Hello,
Ravi de découvrir cette communauté qui je pense va me sauver la vie !
Ayant récemment quitté mon ancien travail via un licenciement à l'amiable, j'ai décidé de me relancer en auto entrepreneur. Je pensais que pole-emploi allait pouvoir me renseigner sur mes droits / possibilités ... mais c'est une blague et personne ne me renseigne !
Mon travail est d'être consultant en communication, jusque là rien de compliqué mais premier problème, si je facture mes clients, personne ne réussit à me renseigner pour savoir combien je continuerai de toucher en allocation chomage. Pole emploi m'a expliqué que c'état hyper compliqué comme calcul et donc impossible de savoir avant qu'ils ne reçoivent mes factures. Donc pour le moment je travail mais n'édite pas les factures de peur de me "faire avoir"... Quelqu'un peut m'aiguiller un article ou un exemple svp?
2. Ensuite via mon auto-entreprise, je suis amené à acheter des prestations de personnes (graphiste, développeur...). Par exemple, sur une prestation que je facture 3000 Euros, j'ai 2000 Euros d'achat. Est ce que je dois déclarer les 3000 Euros de CA, ou seulement les 1000 Euros de bénéfice? Car si je dois déclarer les 3000 Euros, le projet me coute plus cher qu'il ne me rapporte...
3. Un point que des amis m'ont expliqué est de créer une SARL (mais ne pas être le gérant) pour continuer de toucher son indemnité chômage, mais de pouvoir néanmoins se verser un bénéfice sur l'entreprise une fois dans l'année. On touche là un point complexe, donc pareil si vous avez des organismes, personnes ou liens vers qui m'envoyer je suis preneur, car je veux créer mon entreprise et ne pas être un fraudeur !
Merci pour vos réponses !
M.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise