Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » ARRCO et AGIRC

ARRCO et AGIRC

• Lancé il y a 4 années par Stephanie Berald
  • Thèmes : arrco, agirc, retraite complémentaire
  • Dernière réponse par Julie Bye

• »
  1. Stephanie Berald
    ARRCO et AGIRC

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Ca y est, j'ai reçu mon n°de SIRET, mais pas d'un courrier de l'INSEE. Il est arrivé avec deux courriers différents : un d'un cabinet d'assurance me demandant de remplir un bulletin pour mettre à jour ma situation auprès des caisses d'assurance, un du groupe Mornay qui me remercie d'avoir choisi leur groupe pour la protection sociale de mon entreprise, avec là encore des choses à remplir et à renvoyer.
    Or, je n'ai rien choisi du tout.
    S'agit-il d'une sorte de tentative pour obtenir une souscription non obligatoire, ou bien dois-je souscrire au groupe MORNAY, et les deux courriers sont-ils liés ? Pour info, je n'ai pas d'employé, mais travaille seule en tant qu'AE.
    Merci de votre aide.

Stéphanie Berald

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 4 années #
  2. HDServices
    ARRCO et AGIRC

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Aucune obligation de souscrire, c'est un contrat d'assurances complémentaires. Vous devriez en recevoir d'autres également, V... ou M... ou N...
    Vos cotisation obligatoires sont celles faisant suite à votre déclaration de CA.
    Cordialement

Posté il y a 4 années #
  3. Stephanie Berald
    ARRCO et AGIRC

Entrepreneur passionné

Merci bien, finalement, les cotisations obligatoires sont celles qui sont prélevées systématiquement une fois que je déclare le CA, sans que j'aie à remplir quoi que ce soit, si j'ai bien compris ?

Posté il y a 4 années #
  4. Carlo
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le GROUPE MORNAY ? Voir différents autres posts sur le forum où d'autres créateurs parlent de REUNICA ou d'autres caisses de retraite obligatoires DE SALARIES .

C'est pour vos futurs (éventuels) salariés (que vous n'aurez peut-être jamais).

Que vous remplissiez ou pas (autant le faire), cette caisse ou une autre en substitution vous seront attribuées automatiquement. C'est légal.

Pourquoi le GROUPE MORNAY ? Très certainement parce que c'et la caisse de retraite ARRCO et AGIRC légalement désignée pour votre département ou par votre convention collective. Aucune inquiétude.

me demandant de remplir un bulletin pour mettre à jour ma situation auprès des caisses d'assurance

De quoi s'agit il précisément ?

Il y a peu d'assurances obligatoires hormis dans des professions très spécifiques comme le bâtiment. Il vaut toujours mieux bien se renseigner si vous devez le faire.

On ne remplit jamais un questionnaire ou une demande d'adhésion sans demander des conseils et sans un dialogue.

Ceci dit, il n'y a pas lieu d'être choqué, ce cabinet fait la même chose que tout le monde sur le forum et dans le monde des affaires où vous venez d'entrer, il prospecte. Peut-être est il de bon conseil si vous avez besoin de ses services.

Bonne chance à vous.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 4 années #
  5. Julie Bye

Entrepreneur passionné

Bonjour,

je re-up ce sujet car je viens de recevoir un courrier de Reunica
    avec pour objet: vos retraites complémentaires obligatoires...

j'hésite entre le "obligatoire" de "c'est l'urssaf qui m'envoie"
    et le "obligatoire" de "vous êtes obligé d'être mon client-pigeon".

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 2 années #
  6. François
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Bonjour Julie,

Tout est expliqué au-dessus...

Le courrier de Reunica concerne la retraite complémentaire obligatoire de vos futurs salariés. La loi est faite de telle sorte que tout employeur potentiel doit y souscrire dans les trois mois qui suivent la création de son entreprise.

---> deux solutions:
    - vous jetez tout à la poubelle et vous serez inscrite d'office dans l'une d'entre elles,
    - vous en choisissez une en vérifiant au préalable qu'elle est bien dans cette liste:
    http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/particuliers-utiles/annuaire-des-caisses-de-retraite/

Posté il y a 2 années #
  7. Salome Photographe
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

François

Ca veut dire que d'emblée on doit cotiser même si on a pas encore de salarié ?
    Est ce que si on a ouvert en 2010 et qu'on embauche en 2015, il aurait fallu faire un choix en 2010 en prévision de 2015 ?
    Comment peut-on savoir à l'avance si on va ou non embaucher un jour, si au départ ce n'est pas du tout inscrit dans notre projet ?

Posté il y a 2 années #
  8. Julie Bye

Entrepreneur passionné

oui j'aimerai bien savoir aussi
    d'autant plus qu'en AE on n'est pas censé avoir de salariés
    donc si on m'envoyait ce courrier pour un autre statut je comprendrais
    mais là c'est un peu flou pour moi

Posté il y a 2 années #
  9. MikeR
    ARRCO et AGIRC

Entrepreneur passionné

Ca veut dire que d'emblée on doit cotiser même si on a pas encore de salarié ?
    Est ce que si on a ouvert en 2010 et qu'on embauche en 2015, il aurait fallu faire un choix en 2010 en prévision de 2015 ?

Exactement. Pas de panique, vous pouvez jeter le papier à la poubelle (dans ce cas vous serez inscrit automatiquement à une caisse par défaut), ou bien le retourner rempli, ou encore choisir une aute caisse.

De façon aberrante, l'administration considère que toute entreprise (sous toutes les formes, y compris EI et AE) est en puissance un employeur de salarié(s) (donc fraudeur potentiel à surveiller de près ...) et donc vous oblige à vous incrire à une caisse de retraite complémentaire pour salariés dès votre création.
    Ca ne coute rien, vous n'avez rien à payer. Ca ne vous concerne pas personnellement, mais d'éventuels salariés que vous pourriez embaucher dans un an, dix ans ou jamais.
    Vous recevrez d'ailleurs régulièrement en fin d'année un ultimatum du genre "faites d'urgence vos déclarations pour vos salariés, sous peine de poursuites..." (avec en petit en bas de la page : "si vous n'avez pas de salarié, ne pas tenir compte de ce courrier").

Posté il y a 2 années #
  10. Salome Photographe
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Merci MikeR ! Tu as parfaitement répondu à mes questions et tu m'as rassurée quant à d'éventuelles cotisations.

Posté il y a 2 années #
  11. François
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Mike m'a devancé, c'est parfait ;-)

Je souhaitais quand même rebondir sur le propos de Julie:

d'autant plus qu'en AE on n'est pas censé avoir de salariés

Non, rien n'interdit un AE d'embaucher. D'ailleurs un particulier peut également embaucher (une femme de ménage, une nourrice,...) et il devra alors se préoccuper de la retraite complémentaire de ses salariés !

Les caisses de retraite AGIRC-ARRCO se font concurrence les unes les autres, c'est ce qui explique leur méthode d'hameçonnage très "border-line"...

Posté il y a 2 années #
  12. Julie Bye

Entrepreneur passionné

oui merci MikeR!

Dans l'idéal, c'est mieux de s'inscire dans celle que l'on veut n'est-ce pas?

Posté il y a 2 années #
  13. Julie Bye

Entrepreneur passionné

oups synchronisation!

Merci François! je ne savais pas du tout qu'on pouvait embaucher!!!

Posté il y a 2 années #
  14. Salome Photographe
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Auriez-vous MikeR et François, des conseils à nous donner concerant le choix de cette caisse de retraite ? Laquelle serait la mieux et pourquoi ? Leur différences ?

Je sais j'abuse, mais autant avoir l'info complète non ? ;)

Posté il y a 2 années #
  15. Carlo
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Les caisses de retraite AGIRC-ARRCO se font concurrence les unes les autres, c'est ce qui explique leur méthode d'hameçonnage très "border-line"...

Pas du tout, l'ami François. Pour d'autres choses, peut-être, mais les caisses AGIRC et ARRCO sont désignées de façon très officielle soit par département ou arrondissement (il y en a deux de désignées dans chaque), soit par les conventions collectives.

Il y a une dizaine d'années, oui, elles se concurrençaient car elles pouvaient chasser des entreprises adhérentes dans toutes les régions. Ce n'est plus le cas.

Posté il y a 2 années #
  16. Salome Photographe
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

@Carlo, cela veut dire qu'actuellement on a plus le choix ?

Posté il y a 2 années #
  17. François
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il me semblait qu'il pouvait exister plusieurs choix par département et par nature d'activité. C'est vrai que l'étau se resserre avec les regroupements de caisses mais il subsiste encore visiblement des difficultés: http://www.ifrap.org/Les-caisses-de-retraite-complementaire,11719.html

Salomé, ce formulaire t'aidera à trouver la caisse à laquelle tu seras rattachée: http://www.retraite-repartition.fr/adhesionsnouvelles/SaisieNafSansControle.do

Posté il y a 2 années #
  18. Salome Photographe
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

François, le lien ne marche pas. :(

Posté il y a 2 années #
  19. François
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

OK Je l'ai modifié.

Sinon, le lien générique: http://www.retraite-repartition.fr/adhesionsnouvelles/

Posté il y a 2 années #
  20. Carlo
    ARRCO et AGIRC

Serial Entrepreneur

Les cotisations de retraite sont toutes les mêmes quelle que soit la caisse de retraite AGIRC et ARRCO, fixées réglementairement, les droits à la retraite sont les mêmes pour tous les salariés. Qu'il y ait deux caisses désignées par département ou dix caisses ou une caisse imposée par telle ou telle convention collective, ça ne change absolument rien.

Ca a même été très bien qu'il y ait eu une répartition par départements il y a quelques années. Toutes les caisses de retraite n'ont pas la même taille, loin s'en faut (d'où les regroupements actuels) et tous les départments n'ont pas le même nombre d'entreprises et de salariés. Ce fut une moralisation et une équité voulue pour les pouvoirs publics. C'est sans incidence sur les droits des salariés.

Posté il y a 2 années #
  21. Julie Bye

Entrepreneur passionné

merci à tous pour ces infos et à Salomé d'avoir demandé plus d'infos,
    je vais étudier tous ces liens ^^

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.