Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » [Article] Site statique ou dynamique : que choisir pour se lancer?

[Article] Site statique ou dynamique : que choisir pour se lancer?

• Lancé il y a 5 années par Mangue Creative
  • Thèmes : site internet, site statique, site dynamique, site vitrine, site e-commerce, mangue creative
  • Dernière réponse par Mangue Creative

• »
  1. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes :)

Beaucoup d'entrepreneurs font appel à des prestataires pour réaliser leurs sites internet. Ils obtiennent rapidement un devis et un tarif pour une solution clé en main, mais au fond, savent-ils réellement ce qu'ils ont obtenu ?

Il est certain que j'enfonce des portes ouvertes pour des personnes ayant un minimum de connaissances en matière de création de site internet, mais j'estime qu'il est important de partager la définition d'un site statique ou dynamique pour que les propriétaires de sites savent réellement à quoi ils ont à faire. C'est la raison pour laquelle j'ai publié ce billet.

Internet est un formidable outil de communication, et s’en priver serait une grave erreur. Les entreprises n’ayant pas de site internet sont pénalisés face à leurs concurrents. Pire encore, peu ou pas assez conseillé, les entreprises font appel à des prestataires pour au final obtenir des sites mal conçus et mal exploités.

Les sites internet prennent différentes tailles et différentes formes. Mais ce qui est certain, c’est qu’ils sont classables en deux types de site : statique ou dynamique. MangueCreative exposera et comparera en détail ces deux types de sites pour qu’au final vous vous fassiez une idée de ce qu’est véritablement un site statique ou un site dynamique.

Statique ou Dynamique, que choisir pour créer son site internet? Quelles sont les différences et les avantages ? Comparatifs et explications détaillées : http://manguecreative.com/blog/statique-dynamique-creer-site-internet/

Je me lance dans la rédaction d'articles informatifs dans le domaine du développement web. Pensez-vous que ce genre d'article soit intéressant pour les entrepreneurs ? Y a-t-il un quelconque intérêt pour ces derniers de savoir à quoi ils ont faire tant qu'ils ont un produit fonctionnel ? Est-ce que ce genre d'article reste trop "technique" ?

Merci d'avoir pris le temps de lire,
    au plaisir de lire vos retours éventuels.

Posté il y a 5 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal à lire un texte gris clair sur un fond gris foncé,
    surtout avec des petits caractères ( ça c'est l'age :)
    On peut rajouter qu'un site statique peut rester sans mises à jour, alors qu'un
    site dynamique doit évoluer régulièrement.
    Je veux dire vis-à-vis des moteurs de recherche

Posté il y a 5 années #
  3. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Bonjour Christian,

Effectivement, je n'avais pas pris en compte pour les couleurs, et je m'excuse auprès des personnages âgées ! Je viens d'éclaircir la couleur des textes, n'hésitez pas à me dire si c'est mieux ;-)

On peut rajouter qu'un site statique peut rester sans mises à jour, alors qu'un
    site dynamique doit évoluer régulièrement.

Un site dynamique peut en effet évoluer régulièrement sans l'intervention du webmaster (par exemple un forum animé par les membres). Vis à vis des moteurs de recherches, il est vrai qu'un site dynamique aura plus d'intérêt qu'un site statique et donc sera amené à être mieux positionné.

Merci pour votre retour, je vais mentionner ceci dans l'article.

Bon dimanche !

Posté il y a 5 années #
  4. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Je n'avais pas l'intention de réagir sur ce sujet le premier (ménageons les susceptibilités), mais, à part s'auto-promouvoir, il est faux de prétendre avoir LA SOLUTION pour tout le monde.
    Il faut savoir s'adapter à tous, et beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'un site dynamique.
    Pour étayer mon propos, que dire d'un site dynamique avec une rubrique actualités est non actualisée depuis plus de 12 mois, voire plus (c'est le cas de nombreux sites CMS) => site non actualisé est souvent assimilé à site abandonné, donc non crédible.
    Il faut pouvoir se plier à de nombreux cas de figure, en fonction des besoins de chacun.

Un des oublis de cet article est d'expliquer qu'un site dynamique doit être mis à jour de manière régulière, et beaucoup de personnes n'ont pas pris le temps de le faire.

Cordialement.

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 5 années #
  5. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre retour.

il est faux de prétendre avoir LA SOLUTION pour tout le monde.Il faut pouvoir se plier à de nombreux cas de figure, en fonction des besoins de chacun.

Evidemment, on ne peut pas décider pour tout le monde, c'est bien pour cette raison que l'article évoque les deux types de site : statique comme dynamique avec les avantages et les inconvénients que cela entraîne.

Avec cela, le lecteur pourra prendre sa propre position, qui est le but premier de cet article : informer.

"Un des oublis de cet article est d'expliquer qu'un site dynamique doit être mis à jour de manière régulière, et beaucoup de personnes n'ont pas pris le temps de le faire."

Effectivement, j'ai oublié de souligner ce fait, et cela sera corrigé dans la prochaine révision de l'article. Mentionnons également qu'il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à entretenir un site dynamique.

Le temps minimum à consacrer dans la communication et l'entretien de son site est d'une journée pleine par semaine (Chiffre donné lors d'une université d'été pour les startup sur la communication : AbracadaCom). Cela sera également mentionné dans l'article.

Encore merci d'avoir pris le temps de réagir Fabien, bon dimanche à vous ;-)

Posté il y a 5 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

+1 avec Fabien
    Un site statique comme site vitrine PEUT rester statique
    Un site dynamique ou blog DOIT bouger, et quand il arrête de bouger, il risque d'être
    considéré comme abandonné

Posté il y a 5 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Je pense que l'article de David est destiné avant tout à ceux qui n'ont pas un minimum de connaissance en matière de création de site, d'ailleurs il le mentionne :

Il est certain que j'enfonce des portes ouvertes pour des personnes ayant un minimum de connaissances en matière de création de site internet, mais j'estime qu'il est important de partager la définition d'un site statique ou dynamique pour que les propriétaires de sites savent réellement à quoi ils ont à faire. C'est la raison pour laquelle j'ai publié ce billet.

Par conséquent je pense que cet article est bien rédigé, informatif et ne demande pas de modifications pour rentrer trop dans les détails techniques.
    L'aspect des sites dynamiques et statiques en général et des dernières tendances (site-vitrine dynamique, entre autres) a été bien abordé que demander de plus ?
    Maintenant, je vois des choses plutôt comme professionnel.
    Voilà pourquoi, il sera intéressant de découvrir des avis des non-professionnels en informatique.
    P.S. Christian, je peux aussi ajouter que même un site-marchand peut être statique - on ajoute "à l'ancienne" le bouton de paypal sur la fiche de produit et le tour est joué. Mais est-ce que cette information est vraiment utile pour l'inclure dans un article ? Perso, je ne pense pas.

Posté il y a 5 années #
  8. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Pour moi, le webmaster qui ne propose aucun moyen à son client de modifier son site par lui-même est tout simplement un voleur.

Aucun webmaster qui veut s'épargner du temps de travail ne se lancerait dans la construction d'un site en html/CSS purs : c'est absurde !
    PAr ailleurs si on me demande un site en html/css pur, ce sera nécessairement plus cher qu'en PHP car j'y passerai plus de temps !

Tout webmaster digne de ce nom peut concevoir des éditeurs aussi basiques soient-ils pour que le client puisse modifier son site par lui-même. Si ce seul critère permet de dire que le site est dynamique, c'est très réducteur. Pour moi, le dynamisme vient plus de la fréquence imposée par l'information diffusée (cf Christian).

Pour revenir plus sur l'article :
    Si je fais lire cela à mes clients, ils me regardent avec de gros yeux : "j'ai rien compris, vous m'expliquez ?"

Je suis d'accord avec le temps de communication de votre université d'été mais je n'ai encore jamais rencontré un seul client qui soit capable de le faire et j'ai bien du mal à m'y tenir moi-même. Mais c'est pourtant le message que je fais passer à mes clients qui visent d'abord à capter de nouveaux clients avec leur site.

Posté il y a 5 années #
  9. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Bonjour,

Merci pour vos retours Sophie & Carte-Impression.

"Aucun webmaster qui veut s'épargner du temps de travail ne se lancerait dans la construction d'un site en html/CSS purs : c'est absurde !
    PAr ailleurs si on me demande un site en html/css pur, ce sera nécessairement plus cher qu'en PHP car j'y passerai plus de temps !"

Erreur ;-) Il existe des framework HTML/CSS/JS accélérant grandement la productivité et le temps de développement. On peut citer BootStrap, Boilerplate, Foundation ou autre UIKit. Un site en HTML/CSS pur se met en place très rapidement, ce qui prend du temps est le développement des fonctionnalités en PHP (si on exclue l'utilisation de CMS type wordpress)

Toutefois, c'est votre point de vue et il est tout à fait respectable.

Tout webmaster digne de ce nom peut concevoir des éditeurs aussi basiques soient-ils pour que le client puisse modifier son site par lui-même. Si ce seul critère permet de dire que le site est dynamique, c'est très réducteur. Pour moi, le dynamisme vient plus de la fréquence imposée par l'information diffusée (cf Christian).

Bien d'accord ;-). Je pense que pour définir ce qu'est réellement un site dynamique, il faut revenir à la définition de base. Dès qu'un contenu est éditable, on peut parler de site dynamique.

En incluant ceci, on peut ainsi affirmer que la totalité des sites aujourd'hui sont dynamiques. En revanche, comme je l'ai lu précédemment, il existe des cas où des sites statiques sont privilégiés comme un simple site vitrine de 3 - 4 pages pour s'assurer un minimum de présence sur internet bien que cela tend à s'effacer au profit des sites vitrines "administrable" via un CMS.

Je suis d'accord avec le temps de communication de votre université d'été mais je n'ai encore jamais rencontré un seul client qui soit capable de le faire et j'ai bien du mal à m'y tenir moi-même. Mais c'est pourtant le message que je fais passer à mes clients qui visent d'abord à capter de nouveaux clients avec leur site.

Effectivement ce temps de communication est très difficile à respecter et personne ne le nie. Malheureusement les contraintes professionnelles des clients font qu'ils négligent cela de plus en plus. A terme, on a vu apparaître "récemment" le métier de Community Manager, je pense que c'est pour palier à ce manque de temps qu'on dédie une personne à cela en plus d'animer les réseaux sociaux.

Je vous avouerai que moi aussi j'ai du mal à tenir ce rythme. A court terme on ne voit pas l'impact, mais à long terme c'est qui fera la différence entre deux sites concurrents !

Encore merci d'avoir pris le temps d'intervenir,
    bonne journée !

Posté il y a 5 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Dès qu'un contenu est éditable, on peut parler de site dynamique.

J'ai un peu l'impression que nous ne sommes pas d'accord sur la notion "dynamique"
    Mon site en signature est statique, et même si je peux le modifier comme je veux,
    il reste statique, chaque page est enregistrée en dur sur l'hébergement.

Les blogs faits avec wordpress sont dynamiques, le contenu des pages et articles
    sont dans une base de données. Les visiteurs peuvent commenter les articles et le
    webmaster peut changer le template et ajouter des plugins.

Enfin, AMHA :-)

Posté il y a 5 années #
  11. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Effectivement j'ai peut être effectué une erreur d'interprétation sur le coup ;-)

Mais après modification de votre signature, le contenu a changé et n'est donc pas dynamique ?

Ou alors un site statique est en réalité dynamique, mais seule la fréquence d'actualisation change (trèèès longue ?) ?

Comment trancher ? J'avoue que vous m'avez mis le doute !

Posté il y a 5 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Je ne voudrais pas généraliser, mais je pense que tous les sites fait à l'aide d'éditeurs
    comme Dreamweaver, NVU, où XSitePRo sont statiques.

Corrigez-moi, mais je pense aussi que tout site seulement en Html/Css est statique.
    Les sites dynamiques ont des pages et des fonctions en Php ( et SQL ).

Les CMS, blogs, forums ou annuaires sont dynamiques.

seule la fréquence d'actualisation change
    Je ne crois pas non plus, que cette fréquence soit longue où courte n'a pas d'incidence
    sur le genre du site.
    Aussi vrai qu'un blog qui ne bouge plus, ne devient pas statique.

Hop, un aspirine et la sieste ;-)

Posté il y a 5 années #
  13. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Je ne voudrais pas généraliser, mais je pense que tous les sites fait à l'aide
    d'éditeurs comme Dreamweaver, NVU, où XSitePRo sont statiques.

Corrigez-moi, mais je pense aussi que tout site seulement en Html/Css est statique.
    Les sites dynamiques ont des pages et des fonctions en Php.

Les éditeurs que vous avez cité sont des environnements de travail qui n'influe pas sur le résultat en sortie. En effet, on peut aussi bien écrire du HTML que du PHP dans Dreamweaver par exemple.

Le langage PHP génère en sortie du HTML, qui est en langage de description/mise en forme :-)

Je suis bien d'accord, un aspirine et la sieste !

Posté il y a 5 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Les sites dynamiques ont des pages et des fonctions en Php.

Et en asp aussi.
    Je pense que Mangue Creative peut encore "simplifier" son article pour ceux qui ne sont pas dans le domaine de l'informatique car cet article a suscité de vifs débats même parmi les professionnels :)

Posté il y a 5 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Ok, je corrige, la majorité des sites faits avec ces éditeurs sont statiques.

Perso, j'utilise XSitePro, et c'est vrai que j'ai rajouté quelques fonctions en Php,
    pas trop, parce que je suis plus un "dépanneur" qu'un programmeur.
    Heu, désolé, même avec du Php, mon site reste statique :-)

Je résume :
    1) Si un client veut un site vitrine pour être présent sur le net où pour pouvoir le
    mettre sur sa carte de visite, un site statique suffit.
    Exemple :
    - une page d'accueil
    - une page tarifs
    - une page "mentions légales"
    - une page CGU
    on peut rajouter une page promo, une page de vente , ... etc
    Ces pages sont en principe en Html/Css, avec une adresse fixe ( site.com/tarif.html )

2) Si le client veut un site interactif, il lui faut un site dynamique, soit tout fait,
    ( CMS, blog , forum ), soit sur mesure en Html, Php, SQL

Bon, je vais prendre un 2ème aspirine

Posté il y a 5 années #
  16. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

C'est un bon résumé :)

Sinon niveau éditeur de code, sous Windows je peux vous conseiller Microsoft WebMatrix qui est gratuit. Les langages les plus courant sont intégrés (html css php asp c# js...) et l'environnement de travail est très agréable !

Posté il y a 5 années #
  17. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Pour simplifier, un site statique est uniquement en HTML/CSS et un site dynamique... fait appel aux langages dynamiques (php, Javascript, ASP...).

Les sites statiques tendent à se raréfier depuis l'apparition de CMS à la fois conviviaux, ergonomiques (et donc à la portée des mois connaisseurs) et optimisés pour le référencement (Wordpress et Prestashop sont les meilleurs exemples à ce jour).

A titre informatif, on a développé notre propre CMS, qui est encore plus simple à gérer que les CMS "classiques" (édition du contenu en 2 clics).
    En contrepartie, il est moins complet (forcément, il n'y a pas 3 tonnes de modules), mais on peut l'adapter à pas mal de besoins.
    Reste qu'il n'est pas open-source, pour le moment, du moins...

Posté il y a 5 années #
  18. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Merci pour l'éclaircissement Manu !

Il est vrai qu'une autre solution serait de développer un CMS sur-mesure, mais le rendre aussi complet qu'un des gros CMS existant est difficile et requiert pas mal de temps, sans compter qu'on est pas à l'abri de faille dans le processus de coding..

Posté il y a 5 années #
  19. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

J'ai moi aussi mon CMS perso, c'est bien plus confortable et cela permet de récupérer des clients que les autres webmasters ne peuvent pas prendre par ce qu'ils ne savent pas faire (les webmasters ou les CMS, l'histoire ne le dit pas). Toujours est-il que gérer son propre CMS ,c'est toujours pouvoir dire "oui" à son client car ce n'est pas le CMS tout fait qui va gérer des modules imbriqués par exemple.

Quant aux erreurs de coding, il y en a même dans les gros CMS tout faits et ce ne sont pas des logiciels très compliqués qui sont utilisés pour développer des sites internet : une erreur se détecte vite et se corrige tout aussi vite.

Posté il y a 5 années #
  20. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Bonjour,

Il est vrai qu'un CMS perso semble intéressant, toujours est-il qu'il faut passer par une phase de développement qui est souvent l'étape la plus longue. Mais à en croire vos retours Manu et Carte-Impression, cela est vite rentabilisé ;-)

Une question subsiste cependant, comment mettez-vous à jour votre CMS auprès de vos clients? Leurs proposez-vous une upgrade à chaque nouvelle version? WordPress par exemple automatise les mises à jour via un simple bouton qui télécharge et installe cette MaJ via le panel d'admin.

Posté il y a 5 années #
  21. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Une question subsiste cependant, comment mettez-vous à jour votre CMS auprès de vos clients?

En fait, on a une base classique que, pour le moment, faute de temps, on ne fait pas évoluer. On se contente de customiser/ajouter des modules suivant les demandes du client.
    Il est prévu une grosse) évolution, sous la forme d'une refonte complète (sans doute basée sur Bootsrap), mais à ce moment-là, on ne proposera pas d'upgrade rétroactive, parce que ça impliquerait de remettre tout le site à plat.

D'un autre côté , les mises à jour sont nettement plus rares que sur les CMS type Wordpress, notre CMS étant extrêmement simple à la base (je rappelle que le but était surtout de s'adresser aux clients qui n'y connaissent rien et de leur faciliter la tâche de mettre à jour leur site sans pour autant se prendre la tête avec X options. Là, bien qu'on dispose d'un éditeur de texte qu'on peut rendre, au choix, simple (mise en forme du texte et des titres) ou plus complet (ajout d'images, vidéos, tableaux...), on peut éditer un contenu en 2 clics de façon vraiment simple :) ).

Posté il y a 5 années #
  22. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Okay merci pour les renseignements !

Vos réponses m'ont donné matière à réflexion et l'envie de développer ma propre solution CMS grandit de plus en plus !

Je vais prendre le temps de mûrir le tout, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Il est vrai que Bootstrap est un framework assez pratique. Je l'ai adopté il y a plusieurs mois maintenant, mais quelle ne fut ma surprise quand les dév ont passé à la version 3, il y avait pas mal de classes qui changeaient, et migrer de la version 2 à la version 3 ne sera pas une mince affaire. J'espère qu'ils ne vont pas sortir une version 4 en rechangeant toute les classes dans quelques mois...

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.