Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » ASSEDIC - Autoentrepreneur - Achat

ASSEDIC - Autoentrepreneur - Achat

• Lancé il y a 5 mois par Mickael Guidot
  • Thèmes : assedic, auto entreprise
  • Dernière réponse par Claudia Jarocki

• »
  1. Mickael Guidot

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello,

Ravi de découvrir cette communauté qui je pense va me sauver la vie !
    Ayant récemment quitté mon ancien travail via un licenciement à l'amiable, j'ai décidé de me relancer en auto entrepreneur. Je pensais que pole-emploi allait pouvoir me renseigner sur mes droits / possibilités ... mais c'est une blague et personne ne me renseigne !

Mon travail est d'être consultant en communication, jusque là rien de compliqué mais premier problème, si je facture mes clients, personne ne réussit à me renseigner pour savoir combien je continuerai de toucher en allocation chomage. Pole emploi m'a expliqué que c'état hyper compliqué comme calcul et donc impossible de savoir avant qu'ils ne reçoivent mes factures. Donc pour le moment je travail mais n'édite pas les factures de peur de me "faire avoir"... Quelqu'un peut m'aiguiller un article ou un exemple svp?

2. Ensuite via mon auto-entreprise, je suis amené à acheter des prestations de personnes (graphiste, développeur...). Par exemple, sur une prestation que je facture 3000 Euros, j'ai 2000 Euros d'achat. Est ce que je dois déclarer les 3000 Euros de CA, ou seulement les 1000 Euros de bénéfice? Car si je dois déclarer les 3000 Euros, le projet me coute plus cher qu'il ne me rapporte...

3. Un point que des amis m'ont expliqué est de créer une SARL (mais ne pas être le gérant) pour continuer de toucher son indemnité chômage, mais de pouvoir néanmoins se verser un bénéfice sur l'entreprise une fois dans l'année. On touche là un point complexe, donc pareil si vous avez des organismes, personnes ou liens vers qui m'envoyer je suis preneur, car je veux créer mon entreprise et ne pas être un fraudeur !

Merci pour vos réponses !

M.

Posté il y a 5 mois #
  2. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonsoir,
    vous avez plusieurs problèmes, dans l'ordre, le plus urgent :
    1)vous avez choisi un statut inadapté à votre métier. Il ne faut surtout pas choisir autoentrepreneur si on a des frais élevés, car ils ne sont pas déductibles.... Il vous faut d'urgence passer au réel, ce qui vous permettra de ne payer des charges (et impots sur le revenu) que sur votre bénéfice et non pas sur votre CA.
    2)c'est vrai que le mécanisme de pole emploi est compliqué. En gros, pole emploi vous "sucre" des jours d'indemnisation en fonction de vos revenus (le total ne doit pas dépasser 70% de votre ancien salaire). Voir :
    ici.
    Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 5 mois #
  3. Mickael Guidot

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire !!

Pour passer au réel, il faut donc passer en SARL ou EURL?

Merci,

Posté il y a 5 mois #
  4. MikeR

Entrepreneur passionné

Pour passer au réel, il faut donc passer en SARL ou EURL?

Pas forcément. On peut aussi tout simplement fonctionner en EI (entreprise individuelle) au réel, nettement plus simple et plus léger que l'EURL/SARL. Quand on est en BNC (développeur, consultant), jusqu'à des CA de 50Keuro, il n'y a pas beaucoup d'intéret à passer en EURL/SARL.
    Bonne soirée.

Posté il y a 5 mois #
  5. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour Mickael,

une autre solution pour réduire vos frais: n'achetez pas les prestations de graphisme, sites web etc.
    Faites plutôt de la mise en relation (ou apport d'affaires). Vous mettez donc en relation votre clietn et votre partenaire, vous aidez à la conclusion de la vente et touchez un pourcentage sur le montant de la vente (versé par votre partenaire). De cette façon, pas d'achat: votre CA est votre pourcentage.
    Je travaille comme cela avec des agences de com, ça fonctionne très bien et chacun y trouve son compte.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.