Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Arrêts maladie des salariés : les entreprises vont-elles devoir payer ?

Arrêts maladie des salariés : les entreprises vont-elles devoir payer ?

• Lancé il y a 2 mois par Nathalie
  • Thèmes : arrêt-maladie, indemnités journalières, charges patronales
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Le gouvernement semble envisager de faire payer aux entreprises (et non plus à la Sécurité Sociale) les indemnités journalières des arrêts maladies de moins de 8 jours.

Source : Arrêt maladie : faire payer le patron, l'idée qui énerve

Je me demande comment les petites entreprises vont réussir à assumer une telle charge financière...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  2. Clair Assistance

Membre passionné
    Montpellier (34, France)

Bonjour Nathalie,

Je trouve cela scandaleux, toujours les mêmes qui doivent passer à la caisse.

Et bien, soit ils feront couler les petites entreprises, soit plus aucune entreprise ne souhaitera embaucher car je suis désolée de le dire mais les salariés, ce n'est plus ce que c'était de nos jours.

Je ne fais bien entendu pas de généralité car nous sommes entourés de personnes travailleuses mais une bonne majorité de salarié(e)s ne le sont pas et profite du système.

Je parle en connaissance de causes, déçue de 2 en un an.

Bonne journée à vous.

Posté il y a 2 mois #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

Je m'auto-modère...

Sans compter que le chef d'entreprise devra en hâte trouver (et payer) une autre personne pour faire le travail du malade.

Il est certain que les recrutements vont chuter.
    Juste avant "la campagne de recrutement de septembre", il va falloir qu'ils clarifient leurs objectifs sur ce point.

La solution sera désormais l'interim...
    Et qui va prendre le risque d'embaucher des personnes un peu "fragiles" ou à risques?

Posté il y a 2 mois #
  4. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Nathalie,
    Ce serait une catastrophe ! mais que nous pond encore notre gouvernement ?? A t-il une once de logique sur ce projet ? c'est à croire qu'ils ont tous eu leur diplôme dans un paquet "Bonux" !
    Ne serait-ce que dans les services à domicile (pour ne citer que ce domaine), où les arrêts maladie vont bon train, ce serait leur mort assurée... la marge n'étant pas du tout élevée, le CICE qui va être supprimé en janvier, et quoi encore ?
    Wahou ! que va t-il nous arriver ?

Posté il y a 2 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

depuis quelques temps on voit une bascule des activités de l'état vers les entreprises : on va devenir collecteur de l impot (avec tout le temps de travail que ca demande pour l entreprise )
    aujourd'hui le constat est simple: on a un abus au niveau des arrets maladies courte durée , la CPAM commence a faire un peu plus de controle mais n y arrive pas .
    En déplacant le cout du remboursement vers l entreprise, l'etat sait que le controle sera plus efficace, plus systématique et fais à la fois l'economie du remboursement mais evite du meme cout des prolongations abusives.

Coté entreprise et bien c'est simple on nous demande de gerer de plus en plus le salarié : mise en place de mutuelle obligatoire ... maintenant on va aussi l'éduquer quand a son attitude vis a vis des arrets abusifs

en clair si ca passe , de mon coté se sera :
    - visite médical de controle systématique pour chaque arret
    - cout supplémentaire qui commencera en 1 er a puiser ces fond sur les cadeaux de noel pour salarié : fini les cheque cadoc en fin d année.
    - gel des salaires on s en tiens au minimum legale

bien sur si j ai des salariés "trop absent" (si je peux employer se terme ) se sera licenciement soit par rupture conventionnel soit par licenciement abusif . et oui on va prévoir un budget prudhom

en tout cas bien evidemment que je serais touchées sur ma rémunération mais le plus grand perdant de l'histoire sera le salarié et l ambiance au sein de l entreprise.

enfin bref gardons le moral ....

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Cela semble tellement énorme...Comme vous le dites dans vos différents messages, tout le monde va y perdre : les salariés (bonjour l'ambiance et les difficultés à être recrutés si malade avant) et les petits employeurs.

A moins que cela ne soit simplement une stratégie de communication façon "porte au nez" ? Le gouvernement annonce un truc colossal pour faire hurler tout le monde puis fait semblant de faire quelques concessions pour faire passer une réforme perçue alors comme "moins grave".

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.