Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Après l'auto-entreprise ?

Après l'auto-entreprise ?

Tags :

1. Stéphanie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Voilà, en ce moment, je me pose la question de "l’après" auto-entreprise.
    La mienne évolue bien et je me demandais le type d'entreprise qui serait le plus intéressant pour mon activité : rester an AE, la micro entreprise classique, l'entreprise individuelle réelle classique, l'eurl ?
    Je bénéficie de l'ACCRE et vient de souffler ma deuxième bougie donc mes questions sont les suivantes :
    * Si je passe par exemple en micro, pourrai-je encore en bénéficier ?
    * A partir de quand est il mieux de changer de statut ?
    * Avec mon activité, je n'aurais jamais de gros chiffre d'affaires en million. Si je continue avec ce taux horaire et seule, je pourrais au mieux être sur les plafonds actuels des AE.

merci.

Graphiste.
    Pour votre com d'entreprise : ICI
    Pour vos évènements perso : faire-part, menu,etc.c'est ICIet [srl=http://www.facebook.com/pages/%C3%A0-Muse/332254687726?ref=sgm]I[/
    Posté il y a 1 année #
  2. Nadine Seillery

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pourquoi ne pas rester en AE si vous ne crevez pas les plafonds ? Pourquoi changer une équipe qui gagne ;-)

Nadine SEILLERY
    Alternatum Office
    Blog
    Posté il y a 1 année #
  3. Stéphanie

Entrepreneur passionné

j'avais lu une fois un tableau croisant des chiffres d'affaire selon le type d'entreprise et être AE n'était pas forcément intéressant.
    Pour l'instant, je suis encore en commerce (à cause de la revente impression)mais mon chiffre d'affaires graphisme à tendance à prendre le dessus et je serai peut être obligée de changer en m'inscrivant en tant que libéral et non plus commerçante (ils m'ont dit que si je continuais comme cela, ils me changeraient et que je ne serai plus au RSI). Donc si je dois faire le changement autant peut être le faire pour de bon. Dans un bon mois, j'ai environ 400/500€ de sous-traitance, c'est surtout cela qui me fait réfléchir car comme je ne les déduis pas de ma déclaration, je me demande si à force, c'est si intéressant que cela...

Posté il y a 1 année #
  4. Christian

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Après 3 ans d'auto-entreprise, et après lecture d'articles ou de forums, je me suis fait une idée de l'AE.
    Il me semble que ce ne doit pas être un but en soi.
    Début 2009, pour la chambre des métiers ce n'en était pas un vrai, de métier. Perso, j'avais 57 ans à l'époque et je me voyais mal partir en EI ou SARL.
    Je vois donc l'AE comme un tremplin, ou comme un statut provisoire avant de démarrer, où comme une période d'essai. Bref, une façon d'avoir une couverture sociale et d'être en règle vis-a-vis de l'impôt.

Maintenant, dire à 20 ans, je veux devenir AE et le rester, est-ce raisonnable ? je ne sais pas. Surtout pour un statut qui risque à tous moment d'être remis en question par une décision politique.
    Le choix de le limiter à 3 ans est peut-être une bonne idée après tout

Amicalement
    Christian

Un passage de 3 ans en auto-entreprise.
    Technicien et webmaster ... à la retraite
    Site : Techniques Internet hébergé chez 1and1
    Posté il y a 1 année #
  5. Stéphanie

Entrepreneur passionné

"Maintenant, dire à 20 ans, je veux devenir AE et le rester, est-ce raisonnable ?"
    J'en ai 30. ;)
    Non, justement, voilà pourquoi je me demande ce qui serait le mieux pour l'après AE.
    Et comme ce statut risque d'être revu, cela accentue mes doutes.

Posté il y a 1 année #
  6. Christian

Entrepreneur passionné

Oups, ma dernière phrase n'apportait rien à la question et
    j'aurais du la réserver, pour mettre dans un nouveau sujet
    sur l'AE par exemple.
    Je tenais juste à souligner que c'était une bonne idée de
    penser à l'après AE

Posté il y a 1 année #
  7. Lionel

Entrepreneur passionné

Bonjour Stéphanie et Christian,

Je suis un peu dans le même cas.

Ca fait deux ans que je suis en AE dans le e-commerce et vu que ça fonctionne bien, que mon CA grimpe tranquillement, je réfléchi depuis quelque mois à "l'après".

Je n'atteins pas encore les 80.000€ de limite de CA, mais encore un peu et j'y serai.

Aussi, je me pose des questions sur l'avenir et je ne sais pas du tout vers quoi me diriger, surtout que je vais devoir commencer à commander beaucoup plus à l'étranger et que certains frais vont augmenter, ce qui devient moins intéressant en AE.

Bref, j'incruste un peu mon cas dans celui de Stéphanie, mais c'est parce que je suis en plein dans ce genre de questions et que ça reste un peu flou pour le moment. :)

Posté il y a 1 année #
  8. Stéphanie

Entrepreneur passionné

pas de problème. Maintenant faut trouver quelqu'un qui sera de bons conseils!!!!

Posté il y a 1 année #
  9. Stéphanie

Entrepreneur passionné

J'en conclus qu'ici, tout le monde est AE et compte le rester ?

Posté il y a 1 année #
  10. Florian

Entrepreneur passionné

Bonjour !

Tant que votre plafond n'est pas atteint, je ne vois pas de raisons de changer de statut ? Sauf si vous souhaitez déclarer vos charges ?..

Posté il y a 1 année #
  11. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Je sais que c'est une idée fixe chez moi, mais j'espère bien que vous prenez mes interventions comme de l'info et non comme de la propagande ;-)
    Mais, je voulais signaler que dans ma coopérative nous accueillons également des anciens AE :
    - Soit parce qu’ils ont dépassé le seuil de CA et cherchent un nouveau statut sans prendre les risques des charges fixes,
    - Soit parce que le développement de leur activité demande des frais qui ne sont pas déductibles en AE.

Tout ça pour dire que la CAE peut être également une alternative, même si bien sûr ce n'est pas la seule ;-)

Posté il y a 1 année #
  12. Luc ferran

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

Je termine actuellement mes études pour devenir expert-comptable, et je réalise actuellement mon mémoire sur l'après auto-entrepreneur.

Toutes vos questions m’intéressent grandement.

Stéphanie, vous concernant, anticiper la sortie du statut de l'AE est primordial pour éviter des désagréments d'ordres fiscaux ( soumission à la TVA par exemple)
    Quel statut choisir ? La question est essentielle, et selon moi il faut pour y répondre, appréhender le problème sous 3 angles : juridique et quel statut privilégier ( la notion de responsabilité est sous-jacente)
    fiscal ( micro-entreprise, au réel .. à l'IS ou à l'IR) ici une optimisation par rapport à vos charges, par rapport à l'impôt à payer est à faire
    social ( quelle protection, quelle retraite .. etc )

En somme, il n'y a pas de réponse universelle, chaque situation individuelle et chaque ambitions que l'on veut donner à la phase post AE permet de guider pour quel statut opter .. ou finalement rester AE ;)

Je suis disponible pour toutes questions
    Bonne journée

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.