Bonjour,
Lookiss, pourriez-vous revenir nous dire ce qu'il en est de votre aventure ? Avez-vous pu en particulier cumuler vos différentes activités au sein du de votre entreprise en AE ?
À vous lire.
Cordialement
François
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
Bonjour,
Lookiss, pourriez-vous revenir nous dire ce qu'il en est de votre aventure ? Avez-vous pu en particulier cumuler vos différentes activités au sein du de votre entreprise en AE ?
À vous lire.
Cordialement
François
Bonjour,
Un AC devra, pour pouvoir exercer dans l'immobilier être couvert par une entité possédant la carte pro de transaction et la garantie financière.
Il devra également être titulaire de la "carte blanche" à demander en Préfecture.
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum
j'ai essayé de lire attentivement vos échanges sur le statut d'AE et la fonction d'agent commercial immobilier indépendant, mais bcp de réponses sont contracdictoires, est il possible en date d'aujourd'hui d'être AE et agent comm ds l'immobilier en indépendant? ou est incompatible, je ne trouve rien sur le site AE.com....
merci pour vos réponses
VR1912
Bonjour VR1912 (Brrrrrr ! C'est le nom d'un virus ? ;-) )
En fait vous avez la réponse à votre interrogation sur ce fil. Après quelques difficultés d'interprétation au départ nous avons fini par avoir une information claire et précise:
Oui un agent commercial en immobilier peut bénéficier du statut d'AE. Il suffit pour cela qu'il le précise (régime "micro social simplifié") au moment où il s'inscrit au RSAC.
Il n'y a absolument plus aucun doute là dessus.
Cordialement
François
Bonjour,
merci pour votre réponse
quel code naf conseillez vous d'utiliser ?
j'ai une amie qui utilise le 4619 b (autres intermédiaires du commerce en produits divers), au greffe, à l'ursaff et aux impots on lui a dit que le statut d'AE est incompatible mais je viens d'appeler le site de l'AE et ils me disent qu'avec ce code naf c'est bon,
je ne sais plus trop à quel sein ma vouer, avez vous une idée ?
merci à vous
Bonjour Anne (ah! c'est mieux comme ça ;-))
Ce n'est pas vous qui décidez du code NAF (ou APE). Celui-ci est déterminé en fonction de votre activité. Il faut donc vous inscrire comme "agent commercial en immobilier" après être allé au préalable vous inscrire au RSAC.
Je ne peux pas vous dire mieux...
Cordialement
François
bonjour a tous,
j aimerais juste savoir si j ai bien tous compris à tous ce qui c'est dit depuis quelques mois...
ma situation : je suis au chomage et aimerais me mettre à mon compte, en tant qu agent commercial independant pour pouvoir etre prestatair de service pour n importe quel entreprise ayant besoin de commerciaux a court ou moyen terme... (j ai 3 contrats que en attente de signature de ma part. un en immobilier, les 2 autres pour vendre des spa et des systeme d energie renouvlable en foire et salon occasionnelement)
si j ai donc bien compris je dois faire une demande d imatriculation au RSAC et demander le regime micro-fiscal et le regime micro social simplifié et opter pour le prelevement liberatoire de l'IR pour beneficier de l ACCRE ?
une toute petite question encore. aurais le droit (grace au ASSEDIC) a l aide a la creation d entreprise sois avec le maintien d une partie des droits aux allocations chomage pendant une durée limitée, sois le versement d une partie des droits sous forme de capital ?
pouvez vous me donner une reponse tres rapide si possible car ma creation doit etre faite encore cette semaine, et vu que je viens juste d apprendre que je ne peux pas m inscrire en AE, je suis comme qui dirait un peut "à la bourre".
merci d avance et bonne année a tous au passage...
emily.
Bonjour Emily,
si j ai donc bien compris je dois faire une demande d imatriculation au RSAC et demander le regime micro-fiscal et le regime micro social simplifié
Oui, vous faites les deux inscriptions en même temps. Nota: le régime micro social simplifié c'est l'autre nom du régime auto-entrepreneur ;-)
J'en profite pour vous donner l'adresse du site officiel pour s'inscrire en AE:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
et opter pour le prelevement liberatoire de l'IR pour beneficier de l ACCRE ?
Il s'agit de 2 choses différentes, sans lien entre elles. Le prelevement liberatoire de l'IR (si vous y êtes éligible) vous permet de payer moins d'impôts et de bénéficier de l'exonération de taxe pro les 3 premières années. L'ACCRE c'est l'aide à la création d'entreprise pour les chômeurs.
une toute petite question encore. aurais le droit (grace au ASSEDIC) a l aide a la creation d entreprise sois avec le maintien d une partie des droits aux allocations chomage pendant une durée limitée, sois le versement d une partie des droits sous forme de capital ?
Oui, c'est ce qu'on appelle l'ACCRE, avec les deux solutions possibles. Vous aurez simplement un formulaire à remplir pour en bénéficier.
Tout est assez simple et peut se faire en moins d'une journée. Revenez nous voir si vous avez des questions.
PS: il serait bien d'ouvrir à cette occasion un nouveau sujet.
Cordialement
François
bonjour je m appelle jean michel j ai 34 ans je suis en invalidités depuis 2004 suite accident de travail en 1999 et me revenu sont tres maigres pére de 3 enfant et j aimerais creer un entreprise de gardiennage de caravane ;camping car , bateaux .. etc....
je voudrais avoir des renseignement pour pouvoir creer mon entreprise comme savoir les aides que je peut avoir en etant en invalidité et aussi sur le fonctionnement de se types de projets car je connais quelques bases mais pas tout
je voudrais savoir qui peut m aider a tous ses renseignements ?
EN ATTENDANT JE VOUS REMERCIE
MR PEREZ JEAN MICHEL
Bonjour,
Le contrat d'inscription en tant qu'agent commercial ACO stipule que LE RÉGIME AUTO-ENTREPRENEUR IMPOSE DE CHOISIR LE RÉGIME FISCAL MICRO ET L’OPTION DU RÉGIME MICRO SOCIAL SIMPLIFIÉ : Vous ne pouvez pas choisir un seul de ces régimes.
Or justement, le régime d'auto entrepreneur permet d'opter pour le régime micro social simplifié et éventuellement mais pas obligatoirement sur le régime micro fiscal simplifié. Sur des revenus limités au départ, on est souvent non imposable, d'où l'intérêt de ne pas opter pour le prélèvement micro fiscal. Cependant, selon le formulaire à remplir, l'option semble obligatoire...
Quelqu'un peut il me renseigner?
Merci
Bonjour,
j'ai suivi le cours de ce post avec intérêt. Je suis également dans une situation particulière et j'ai besoin de vos lumières, en effet, selon les administrations ou je vais récupérer les infos, les réponses diverges.
Je suis sur le point de créer une SARL avec un système commercial particulier. Étant revendeur et installeur d'alarmes destinés principalement aux particuliers, le meilleur moyen de toucher les clients potentiels est de travailler avec des salariés qui s'inscrivent au statut d'autoentrepreneur afin d'exercer une autre activité que leur job régulier, cela pour arrondir leur fin de mois. c'est le but premier de ce statut au chiffre d'affaire limité d'ailleurs. Ces gens, généralement intégrés dans les associations ou même entourés d'amis sont une forces de vente très importante pour développer la société.
Je ne souhaite pas embaucher de commerciaux, trop risqué et trop compliqué. La solution "sous-traitance" de la partie commerciale comme je l'entends me semble la meilleure.Il y aura peut-être à redire, mais c'est mon choix.
Cependant, s'établir autoentrepreneur reste, au niveau paperasse, très simple et accessible à tous même via Internet, surtout dans l'activité commerciale proposée qui ne demande aucune qualification particulière.
Si je suis ce qui a été dit sur ce post, il faudrait éventuellement s'inscrire au registre des agents commerciaux ce qui complique grandement les choses pour ces gens là sans parler des compléments de cotisation ou autre frais d'inscription au départ (je n'ai aucune information à ce sujet)....
Il est beaucoup question d'immobilier dans vos posts mais mon activité entre t-elle dans le même cas? Il me semble que pour l'immobilier, c'est particulier.
Les candidats Peuvent-ils se passer d'inscription au registre des AC dans ma situation?
Qu'elle est le risque pour les autoentrepreneurs désirant travailler avec ma société si ceux-ci ne font aucune démarche envers le registre AC tout en étant déclaré autoentrepreneur?
Merci de vos lumières
PL
Bonjour à tous !
Deux ans se sont écoulés et je débarque avec la même question :) :
Je suis au chômage, indemnisé par les ASSEDIC jusqu'à fin 2011 à raison de =/-900 €/ mois.
Je vais devenir agent-commercial et la grande question est :
Compte tenu qu'il faut environ 4 à 5 mois pour commencer à survivre de cette activité, quel est le statut à adopter en attendant les premiers revenus et quelle est la nouvelle réalité concernant l'auto-entrepreneuriat ?
quels sont les moyens d'aujourd'hui pour concilier une sortie de chômage, et le paiement de ses loyers soit, en résumé :
Est-il possible d'être indemnisé le temps de devenir financièrement autonome et à quelles conditions ? Sinon, quel est la démarche la plus intelligente ?
Considérant que depuis deux ans les choses et les témoignages ont dû progresser, je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesses de quelques conseils avisés.
Merci et @ Bientôt ;)
M'rik.
Bonjour Aymeric,
Compte tenu qu'il faut environ 4 à 5 mois pour commencer à survivre de cette activité, quel est le statut à adopter en attendant les premiers revenus et quelle est la nouvelle réalité concernant l'auto-entrepreneuriat ?
Rien n'a beaucoup évolué depuis deux ans ;-)
Le statut ne fait pas la réussite. Je veux dire par là que seule l'existence d'une clientèle fait la réussite d'une entreprise. Sans elle pas de revenu, et ceci quelle que soit la formule que vous aurez choisie.
Les passages obligatoires restent donc les mêmes: définition exacte de ce que vous voulez faire, étude de marché, de la concurrence. Comment vous y prendrez vous pour obtenir vos premiers clients ? Quelle perspective de CA sur un an, trois ans ?
Les deux seuls avantages du régime d'auto-entrepreneur sont les suivants:
- avoir une activité d'indépendant en parallèle d'une activité salariée (ou de l'activité salariée du conjoint), de manière simple et pratique,
- tester et démarrer sans trop de risque une entreprise, avec des charges calculées au fur et à mesure des recettes.
Est-il possible d'être indemnisé le temps de devenir financièrement autonome et à quelles conditions ? Sinon, quel est la démarche la plus intelligente ?
La démarche la plus intelligente (si vous n'avez pas d'investissement à faire) est de démarrer votre entreprise en continuant à toucher chaque mois vos allocations. Pour un agent commercial qui se lance sans portefeuille préalable, le mieux reste quand même l'entreprise individuelle, donc en auto-entrepreneur au départ puis au réel quand les choses évolueront.
Enfin, c'est mon point de vue ;-) D'autres pourront donner le leur.
C'est chouette les forums !!!
Merci pour cette réponse ! Ce fut rapide et instructif :)
Pour amener plus de précisions, je vais "profiter d'un réseau", ce n'est pas exactement de la franchise mais certains aspects pourraient y faire penser. Le fait est que, travailler pour cet organisme réclame un statut d'agent-co et ma question est liée à la seule crainte de perdre mes assedic le temps que les choses se mettent en place. Pour le reste honnêtement, j'aime mieux un statut plus formel et plus crédible que celui d'A.E.
Votre réponse me fait plaisir et c'est là, très certainement, le chemin que je vais prendre.
Néanmoins, si il y a des témoignages d'autres agent-co ayant eu à en passer par là, je suis client car le plus dur c'est cette fourchette d'un semestre ;)
Merci et @Bientôt !
M'rik.
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis heureux d'être tombé sur ce forum, car après maintes lectures sur d'autres sites j'ai faillit m'arracher les cheveux à force de contradictions.
Si j'ai suivi ce fil de discussion avec un grand intérêt, je suis encore dans le brouillard et reste indécis quant au choix du statut qui conviendrait le mieux à ma situation.
Brièvement:
J'ai l'opportunité de travailler, on va dire "en collaboration" avec une bonne connaissance (cad de confiance) qui tient une agence immobilière. Je désirerais être à mon propre compte tout en profitant de son "hébergement". (J'ai une expérience dans l'immobilier apprise sur le tas. De part mon métier initial, j'ai un réseau qui va en progressant, je compte créer un site perso etc)
A chaque vente que j'aurai effectué, l'agence me verserait un commission (85%), un peu comme si je lui facturais une prestation.
Selon vous quel statut aurais-je intérêt à prendre, s'il en est un.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement.
Bonjour LSDJ,
Je viens de prendre une autre orientation que celle envisagée plus haut car, financièrement je devais investir dans ma formation, pas tant en terme de "formation" , puisqu'elle est offerte, mais plutôt en terme de transport (DREUX-GRENOBLE), d'hébergement sur 5 jours, frais de bouche, etc, de la somme de 150 € que réclame mensuellement la structure d'accueil pour le site plus le logiciel pour travailler et finalement,le temps d'attente avant d'encaisser les premières commissions.
Mais après étude, il me semblait convenable, sur du très court terme, de commencer par un statut d'A.E, compte tenu de l'avantage qu'il offre de ne payer que sur un C.A réalisé.
Néanmoins, s'il m'est apparut évident de commencer avec cette formule, le statut d'agent-co devenait, si les affaires marchent, la seconde étape vers l'émancipation.
La raison en est simple, le statut d'A.E a des restrictions et n'apporte qu'une limite des risques de départ, en revanche, tous comptes faits, il ne permet pas de gagner plus qu'un smic amélioré au cas où les affaires marcheraient. Or, on ne devient pas agent-co pour le smic !
Voilà, c'était mon avis, à brasser avec d'autres...
Bonne continuation ;)
M'rik
Merci Aymeric pour votre prompte réponse. Effectivement, je sens que je vais me diriger vers le statut d'AE pour commencer. En revanche, savez vous comment déclarer les gains perçus par l'agence immo au Trésor public?
re...
Vous déclarez les bénéfices de votre auto-entreprise sur votre déclaration annuelle de revenus.
Pour en savoir plus, les infos ne manquent pas sur le net, bien qu'il faille préférer celles officielles.
Personnellement, je vous suggère, si vous ne connaissez pas encore, le site de l'APCE :
[url=http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html]
Voici un autre lien, précisément pour les déclarations, à vous de voir ce qui vous conviendra :[url=http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/accueilgeneriquemdp.htm]
En espérant vous avoir apporté une info ;)
M'rik
ps : Mais il me reste le fond d'un doute concernant le statut d'AE et la fonction d'agent-co !
Je n'ai pas lu avec certitude que les deux étaient compatibles, mais comme je n'ai pas lu le contraire... Vrai que sur le net, il y a à boire et à manger, mais il faut tenter !
ps : Mais il me reste le fond d'un doute concernant le statut d'AE et la fonction d'agent-co !
Aymeric, je vous le confirme, AE et agent-co sont tout à fait compatibles ;-)
Après quelques couacs au démarrage en 2009, les formalités ont été clarifiées, comme indiqué sur cette page: https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
Génial !;)
Re-bonjour et merci Aymeric et François pour vos liens.
Voila, je rentre tout juste du Greffe de tribunal de commerce (à Paris)
J'aurais une pléthore de questions concernant le "kit", que m'a remis une sympathique hôtesse d'accueil, à remplir concernant l'immatriculation d'un agent commercial. Ces question sembleront probablement naïves pour bon nombre mais, tant pis, je me lance.
Tout d'abord, je voudrais soulever un point: l'hôtesse m'a dit de revenir muni, donc, de ce kit et du contrat qui me lie avec l'agence (le mandant). (je n'ai pas eu la possibilité de lui poser toutes les questions que j'aurais voulu, je n'étais tout seul dans la file d'attente comme vous pouvez l'imaginer) Qu'entendait-elle par contrat? Il y a t-il un formulaire obligatoire? Où peut-on se le procurer?
Sinon, voila mes questions à propos de la "déclaration de début d'activité Agent Commercial":
Tout d'abord, on me propose de cocher la case soit Personne physique soit Personne morale soit d'opter pour le régime Auto-entrepreneur.
Si j'opte pour ce dernier choix (ce que je pense) alors je dois obligatoirement remplir les cadres 1-2-9-12-12bis-15-16.
12) On me demande mon régime d'assurance maladie actuel. Je coche régime général. Ok. Puis concernant mon Assurance Maladie: le nom de mon organisme et un numéro à trois chiffres (ou/et lettres je ne sais pas...)
12bis Régime social et fiscal de l'AE:
Option régime micro-social simplifié. Je coche oui, n'est-ce pas? (ils précisent que "vous ne pouvez bénéficier de ce régime que si vous choisissez le régime fiscal micro)
Je dois choisir mon versement des cotisations: trimestriel ou mensuel. (Je ne pensais pas qu'il me fallait cotiser, je croyais que je payais des charges et autres uniquement sur mon CA. Dés lors je m'interroge sur ce statut qui n'est peut-être pas fait pour moi, mais je continue)
Ensuite le choix entre régime spécial BNC (fiscal micro) ou Option versement libératoire (est-cela les 2,2% prélevé sur le CA? si oui, cela annule ma précédente interrogation)
16) "Le déclarant ou le représentant légal affirme exercer sa profession dans les condition prévues aux articles L134-1 et suivant le code du commerce"
3 cases au choix: Le déclarant / Le représentant légal ou / Le mandataire. Je sèche...
Puis nom, prénom, dénomination (?), adresse. Dénomination, c'est à dire?
Merci pour vos lumières et pardon pour les fautes s'il y en a.
Cordialement.
Bonjour "Lesommeildujuste" (un petit prénom ce serait plus sympa...),
Avec une petite semaine de retard je m'en vais tâcher de répondre à vos questions. Pour le kit du greffe du tribunal de commerce je suppose qu'il s'agit du formulaire pour vous inscrire sur le RSAC. Effectivement, selon ce document, il vous faut:
Un exemplaire de l’écrit signé avec un mandant, mentionnant le contenu du contrat d’agence, ou, à défaut, tout document établissant l’existence d’un tel contrat, traduit le cas échéant, en langue française.
Difficile de faire plus explicite.
Pour vos questions relatives à l'inscription en AE (formulaire CERFA 13847*3):
12) On me demande mon régime d'assurance maladie actuel. Je coche régime général. Ok. Puis concernant mon Assurance Maladie: le nom de mon organisme et un numéro à trois chiffres (ou/et lettres je ne sais pas...)
Le nom de l'organisme que l'on vous demande est celui quue vous choisirez pour vos remboursement sécu.
Il s'agit d'un organisme conventionné (OC) faisant partie d'une liste qui, logiquement, vous a été fournie par votre CFE (la Chambre de Commerce), ainsi que le code.
12bis Régime social et fiscal de l'AE:
Option régime micro-social simplifié. Je coche oui, n'est-ce pas? (ils précisent que "vous ne pouvez bénéficier de ce régime que si vous choisissez le régime fiscal micro)
Il faut effectivement cocher OUI.
Je dois choisir mon versement des cotisations: trimestriel ou mensuel. (Je ne pensais pas qu'il me fallait cotiser, je croyais que je payais des charges et autres uniquement sur mon CA. Dés lors je m'interroge sur ce statut qui n'est peut-être pas fait pour moi, mais je continue)
Bien sûr que vous cotisez... Le calcul est fait sur votre chiffre d'affaires: 21,3% pour un agent commercial.
Ensuite le choix entre régime spécial BNC (fiscal micro) ou Option versement libératoire (est-cela les 2,2% prélevé sur le CA? si oui, cela annule ma précédente interrogation)
Là il s'agit de votre impôt (pour mémoire: micro-social = tout ce qui concerne votre sécurité sociale, micro-fiscal = tout ce qui concerne votre imposition).
Pour savoir si vous pouvez opter pour le versement libératoire, voyez les explications sur cette page du site officiel: http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm
Pour le choix, celà dépend des revenus envisagés et des autres revenus de votre foyer fiscal. Si vous êtes certain de ne pas avoir d'IR à payer ne choisissez pas l'option du prélèvement libératoire. Sinon, prenez là.
16) "Le déclarant ou le représentant légal affirme exercer sa profession dans les condition prévues aux articles L134-1 et suivant le code du commerce"
3 cases au choix: Le déclarant / Le représentant légal ou / Le mandataire. Je sèche...
Puis nom, prénom, dénomination (?), adresse. Dénomination, c'est à dire?
La dénomination c'est au cas où celui qui remplit le document le fait au nom d'une société. Ça ne vous concerne pas: mettez vos nom/prénom.
Merci François pour vos conseils inestimables!
Une précision, tout de même:
"Pour le choix, celà dépend des revenus envisagés et des autres revenus de votre foyer fiscal. Si vous êtes certain de ne pas avoir d'IR à payer ne choisissez pas l'option du prélèvement libératoire. Sinon, prenez là.
Pourquoi???
Merci encore.
Bonjour à tous, j'ai bien profité de tous les conseils que vous avez donnés.
je suis exactement dans le même cas que "Lesommeildujuste".
je suis allé au greffe du tribunal de commerce à montpellier (avec une file d'attente énorme de ce fait je n'ai pu obtenir tous les renseignements que je souhaitais.)
peut être porriez vous m'aider.
----------> question: DANS QUEL ORDRE COMMENCER LES DEMARCHES? pour se déclarer agent commercial en immobilier en autoentrepreneur pour être précis.
j'ai lu qu'il y avait un ordre à respecter sinon je ne pourrais pas bénéficier de l'accre vu que je suis demandeur d'emploi (l'ancienne société ou je travaillais s'est fait racheter)
dois je faire le dossier RSAC au greffe du tribunal PUIS remplir les 2 dossiers: autoentrepreneur et accre sur internet en même temps.
-------> 2eme question sur le formulaire autoentrepeneur sur internet,je dois préciser dans activité la plus importante: agences immobilière (c'est bon ou pas???) et activité: conseil immobilier ou bien intermédiaire en achat et location pour le compte d'un tiers? sachant que je ne serai qu'agent commercial en immobilier. ou dois je cocher/marquer autre chose???
je vous remercie beaucoup par avance.
philippe
Bonjour Phil,
Je me suis immatriculé la semaine dernière au greff à Paris. L'agent m'a reçu m'a dit que les deux formalités pouvaient se faire au même endroit.
Quand tu t'immatricule au RSAC, tu peux choisir sous le régime AE, donc c'est sur le même formulaire (formulaire CERFA 13847*3)
Pour L'ACCRE, pareil, à condition d'avoir un justificatif d'egibilité (chomeur, RMI, RSA etc..).
MAIS ATTENTION,[u] a-elle-souligné, LÀ Où BEAUCOUP DE PERSONNES SE TROMPE, car elle avoue que cela est mal expliqué: Si vous recourez à l'ACCRE, il vous faudra cotiser en cours d'année, même si votre chiffre d'affaire est nul. Donc, à chacun de faire ses calculs pour savoir si cela est intéressant. En ce qui me concerne, vu que je me lance et que je m'attends à une bonne année sans revenu en tant qu'agent co (j'ai un autre métier). J'imagine le métier d'agent co sur le long terme. Enfin si au bout de deux années, il ne se passe rien...
D'ailleurs, si vous voulez me donner votre avis, il sera le bien venu. (Ce n'est pas une pub, vu que pour l'heure je n'ai rien à vendre)
http://www.honorairesaumerite.com
Anyway, Phil, le mieux est de télécharger les documents sur le net, de remplir ce que tu sais remplir et d'aller au greff muni de ces documents. Ils rempliront le reste avec toi en fonction de ta situation. Moi c'est ce que j'ai fait. Bon, François m'avait beaucoup renseigné, donc j'avais fait 90% du boulot. Merci encore à lui.
Voila, bon courage à toi.
David.R
Oupsss pardon pour les fautes d'orthographes...
Pour ta dernière question, je ne sais pas, je n'ai pas rempli ce formulaire.
bien à toi.
MERCI ENORMEMENT!
--------> donc le formulaire que l'on trouve sur internet pour autoentrepreneur si l'on veut s'inscrire en ligne n'est pas tout à fait le même que celui du RSAC lorsque j'irai au greffe du tribunal car il est spécial pour les agents co (mon profil). (toutefois il ya la fameuse case pour autoentrepreneur, ok)
C'est bien cela pour la première partie? il est clair que je ne peux pas m'inscrire en ligne pour le cas spécifique d'agent co.
si la réponse est oui, alors c'est bon j'aurai compris.
------> ENFIN,concernant ces cotisations pour l'accre, comme je bénéfice du du chômage, j'ignorai que je devrais payer qqch même si pas de chiffres d'affaires mais alors il se base sur quoi pour calculer les charges?
merci pour les infos que tu m'as données déjà, c'est très sympa.
Je ne veux pas t'en dire davantage au risque de t'induire en erreur.
Ce que je sais, c'est que, Si tu peux t'inscrire sur le net en tant qu'agent co sous le régime AE, MAIS vu que tu n'as pas l'air de maitriser les différentes démarches (un peu comme moi il y a peu), tu as intérêt à te déplacer au greff de ton tribunal. Ils répondront à toutes tes questions.
je vais retourner me renseigner là bas. merci d'avoir essayer en tout cas.
Vous devez être connecté pour poster.