Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Anticiper une Liquidation

Anticiper une Liquidation

1. bbcmr

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Mon entreprise (hôtel restauration) souffre de la crise et 2010 est encore pire que 2009!! Nous avons bien géré celle ci et pris les bonnes décisions au bon moment cependant 3 gros problèmes se profilent pour début 2011: Des travaux de mise aux normes obligatoires (50000€), un licenciement suite à une mise en invalidité d'une employée (environ 10000€) et une augmentation de loyer de 800€ par mois!!! Compte tenu de ces éléments je n'ai plus aucune motivation pour travailler 7/7 15h par jour...Ma SARL n'a pas de dette hormis le crédit pour l'achat du fonds mais n'a pas une telle trésorerie; la liquidation arrivera donc tôt ou tard. Ma question est : le liquidateur va t il mettre en vente mon fonds afin de rembourser la banque ou va t il se contenter de le brader quel que soit le prix? Serais je toujours redevable de la caution solidaire que j'ai accepté auprès de la banque même si la revente du fonds est supérieur au capital restant dû??Merci pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  2. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonjour, la crise est partout est plus puissante qu'on ne le croit,si votre SARL n'a pas de dette, c'est dejà bien, a t'elle les moyens d'emprunter, les travaux de mises aux normes n'etaient t'ils pas prévus de longue date, sinon, il y a je crois des credits destinés à l'amélioration des hotels, sinon je suis persuadé qu'il est possible de les effectuer avec un planning. le plus enbettant est l'augmentation de loyer, était elle prévue, car elle semble enorme, si vous etes encore en remboursement de credit, votre SARL n'est pas trop vieille, le bail etait deja en cours avec une clause prévoyant l'augmentation? Si votre situation est saine comme vous le dites, il est toujours temps de négocier, pour les travaux, pour le licenciement, mais surtout pour le loyer, une telle augmentation doit être encadrée, et peut relever d'une action en justice même si c'est long. Avant la liquidation il est possible d'envisager la mise ne vente volontaire, une telle procédure peut prendre du temps.

Il est difficile de vous répondre sans connaitre la situation exacte, ni connaitre vos chiffres, qu'en dit votre expert comptable ?

Bon courage

Philippe Duforeau
    Posté il y a 8 années #
  3. bbcmr

Membre coutumier

Bonjour et merci de l'intérêt porté à ma situation; surtout que celle ci est très complexe. Ds l'ordre, oui les travaux étaient connus d'avance et déjà chiffrés mais l'augmentation de loyer elle ne l'était et représente l'échéance du crédit travaux!! Mon bail est Machiavélique et très bien ficelé( c'en est même douteux au dire de mon avocat) c'est l'indice de la construction qui fait autant grimpé la note mais on n'atteint pas les 25% d'augmentation nécessaire pour attaquer en "justice". Avec un tel loyer, mon affaire est simplement invendable (elle est déjà en vente et en ce moment les agents d'affaires ne vendent que des tabacs) aujourd'hui la liquidation me semble la seule issue, je ne veux pas endosser un autre prêt pour les travaux et travailler à vie pour mes ordu... de bailleurs. C'est pourquoi je me renseigne.

Posté il y a 8 années #
  4. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    Pour avoir une augmentation de ce genre, sur une révision triennale,il fallait avoir un loyer d'environ 8 000 €.
    Un bail commercial qui suit l'indice ICC n'est pas machiavélique, il est assez logique par rapport à la pratique. Vous pouvez même avoir en plus la taxe foncière (en intégralité)ainsi que l'assurance de l'immeuble et la plupart des gros travaux. C'est un domaine contractuel dans lequel les parties acceptent chacune ce qui est dedans et lorsque vous achetez un fonds, vous faites normalement trés attention à ce qui est dans le bail.
    votre propriétaire ne maitrise ni l'indice, ni l'augmentation faramineuse des taxes foncières ces dernières années ni l'inflation galopante des prix des compagnies d'assurance.
    Pour répondre à votre question, votre sarl peut être en redressement judiciaire, ce qui peut vous donner une bouffée d'air frais, ou en liquidation. Le liquidateur se fichera totalement du prix du fonds, je dirais même qu'à une certaine époque, ses critères n'étaient pas les mêmes que ceux du propriétaire. on peut espérer que la profession se soit améliorée. Il ne faut en tout cas, pas attendre d'aide de ce coté là pour éviter la solidarité que votre banquier saura faire jouer.
    Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais les tabacs ne sont pourtant pas les commerces les plus vendus en ce moment ! ou alors à prix totalement cassés effectivement.
    si vous êtes en campagne, vous êtes vous rapprochés du Conseil régional pour les aides au tourisme, ou du conseil général pour les aides aux investissements en milieu rural ?
    votre taux de remplissage est il correct pour la région ou en dessous ? idem pour la partie restauration ?
    ne baissez pas les bras, en dehors des sorties, il peut y avoir des entrées. Avez vos exploré toutes les pistes de ce coté là ?
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  5. bbcmr

Membre coutumier

Bonsoir, je ne dis pas que l'indexation est machiavélique; l'indice de 2009 met des centaines de commerces ds la même situation que moi. Ceci dit mes bailleurs ont truffé le bail de pépites comme : si le bailleur devait effectuer des travaux(il n'en fera aucun il ne veut rien dépenser) et entrainer la fermeture temporaire de mon activité, je ne peux pas prétendre à quelque compensation même si le délais dépasse les fameux 40 jours!! Mon loyer TTC est de 4006€ et passera à 4856€. J'ai signé je sais et je ne peux rien faire; mon tort a été de faire confiance à un notaire nul (je n'avais jamais signé de bail commercial désolé et mon notaire en a pris connaissance le jour de la signature!!) Pour les aides oui je suis bien renseigné sur la question oui c'est intéressant si je prévois quelques centaines de milliers d'euros... Pour infos ds les côtes d'armor le tabac est une valeur sûre. L'hôtellerie restauration avec la crise connait un grand tournant des milliers de fermetures sont en prévision c'est une et c'est pire pour la restauration traditionnelle. Voilà il faut ce rendre à l'évidence mais quand on a pas les deux pieds dedans ont a pleins d'idées géniales!!! merci qd même

Posté il y a 8 années #
  6. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

vous pouvez être amer et on peut comprendre. ceci dit, il ne faut pas poser de questions quand vous ne voulez pas de réponse.
    I - compte tenu du loyer, il y a un problème avec l'augmentation. sur une révision triennale, cela ne peut pas être ça. ex : 4ème trimestre 2006 : 1407. 4ème trimestre 2009 : 1507. pourriez vous vérifier sur votre bail quel est l'indice de référence ?

II - en ce qui concerne les travaux : cette clause figure dans la plupart des baux commerciaux. mais la jurisprudence précise qu'une telle clause ne peut pas faire disparaitre l'obligation du bailleur de vous délivrer le bien. Donc si les travaux qu'il fait vous empêche d'ouvrir, la clause dérogatoire à l'article 1724 peut être combattu en justice.

III - Pour le reste, je ne ferais pas de commentaires sur ce qui peut vous laisser supposer qu'il n'y ait que vous qui ayez des problèmes. d'autres en ont, en ont eu ou en auront. avant le marasme actuel, il y a eu celui du début des années 90 et d'autres ont plongé et se sont plus ou moins relevés selon les tempéraments.
    Trés cordialement.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.