Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » ASS, ACRRE et RSI pour le dirigeant d'EURL

ASS, ACRRE et RSI pour le dirigeant d'EURL

• Lancé il y a 1 année par Pascale Epiphane
  • Thèmes : ass, ACCRE, RSI, EURL
  • Dernière réponse par Pascale Epiphane

• »

Tags :

1. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Encore un post passionnant pour nos éminences grises !

Un demandeur d'emploi en fin de droit ARE perçoit l'ASS. Il créé une EURL et devient un TNS inscrit au RSI. Il effectue parallèlement une demande d'ACCRE. Elle lui est accordée.

Ici il nous est dit :
    "Les bénéficiaires de l'Accre et titulaires de l'ASS perçoivent une aide de l'Etat équivalente à cette allocation à taux plein (15,14 euros 01/01/2010) pendant une durée d'un an à compter de la date de la création de l'entreprise (ou la reprise)".

"Pour les personnes admises à l'Acrre au cours de leur période d'indemnisation...le bénéfice de l'ASS est maintenu jusqu'au terme du bénéfice des exonérations dont elles profitent au titre d'Acrre ( 1 an voir plus selon les cas)."

Dans cette fiche, on nous explique qui sont les bénéficiaires de l'Accre, et surtout en quoi consiste ce fameux Accre.

... ces exonérations de charges (sauf CSG-CRDS et retraite complémentaire) sont d'une durée d'un an à compter soit de la création de l'entreprise soit à la date d'affiliation aux régime des TNS.
    Qu'elle se cumule avec l'ASS, ...

Pour la partie RSI, sur ce lien nous lisons :

Que les bénéficiaires de l'Accre sont exonérés automatiquement de leur cotisations sociales personnelles (sauf CSG...) pendant 12 mois dans la limite d'un revenu professionnel inférieur ou égal à 120% du Smic (19.351 euros en 2010).

Nous savons aussi en lisant ce texte, que les modalités de calcul pour les premières et deuxièmes années d'activité sont spécifiques aux "Acrre".

Question 1 : En sachant que le montant maximal de rémunération de l'ASS est de 1059 euros/mois et que le montant maximal d'exonération du RSI est de 19 351 euros/an (soit 1612,58 /mois).
    Si ce chef d'entreprise veut bénéficier de ces trois aides non négligeables pour alléger le poste rémunération de son EURL, quel est le montant(ASS comprise)de rémunération auquel il peut prétendre ?

Question 2 : Enfin, quel va être le montant, pour la 1ère année, de la cotisation RSI (CSG,CRDS et retraite complémentaire) ?

Question subsidiaire : Un TNS d'EURL doit-il continuer à "pointer" au Pôle Emploi et si oui, comment doit-il s'y prendre ?

Je vous remercie de vos réponses.

Cordialement

Pascale

PS : le prochain post : EURL déclaration IR ou IS ?

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Pascale,

Houla, c'est carrément un examen de passage en Licence d'entrepreneuriat que tu nous demandes là ! J'espère que je vais réussir ;-)

Question 1 : En sachant que le montant maximal de rémunération de l'ASS est de 1059 euros/mois et que le montant maximal d'exonération du RSI est de 19 351 euros/an (soit 1612,58 /mois).
    Si ce chef d'entreprise veut bénéficier de ces trois aides non négligeables pour alléger le poste rémunération de son EURL, quel est le montant(ASS comprise)de rémunération auquel il peut prétendre ?

Petite précision: les 19 351 €/an du RSI ne correspondent pas au montant d'exonération maximal mais au plafond annuel au-dessus duquel il n'y a pas d'exonération. L'exonération ACCRE pour la première année porte sur les cotisations sociales sauf CSG/CRDS et Retraite Complémentaire.

Pour une entreprise artisanale, si ta rémunération nette RN est inférieure à 19 351 € tu devras donc payer 15,2%xRN de cotisations sociales* (attention, pas tout de suite, la première année étant forfaitée, mais plus tard lors des régularisations). Si RN est supérieure à 19 351 € tu paieras 15,2%xRN + 46,5% de ce qui dépasse 19 351 €.

Donc pour bénéficier au mieux de l'ACCRE il faut plafonner ta rémunération annuelle à 19 351 €. Ça sera certainement moins que ça car, en fonction de ton CA, tu auras intérêt à optimiser tes revenus à partir d'une rémunération fixe minime et de dividendes versées en fin d'année. Si tu aimes les chiffres je te conseille l'excellent site d'un confrère freelance qui a créé ce site: http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Tu y trouveras tout ce qu'il faut. Je ne te le cache pas, c'est quand même assez ardu. Souvent il faut déjà avoir passé une première année d'exercice pour commencer à comprendre. Le plus simple dans ton cas est probablement de limiter la rémunération au strict minimum, voire de ne pas t'en verser du tout puisque tu peux bénéficier de l'ASS. Tu récupères tes dividendes en fin d'année et tu optimises l'année suivante.

*C'est un calcul approximatif car la CSG/CRDS ne s'applique pas sur la rémunération nette mais sur le brut, mais je simplifie.

Question 2 : Enfin, quel va être le montant, pour la 1ère année, de la cotisation RSI (CSG,CRDS et retraite complémentaire) ?

Avec l'ACCRE, en EURL artisanale IS, tu paieras une somme forfaitaire de 1 379 €. Mais attention tu devras lors des années suivantes payer des régularisations en fonction de tes revenus réels. Il vaut donc mieux provisionner et demander à ton comptable d'inclure les sommes dans le compte de résultat (de manière à payer moins d'impôt).

Question subsidiaire : Un TNS d'EURL doit-il continuer à "pointer" au Pôle Emploi et si oui, comment doit-il s'y prendre ?

Oui, je suppose que tu devras continuer à pointer à Pôle Emploi. Mais si tu es allocataire de l'ASS je ne pense pas que tu sois obligé de déclarer durant la première année tes revenus. À voir.

Posté il y a 1 année #
  3. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonsoir François et merci pour ta réponse thèsienne !

En fait, je ne souhaite pas me verser les dividendes les 3 premières années, afin de consolider la trésorerie de l'entreprise.

Puisque je fais le choix de l'IS (mes revenus seront déduits afin d'éviter la double imposition de dirigeant),
    Que je ne peux pas vivre avec 15,14 euros par jour, et qu'il me faut impérativement un complément de revenus.
    Que je ne peux décemment pas aller travailler à mi-temps car la société va me prendre beaucoup de temps...

J'avais pensé me verser un revenu minimum du genre 1.000 à 1100 euros par mois afin de ne pas alourdir les charges la première année.

Donc :
    ASS = 365*15,14 = 5.526,10 euros
    Revenus société = 12.600 euros (1.050 euros mois)
    Total rémunération annuelle : 18.126,10 euros.

Est-ce que je suis dans les tranches pour l'ASS ou dois-je penser à mettre de l'argent de côté car ils risquent de me réclamer un trop perçu ? (J'ai lu un post qui en parlait mais cela était pour un statut auto-entrepeneur)

Avec l'ACCRE, en EURL artisanale IS, tu paieras une somme forfaitaire de 1 379 €. Mais attention tu devras lors des années suivantes payer des régularisations en fonction de tes revenus réels. Il vaut donc mieux provisionner et demander à ton comptable d'inclure les sommes dans le compte de résultat (de manière à payer moins d'impôt).

Cotisation RSI/ACCRE 1ère année si commerçant : 1015 euros et j'ai dans mon dossier financier un calcul qui est intégré et j'ai déjà cette provision (je vais peut-être vérifier les taux !)

Pour la partie activité,la CCI que j'avais appelé, m'avait indiqué que la création de vêtement était une profession libérale de stylisme, et la vente du commerce.
    Pour l'artisanat, certaines professions sont réglementées et dépendent de la CM.
    Comme je ne fabrique pas, je suis une prof libérale dans le sens où je suis un donneur d'ordre (je fais fabriquer), et je suis aussi commerçante puisque je distribue moi-même mes produits.

Oui, je suppose que tu devras continuer à pointer à Pôle Emploi. Mais si tu es allocataire de l'ASS je ne pense pas que tu sois obligé de déclarer durant la première année tes revenus. À voir.

Pour le pointage, je vais envoyer un mail à ma référente Pôle Emploi,ce sera plus simple je pense et nous aurons la marche à suivre pour le cas entrepreneur.

Il va falloir aussi que je trouve le bon interlocuteur qui m'indique le meilleur choix sur l'activité. Peut-être le CFE ?

En tout cas, merci de ton long travail et cela fait un beau post sur le sujet !

Bonne soirée

Pascale

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

J'avais pensé me verser un revenu minimum du genre 1.000 à 1100 euros par mois afin de ne pas alourdir les charges la première année.

En fait tout dépend de tes besoins. Ce que je voulais dire au niveau des dividendes, c'est que si tu peux te permettre d'attendre le 31 Décembre et vivre sur tes économies + l'ASS, tu aurais pu te verser 500 € mensuel de rémunération et 6000 € de dividendes en fin d'année. Ta trésorerie reste la même mais tu paies moins de cotisations. Mais en attendant, c'est sûr qu'il faut pouvoir remplir ton assiette ;-)

Cotisation RSI/ACCRE 1ère année si commerçant : 1015 euros et j'ai dans mon dossier financier un calcul qui est intégré et j'ai déjà cette provision (je vais peut-être vérifier les taux !)

OK

En fait tu seras styliste + revendeuse. J'ai pigé.

Posté il y a 1 année #
  5. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Pour avoir des informations, j'ai envoyé un mail à ma référente Pôle Emploi, qui ...m'a gentiment répondu de contacter directement le 3949 !

Donc je viens d'avoir le Pôle emploi, "taper 5" pour avoir des informations...et un Monsieur m'a expliqué mon cas :

Un demandeur d'emploi bénéficiaire de l'ASS ou d l'ARE, quand il créé sa petite entreprise (et pas son auto-entreprise) dépose une demande d'exonération des cotisations (partielle) à l'ACRRE selon un dossier spécifique.

Ensuite, l'Accre étudie le dossier et si réponse positive, prévient le Pôle emploi, qui bascule le nouveau créateur/demandeur d'emploi dans une catégorie...ou l'ASS est de 150 euros/mois !!! PAS DE CUMUL DE MANDAT pour le DEMANDEUR D EMPLOI/CREATEUR !!!

Y'a plus les 15,14 euros par jour, non, non, non, adieu veaux, vaches, cochons, couvées,.....

Donc pour résumer..je n'ai pas d'autre choix que de me payer avec la société !

Eh bien, je vais aller modifier mes chiffres..il va être content le Monsieur du Nacre !

Elle est pas belle la vie ?

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Attend...

Là je tombe des nues ! L'ASS ne serait cumulable que pour les auto-entrepreneurs ? D'où sort ce 150 € par mois ?

Non, à mon avis ton gars de Pôle Emploi ("taper 5") fait erreur. Je me renseigne plus complètement. En attendant, voilà ce qui est spécifié en bas de cette page officielle:
    http://vosdroits.service-public.fr/F12491.xhtml

"Les bénéficiaires de l'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise ( ACCRE ) et titulaires de l'ASS perçoivent une aide de l'État équivalente à cette allocation à taux plein pendant une durée d'un an à compter de la date de création ou de reprise de l'entreprise (montant de l'ASS au 1er janvier 2010 : 15,14 € par jour)."

Il n'est écrit nulle part que ce cumul est réservé aux auto-entrepreneurs.

Posté il y a 1 année #
  7. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

François,
    Voilà justement ce qui est écrit dans le lien donné précédemment :

Activité salariée d'une durée égale ou supérieure à 78 heures / mois ou activité non salariée

L'ASS est versée en intégralité durant les 3 premiers mois d'activité ; du 4ème au 12ème mois, les revenus mensuels d'activité sont déduits du montant de l'ASS.

L'allocataire perçoit en outre une prime forfaitaire mensuelle d'un montant de 150,00 € .

Je crains que ce ne soit la triste réalité !

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Ça c'est sans l'ACCRE.

Mais sur tous les liens que je viens de visiter, il est très clair que "Les personnes admises au bénéfice l’ACCRE et qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ont droit, pour une durée d’un an, à un versement mensuel, par l’Etat, d’un montant égal à cette allocation au taux plein."
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/creation-d-entreprise,128/l-aide-aux-chomeurs-createurs-ou,1163.html
    http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?idmenu=2546&idarticle=2799&chemin=2498|2546

Posté il y a 1 année #
  9. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Merci François pour cette information, oui je partage ton avis, et ce que j'ai lu me faisait comprendre dans ce sens.

Je vais envoyer ce lien à ma référente Pôle emploi, lui faire le résumé de mon entretient téléphonique avec Monsieur "Taper 5" et lui demander de me faire une réponse claire et limpide, faute de quoi je passe directement à un courrier en AR au directeur de Pôle emploi, cela ne me coutera qu'un AR.

J'espère avoir ainsi une position franche du Pôle emploi et non pas une interprétation farfelue selon le degré d'intelligence et de compréhension d'un salarié lambda.

Merci encore François pour ce lien supplémentaire que je rentre dans ma bibliothèque virtuelle.

Posté il y a 1 année #
  10. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Suite à un message à ma référente Pôle Emploi, voici sa réponse :

Vous devez continuer à actualiser tous les mois (votre actualisation déclenche le paiement de l’ASS), vous cumulerez l’ASS et vos revenus pendant les 3 premiers mois et ensuite aurez l’allocation de 150 euros.

Dès le dépôt de vos statuts vous serez suivie par un conseiller « indemnisation » qui sera votre interlocuteur compétent pour toute question sur votre dossier.

J'aime la réflexion "vous cumulerez l'ASS et vos revenus" !

Je n'en sais pas plus sur le comment actualiser, combien d'heures et pour quel montant, mais peut-être aurais-je la chance de rencontrer une personne compétente en la matière ?

Donc, il est évident que le traitement des auto-entrepreneurs n'est pas le même que celui des entrepreneurs !!!

Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

Moi je n'y comprend rien ! On a quand même un texte tout ce qu'il y a de plus officiel qui date du mois de Juin, qui émane du Ministère du Travail et qui dit de manière explicite:

"Les personnes admises au bénéfice l’ACCRE et qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ont droit, pour une durée d’un an, à un versement mensuel, par l’Etat, d’un montant égal à cette allocation au taux plein."
    (voir lien plus haut)

Ce texte est également publié sur le "site officiel de l'administration française", avec une mise à jour du premier ministre au 13/09/2010 !

Comment réagit ta conseillère quand tu lui dis ça ? Est-ce qu'elle ne fait pas une confusion entre les deux derniers paragraphes de ce dernier document ?

Posté il y a 1 année #
  12. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonsoir,
    Voici mon troisième mail à Pôle Emploi :

J'espère avoir une réponse ! En attendant, je prépare une lettre au médiateur et au directeur de Pôle Emploi, parce que là, ça commence à me chatouiller grandement.

Bonsoir,
    Votre réponse ne me convient pas et elle me laisse assez dubitative ! En effet, elle n'est pas le reflet du texte suivant mis à jour le 13 septembre de cette année et que je vous ai copier/coller. Mais peut-être n'en avez-vous pas eu connaissance ?

Ce texte correspond partiellement à ce que vous m'annoncez (et que m'a annoncé votre collègue du service indemnisation).

Sachez tout de même qu'un entrepreneur ne touche pas(ou très peu) de rémunération la première année !

En général, il finit l'année à" 0" voir en négatif, et c'est la raison pour laquelle les banques sont si "frileuses" à nous prêter de l'argent.
    Même si nos montages financiers sont nickel et nos études de marché fiables, il faut le temps d'être connu pour vendre et engranger des bénéfices.

Voilà pourquoi l'Etat aide les allocataires ASS en leur assurant un revenu minimum et des exonérations partielles de cotisations, durant une année (ACCRE), charges que la société ne peut supporter et que les banques refusent de financer.

Je veux bien croire que le législateur utilise des tournures de phrases alambiquées, quoi qu'il en soit l'interprétation de ce texte ne peut porter à confusion (en gras et en surligné jaune).

Voici le lien de ASS sur Service Public si vous souhaitez le faire passer à votre direction.

Je cite :

Allocation de solidarité spécifique (ASS) : cumul de l'allocation avec des revenus d'activité
    Mis à jour le 13.09.2010 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

* Principe
    * Activité salariée inférieure à 78 heures / mois
    * Activité salariée d'une durée égale ou supérieure à 78 heures / mois ou activité non salariée
    * Cumul de l'ASS avec l'ACCRE

Principe

L'allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être cumulée, sous certaines conditions, avec les revenus tirés d'une activité professionnelle, salariée ou non, pendant 12 mois à compter du début de l'activité, dans la limite des droits à l'allocation.

Les conditions de cumul diffèrent selon qu'il s'agit d'une activité salariée ou non et lorsqu'il s'agit d'une activité salariée, de la durée de travail de cette activité.

Tout mois civil au cours duquel une activité occasionnelle ou réduite a été exercée est pris en compte pour le calcul des 12 mois.

Si, au terme des 12 mois, le nombre total d'heures de travail effectuées est inférieur à 750 heures, le versement de l'ASS se poursuit jusqu'à ce que ce plafond soit atteint.

A noter : lors de l'actualisation de sa situation, l'allocataire doit signaler sa reprise d'activité et sa durée de travail ; outre le calcul de son allocation, cela lui permet de rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emplois.
    Activité salariée inférieure à 78 heures / mois

L'ASS peut être cumulée dans les conditions suivantes :

*

pendant les 6 premiers mois, l'ASS est versée intégralement, si les revenus d'activité ne dépassent pas la moitié du SMIC mensuel brut ( 748,67 € au 1er janvier 2010).

S'ils dépassent 748,67 € , le montant de l'ASS est réduit de 40 % de la part du revenu d'activité qui dépasse 748,67 € .
    *

du 7ème au 12ème mois, une somme équivalant à 40 % de la partie du revenu brut d'activité est déduite du montant des allocations.

Activité salariée d'une durée égale ou supérieure à 78 heures / mois ou activité non salariée

L'ASS est versée en intégralité durant les 3 premiers mois d'activité ; du 4ème au 12ème mois, les revenus mensuels d'activité sont déduits du montant de l'ASS.

L'allocataire perçoit en outre une prime forfaitaire mensuelle d'un montant de 150,00 € .
    Cumul de l'ASS avec l'ACCRE

Les bénéficiaires de l'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise ( ACCRE ) et titulaires de l'ASS perçoivent une aide de l'État équivalente à cette allocation à taux plein pendant une durée d'un an à compter de la date de création ou de reprise de l'entreprise (montant de l'ASS au 1er janvier 2010 : 15,14 € par jour).

Pour les personnes admises à l'ACCRE au cours de leur période d'indemnisation au titre de l'assurance chômage et qui ont basculé entre temps dans l'ASS, le bénéfice de l'ASS est maintenu jusqu'au terme du bénéfice des exonérations dont elles profitent au titre d'ACCRE.
    Je vous laisse méditer sur ce dernier point.

Je vous demande une réponse claire et précise. Si vous ne le pouvez pas, j'écris à votre direction (et au médiateur) afin que les textes soient clairement déchiffrés et que mon cas (et celui des entrepreneurs chômeurs ) soit tranché une bonne fois pour toute. Je ne voudrais pas devoir expliquer la loi au service" indemnisation" quand janvier arrivera...j'aurai des ventes à réaliser !

Bonne lecture

Posté il y a 1 année #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Pascale,

Tu l'as envoyé ton courrier ?

Je m'excuse mais à mon avis il est trop long. Par ailleurs on y sent pointer une ironie qu'il vaut mieux éviter si tu veux garder de bonnes relations avec ton interlocuteur ;-)

Je sais bien que tout ça est agaçant, mais face à l'administration il faut rester factuel et dans le même ton ("jugulaire-jugulaire" comme me disait un ancien collègue pour imager).

Personnellement j'aurais écrit la lettre comme ça:

Votre réponse du .. au sujet de l'ASS ne me convient pas. En effet, elle n'est pas le reflet du texte disponible sur le site du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique ainsi que sur le site officiel de l'administration mis à jour le 13 septembre de cette année :

"Les personnes admises au bénéfice l’ACCRE et qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ont droit, pour une durée d’un an, à un versement mensuel, par l’Etat, d’un montant égal à cette allocation au taux plein."

Sources:
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/creation-d-entreprise,128/l-aide-aux-chomeurs-createurs-ou,1163.html

Étant dans la phase de préparation d'un projet d'entreprise artisanale (ouverture prévue en Janvier 2011) et éligible à l'ACCRE, je vous demande de bien vouloir me confirmer les informations ci-dessus ou de me les infirmer en produisant l'instruction UNEDIC qui contredirait celle en vigueur (http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?idmenu=2546&idarticle=2799&chemin=2498|2546). Ces informations sont capitales pour la construction de mon projet.

Par avance je vous remercie de la diligence avec laquelle vous m'apporterez une réponse.

Posté il y a 1 année #
  14. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour François,

Merci pour ton exemple...l'email est parti hier ! Mais, ton projet n'est pas perdu ! Je vais l'utiliser pour écrire au Directeur de Pôle Emploi, si ma référente me confirme sa version.

Je te remercie pour cette belle lettre dans le pur jus administratif !

Oui ma patience a des limites surtout avec Pôle Emploi...et l'ironie pointe souvent dans mes propos...

Posté il y a 1 année #
  15. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bien, bien, bien...

Ce matin j'ai eu la Responsable de Pôle Emploi (partie ANPE) qui m'a téléphoné..Elle n'était pas contente et a défendu bec et ongles ma référente. Je lui ai présenté mes excuses, lui ai expliqué pourquoi j'avais besoin de réponses précises, nous nous sommes écoutées...et :

Le demandeur d'emploi devenant Créateur d'entreprise ( pas auto-entreprise !) a un statut bien particulier.

Exclusivement à la condition d'obtenir l'ACRRE, suite à la demande via le CFE compétent (CMA ou CCI).

L'entrepreneur bénéficie d'une aide cumulée de l'état pour sa 1ère année d'activité.

D'une part, par un versement minimum de revenus (ASS), donné pour l'année entière et ce quelques soient les revenus que l'entrepreneur pourra sortir de son activité (contrairement aux auto-entrepeneurs qui eux doivent justifier de leur revenus). Ce minimum est l'ASS à taux plein soit 15,14 euros/jours.

D'autre part, d'une exonération partielle des cotisations sociales ACRRE(sauf CSG-CRDS et retraite complémentaire).

Cela permet à un dirigeant de vivre chichement mais de vivre, de ne pas avoir de poste rémunération trop lourd et de développer son activité sur la 1ère année. Et cela rassure les banques !

Pour les cas qui ne rentrent pas dans l'obtention de l'Acrre ou de l'ASS, vous pouvez lire les liens sur Service Public.

Alors ne me reste plus qu'à finir de remplir le topic sur "quelle activité ?", car ce matin, rebelote, la CCI me confirme que c'est chez eux que je dois être rattachée !

Une histoire de fou non ? Mieux vaut trop de textes et d'aides que rien pour soutenir les créateurs...tout compte fait, c'est drôle !

Pascale

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Pascale,

Je pense que la Directrice n'était pas contente à cause du ton ironique employé dans ton courrier, non ?

Parce que, au final, elle confirme ce qu'on voulait savoir et qui est écrit en toutes lettres sur les sites officiels :

Exclusivement à la condition d'obtenir l'ACRRE, suite à la demande via le CFE compétent (CMA ou CCI).

L'entrepreneur bénéficie d'une aide cumulée de l'état pour sa 1ère année d'activité.

D'une part, par un versement minimum de revenus (ASS), donné pour l'année entière et ce quelques soient les revenus que l'entrepreneur pourra sortir de son activité (contrairement aux auto-entrepeneurs qui eux doivent justifier de leur revenus). Ce minimum est l'ASS à taux plein soit 15,14 euros/jours.

Et c'est tout ce qui compte :-)

Posté il y a 1 année #
  17. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour François,

En fait, elle m'a expliqué que ce n'est pas leur rôle des services de l'ex ANPE de répondre au sujet des questions "indemnisation", qui elles sont à voir avec les services de l'ex Assedic de Pôle Emploi...Elle m'a aussi exprimé ses difficultés à répondre précisément à ma demande, car je n'ai pas à l'heure actuelle reçu l'accord de l'ACCRE.

Moi je lui ai expliqué ma problématique de montage financier et de présenter un poste "rémunération" cohérent aux banquiers et surtout au service d'obtention du Nacre en montrant que je pouvais bénéficier d'aides non négligeables...Et que Monsieur "Taper 5" n'avait pas rempli sa mission d'information.

Et au final nous avons tous l'information importante qui est relative à l'ACCRE cumulé à l'ASS..Ma référente a reçu un message d'excuses de ma part et la responsable a été entendue et comprise dans sa délicate mission d'accompagnement des demandeurs d'emploi !

Et voilà une semaine qui commence bien.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.