Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Artisanales ? liberales ? Comment savoir ?

Artisanales ? liberales ? Comment savoir ?

• Lancé il y a 2 années par Cyril Méchain
  • Thèmes : activités artisanales, activités libérales, activités entreprise, code APE, APE
  • Dernière réponse par Cyril Méchain

• »
  1. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai fait ma demande pour être AE et j'ai reçus tout les documents. On ma donné le code APE 9511Z, soit : Réparation d'ordinateur et d'équipements périphériques.

Lors de ma demande j'ai indiqué "Activités Artisanales". Mais comment savoir si je suis classé dans cette catégorie ? Comment savoir quel pourcentage de charges dois-je payer ?
    Je me doute que si je vends du matériel ou que je fait un dépannage ce ne sera pas le même... mais... Je ne trouve pas d'information clair dessus

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  2. François
    Artisanales ? liberales ? Comment savoir ?

Serial Entrepreneur

Il y a deux questions différentes dans votre message, auxquelles on peut apporter les réponses suivantes:

1) votre activité relève bien de l'artisanat (et non d'une profession libérale),

2) lors de votre déclaration trimestrielle de chiffre d'affaire vous déclarerez dans des cases séparées:
    - la vente de matériel, de pièces ou de composants (ce CA donnera lieu à 12 % de cotisations sociales et 1% d'impôt si vous avez opté pour le versement libératoire),
    - la prestation de service, le temps passé (21,3 % de cotisations sociales et 1,7 % d'impôt)

Vous avez sur le site officiel de l'auto-entrepreneur une description précise de ce formulaire de déclaration:
    http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/diaporama/authentification/teledeclarer.htm

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Alexandre

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Votre activité n'est pas du ressort des professions libérales. Il s'agit d'une activité commerciale.

En remplissant la déclaration de cotisations sociales, vous ventilerez les recettes entre les ventes et les prestations.

Cordialement

Alex
    gestion de la paie

Posté il y a 2 années #
  4. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Merci bien. J'avais un gros doute car sur un courrier que j'ai reçus il y a indiqué "Professions libérales associations" et que dans un mail j'avais d'indiqué un truc du genre service libérale.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.