Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » [article] Encyclopédie -> sortie le 06 Juillet 2011

[article] Encyclopédie -> sortie le 06 Juillet 2011

• Lancé il y a 1 année par Gautier Girard
  • Thèmes : encyclopédie, nouveauté, ENTREPRENEURS, entrepreneuriat, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Natacha

• »
  1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Après plusieurs mois de développement, j'ai le plaisir de vous présenter en avant première une nouvelle section au site, dédiée au partage de connaissances entre créateurs et entrepreneurs.

J'aimerais qu'on teste tout ça ensemble avant de la lancer, et compte sur vous...

Il s'agit de l'encyclopédie de la Création d'Entreprise et de l'Entrepreneuriat.

L'encyclopédie est accessible ici :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/

Au moment de la sortie un onglet "Encyclopédie" apparaîtra dans la barre de menu du haut, à côté du Forum pour qu'on y accède facilement.

Les objectifs de l'encyclopédie sont les suivants :

- Rassembler à un seul endroit toutes les connaissances que nous partageons au quotidien, dans les dossiers et sur le forum notamment

- Vous donner la possibilité de contribuer aux sujets que vous préférez ainsi que ceux sur lesquels vous avez une expertise de part votre profession

- Relier par une sorte de "colonne vertébrale" toutes les informations disponibles sur un thème donné.

Exemple de page d'encyclopédie :

Vous pouvez voir un exemple sur la page relative à l'ACCRE.

Ce qu'on peut faire sur chaque page de l'encyclopédie :

On peut poster différents types de contributions :

- Une définition
    - Une connaissance
    - Un retour d'expérience

Au choix, selon l'information que l'on aimerait mettre à la disposition de tous.

Qui peut contribuer à l'encyclopédie ?

Tout membre connecté peut ajouter du contenu.

Pour éviter tout abus et pour corriger au maximum les fautes d'orthographe, toutes les contributions sont vérifiées par la Rédaction de Gautier-Girard.com.

Les contributions des membres qui ont posté peu de messages sur le forum sont vérifiées avant publication sur l'encyclopédie. Les contributions des membres qui ont posté plus de xxx messages sur le forum sont publiées et vérifiées dans un second temps.

Pourquoi contribuer à l'encyclopédie ?

A la base je me suis dit que par principe et avec le long terme on y contribuerait tous.
    C'est vraiment dans la continuité du site.

En y réfléchissant je me suis dit que je pouvais certainement vous donner un avantage supplémentaire.

Donc, les membres qui contribuent à l'encyclopédie seront mis en avant, en tant qu'experts.
    L'objectif est d'associer le plaisir de partager et de s'entraider dans ses domaines respectifs, tout en faisant en sorte que participer à l'encyclopédie vous rende plus visible à la fois sur le site, à la fois sur Internet.

Aidez moi!

L'encyclopédie n'est pas lancée officiellement, j'attends d'avoir vos retours, remarques et suggestions avant de la lancer.

Pourriez vous s'il vous plaît m'aider ?

En me disant notamment ce que vous en pensez ?

Rencontrez vous des soucis pour l'utiliser ?

Voyez vous des fonctions qui vous plairaient bien, ou des choses qui selon vous devraient être ajoutées avant le lancement ?

Et si vous voulez tester, toutes les fonctions marchent... n'hésitez pas à ajouter des contributions sur les sujets qui vous intéressent!

J'attends vos retours!!!

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Je profite de l'occasion pour remercier François, qui m'a aidé à mûrir ce projet depuis le mois de Mai l'année dernière, et qui depuis a pris de son temps pour me donner son avis et les orientations qu'il souhaitait voir à ce projet.

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Gautier est trop modeste ! Toute la conception de ce projet participatif lui revient entièrement. Et quel projet !

Un boulot qui s'appuie sur les bases du forum, avec notamment ces fameux tags qui permettent de retrouver de nombreuses discussions communes à un même sujet.

Cette encyclopédie est un peu construite dans l'esprit de Wikipedia, mais avec une base déjà existante compte tenu des articles rédigés sur le site par Gautier et des contributions du forum. Il ne reste maintenant plus qu'à l'alimenter au gré de l'actualité et selon les compétences de chacun. Un véritable outil rédigé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs ;-)

Posté il y a 1 année #
  4. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonsoir,
    Même sans l'avoir vu je suis certaine que c'est un très bon outil.
    Félicitations à tous.
    Je m'y rends (si je me perds, merci de lancer un avis de recherche dans les 48H !!!)
    lol comme ils disent tous.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Gautier : je regarde ça dès que j'ai deux minutes (bon, ça ce n'est pas gagné ^^ )

Posté il y a 1 année #
  6. Lisag

Serial Entrepreneur

Stephanie,
    il va te falloir prévoir un peu plus que deux minutes !!!

Posté il y a 1 année #
  7. Lisag

Serial Entrepreneur

"Safranière" et "leclerc fondette" = liens interrompus

Posté il y a 1 année #
  8. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

je n'ai pas beaucoup de temps non plus cette semaine mais la curiosité l'a emporté ;)
    Je n'ai qu'un mot : BRAVO pour ce travail de titan. J'explorerai plus avant et essayerai de contribuer dans la limite de mes modestes moyens.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  9. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Gautier

Cela a l'air super intéressant. Et chapeau, parce que j'imagine le boulot que cela doit représenter.
    J'ai regardé rapidement mais pour ce que j'ai put en voir pour commencer.
    - Certains articles dans "les articles les plus recherchés hier" certains ne fonctionnent pas :

J'ai "HTTP 404" page web introuvable, comme avant sur le forum :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/comment-reagir-de-facon-constructive

Il ne veut pas que je sache la réponse ;-))

- Sinon on voit sur la page également que François à déjà répondu 2 fois(quel rapide), mais on ne peut pas savoir à quoi il a répondu. Ou j'ai pas vu comment on faisait !

Tout membre connecté peut ajouter du contenu.
    Tu n'a pas peur que l'on note des bétises ? cela va t'en faire des choses à vérifié !!

J'y reviendrais plus avant par la suite pour regarder tout cela.

Posté il y a 1 année #
  10. Lisag

Serial Entrepreneur

Alors premières impressions :
    le monsieur encyclopéditeur me plaît bien.
    navigation agréable avec retour à la liste rapide.
    j'ai découvert des posts que je n'avais pas lu (sujets qui me concernent directement coiffure, esthétique, massage)

Donc je réitère mes félicitations.
    Bonne nuit à vous deux (François, j'aime bien "couper les cheveux en 4..."

Posté il y a 1 année #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonsoir,

Merci pour vos retours!

@Natacha :

J'ai "HTTP 404" page web introuvable, comme avant sur le forum :

Je pense avoir réglé le souci. Confirmes tu ?

L'idée est la suivante quand on fait une recherche :

- Si l'encyclopédie trouve un truc pour un mot ou une expression, elle affiche la page.

- Si elle ne trouve rien, alors :
    > Elle invite à ouvrir une discussion sur le forum pour poser une question ou en parler
    > Affiche les résultats trouvés par Google

Comme ça, on a le choix et en principe il n'est pas possible de ne pas trouver son bonheur. :-)

- Sinon on voit sur la page également que François à déjà répondu 2 fois(quel rapide), mais on ne peut pas savoir à quoi il a répondu. Ou j'ai pas vu comment on faisait !

Ce n'est pas encore possible mais cela le sera bientôt. En fait je vais attacher cela aux profils des membres.

"Tout membre connecté peut ajouter du contenu."
    Tu n'a pas peur que l'on note des bétises ? cela va t'en faire des choses à vérifié !!

Non, je n'ai pas peur. Je suis très mauvais dans plein de domaines et ne pourrais jamais les couvrir. Donc soit je ne fais rien, soit j'essaie de trouver des solutions!

Si je peux être une sorte de courroie de transmission pour que vous puissiez le faire (pour le plaisir d'aider et pour augmenter votre visibilité/notoriété en ligne), alors chacun peut me semble-t-il y trouver son compte.

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Je pense avoir réglé le souci. Confirmes tu ?
    Pas de souci, cela fonctionne.

Pour le reste dès que j'ai un moment, j'étudie tout ça.

Mais je trouve cela très bien l'encyclopédie pour pouvoir trouver les infos que l'on souhaite.Et je ne pense que l'on ai beaucoup d'infos à mettre, puisque souvent les réponses que l'on donnent sont sur le forum.

Posté il y a 1 année #
  13. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Je dois être un peu endormi car je ne vois pas comment contribuer à cette encyclopédie qui est une grande idée.
    Peut-être un début de réponse ?
    Bonne nuit à tous !

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #
  14. Natacha

Serial Entrepreneur

Alors moi je me demande.Je n'ai pas put m'empêcher de tester, j'ai l'impression d'avoir un nouveau jouet ;-)

J'ai eu une question sur le forum, qu'est ce qu'un bail commercial ?

Dans l'encyclopédie en tapant dans le moteur de recherche :bail commercial et droit au bail, on as des liens comme ces deux ci:
    http://www.apce.com/pid570/pas-de-porte-et-droit-au-bail.html?espace=1&tp=1
    http://www.apce.com/pid566/baux-commerciaux.html

Il y a beaucoup de discussions sur le sujet avec plein d'infos mais elles sont très dispersé partout dans les discussions.

Rassembler à un seul endroit toutes les connaissances que nous partageons au quotidien, dans les dossiers et sur le forum notamment

Et si vous voulez tester, toutes les fonctions marchent... n'hésitez pas à ajouter des contributions sur les sujets qui vous intéressent
    A ce moment là, je peux reprendre les points important portant sur ce sujet et en faire un seul. Avec des définitons et un sujet par exemple. Ce qui serait plus pratique.
    C'est ça ? J'ai tout compris ?

Ps : et en utilisant le correcteur d'hortographe ;-)

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@Natacha:

Oui à mon avis tu as tout compris ;-) Cette encyclopédie doit permettre de retrouver sur une même page tout ce qui concerne un sujet (par exemple le bail commercial):
    - définition,
    - diverses connaissances sur le sujet,
    - retours d'expérience,
    - discussions portant sur ce même sujet.

@Lisa:

François, j'aime bien "couper les cheveux en 4..."

J'avais posé cette définition dans le sujet "Coiffure" pour tester l'outil avec Gautier. Mais il faudra la supprimer, car il y a sûrement plus qualifié que moi pour parler de coiffure ;-)

Posté il y a 1 année #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Didier, tu peux participer sur les pages de l'encyclopédie. Exemple : tapes "copywriting" dans la barre de recherche. Elle t'emmènera sur cette page : http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/copywriting qui contient en haut le formulaire d'ajout de contribution.

Natacha,

Il y a beaucoup de discussions sur le sujet avec plein d'infos mais elles sont très dispersé partout dans les discussions.

En effet! L'objectif c'est de rassembler en un seul et unique point les informations qui sont éparpillées au fil des dossiers et des messages du forum.

A ce moment là, je peux reprendre les points important portant sur ce sujet et en faire un seul. Avec des définitions et un sujet par exemple. Ce qui serait plus pratique.

C'est le but tu as tout compris. :-) Il faut le dire avec ses mots, sans passer trop de temps à faire de jolies phrases. Ce n'est pas le but... le but est que ce soit exact, exhaustif et pratico-pratique.

Posté il y a 1 année #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

François a été preum's. ;-)

@François: J'avais posé cette définition dans le sujet "Coiffure" pour tester l'outil avec Gautier. Mais il faudra la supprimer, car il y a sûrement plus qualifié que moi pour parler de coiffure ;-)

Voilà qui est fait, c'est supprimé.

Bonne journée,

Posté il y a 1 année #
  18. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Déja bien chargée l'encyclopédie... un très bon concept et une manière utile pour retrouver les posts, j'ai tapé SARL... j'ai pas pu tout lire... je vais prendre le temps.
    Du travail lourd en perspective... vérification, classement, orthographe, validité, ect...
    Ok, pour moi en ce qui concerne la SARL et la comptabilité en principal.
    Bon courage Gautier brothers.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  19. Lisag

Serial Entrepreneur

Ah non vous avez profité de mon sommeil pour enlever une phrase pleine d'humour.
    Je ne sais pas si je vais vous saluer Messieurs Gautier et François. (je plaisante)
    Bon, je ne vais pas dire que j'en ai rêvé toute la nuit, mais j'ai vraiment pensé à ce superbe recueil.
    Par contre, je vais vérifier ce que je n'arrivais pas à ouvrir hier au soir.
    A plus tard avec les idées qui se battent sous mon cuir chevelu !

Posté il y a 1 année #
  20. Lisag

Serial Entrepreneur

Est-ce que c'est ici que l'on fait part des observations du genre fautes de frappe.
    Exemple premier sujet "dépannage informatique...."
    deuxième : "modèle de plan action commerciale"

Donc je reviens sur les deux sujets d'hier : cette fois j'ai bien une page mais pour "safraniere" essayez une autre orthograhe........
    et "leclerc fondettes" je suis renvoyée sur l'encyclopédie

Posté il y a 1 année #
  21. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Exemple premier sujet "dépannage informatique...."
    deuxième : "modèle de plan action commerciale"

Corrigés.

Cette fois j'ai bien une page mais pour "safraniere" essayez une autre orthograhe........

C'est parce que ce mot n'est connu ni de l'encyclopédie, ni de Google pour ce site... du coup l'encyclopédie propose d'ouvrir un sujet sur le forum.

Posté il y a 1 année #
  22. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Bonne idée, très intéressant, j'y suis tombée par hasard en faisant une recherche et j'ai trouvé les documents que je souhaitais.
    Merci pour ce travail énorme

Posté il y a 1 année #
  23. Gautier Girard

Cafetier du forum

Merci Nathalie! ;-)

Pour faire suite au problème de l'orthographe soulevé par Lisag dans les mots contenus dans la base:
    - Si je vois des mots avec des erreurs j'ajoute un lien vers le "bon" mot dans la base.
    - Ce faisant, quand on va sur un mot mal orthographié (genre "bail commerciale") on est redirigé automatiquement vers le bon : "bail commercial" pour cet exemple).

Cette redirection ne va bien sûr fonctionner que si j'ai vu l'erreur et ajouté la redirection vers le bon mot...

Posté il y a 1 année #
  24. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour

Il faut le dire avec ses mots, sans passer trop de temps à faire de jolies phrases. Ce n'est pas le but... le but est que ce soit exact, exhaustif et pratico-pratique.
    Cette question sur le bail commercial et le droit au bail, reviens souvent. Il y a tellement d'informations et de liens dans les discussions que les gens sont un peu perdu.Et pour quelqu'un qui ne connait pas le forum, il faut arriver à trouver l'info et après la comprendre.Parce que pour les novices sur le sujet comme moi parfois il est un peu difficle de comprendre les explications;
    Doba avait donné plein d'infos, je vais regarder si on peut les regrouper. Dès que j'ai instant. Sauf si Doba ou quelqu'un d'autre de plus apte que moi à répondre sur le sujet veut regarder ce point.
    Ps : J'aime bien ta phrase : partagez votre savoir, cela donne tout de suite envie de coller quelque chose ;-)
    Bravo pour le boulot.

Posté il y a 1 année #
  25. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Genial cette encyclopédie!
    J'ai trouvé mon bonheur...

Un conseil peut etre: La possibilité pour un "auteur" de suspendre puis reprendre son article?

J'en ai commencé un sur les licences mais c'est un peu long et comme on m'appelle beaucoup j'ai du mal a poursuivre!

Sinon bravo pour cette excellente initiative!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  26. Carlo

Serial Entrepreneur

Bel outil et beaucoup de travail en perspective. Encore bravo.

Une question: La photo, c'est enfin le visage de François qui est dévoilé ?

Content d'avoir appris que, comme Monsieur Jourdain, je faisais du copywriting sans le savoir. "La belle chose que de savoir quelque chose !" (Molière "Le Bourgeois Gentilhomme").

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  27. Gautier Girard

Cafetier du forum

Merci Quentin!

Un conseil peut etre: La possibilité pour un "auteur" de suspendre puis reprendre son article?

Je pense que pour résoudre ce souci, il vaut mieux faire de petits chapitres ne prenant que quelques minutes plutôt que de longs textes susceptibles d'en prendre beaucoup. Sinon on risque de se décourager en cours de route ou de jamais pouvoir finir parce qu'on est interrompus pour une raison ou une autre.

En laissant beaucoup de contributions mais plus petites, on peut éviter ces soucis.

L'approche c'est de faire une encyclopédie mais petit à petit, pas à pas, sans chichi, sans que l'engagement soit trop élevé...

Il y a deux filets de sécurité, pour la forme :
    - un correcteur d'orthographe situé sur l'interface de saisie
    - je vérifie les contenus / corrige les fautes de frappe et d'orthographe.

Donc faut pas trop se prendre la tête avec la rédaction.

Posté il y a 1 année #
  28. Gautier Girard

Cafetier du forum

@Natacha :

Parce que pour les novices sur le sujet comme moi parfois il est un peu difficle de comprendre les explications;
    Doba avait donné plein d'infos, je vais regarder si on peut les regrouper. Dès que j'ai instant. Sauf si Doba ou quelqu'un d'autre de plus apte que moi à répondre sur le sujet veut regarder ce point.

En effet ces histoires de bail sont délicates.

Par contre ne prends pas peur sur l'ampleur de la tâche, un mot n'est pas un gros pavé sur lequel bûcher pendant 3 heures. C'est même tout l'inverse qui est préférable, petits pas à petits pas :

"Tiens j'ai une bonne info sur tel sujet, je me rends sur la page de l'encyclo, et pif paf pouf j'envoie une bafouille en 3 minutes pour prévenir tout le monde".

Posté il y a 1 année #
  29. Gautier Girard

Cafetier du forum

Merci Carlo !

"Une question: La photo, c'est enfin le visage de François qui est dévoilé ?"

Non, ce n'est pas François. ;-) C'est une photo achetée pour l'occasion. :-)

Posté il y a 1 année #
  30. Natacha

Serial Entrepreneur

D'accord Gautier, je regarderais cette encyclopédie de façon plus appronfondi déjà pour voir ce qu'il y a et comment tout est présenté.Parce que c'est vrai que les pavés des fois on n'y comprends pas grand chose quand ce n'est pas notre domaine.
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.