Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » ARCE et CDI

ARCE et CDI

Tags :

1. Fany

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je fais actuellement ma demande d'accre (étant indemnisée par les Assedics) pour pouvoir demander l'ARCE (versement du capital) et j'aimerai savoir si une fois reçue les premiers 25%, il est possible de prendre un CDI comme salarié.

Cordialement

FanyGirl

Posté il y a 2 années #
  2. François
    ARCE et CDI

Serial Entrepreneur

Bonjour Fany,

Une chose est sûre: on ne vous demandera jamais de rembourser les 25% qui vous auront été versés au démarrage de votre entreprise. Par contre, vous aurez plus de difficultés à obtenir les 25% 6 mois après. N'oubliez pas non plus que vous ne pourrez plus bénéficier de l'ACCRE avant 3 ans, ce qui peut être gênant si un jour vous quittez votre CDI pour vous lancer complètement en tant qu'indépendant avec exonération de charges et aide financière pour ce nouveau démarrage.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Fany

Entrepreneur en herbe

Merci de votre réponse.
    Pourquoi serait-ce difficile d'obtenir le second versement si parallèlement au CDI, l'activité d'auto-entrepreneur perdure.

Cordialement

Fany

Posté il y a 2 années #
  4. François
    ARCE et CDI

Serial Entrepreneur

Pourquoi serait-ce difficile d'obtenir le second versement si parallèlement au CDI, l'activité d'auto-entrepreneur perdure.

Il faudra le justifier. Pôle Emploi recoupe les informations avec l'URSSAF et, au vu de plusieurs témoignages laissés ici ou là, ce deuxième versement n'est pas si automatique que ça. Surtout depuis que le régime d'auto-entrepreneur existe...

Cela peut dépendre aussi de la nature de votre CDI (plein temps ou mi-temps) et de vos recettes d'AE.

Posté il y a 2 années #
  5. Fany

Entrepreneur en herbe

Merci de toute votre aide.
    Cordialement
    Fany

Posté il y a 2 années #
  6. Fany

Entrepreneur en herbe

Une ultime question
    Dans le cas de l'obtention du maintien partiel des indemnistés assedics, est-il interdit d'opter pour un CDI (ce que je suppose) ?
    En somme, peut-on demander le maintien d'une partie des allocations et prendre un CDI étant donné que nous ne sommes plus affiliés à une demandeur d'emploi
    Merci
    Fany

Posté il y a 2 années #
  7. François
    ARCE et CDI

Serial Entrepreneur

En somme, peut-on demander le maintien d'une partie des allocations et prendre un CDI étant donné que nous ne sommes plus affiliés à une demandeur d'emploi

Oui s'il s'agit d'un CDI à temps partiel.

Posté il y a 2 années #
  8. Angela

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous dite que le capital assedic est de 25%???
    Moi on m'a confirmé que c'était la moitié des aides restantes. Par exemple, il me reste 600 jours d'indemnisations, salaire journalier de 31€ donc je percevrai 600*31/2 soit 4650 pour le 1er versement et 6 mois après le 2ème versement?
    Ah oui vous parlez peut être de 25% des 50% c'est ça?

Merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  9. Apollinaire
    ARCE et CDI

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

C'est 50% des droits restants soit : 25% (de la totalité) au premier versement et 25% au second (50% de 50% = 25%).
    Dans votre cas, on vous versera bien 4650€ à chaque fois.

Posté il y a 2 années #
  10. Angela

Entrepreneur passionné

Parfait, merci!

Posté il y a 2 années #
  11. Thierry Borettaz
    ARCE et CDI

Entrepreneur habitué

bonjour a tous, j'ai opter pour garder mes assedics (je n'ai pas pris le capital). a chaques fins de mois je vais donc declarer les heures travaillées. J'ai debuter mon activité le 05/04 par contre je suis toujours en travaux dans les locaux que je fais moi meme, je dois declarer que j'ai travailler ou non ? et la je n'ai donc aucuns revenus de mon activité je vais déclarer 0 de salaire ? Une autre question...je suis en entreprise individuel dois je me faire une fiche de paye ? pour le mois non travailler et pour les autres mois a venir.
    Merci d'avance salutation.

Posté il y a 2 années #
  12. François
    ARCE et CDI

Serial Entrepreneur

J'ai debuter mon activité le 05/04 par contre je suis toujours en travaux dans les locaux que je fais moi meme, je dois declarer que j'ai travailler ou non ?

Dans le cas d'une entreprise individuelle, vous ne vous versez pas de salaire et vous n'avez rien à déclarer chaque fin de mois. Vos revenus réels ne seront connus qu'après avoir fait un bilan complet sur une année intégrant toutes vos recettes et toutes vos dépenses.

En attendant l'ASSEDIC se base sur un forfait pour estimer vos revenus: 566,75 €/mois la première année 850 €/mois la deuxième année. Cette base forfaitaire sera déduite de vos allocations chômage en nombre de jours. Exemple: si votre salaire journalier de référence est de 40 €, il sera déduit de vos allocations chaque mois de la 1ère année: 566,75/40 = 14 jours. L'ASSEDIC procède à une régularisation en fin d'année quand vos revenus réels sont connus.

Une autre question...je suis en entreprise individuel dois je me faire une fiche de paye ?

Non, il n'y a pas de feuille de paye en EI, pas de salaire. L'intégralité du résultat de votre entreprise compose votre revenu.

Nota: Tant que vous avez encore un peu de temps n'hésitez pas à suivre des formations courtes durées prodiguées par la CMA. Il y a énormément de choses à savoir quand on gère une EI et lorsque vous aurez la tête dans le guidon vous n'aurez plus le temps d'acquérir les bases.

Posté il y a 2 années #
  13. boanamavay

Entrepreneur en herbe

Bonsoir à tous! Quel est le risque encouru si on fait une demande du deuxième versement (6 mois après) sans que le projet soit encours. Tout en sachant qu'on fait une déclaration sur l'honneur pour le bénéficier. Merci.

Posté il y a 1 année #
  14. François
    ARCE et CDI

Serial Entrepreneur

Bonjour boanamavay,

Heu... la réponse est contenue dans votre question, vous ne croyez pas ?

on fait une déclaration sur l'honneur

Tout dépend donc du niveau auquel vous situez votre honnêteté.

Posté il y a 1 année #
  15. logancute

Entrepreneur en herbe

Bonjour à toutes et à tous,

pour répondre à Fanny, je peux parler de mon expérience personnelle avec l'ARCE.
    J'ai bénéficié du premier versement des 25% un mois avant de rejoindre une grande entreprise en CDI plein temps.6 mois après je contacte mon centre financier de Pôle Emploi pour leur parler de ma situation et initialement annuler le deuxième versement car je pensais qu'il se faisait automatiquement et je voulais rester dans la légalité.
    Vous me croirez ou non mais le conseiller à qui j'ai parlé m'a demandé pourquoi je voulais annuler ce versement alors que j'y avais droit puisque ma société était toujours active...Il m'a simplement demandé de fournir le document INSEE de mon immatriculation avec une date ultérieure de 6 mois ou plus par rapport au document que j'avais fourni pour le premier versement.
    J'ai reçu le second versement 15 jours après et jamais je n'ai eu le moindre problème...je vais juste payer l'impôt sur le revenu en conséquence cette année...

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.