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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Artisan souhaitant se developper

Artisan souhaitant se developper

  1. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    Bonsoir,

    Ayant récemment créé ma structure en SAS dans le domaine de l'électricité générale, orienté nouveaux produits et nouvelles technologies, je suis en pleine période de développement de cette dernière.
    Outre les investissements en locaux et outillages adéquats, je cherche aujourd'hui un moyen fiable, autre que les cartes de visite et flyer, pour me faire connaître.

    Un site web semble indiqué, toutefois aucun artisan du secteur n'en dispose.

    Les prescriptions fonctionnent pour l'heure; certes le travail n'abonde pas, et je souhaite réellement diversifier mes cibles et contacts pour faire progresser le CA.

    Des idées?

    Cordialement

    Posté il y a 7 années #
  2. Richard Mousset
    Artisan souhaitant se developper

    Membre passionné
    La Daguenière (49, France)
    Messages: 148


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    Bonsoir marc,

    Je suis dans le même domaine et il faut beaucoup de temps pour se faire connaître, le bouche a oreille fera son œuvre c'est votre meilleure publicité. Depuis quand êtes vous installé ? Demandez vous a vos clients comment ils vous ont connu ?

    Posté il y a 7 années #
  3. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    Bonsoir Richard,

    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.
    La société existe depuis un peu moins d'un mois (extrait KBIS en date du 6 courant si ma mémoire est bonne). J'exerce dans la Marne.
    Mes clients ont eu connaissance de mon activité par le biais que vous abordez dans votre réponse: le bouche-à-oreilles.

    J'ai vu que vous avez un site web: clair, je le trouve approprié à l'activité.
    Quelle type de structure pilotez-vous?

    Posté il y a 7 années #
  4. Richard Mousset
    Artisan souhaitant se developper

    Membre passionné
    La Daguenière (49, France)
    Messages: 148


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    Je suis artisan et seul pour le moment, je suis en période de recrutement donc petite structure.
    J'ai mis près de 10 mois pour me lancer de façon correct et il me reste encore beaucoup a faire rien est gagné. Mon meilleur atout a été le bouche a oreille pour ma part, les flyers (5000) ne m'ont apportés que 2 contacts concrétisé, le site est un plus pour une clientèle jeune, pour le reste les pages jaunes sont un bon support.

    Posté il y a 7 années #
  5. Bruno
    Artisan souhaitant se developper

    Membre habitué
    Nice (06, France)
    Messages: 61


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    bonsoir Marc, je vous pose la question ?

    Ne pensez vous pas qu'il serait plus judicieux de créer une page facebook qui est totalement gratuite présentant vos services, votre activité etc ... et de mettre en place une communication approprié qui va vous permettre de faire connaître vos services auprès de votre marché et qui va vous rapportez des clients qui vont vous permettre de payer un site internet ?

    Posté il y a 7 années #
  6. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    @Richard :

    +1 pour les flyers; je n'en ai jamais rien entendu de bon à propos des artisans, et si je comptais en éditer, ce n'était qu'un nombre limité pour mes prospects ou affichage chez les prescripteurs.

    @Bruno:

    Merci pour votre post.
    La question se pose en effet; toutefois un accès à une page facebook est un peu plus complexe qu'un nom de domaine (artisan.fr) non?

    et de mettre en place une communication approprié qui va vous permettre de faire connaître vos services auprès de votre marché et qui va vous rapportez des clients qui vont vous permettre de payer un site internet ?

    Je me trompe peut-être mais il me semblais que de créer son site avec wordpress par ex. et hébergé chez OVH (autre exemple ;-) ) n'était pas si onéreux, non?

    Peut-être saurez vous m'éclairer.

    Posté il y a 7 années #
  7. Bruno
    Artisan souhaitant se developper

    Membre habitué
    Nice (06, France)
    Messages: 61


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    Re bonsoir Marc.

    Effectivement le site wordpress ne coûte pas cher, mais pour répondre à votre question concernant l'adresse facebook, je me permet de vous joindre cette page, qui est un client.

    http://start-success.fr/our-portfolio/pascal-rolland-salon-de-coiffure

    Vous pourrez voir à la fin de la vidéo l'adresse du site du salon et va répondre à cette question que vous vous posez : est ce que l'adresse est un problème ?

    Posté il y a 7 années #
  8. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    Vous avez probablement raison à propos de la page FB.

    Les investissements sont déjà conséquent lors d'un lancement, je me passerais donc de dépenser 120€/an en prenant l'offre tout inclus d'OVH (si je ne passe pas par wordpress) si séduisante soit-elle (votre avis sur ce fournisseur?).
    Cela me laissera le temps de maîtriser ces outils, et de me procurer un appareil photo digne de ce nom.
    Quoi de plus affligeant qu'un site web avec des photos sorties d'un jetable ... ^^
    Je plaisante, j'ai un APN évolué, mais rien ne pouvant me permettre de saisir sur l'instant ce que je souhaite révéler avec la photo.

    D'après vous, vaut-il mieux communiquer avec son enseigne commerciale ou sa raison sociale? Je dispose de ces deux entités.

    Posté il y a 7 années #
  9. moissan

    Membre passionné
    Angouleme (16, France)
    Messages: 369


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    pour un artisan il n'est pas indispensable de payer un nom de domaine : les pages perso de son fournisseur internet peuvent suffir pour un beau site

    un site instructif est un bon complement des page jaune : quand je cherche un fournisseur sur les page jaune , si il y a un site internet , il suffit de cliquer pour avoir plus de precision sur l'activité de l'entreprise , et ne telephoner que si elle est adapté a ce que je cherche

    avant internet il fallait telephoner a tout le monde et tous le monde perdait du temps

    quand un artisan a un site qui decrit bien son activité et ses point fort il recoit des demande plus serieuse

    j'ai trouvé pas mal de petites entreprise fournissant des chose originale par google , et leurs site sont des simple pages perso de orange ou de free ... ces sites n'ont pas de fioriture mais ont juste le bon contenu technique que google trouve très bien

    Posté il y a 7 années #
  10. Bruno
    Artisan souhaitant se developper

    Membre habitué
    Nice (06, France)
    Messages: 61


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    Comment comptez vous communiquer ?

    par publicité ?
    flyers ?
    site internet ?
    Avez vous pensé à la vidéo ?

    d'après les dernières études orange concernant la communication, on constate chez les personnes un intérêt grandissant pour la vidéo surtout aujourd'hui avec l'évolution des smart phone et des tablettes.

    Et n'oublions pas qu'aujourd'hui la crise à changé la manière de consommer, de sortir, de trouver les bons plans,de se renseigner !!!

    Posté il y a 7 années #
  11. Richard Mousset
    Artisan souhaitant se developper

    Membre passionné
    La Daguenière (49, France)
    Messages: 148


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    Moi je suis chez 1 and 1. Certes le site n'est pas "pro" les graphistes font un travail formidable mais ce n'était pas dans mon budget de départ. Je passerai plus tard par les services d'un professionnel du domaine pour avoir un site qui me convient.

    Si je peut me permettre de vous donner une piste que j'ai suivi pour me lancer, prendre contact avec des courtiers en travaux. C'est intéressant pour se faire connaître. Une publicité sur votre véhicule que vous placer le soir a des endroits stratégiques ou il y a beaucoup de passage de véhicules.

    Bon courage a vous en tout cas

    Posté il y a 7 années #
  12. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    Bonjour,

    Pour la publicité je comptais surtout sur le mode offline (carte de visite, véhicule marqué - marquage prévu le 6 juin -, t-shirt avec logo société, panneau en bord de route...).
    Pas de flyers, le retour est proche de zéro.
    Affichettes éventuellement chez prescripteurs et prospects éventuels.

    Un site web semble un bon compromis, je comptais toutefois démarrer directement avec un site "complet" (pas que FB ne le soit pas mais je ne trouve pas l'expression adéquat pour m'exprimer à ce sujet ^^)
    Le lien de ce site qui m'intérresse:
    [url=http://www.ovhtelecom.fr/site_web/]
    Je vais ressortir mes cours de programmation web, un peu anciens mais je devrais réussir à me débrouiller en passant par l'offre fournie par mon FAI (j'ai une offre pour particulier soi dit en passant, pensez-vous que cela soit un problème?)

    Possibilité d'inclure des widgets, des liens vers FB et twitter (je dis ça, je ne compte peut-être pas m'en servir).

    Merci Richard pour l'information, je vais de suite me renseigner à ce propos.
    J'ai vu que vous êtes également adhérent CAPEB: en êtes-vous satisfait?

    Posté il y a 7 années #
  13. Claire Pluviaud
    Artisan souhaitant se developper

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,439


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    bonjour,

    je pense que la page FB peut etre un complément à votre site. en effet si vous lié vos actualité du site et les poster sur FB, ceci pourra vous aider dans le référencement;
    Le plus cher avec un site étant de lui donner de la visibilité sur google.

    A mon avis, FB est bien pour vendre des articles fantaisie ( bijoux , sicker.... ) mais me semble moins approprier à des prestations artisanales.

    Ne négligez pas les commercants (type boulangerie, primeur, boucher... ) avec une affichette et un numéro de téléphone qu'on peut prendre, souvent on aime bien avoir un artisan qui n'est pas totalement inconnu.

    bonne chance dans votre prospection

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  14. Bruno
    Artisan souhaitant se developper

    Membre habitué
    Nice (06, France)
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    houlààààààààà je viens de relire le post, j'étais déjà en train de te vendre un film dit donc lol déformation professionnel désolé lol.

    Concernant ta question : faut-il mieux communiquer avec son enseigne commerciale ou sa raison sociale?

    En général et souvent, les noms commerciaux sont plus vendeurs que les raisons sociales.(Souvent nom du gérant, initiale etc ...)donc plus évocatrice elles sont aussi souvent réservés déjà.

    C'est donc un choix qui se fait en fonction de la concurrence du style si tu t’appelle Arthur Martin et que tu vends des machines à laver ça craint. ce n'est pas le cas apparemment.

    C'est donc un choix qui se fait en fonction de ce qui est disponible ... et qui répond le plus à ton activité.

    Tu peux changer quand tu le souhaite ton nom commercial tant que ton activité ne change pas.

    de même du peut changer de page Facebook Professionnel (en créant de nouvelle page pro)autant de fois que tu le souhaite, Tu l'utilises ainsi comme des flyers, pour des promos, etc ....

    Ne crois pas que je travaille aussi pour Facebook lol mais j'ai souvent des clients serrés au niveau budget, avec un intense besoin de communiquer^^ je leur conseil souvent d'utiliser les moyens gratuits pour financer les payants.

    Posté il y a 7 années #
  15. Jérémy

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 3


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    Bonjour Marc,

    Je suis gérant d'une agence de communication et je travail essentiellement avec les tpe et auto entrepreneurs afin de leur proposer mes services de communication à moindre cout.
    Je réalise entre autres site web à partir de 249€/an mais surtout mon point fort la sérigraphie sur véhicules à partir de 20€ pour les lunettes arrieres et 149€ pour une voiture complete. Je floque aussi tous les textiles à votre enseigne. ex: tshirt 13€
    Si vous cherchez un moyen de communication à bas prix je reste à votre disposition.

    Cordialement

    Jérémy

    Posté il y a 7 années #
  16. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    Bonjour à tous,

    Je poursuis ce fil où je persiste à me questionner sur les supports publicitaires performants en terme de retours!
    A voir le tarif de la pub radio (700€), de distribution de courrier/fly par La Poste (jusqu'à 16ct/pc...) et d'encart dans le journal (en semaine et pas le dimanche, avec pub web sous forme de bannière 650€) je finis par me demander si tout ceci pourrait bien être rentable.

    Je me suis renseigné auprès d'un confrère pour la pub radio: negatif, pas un retour après 2-3 semaines de diffusion (à part les amis et la famille "tiens j'ai entendu qu'on parlait de ta boite").
    Ce média semble pourtant fonctionner pour les commerces locaux.

    Les flyers dans la BAL: je reste sceptique quand au taux de retour annoncé par la commerciale m'ayant reçue à La Poste.
    Selon ses dires, lors de la formation à ces produits l'intervenant leur assurait un taux de retour de près de 40%...
    O_o ......... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!
    40% doit être le taux de personne ne jetant pas directement ce papier à la poubelle.

    Enfin le journal régional: tarif somme toute abordable sans option web

    Rubrique AVS (à votre service) :
    module 25 mm x 2 colonnes quadri ; forfait mensuel à raison de parutions chaque jour du lundi au vendredi inclus pendant 1 mois
    forfait : 380 € net ht

    Internet :
    CARRE ARTICLE animé : zone """"""""""" , campagne de 3 semaines 250 € net ht remisé

    Mais une parution uniquement en semaine me semble inappropriée; pensez-vous comme moi que le seul moment de la semaine où on se prend le temps de lire son journal (quand on l'achète) est le week-end?

    J'ai depuis lors lancé un site web, avec l'aide du graphiste qui m'a élaboré le logo et d'un de ses collaborateurs.
    Pas de vrai retour, mais je m'en sers comme vitrine ("j'ai un site web, etc" + mise en signature mail + apparition sur carte de visite), ce qui n'est pas mal pour les personnes me contactant et ne me connaissant que moyennement.

    Qu'en pensez-vous?
    Je sais, cela fait beaucoup de choses ^^

    Cordialement

    Posté il y a 7 années #
  17. Carte-Impression
    Artisan souhaitant se developper

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    Messages: 565


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    Bonjour,

    un nom de domaine coûte moins de 10€ par an et représente une grande aide en terme de référencement.

    Si vous vous lancez dans la création d'un site internet, ne lésinez pas sur ce "détail" qui n'en est pas un pour rentabiliser le site.

    Pour un artisan, une page google+ est des plus efficace et elle est tout aussi gratuite que facebook : à choisir entre les deux, google+ est le meilleur pour un artisan. Mais pour le peu de temps qu'il faut pour ajouter une page facebook, il serait peu judicieux de ne pas créer les deux.

    Bon courage

    Posté il y a 7 années #
  18. Autre

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 1


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    Bonjour,

    je rejoins la réponse de Carte-Impression, un nom de domaine est à mon avis indispensable. Vous êtes en affaire et vous devez d'être professionnel à tous les niveaux ! Un nom domaine au nom de votre entreprise voir même à votre nom est le stricte minimum. Ensuite, avec un hébergement à 10€ et Wordpress comme CMS vous vous en sortez très bien en gardant toute la flexibilité nécessaire pour faire de votre site une machine de guerre, sans même devoir replonger dans vos cours de programmation ;-)

    J'ai crée moi-même d'innombrables sites web sans jamais avoir appris la programmation !

    Le prix du site web initial est un investissement de quelques centaines d'euros certes, mais de nos jours c'est à mon avis le moyen le plus prédictible de communiquer et de se faire connaître, après le bouche à oreille bien évidemment.

    Ensuite, je vous conseille vivement d'écarter tout ce qui est pub radio et même les annonces dans les journaux, à moins qu'ils s'agissent de journaux spécialisés et que vous savez que votre audience cible les consultent.

    Un site web est la base. Selon votre activité et vos cibles, vous pouvez en suite le transformer de simple vitrine en générateur de prospects. C'est sûr que juste créer le site et le mettre en ligne ne vous apportera pas de visiteurs.

    Ensuite, Google+ est effectivement la prochaine étape. Vous allez automatiquement être bien référencé, surtout si vous voulez vous concentrer à une activité locale.

    Une page Facebook est dans tous les cas un plus, faut voir par la suite si votre activité se prête à de la pub efficace sur Facebook ou si d'autres canaux de communication ne seraient pas plus adaptés.

    La première question que vous devez vous posez: connaissez vous assez votre clientèle pour en déduire comment au mieux les atteindre avec votre message ?

    Ensuite, combien vous rapporte un client en moyenne ? Même après un mois d'activité vous devriez déjà avoir une idée vague. Par rapport à ce chiffre vous allez pouvoir décider du média que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre message en étant rentable. Si vous faites une pub radio par ci et une bannière publicitaire dans un journal quelconque par là, vous allez très probablement dépenser trop sans voir de véritable retour...

    J'espère que cela peut vous aider d'y voir un peu plus claire ;-)

    Amicalement,
    Michaël

    Qui suis-je ?
    http://michaelsochaczewski.com/a-propos-de-michael/

    Posté il y a 7 années #
  19. Marc
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Sezanne (51, France)
    Messages: 9


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    Bonjour et merci pour vos interventions.

    Une page Google + ainsi qu'une page FB sont en cours de création.
    Le site web sera refondu avec nouvelles photos et insertion d'une section de liens (capeb, associations de commerçants etc).

    Je lance une campagne de pub semaine pro, en même temps que le lancement de Google + et FB, avec affiche et flyers pelliculés mat, le tout fait par un graphiste.
    Fin novembre j'aurais un encart de 10*10 dans la plaquette distribuée à 24.000 exemplaires de l'association des commerçants du canton.

    Un mailing vers différents prospects, avec une plaquette en PJ, est lancé dès aujourd'hui.

    Je vais essayer de me faire interviewer par la presse locale et spécialisée, mettant en avant cette verve qui m'a permis de monter ma société en repartant de zéro et d'en dévoiler suffisamment mais pas trop (les concurrents ne sont pas loin) pour me faire entendre.

    Posté il y a 7 années #
  20. Fabien Loïacono
    Artisan souhaitant se developper

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    Lyon (69, France)
    Messages: 157


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    Et bien avec tout ceci, vous devriez voir une amélioration notable !

    Posté il y a 7 années #
  21. gladysp
    Artisan souhaitant se developper

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    Voiron (38, France)
    Messages: 1,452


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    Bonjour,

    chez nous, PB zéro retour, des centaines d'amis (imaginaire) tout le monde y va de son petit commentaire, et zéro retour... pour notre part, c'est une perte de temps.

    Mieux vaut investir dans les pages jaunes payantes, si vous avez du budget, sur plusieurs communes.

    franchement c'est le plus rentable.

    Pour le reste un site vitrine fait l'affaire, juste pour rappeler que vous existez !

    Dans la branche, il nous semble que les pages jaunes et le bouche à oreille sont nos seules armes !

    Comme je crois, la majorité des artisans travaux !

    Le marquage véhicule aussi !

    Nous avons aussi commandé des stickers pour tous les outils, nous avons marqué à la bombe tous nos encombrants (échelle, escabeau, malles...)
    Voilà, mais c'est dur dur quand même le démarrage !

    Bon courage !

    Posté il y a 7 années #
  22. gladysp
    Artisan souhaitant se developper

    Membre sénior
    Voiron (38, France)
    Messages: 1,452


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    Bonjour,

    chez nous, PB zéro retour, des centaines d'amis (imaginaire) tout le monde y va de son petit commentaire, et zéro retour... pour notre part, c'est une perte de temps.

    Mieux vaut investir dans les pages jaunes payantes, si vous avez du budget, sur plusieurs communes.

    franchement c'est le plus rentable.

    Pour le reste un site vitrine fait l'affaire, juste pour rappeler que vous existez !

    Dans la branche, il nous semble que les pages jaunes et le bouche à oreille sont nos seules armes !

    Comme je crois, la majorité des artisans travaux !

    Le marquage véhicule aussi !

    Nous avons aussi commandé des stickers pour tous les outils, nous avons marqué à la bombe tous nos encombrants (échelle, escabeau, malles...)
    Voilà, mais c'est dur dur quand même le démarrage !

    Bon courage !

    Posté il y a 7 années #
  23. fabbb
    Artisan souhaitant se developper

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 17


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    Bonjour Marc,

    J'ai commencé mon activité il y'a un an et vous avez la bonne démarche, page Facebook, Google+, bouche à oreilles, je rajouterai référencement sur site gratuit (pagejaunes, helloartisan et artisanenligne).
    Après comme dit Gladysp, le marquage véhicule, jamais essayé car payant mais je pense que c'est efficace.

    Bon courage

    Posté il y a 6 années #

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