Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Arnaque au téléphone

Arnaque au téléphone

• Lancé il y a 3 années par Christian
  • Thèmes : démarchage, téléphone, arnaque
  • Dernière réponse par Caroline faitdelacom

• »
  1. Christian

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Une nouvelle arnaque.

Pas si nouvelle d'ailleurs.

"Vous m'entendez"?

En gros.
    Vous êtes démarché au téléphone.
    Et l'objectif du commercial va être de vous faire dire "oui"

Alors parfois c'est très vicieux.
    Du genre "vous m'entendez bien"?
    Imaginez que vous ayez des propositions d'affaires avec chacune cette phrase innocente.
    Au final, vous aurez donné votre accord...
    Même si vous avez pris cette expression pour un tic du langage ou un problème de qualité de transmission.
    Ca marche pour les assurances, les mutuelles, les contrats d'abonnements téléphoniques... Liste non limitative.

Je le savais pour le contrat téléphonique.
    Un opérateur téléphonique a essayé il y a des années de me faire le coup.
    Ils ont eu droit à une flopée d'injures. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu un seul "oui" dans la conversation.
    Comme l'appel je l'ai eu en plein centre commercial et que je citais la marque à chaque fois... D'habitude moi qui suis discret au téléphone.
    J'avais envoyé un Recommandé pour annuler mon abonnement.

De plus, la Loi Scrivener ("délai de renonciation" ne fonctionne pas pour les professionnels)

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Arnaque au téléphone

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Christian,

Je ne crois pas que le "oui" prononcé au téléphone puisse légalement servir à valider un contrat, même pour un professionnel. Il faut quand même un contrat écrit et signé.

Ceci dit, vous avez raison : les pratiques des mutuelles et autres sont parfois réellement malhonnêtes....(pour les pros comme pour les particuliers, les personnes âgées étant souvent démarchées).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Merdatum, je n'arrive pas à retrouver les articles (donc dans la PQR) concernant les mutuelles et les petits vieux et qui se passent justement par téléphone...

Posté il y a 3 années #
  4. Pascal

Membre habitué
    Suisse

Il y a eu des tas de soucis en Italie avec ce truc où ils essayaient de faire dire oui aux gens, qui se retrouvaient ensuite avec un beau contrat téléphonique. Pleins de personnes ont gueulé pour demander une loi qui oblige à faire envoyer une confirmation écrite à faire signer.

Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 3 années #
  5. Stephanie Calvin
    Arnaque au téléphone

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, mais à ce que je sache, nous ne sommes pas en Italie, mais en France, avec des lois assez précises sur le consentement...

Posté il y a 3 années #
  6. Mickael Chéron
    Arnaque au téléphone

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Concernant certaines personnes, il serait plus agréable, et notamment pour tous les posts, d'avoir des réponses plus agréables et moins sèches.
    Merci d'avance.

Posté il y a 3 années #
  7. Stéphane Pichet
    Arnaque au téléphone

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Ce qui semble marcher chez les voisins, au point de vue arnaques, peut fonctionner aussi en France. Alors, des petits malins tendent leurs lignes [téléphoniques], au cas au cela morde...

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  8. Caroline faitdelacom
    Arnaque au téléphone

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour!

Et bien oui en France on peut aussi se retrouver avec une mutuelle juste avec un "oui" par téléphone. J'ai eu le cas il y a trois ans je crois. Démarchage, proposition etc.. Je lui demande de m'envoyer un mail afin que je puisse lire sa proposition au calme et que je puisse y réfléchir mais non, on me répond que je ne peux pas avoir de proposition écrite sauf si je souscris par téléphone....J'ai bien ri et je lui ai dit que du coup je n'allais pas donner suite.

Du grand n'importe quoi! Et je me demande comment cela peut avoir valeur légale!

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.