Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Arnaques en tout genre à la création

Arnaques en tout genre à la création

• Lancé il y a 8 années par Nordin
  • Thèmes : RSI, faux, infogreffe, irtva, arnaque
  • Dernière réponse par Bernard Nicolas

• »
  1. Nordin

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Un petit coup de gueule contre l'état, qui ne fait absolument rien contre une batterie d'escrocs qui font surface à la création d'une entreprise !

Comment ces sociétés peuvent continuer en toute impunité à usurper l'identité d'organismes officiels sans être inquiétées ???

A ce jour, après 2 mois et demi d'activité, j'ai reçu pour 1217,16 € de factures nullement obligatoires ! Certaines le précisent dans leurs CGV d'autre n'en ont tout simplement pas.

Comment faire la distinction entre le vrai et le faux ? Pas toujours évident... J'ai dernièrement reçu une lettre du RSI, je me demande encore si c'est le vrai organisme... je vais aller les voir pour être sur.

J'ai scanné pour vous ces ****** (censuré) : http://cyberprint.org/Upload/arnaques.pdf

Pour les personnes qui pensent avoir été abusées voici un article qui devrai vous aider : http://www.gautier-girard.com/actualites/les-faux-rsi-ont-du-plomb-dans-laile-rejouissons-nous

Et vous, avez vous eu des expériences similaires ?

Imprimeur numérique et offset éco-responsable.

http://cyberprint.org/
    Posté il y a 8 années #
  2. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour Nordin, bonjour tout le monde,

Oui malheureusement c'est très courant. Il y a un an environ j'avais reçu ce qui ressemblait à s'y méprendre à une facture des pages jaunes (mais ce n'était pas eux) pour près de 700 euros.
    J'ai informé la répression des fraudes et ils m'ont répondu que je n'avais rien à payer. Leur réponse était très complète avec des extrait d'articles de loi. Mais j'ai été très déçu (mais pas étonné) de constater qu'il n'y avait rien du genre "on à fait cesser leur activité".

Posté il y a 8 années #
  3. Emmanuel Webmaster - technicien

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour, j'ai reçue également une fausse facture pages jaunes
    mais rien à payez pages jaunes c est gratuit à ma connaissance
    l'inscription d'origine vous pouvez même avoir votre nom d'enseigne
    en tant que AE + lien indirect de votre site web.

Posté il y a 8 années #
  4. Severine Beney

Membre coutumier
    Blanzy (71, France)

Bonjour.

Il semble que ce soit le lot de beaucoup de créateurs d'auto-entreprise. J'ai moi-même eu affaire à ces entreprises peu scrupuleuses...

Si on ne va pas chercher les très petits caractères, on risque de se faire avoir à tous les coups...

De faux RSI, de faux ceci ou cela : les arnaques sont partout maintenant.
    J'en ai contacté certains pour leur dire ma façon de penser. Mais de toute façon, ils continueront leur petit business...

Bonne journée.

Séverine

Séverine

Sevben
    Posté il y a 8 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Juste une petite mise au point avant que le sujet ne déborde une nouvelle fois et que Gautier soit obligé de le fermer lorsqu'il aura reçu des menaces d'avocats:

Les sociétés dénommées RSI ne sont pas des arnaqueurs ni des escrocs mais des attrape-nigauds ! La loi ne peut pas s'opposer à leur existence, mais vous pouvez par contre aller en justice si vous estimez avoir été trompées par ces méthodes qui ne respectent pas la déontologie publicitaire. Un cabinet d'avocats se propose d'aider toutes ces personnes:
    http://www.gautier-girard.com/actualites/les-faux-rsi-ont-du-plomb-dans-laile-rejouissons-nous/

Donc, évitons les mots qui fâchent (arnaque, escroc) et continuons à mettre en garde tous les entrepreneurs contre ce genre de pratique.

Posté il y a 8 années #
  6. Nordin

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

A partir du moment ou tout est fait pour tromper le client, ça s’appelle de l'arnaque et de l'escroquerie.

D'autant que l'argent collecté par ces sociétés sert à quoi ? Si encore on avais quelque chose en retour... c'est à la limite du vol !

Tout cela n'engage que moi, je suis un peu révolté par ce type de pratiques.

J'ai payé aucun de ces faux, mais quand je pense a ceux qui tombent dans le panneau...

Envoyons les donc au tribunal :)

Posté il y a 8 années #
  7. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ces entreprises ne font que profiter de la naïveté des néo-entrepreneurs.

Devenir auto entrepreneur ou créer sa société est un acte important demandant de la vigilance, beaucoup d’attention et de travail et pas seulement sur son cœur de métier.

Bon courage à tous

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

François a raison, attention aux termes.

@Nordin, sous la lumière stricte du Droit, on peut s'appeler RSI. Et pour dire qu'il y a arnaque/escroquerie, il faut le prouver juridiquement et objectivement. Là est toute la difficulté du problème. Si on ne le fait pas, on peut se faire attaquer, légitimement parce que c'est le droit, pour diffamation / concurrence déloyale.

J'en ai reçu un paquet de courriers d'avocats, à cause de ces termes... donc, en effet, attention. Merci ! :-)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  9. Bernard Nicolas

Nouveau Membre
    Lorient (56, France)

Bonsoir, nouveau sur le forum, j'ai créé mon entreprise il y a 2 mois. Je viens d'être victime du faux RSI, j'ai réglé 642€, j'ai envoyé une lettre recommandée, j'attends
    quelques jours avant de porter plainte.

Posté il y a 7 années #
  10. Ange974

Membre coutumier
    RE

bonjour
    il est clair qu'il faut être extrêmement vigilent pour des néophites comme moi. bien lire les petits carractéres, moi j'ai eu droit aux faux RSI et TVA européenne donc méfiance les amis

Posté il y a 7 années #
  11. Elodie

Membre coutumier
    Saint savinien (17, France)

J'ai reçu ce matin une facture d'info-siret de 187€ à payer sous huitaine. Sur le resto de cette facture rien n'est stipulé de spécial mais au verso il est indiqué en tout petit (bien sur) que ce n'est pas obligatoire, que c'est juste pour apparaitre dans 2 sites internet.

En conclusion, faites bien attention et lisez TOUT ! même ce qu'il y a d'écrit en tout petits caractères !

Posté il y a 7 années #
  12. Jean-claude

Nouveau Membre

13. Bernard Nicolas

Nouveau Membre
    Lorient (56, France)

Bonsoir,
    J'ai contacté par courrier le "JDP" Jury de Déontologie Publicitaire, qui m'a confirmé n'être pas compétent pour statuer sur le contenu de la publicité.
    Toutefois, il m'informe qu'il a signalé cette affaire au Procureur de la République.
    Le JDP m'écrit:
    Par ailleurs, et suite à une procédure engagée par la Direction Départementale de la protection des populations de Paris, la Cour d'Appel de Paris a ordonné à la société RSI, par un arrêt en date du 8 novembre 2011, "de cesser d'envoyer et d'utiliser le document intitulé "bulletin d'adhésion" comportant le sigle RSI et ce sous astreinte de 20 000 euros par jour de retard commençant à courir à partir du lendemain de la signification du présent arrêt et ce pendant 2 mois".
    Réponse également de Maître AMBLARD

Cher Monsieur,

je ne sais pas si quelqu'un du cabinet vous a répondu mais nous avons déjà déposé notre plainte à l'encontre de la société Répertoire des Sociétés et des Indépendants.

Pour l'heure, il n'est pas envisagé d'en déposer une seconde puisque nous attendons l'instruction de la première. Nous gardons néanmoins vos coordonnées.

Salutations dévouées.

Marc AMBLARD - Avocat.
    www.amblard-avocats.fr

Réponse à mon courrier au vrai RSI.
    Malgré les nombreuses informations faites à nos assurés leur indiquant que les appels de cotisations du RSI comportent systématiquement leur N° de Sécurité Sociale, certains peuvent malheureusement être victimes de cette escroquerie.

Une étude juridique est en cours dans notre caisse nationale et des actions judiciaires ont été engagées par de nombreux assurés victimes qui pour certains ont pris un avocat en commun.

Je vous invite à déposer plainte auprès de votre commissariat, seul habilité à enregistrer votre réclamation.

Je fais également remonter votre message auprès de ma caisse nationale.

Je vous invite à bien vérifier que de prochains appels de cotisations comportent bien votre N° de sécurité sociale.

Il me reste plus qu'à attendre....
    Cordialement

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.