Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Commercial : quelle approche pour décrocher son premier client ?

Commercial : quelle approche pour décrocher son premier client ?

• Lancé il y a 1 année par Ludivine B
  • Thèmes : demarche, clients, premier client, décrocher des clients
  • Dernière réponse par bibliothque
  • » » » » » »
  1. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours a tous

Voila moi j'ai un gros souci de communication et j'aurai voulu avoir des petits conseil.
    Donc je me presente jeune entrepreneure dans le nettoyage pour professionnels et particuliers, je connais parfaitement mon metier, les prix,la zone de challange et tout pour pouvoir debuter mais
    mon probleme c'est que je sais pas par ou commencer pour demarcher mes clients.
    J ai bien entendu fait mes carte de visite, un site web a revoir...
    Mais comment aborder mes futur clients.
    Faut il y a aller au culot?
    Faut il dabord les appeler?
    Y a t il des phrases type pour se vendre?
    Enfin voila merci pour ce site qui est tres instructif et vos messages interessant

Posté il y a 1 année #
  2. Karine Féry

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je pense pouvoir vous apporter quelques conseils rapidement même si vos questions impliquent une veritable stratégie commerciale.
    Pour commencer, les cibles particuliers et pros ne vont pas se traiter de la même manière (d'un point de vue prospection, négociation et suivi). Par exemple, vous pouvez facilement traiter avec un responsable d'entreprise par email alors qu'un particulier, il faut passer la porte de son domicile la plupart du temps!
    Dans votre recherche de clients, vous devrez, pour obtenir des résultats rapides et ne pas vous épuiser, "panacher" avec plusieurs approches de prospection (tél, terrain rdv face à face, emails, communication gratuite dans un premier temps).
    n'hésitez pas à me poser des questions précises et préciser... quelle est la zone que vous souhaitez couvrir ? quelle cible est pour vous prioritaire ? etc... à très bientôt !

Posté il y a 1 année #
  3. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

Bonjours karine

Tout dabord merci, et pour repondre a ton message,
    ma zone se situe dans le 34 DANS UN PETIT VILLAGE, donc je vais commencer par la
    avec une QUARANTAINE de km au allantour.
    Mes priorités sont plutot les professsionels (bureaux,locaux commerciaux...)
    Je t'avoue que je suis quelqu'un de tres timide mais la peur est passer je suis totalement prete a affronter mes futur clients.
    le truc c'est que je ne veux pas planter mes premier contact

Posté il y a 1 année #
  4. Karine Féry

Entrepreneur coutumier

Parfait, l'idéal est de te définir des objectifs ! comme tout bon vendeur ou commercial et cela t'aidera au quotidien éventuellement pour réajuster au fur et à mesure en fonction de tes premiers résultats...
    Par exemple, si tu commences par cibler 500 sociétés : tu peux commencer par
    - tel à 200 (l'objectif doit être fixé : soit prendre un rdv, soit qualifier les besoins, etc...) et analyser tes résultats
    - envoyer 200 mails (présentation de ton activité) et analyser tes résultats,
    et rencontrer 100 sociétés ou contacts sur le terrain, se présenter et laisser une carte de visite et/ou une doc.
    En fonction des premiers retours, tu sauras quelle démarche te convient le mieux et surtout la plus efficace.
    je suis à ta disposition pour d'autres échanges ;-)

Posté il y a 1 année #
  5. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

Merci karine pour tes precieux conseil

J ai creer un site web peut tu me dire ce que tu en pense
    C'est un site gratuit mais moi je le trouve assez bien
    Par contre je ne suis pas une experte dans ce domaine donc mon avis n'est pas le plus important.
    Les avis des autre m'aideront a l'ameliorer j'espere
    merci et bon week end
    http://www.servicesdenettoyage.sitew.com
    en esperant que l'adresse fonctionne

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes les bienvenues sur le forum, Karine et Ludivine!

Karine, n'hésitez pas à vous présenter. Je vous remercie pour vos excellents conseils. (J'ai bien reçu votre invitation Viadéo et vais accepter dès que j'ai quelques minutes).

Ludivine, pensez vous que c'est bon par rapport au démarchage ? Avez vous besoin de précisions ou autre ?

Concernant votre site internet, il est clair c'est un bon point. Ce serait bien d'ajouter :

- Le lieu dans lequel vous travaillez ? Ville / département. Car là, on ne sait pas.
    - Votre numéro de téléphone, sur toutes les pages.

En accueil : "Bienvenue sur mon site" :
    Ce serait sans doute bien de rappeler encore une fois "Entreprise de nettoyage professionnels / particulier dans le département .... et en dessous notamment, votre numéro de téléphone".

Je ne sais pas si c'est bien aussi de mettre la première personne du singulier ? (Je, Mon, ...) A défaut, pourquoi pas la troisième personne. L'entreprise est ... Il serait peut-être bien d'ajouter des mentions relatives à votre entreprise comme le SIRET par exemple.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  7. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier

merci pour ton site et tous ces precieux conseils
    Pour ma part oui j'aimerai en savoir plus sur le demarchage
    j'avoue qu a ce niveau je suis perdu
    merci

Posté il y a 1 année #
  8. Karine Féry

Entrepreneur coutumier

Bonjour Ludivine,
    J'ai visité ton site et pour un première lecture, tu as bien travaillé.
    Si je peux me permettre quelques suggestions :
    Si tu veux apparaitre comme pro qui vend aux pros, il est préférable de donner un nom à ton activité. Par exemple : SNPP (reprendre les initiales de ton titre) ou NetAssistServices ou autre, tu seras crédible quand tu vas contacter les entreprises ou les pros, ils ont donc à traiter avec une structure - même si tu es la seule. C'est le même principe un petit peu avec les agents immobiliers, ils ont souvent des cartes de visites type "Dupont Prestige Immobilier" ou "Agence Durand Immobilière de la Côte" alors que le Monsieur peut travailler chez lui et qu'il n'a pas d'agence avec vitrine. En résumé, tu es la responsable de l'activité sans insister sur le fait que tu es autoentrepreneur et toute seule (ils peuvent aussi se dire, pour nos 350m2 de bureaux, cette dame seule aura du mal à assurer et tu peux perdre une super opportunité business. Tu es sans doute capable de répondre à cette demande en trouvant des ressources pour t'aider !!!) A bientôt.

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Bien d'accord avec les conseils de Karine.

Concernant le démarchage, veux-tu utiliser un outil plutôt qu'un autre pour te faire connaître ?

As tu fait des essais, si oui lesquels et pour quels résultats ?

Voici quelques idées (en vrac) de méthodes/lieux/outils pour trouver des clients :

- s'inscrire dans les Pages Jaunes
    - se rapprocher de sa mairie
    - faire partie de club business dans sa ville ou son département
    - répondre à des appels d'offre
    - se rapprocher d'entreprises qui travaillent pour les pros et qui seraient susceptibles de vous recommander
    - s'inscrire dans des réseaux sociaux et y participer activement (ce site et Viadéo notamment)
    - sponsoriser des événements locaux
    - prendre un annuaire et faire du cold calling ("Bonjour êtes vous intéressé par des services de nettoyage")

Voilà pour les premières idées. Mais si tu pensais à autre chose, n'hésites pas pour qu'on oriente dessus.

A te lire,

Posté il y a 1 année #
  10. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Bon je commence par vous remercier tous les deux pour vos reponses.
    Karine j'ai suivi tes conseil mais:
    a propos du nom de la societé
    ai je le droit d'en mettre un si
    celui ci n'a pas etais payer et proteger a l'inpi?
    N'etant pas sur j'ai mis les initial S.N.P.P
    ET encore merci
    Gautier,
    Pour repondre a tes questions
    veux-tu utiliser un outil plutôt qu'un
    autre pour te faire connaître ?
    Je voudrai tous essayer, etant tres timide
    je ne sais pas trop avec lequel je serais a l'aise
    As tu fait des essais, si oui lesquels et pour quels résultats ?

J'ai effectivement fais quelque essai rien de concret
    "c'etais il y a un an mais le projet en ce temp et tombe a l'eau"
    Et pour finir
    Oui je me suis fait referncer sur un site internet de mon village
    Je suis inscrit aussi sur des reseaux sociaux
    Donc merci et je vous en dirai plus si j'ai reussi a commercer ma prospection

Posté il y a 1 année #
  11. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

desole j'ai rater le mise en page

Posté il y a 1 année #
  12. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Ludivine, oui tu peux donner un nom sans le protéger à l'INPI. Mais tu prends le risque qu'il toi soit piqué un jour. Mais, sauf à trouver un nom vraiment très bon, ne te tracasses pas trop avec ça pour le moment.

Concernant les clients, il y a les conseils ci-dessus sur les moyens de se faire connaître.

Sinon, j'avais fait ces dossiers :

- Trouver des clients au démarrage de l'entreprise
    - Comment trouver des clients sur Internet
    - Et surtout : Comment faire connaître sa petite entreprise ?

Je les ai tous testé... après, il faut que tu vois ce qui te paraît le plus adapté et ce qui correspond le mieux à ce que tu aimes.

Mais pour vendre il faut titiller ses zones d'inconfort et dompter plus ou moins sa timidité... sinon c'est difficile !

Posté il y a 1 année #
  13. Georges

Entrepreneur coutumier

bjr
    aide prospection

en tant que vendeur tres experimenté (sans rire) je me souviens toujours de mes premieres années : le plus dur c'est de passer la "porte" je veux dire par là qu'il faut juste y aller prendre son courage à deux mains j ai decouvert avec de tres bons vendeurs et dans des tas de livres beaucoups de conseils en voici quelques uns pele mele faites le tri selon votre feeling
    avnt de partir sur le terrain se preparer : faite un resumé sur une petite fiche de ce que vous voulez dire donc mettez en vrac plein de mots concernant votre offre puis faites un ou deux tris et elimininez le superflu puis faite la fiche

apprenez votre speech (presentation orale) pas par coeur mais elle doit etre bien ancrée dans votre esprit gardez la fiche sur vous
    faite comme si vous parLiez à un propspect devant un miroir C EST IMPORTANT CEST LE SECRET car si vs faites ca 8 à 10 fois et bien le premier vrai prospect à qui vous parlerez sera le premier que vs voyez mais ce ne sera pas la première fois que vous déballez vos arguments et puis lui il ne sait pas qu'il est le premier
    autre chose n'ayez crainte de votre prospect c est un humain comme vous, s'il faut avec la chance du debutant, vous allez arriver pile au moment ou il a besoin de vous

vs dites ne pas vouloir griller les propects de votre zone de travail, ok alors pour les premieres deballes clients pro, faites 30 km de plus, une journee entiere voyez des professionnels loin de chez vous: vous pourrez vous tester et faire le point

pour finir je dis toujours que le vendeur n°1 de la societe c est le patron vous devez apprendre la vente c est à dire juste faire coincider les besoins du client avec votre offre
    j arrete là sinon ca va durer dix jours
    bonne chance à bientot

Pour faire bouger les choses en france
    Posté il y a 1 année #
  14. Ludivine B

Entrepreneur coutumier

Bonjours a tous

Merci pour ses conseils georges!

Je suis tout a fait daccord avec le fait de "franchir la porte"et de preparer un speetch d'ailleur,je m'y suis mise a le preparer deja a partir de la tout commence.Surtout pour mon cas!
    Juste un petit mot pour vous dire que tout c'est message m'aide beaucoup a surmonter cette angoise donc encore merci a vous tous...

Quand au nom de ma societe, compris pas de risque a par celui de me le faire piquer!
    j' avoue que je n'ai pas trop le choix financierement alors je risque
    en plus du coup je vais prendre le tout premier nom que j'avais choisi c'est un nom qui sonner trop bien je trouve!
    Girard, je vais sur les dossiers des que je me trouve un trou mais je pense avoir deja fais un tour avec tous ceux que j'ai deja lu!
    Merci

Posté il y a 1 année #
  15. Carlo

Serial Entrepreneur

j arrete là sinon ca va durer dix jours

Bonjour Georges,

Fallait pas l'dire ! Je crois qu'il y en a quelques uns ici qui vont vous tirer par la manche et vous demander de continuer.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  16. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour Ludivine,
    j'ai lu tous les bons conseils de tout le monde, mais je pense que le problème n'est pas dans la technique de vente mais plus dans une approche psychologique de votre timidité....

Sachez une chose c'est en exerçant que vous aurez de plus en plus confiance en vous, et c'est aussi en s'exerçant que vous arriverez à voir que les gens ne vous jugent pas...

Il pourrait y avoir une méthode pour pallier à votre timidité, cela pourrait être de vous mettre à un bout d'une rue et de faire toutes les maisons en porte à porte et de présenter votre entreprise et de proposer vos services .. Cela pourrait petit à petit faire disparaitre votre timidité...

Je pense que de nombreux commerciaux sont anxieux avant de commencer .. mais une fois dans le bain .... Comme on dit ... Ca roule ...

A vous relire,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 1 année #
  17. Manuel Duarte

Entrepreneur coutumier

bonjour a tous...
    j'ai recement crée mon SARL et jai besoin de conseil pour demarcher des clients...
    javais penser envoyer des mails a des architectes mais je ne sais pas trop comment my prendre ni par ou commencer est ce qu'il y aurait des phrase type??? merci d'avance pour votre aide...

Posté il y a 11 mois #
  18. ECF

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Pour les architectes, il faut faire un beau texte de présentation d'entreprise, pas trop long pour qu'ils le lisent en entier, mais bien clair. Puis lassé mijoter une petite semaine et appelez les pour prendre rendez vous et leur parler "plus en détails" de votre entreprise.
    L'important dans toute prospection, c'est que le client ne dois pas avoir l'impression que vous chercher à lui vendre à tout prix quelque chose.
    Présentez votre entreprise, et il vous parlera tout naturellement de son besoin.
    Si il n'a pas besoin de vous de suite, il pensera à vous quand le besoin apparaitra. Un prospect qi n'a pas de demande sur le moment n'est pas perdu mais en sommeil.

Bizzz

Posté il y a 11 mois #
  19. Manuel Duarte

Entrepreneur coutumier

bonjour a tous

merci pour la réponse je vais essayer en esperent
    que ça donne quelque chose

bizz

Posté il y a 11 mois #
  20. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour,

j'ai recement crée mon SARL et jai besoin de conseil pour demarcher des clients...
    javais penser envoyer des mails a des architectes mais je ne sais pas trop comment my prendre ni par ou commencer est ce qu'il y aurait des phrase type??? merci d'avance pour votre aide...

Ce message m'interpelle car ce n'est pas le premier que l'on peut lire sur le forum avec cette question qui revient à chaque fois :

-Comment trouver des clients ??

mais ce qui m'interpelle le plus c'est :

"j'ai crée mon SARL ou j'ai crée mon autoentreprise, mais je sais pas comment faire pour trouver de clients !! ......"

cela vas paraître dur ce que je vais dire mais quand je lis sa cela me fait vraiment peur pour la suite pour ceux qui la pose et m’énerve parfois . Lorsque l'on a un projet d'entreprise cette question doit -être durement réfléchit avant même d'avoir son numéro de siret . Etre dirigeant d'entreprise c'est aussi ce prendre en main , ce donner des objectifs .
    Vos clients vous les connaissez , vous devez savoir ou les trouver , car vous avez étudiez leurs habitudes , leurs comportements, et même leurs objections , grâce à sa vous avez pu mettre en place votre prospection commerciale , votre offre ect.......

si ce n'est pas le cas alors votre projet n'est pas mure du tout dans le cas contraire, arrêtez de vous posez des questions , foncez!!!!

cordialement
    Alexandre.

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 10 mois #
  21. Lokentif

Entrepreneur habitué

Pour les architectes allez voir votre mairie.

Ils vous donneront le nom de celui avec lequel ils travaillent habituellement pour les batiments de la ville.

Et si vous vous y prenez bien, ils vous introduiront aupres de lui.

Même demarche avec l'architecte des batiments de France en s'adressant au cadastre.

Bonne chance.

Posté il y a 10 mois #
  22. Manuel Duarte

Entrepreneur coutumier

salut

merci a tous pour vos réponse
    Alexandre en réponse a ton message tu as raison c exactement pour ça que je me renseigne avants de la cree

- je me demandais aussi si je pouvais crée une SARL dans le BTP mais venir y ajouter des service de nettoyage industrielle
    par avance merci

Posté il y a 9 mois #
  23. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

C'est possible Manuel de faire du nettoyage industriel en activité secondaire.

Posté il y a 9 mois #
  24. Manuel Duarte

Entrepreneur coutumier

bonjour
    et merci pour votre réponse ça fais plaisir bonne journée a tous

Posté il y a 9 mois #
  25. bibliothque

Entrepreneur habitué

bon courage Ludivine B!
    créer un société n'est pas facile .

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.