Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Appel à témoins et mise en garde : télésecrétaire et secrétaire free lance

Appel à témoins et mise en garde : télésecrétaire et secrétaire free lance

• Lancé il y a 8 années par doba
  • Thèmes : Secrétariat, association, escroquerie
  • Dernière réponse par Sylvain Guilbert

• »
  1. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Une fois n'est pas coutume. depuis 10 ans que nous faisons du secrétariat administratif, nous sommes tombés sur un cas d'"escroquerie" assez curieuse, mais sans doute récurrente, d'où ma mise en garde :
    une vraie association existant depuis plus de 30 ans, dont le nom est composé de deux voyelles et de deux consommes identiques nous contacte pour des travaux de secrétariat ( courriers principalement).
    Arguant d'un volume de courrier d'environ 150 courriers par mois et de la répétition d'un certain nombre de paragraphes de ces courriers, elle négocie un prix canon et forfaitaire par courrier. Elle refuse de signer un contrat (car ils sont trop bien pour cela !!). Nous font par contre signer un accord de confidentialité par rapport aux noms et adresses desdits courriers.
    Puis, il s'avère qu'une partie du travail demandé ne correspond pas aux travaux sur lesquels le prix est forfaitaire. je passe les détails.... et émet des réserves sur le paiement au taux horaire des travaux complémentaires, arguant que le travail n'est pas conforme... (il est conforme aux instructions initiales, modifiées après que le travail ait été remis...)
    Bref, le temps passé au téléphone et à répondre à leurs chipotages est largement trop élevé par rapport au montant de la facturation. Nous décidons de les virer en leur faisant cadeau du montant non facturé.
    Un petit tour sur internet : ils n'en sont pas visiblement à leur première affaire dont un procès avec un fournisseur qui a fini par gagner alors qu'ils ne souhaitaient pas payer les achats et on se demande s'ils ne font pas cela systématiquement.
    En bref : si une association qui correspond à la description contacte ou a contacté une d'entre vous pour des travaux de ce genre, merci de m'envoyer un mail privé. J'aimerais savoir combien se sont faits "arnaqués" par cette association "bien sous tout rapport" !
    Merci de faire suivre

Posté il y a 8 années #
  2. Fabrice Schue

Membre passionné
    Nancy (54, France)

pour rebondir sur cette article je tenais à apporter un témoignage d'modéré et de tentative d'modéré qui peuvent réellement mettre en danger vois couler votre entreprise

je commence par “plan de ma ville“ qui vous harcèle au téléphone pour la publicité de votre entreprise en bref ils vous propose un encart publicitaire dans un journal distribué dans la région et ils vous font une méga réduction si vous venez de créer votre boîte
    bien sûr ils vous mettent la pression pour signer au plus vite un bon de commande mal foutus brouillon et bourré d'incohérences
    bref ils vous appelent 3 à 4 fois par jour une fois le bon renvoyé ils exigent rapidement un paiement en trois fois s'il le faut et puis après deux mois toujours rien puis à force de les appeler vous finissez par recevoir une parodie dr publicité qui ne correspond en rien à vos demandes ou à ce qui a été prévu puis de menace en menace (car là étrangement ils ne vous appellent plus) un sois disant cadre vous appelle et vous fait carrément des manaces puis ils vous envois une facture multiplié par dix et toujours pas de pub
    bref après avoir saisi la DGCRF je reçois un truc brouillons et une adresse où je peux voir ma pub alors d'un journal distribué en boite au lettre c'est devenu des emails publicitaire puis le réalité un vulgaire annuaire que personne ne consulte et le comble on doit taper avec exactitude le nom de votre entreprise puis l'adresse exacte pour vous trouver avec une mini pub de présentation de votre entreprise bien sûr vous devez leur fournir logo images ect il ne font rien eux résultat une facture de plus de 500,00 euros pour ça (au départ ils exigeaient 3800,00 euros)
    bref s'ils vous appellent raccrochez vite leur commerciaux savent être convaincant mais ne vous leurrez pas c'est du flan tout est mensonge !!!

mais il y a pire d'autres sociétés du même acabit vous appelle en vous annonçant que votre pub est prête et que grâce à cela vous allez avoir une affluence de clients énormes et que votre chiffre d'affaire va exploser bref que du bonheur cependant il vous faut regler la somme de (prix variable allant de 450,00 euros à plus de 10000,00 euros) surprise vous n'avez jamais rien commandé !!! ils vous soutiennent que non et ils vont saisir le contentieux huissier etc
    il a même eu le culot de me donner une date à laquelle il et venu chercher les logos pour la pub, la date c'était un dimanche !!! MDR bref je lui signale et là peu à peu tout ses arguments partent en javel et il finit par me raccrocher au nez !

attention ils s'en prennent régulièrement aux micro entreprises ou auto entrepreneur EIRL ou EURL récemment constituées petit commerce qui viennent d'ouvrir ce sont des cibles faciles

n'hésitez pas à raccrocher et s'ils insiste dites leurs que vous venez de les signaler à la DGCRF en général c'est très efficace sinon il faut malheureusement déposer plainte mais ç'est très rare d'en arriver là

bref ne signez rien n'envoyez rien et surtout pas d'argent

attention aussi au faux RSI j'en ait recut pas moins d'une trentaine en 4 mois incroyable !

en cas de doute demandez à votre comptable ou à toute personne de la profession, chambre de metier et de commerce ect
    et n'hésitez pas non plus à signaler autant que possible leur tentatives d'arnaque car plus on les signalera plus on sera informé et plus ils auront de mal car dites vous bien que votre projets votre commerce votre entreprise qui vous a donné tant d'effort à créer si elle coule ils s'en foutent ce sont des requins sans aucun sentiments sans aucune pitié

fabrice

ma page facebook https://www.facebook.com/LocaJeux
    mon site http://www.locajeux.net
    le jeu est la forme de recherche la plus élaboré (Albert Einstein)
    Posté il y a 8 années #
  3. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Merci à tous les 2, pour votre expérience, Fabrice j'en connais quelques uns que tu cites (si ce n'est tous !!!) et il est difficile c'est vrai quand on est une jeune société de vouloir se faire connaître avec des offres plus ou moins alléchantes, dont la pub sur les cartes départementales avec une gratuité pour une jeune société. Mais qui regarde ces pubs ? sans compter que c'est gratuit que sur un certain point, car tu dois payer les frais de logistiques qui sont d'environ 200 à 300 € trimestriel !!
    bref, les sujets ne manquent pas, et oui plus on en parle et plus nous serons attentifs à ces pratiques qui sont bien trop courantes !

Posté il y a 8 années #
  4. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Il y a aussi ceux qui vous propose des devis a des prix astronomique, le mieux c'est de consulté le net avant.

Posté il y a 8 années #
  5. doba

Membre sénior

Bonjour

Il ne s'agit pas d'arnaques classiques du style factures bien imitées ou ventes forcées.
    C'est justement pour cela que je souhaitais une certaine visibilité et c'est uniquement à destination des personnes qui font des travaux de secrétariat.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  6. Jeannick Avelez

Membre habitué
    LE LIEGE (37, France)

Bonjour,
    Merci Doba pour cette mise en garde. Si jamais j'étais contactée, je ne manquerai pas de te le faire savoir.
    Pour les autres, je connaissais déjà ce type d'arnaque. Méfiance, rien n'est gratuit dans la vie !!! et toujours demandé une confirmation par mail du prix proposé.
    Bonne journée à toutes et tous.

Jumanou-Assistance
    Secrétaire indépendante pour les professionnels et les particuliers.
    www.jumanou-assistance.com
    Posté il y a 8 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Doba,

C'est toujours rageant ce type de mésaventure....mais merci pour ce témoignage en tout cas.

J'épingle le sujet pour lui donner un peu plus de visibilité en espérant que vous obteniez les témoignages voulus.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Merci Doba pour votre retour.
    Je serai vigilante et ne manquerai pas de vous faire un retour le cas échant.

Je tiens à signaler qu'il existe également un autre procédé en transcription audio qui consiste à demander un test de 10 minutes à chaque télésecrétaire qui postule à l'annonce. Bien sûr les extraits ne sont pas les mêmes et ce procédé leur permet de traiter l'ensemble de leurs enregistrements pour pas un rond.

Posté il y a 8 années #
  9. doba

Membre sénior

Bonjour
    J'ai été absent ces derniers jours.
    Merci Nathalie, j'ai effectivement eu pour l'instant deux retours sur Paris. même méthode.
    Céline, c'est pas idiot du tout non plus, mais cela ressemble plus à un entretien d'embauche. Dans notre cas, la personne nous avait appelé directement et nous avons été un peu "endormis" par le genre d'association que c'était (label unesco) mais la prochaine fois, nous serons plus vigilants :)
    Merci à toutes

Posté il y a 8 années #
  10. Céline Michelot

Membre habitué
    Ste Catherine (69, France)

Bonsoir,
    Merci de nous mettre en garde.
    Je suis en train de lancer mon activité et je m'attends à ces propositions mais quelque chose m'intrigue surtout concernant les faux courriers du RSI:
    Comment distinguer les vrais des faux? Y a-t-il une mention, un truc que les arnaqueurs ne font pas apparaître, bref que l'on ne tombe pas dans le panneau?

merci en tout cas, je ne manquerai pas de faire remonter les infos si cela m'arrive (pour sur cela m'arrivera!)

Posté il y a 8 années #
  11. Fabrice Schue

Membre passionné
    Nancy (54, France)

dans un premier temps et si tu en as un montre le courrier à ton comptable ou scan le et envois le forum au pire si tu as un centre RSI près de chez toi vas y avec le courrier ou envois leur par mail le scan de celui ci au pire il y a aussi les chambres de métier et de commerce qui pourrons t'aider voir d'autres professionnels un commerçant par exemple
    il y a aussi le tribunal de commerce au greffe ils te diront aussi si c'est un vrai ou un faux

Posté il y a 8 années #
  12. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

pour t'aider Céline, et par principe sur tous les documents administratifs, tu ne trouveras jamais de CGV ou CGU, ainsi quand tu reçois des faux si tu retournes la feuille et que tu vois plusieurs articles reprenant les CGU, tu peux mettre à la poubelle.
    Tu as le paiement aussi pour l'inscription à la TVA, avec un société qui est basée à l'étranger. En regardant attentivement ces documents on s’aperçoit que l'on a affaire à des sociétés et pas à l'Etat.

bon courage pour ta création

Posté il y a 8 années #
  13. Céline Michelot

Membre habitué
    Ste Catherine (69, France)

Merci pour vos réponses. Je serai vigilante sur le sujet!

Posté il y a 8 années #
  14. Karine

Membre coutumier
    GIRONCOURT-SUR-VRAINE (88, France)

Moi aussi j'ai reçu plusieurs soi-disant factures à régler pour enregistrement ou immatriculation (genre infosiret). En fait, tout en bas et en tout petit, il est précisé que c'est une offre facultative ! Un conseil : il faut toujours TOUT LIRE.
    Karine

Karine
    Secrétaire indépendante
    http://skaap.e-monsite.com
    Posté il y a 8 années #
  15. maud77

Membre coutumier
    France

Bonjour, je suis jeune créatrice d'une société qui a aujourd'hui 1 mois et demi et la semaine derniere j'ai recu un courrier ou l'on me demandait la somme de 256 € pour payer des cotisation de deuxieme trimestre ! Prise de panique, j'ai immediatement contacter la chambre du commerce qui m'a demander de lui faxer de suite le papier. Chose faite, ils m'ont rappeler dans la foulée pour me dire qu'il s'agissait d'un faux et que celui la il ne le connaissait pas , un nouveau dans la collection ! Ce courrier parait des plus sérieux, un logo RCI (Registre du commerce et des industries), rouge et gris, le tout très bien formuler, ah oui et j'avais 10 jours pour leur envoyer un chèque..il faut être très méfiant surtout quand on se lance et que l'on est en phase d'apprentissage ^^

Posté il y a 8 années #
  16. Annick Plume @u rendez-vous secrétaire indépendante

Membre coutumier
    Ardèche (07, France)

Bonjour, merci pour les infos suite à votre expérience malheureuse... en espérant ne pas être pris au piège! Bonne continuation.

Posté il y a 8 années #
  17. Fabrice Schue

Membre passionné
    Nancy (54, France)

encore une arnaque par mail

orange vous envois un mail vous disant que vous avez été prélevé deux fois au mois de mai (ou tout autre mois) pour être remboursé il faut cliquer sur un lien

C'EST UNE ARNAQUE ! orange ne rembourse jamais les trop perçu il vous font un avoir sur votre prochaine facture !!!!! ne donner pas vos n° de CB ni vos codes ect

le pire est qu'ils vous le disent dans le mail l'arnaque est terriblement bien faite

comment je le sait ?

JE NE SUIS PAS UN CLIENT ORANGE !!!

ensuite leur fameuse page pour se faire rembourser n'est pas sécurisé et ne possède certificats d'identification banquaire

surtout faite suivre l'info cela évitera un maximum de déconvenue

bonne journée

Posté il y a 8 années #
  18. Karine

Membre coutumier
    GIRONCOURT-SUR-VRAINE (88, France)

Moi j'ai reçu cette semaine une proposition d'emploi par SMS invitant à prendre contact par mail, pour une soi-disant société import export pour 1200 euros par mois. Il s'agissait simplement de recevoir et réexpédier des colis. C'est [modéré]. J'ai lu 3 messsages sur internet de personnes arnaquées. Soyez tous très prudents, surtout si ça semble trop bien payé.
    Cordialement.
    Karine
    (ne laissez pas votre e-mail pour éviter les publicités et les virus)

Posté il y a 8 années #
  19. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Karine,

Merci pour ce témoignage. J'ai modéré le nom de l'entreprise citée car d'après ce que j'ai pu lire son identité a été usurpée (comme celle d'autres entreprises de transport). L'entreprise en question ne semble donc pas responsable.

En revanche, cet arnaque est très dangereuse. Apparemment, la personne soi-disant "embauchée" par la société de transport reçoit des colis à son nom qu'elle doit ensuite réexpédier à l'étranger (le plus souvent en Afrique). Le hic, c'est que les commandes ont été effectuées à son nom aussi donc elle reçoit les factures des fournisseurs à acquitter par la suite.

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 8 années #
  20. Fabrice Schue

Membre passionné
    Nancy (54, France)

bonjour à tous pour ceux qui utilisent des groupes sur FB pour faire de la pub comme le groupe “fait ta pub “ attention beaucoup de ne sont pas clean ! certains diffusent même de fausse pub et des pub mensongères au risque de vous identifier comme étant vous même un escroc !

pour ce groupe en particulier ! je l'ai signalé à FB surtout n'y adhérez pas ! faites passer le mot

ça c'est un des inconvénient de Facebook il faut être prudent

bonne journée à vous tous

Posté il y a 8 années #
  21. Fabrice Schue

Membre passionné
    Nancy (54, France)

affligeant facebook !
    on me bloque les messages, les likes et les demandes de liens suite à des dénonciations calomnieuses de sombre médiocres qui n'ont que cela à faire sur FB
    cela deviens pénible c'est la 5° fois depuis le début de l'année
    je me demande si je vais encore travailler avec ces incompétent de FB france en page pro
    vu la misérable quantité de clients que cela me rapporte par rapport au travail que cela demande chaque jour je me pose la question ! et maintenant on m'empêche de travailler
    jamais ils vérifient un instant ou ne serait ce que d'interroger l'intéressé c'est fatiguant
    je sais d'où viens le coup donc une raison d plus de ne pas aller sur ces groupe ou pages de pub sur FB

être jugé coupable sans droit de réponse ni de défense c'est la superbe politique de FB

faites attention un concurrent ou un de sombre crétins malveillants peuvent vous jouer ce tour
    du coup tant de travail pour en arriver là je me demande si FB vaut vraiment le coup

Posté il y a 8 années #
  22. Télésp 25

Membre coutumier
    VALENTIGNEY (25, France)

Bonjour, je suis moi même télé secrétaire, et je comprend maintenant pourquoi je n'arrive pas à trouvé de clients

Posté il y a 8 années #
  23. Fabrice Schue

Membre passionné
    Nancy (54, France)

attention je viens d'avoir une tentative d'arnaque
    un individu à répondu à deux de mes annonces que j'ai déposé sur le site je vous joint son message pour vous prévenir il est de plus probablement membre du site comme nous il faut tout de suite agir contre ce genre d'individu et le signaler au modérateur voici la copie du message :

Bonjour fabrice schue,

Vous avez reçu une réponse à votre annonce postée sur
    Annonce Entreprise, le service d'annonces de
    http://www.Gautier-Girard.com .

Cliquez sur le bouton "Répondre" pour répondre Ã
    cette personne.

-> La réponse reçue

-----------------------------------------------------------
    # Prénom nom de la personne :
    jaines

# Adresse email de la personne :
    bpe444@yahoo.co.th

# Le message de la réponse :
    bonjour,

Je m'excuse d'avance. Je vous écris pour demander votre assistance pour le
    transfert d'un fond que je veux investir dans les industries hôtelières
    et la gestion de domaine dans votre pays.

Je suis Monsieur JAINE DESSALINES le première fils du M. DANIEL B.
    DESSALINES , Qui a été récemment enlevée et tuée par les groupes
    rebelles pendant la crise politique dans mon pays. Je pense que vous
    êtes au courant de ce qui passe dans mon pays.

En raison de la crise politique dans mon pays Haïti qui mènent au
    déplacement l'ancien président JEAN BERTRAND ARISTIDE. Moi et ma soeur
    nous avons quitter le pays et nous sommes maintenant à Abidjan la ville
    capitale de Côte D'Ivoire dans l'intérêt de notre sécurité,j'ai
    découvert dans les documents confidentiels de notre défunt père un
    document approprié (bordereau de versement de fonds) au sujet d'un fonds
    qui s'élève à un montant que notre défunt père a déposé dans une banque
    ici à Abidjan.

A notre arrivée à Abidjan moi et ma sńur avons visité la banque et la
    banque a confirmé le dépôt du fonds dans un compte codé.Aussi la banque
    nous a révélé que mon défunt père avait programmé le
    transfert à un compte étranger et que la banque attendait à ce que mon
    père leur donne le compte destinataire.C'est à ce moment que mon père a
    trouvé la mort.

Je cherche donc un étranger digne de confiance dont le compte sera
    employé pour transférer les fonds hors de Cote d'Ivoire .C'est pourquoi
    je vous contacte aujourd'hui pour m'aider à effectuer le transfert des
    fonds dans votre compte à votre pays et que nous allons investir
    ensemble. Pour votre aide, nous sommes prêts à vous offrir 20% du
    montant total. A tracer, ce courrier je vous prie maintenant de
    m'expédier les informations de votre compte bancaire, avec votre tel/fax
    privé et si vous avez besoins de certaines informations je me tiens Ã
    votre entière dispositions pour vous les fournir.

Nous attendons votre réponse immédiate.
    Bien de choses à vous.

M. Jaines.
    -----------------------------------------------------------

# Adresse IP de la personne :
    80.58.250.88

A très bientôt !

Bien cordialement,

Gautier Girard
    http://www.Gautier-Girard.com/annonces

Posté il y a 8 années #
  24. Annick Plume @u rendez-vous secrétaire indépendante

Membre coutumier
    Ardèche (07, France)

Bonsoir,

Merci pour tout vos messages de mise en garde! Bonne soirée!

Posté il y a 8 années #
  25. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Classique.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.