Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Annulation ou modification de statut auto-entrepreneur

Annulation ou modification de statut auto-entrepreneur

• Lancé il y a 4 années par Martin Treillou
  • Thèmes : annulation, RSI, erreur, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Martin Treillou

• »
  1. Martin Treillou

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Lors de prise de renseignement sur le statut d'auto-entrepreneur pour une activité de développement de sites web qui commencerait en mai 2015, je me suis rendu sur le site Simplitoo, qui accompagne par un formulaire les démarches d'inscription.

Mais j'ai dû aller trop loin car, sans aucun appel, mail ou courrier envoyé, quelques jours après je recevais des mails et lettres du RSI, de l'URSSAF, etc. pour me confirmer que le statut était correctement créé et que j'était affilié au RSI ! Je pensais simplement avoir un formulaire pré-rempli que je pourrais ensuite imprimer et envoyer une fois prêt.

C'est un problème car, comme je pensais faire simplement un test, il y a plusieurs erreurs dans le formulaire, dont la date de début d'activité qu'apparemment je ne peux pas changer par la suite (elle est indiquée au 05/01/2015, non au 01/05/2015 comme souhaité).

J'ai contacté le RSI par téléphone, puis l'URSSAF sur leur conseil, qui m'ont conseillé de m'adresser au site http://www.lautoentrepreneur.fr/, qui ne répondent pas à mes demandes pour le moment. Je ne sais pas quelles autres démarches sont en cours suite à cette erreur, mais j'aimerais tout arrêter pour reprendre de zéro dans un mois ou deux, ou a minima pouvoir changer les informations données par erreur.

Avez-vous déjà rencontré des cas similaires ?

Sauriez-vous quels recours j'ai dans cette situation ? J'estime n'avoir pas été correctement informé que toutes ces démarches seraient faites automatiquement...

Merci d'avance de votre aide et belle journée,

Posté il y a 4 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    si la seule erreur est celle de la date de début, elle n'a aucune conséquence, donc c'est une perte de temps que d'essayer de la faire rectifier.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Martin,

En complément de ce qui a déjà été dit, il ne faudra pas oublier d'envoyer votre déclaration de CA comme si vous aviez créé votre entreprise au 05/01/2015.

Si vous êtes éligible à certaines aides (comme l'ACCRE), il faut aussi faire vite car il y a un délai pour faire votre demande.

Sauriez-vous quels recours j'ai dans cette situation ? J'estime n'avoir pas été correctement informé que toutes ces démarches seraient faites automatiquement.

Le mieux serait de contacter leur service client (je ne connais pas ce site).

Aviez-vous envoyé les différents documents demandés ? (comme la copie de la carte d'identité par exemple)

Je suis surprise que vous n'ayez pas été informé de l'envoi du dossier aux administrations.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  4. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

il faut absolument exiger une annulation complete , pour recommencer les chose dans le bon ordre

sinon il vont en proffiter pour vous faire payer des chose en trop

si l'activité doit demarrer en juin il est ridicule de se laisser imposer une date de depart en janvier

il est encore plus ridicule de voir l'auto entreprise crée suite a une simple demande de renseignement :

et si d'ici juin vous avez d'autre probleme et ne voulez demarrer qu'en 2016 , en ayant accepter ce n'importe quoi vous payerez des chose pour rien

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

inon il vont en proffiter pour vous faire payer des chose en trop

Quelles choses en trop ?

Posté il y a 4 années #
  6. Martin Treillou

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Merci de vos réponses !

@ sb31 ; ce n'est pas la seule erreur, et je crains, comme dit par Moissan, que ces 4 mois supplémentaires ne me jouent des tours au moment des calculs de l'imposition (je suis loin d'être expert, donc je me trompe peut-être). Par ailleurs je trouve curieux que toutes ces démarches ne requièrent aucun coup de fil, lettre ou mail formel pour être lancées !

@ Nathalie ; je vais partir dans les prochaines semaines à l'étranger (US) pour y habiter, donc malheureusement l'ANPE et l'ACCRE ne sont pas pour moi, qui serai résident à l'étranger (mon activité future d'auto-entrepreneur serait domiciliée en France tout de même, j'ai vérifié que ce n'était pas un souci en soi de travailler de l'étranger).

J'ai prévenu Simplitoo oui, et j'attends leur retour, mais je n'ai rien envoyé par la poste. J'ai reçu aussi récemment mon numéro SIRET, ce qui selon le processus qu'ils expliquent n'est pas possible ;

Etape 1 :
    Imprimez votre déclaration en deux exemplaires et signez-les.

Etape 2 :
    Envoyez votre dossier et une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (avec, si besoin, le dossier ACCRE rempli et accompagné des justificatifs demandés) à l'adresse ci-dessous :
    Centre de Formalités des Entreprises des Autoentrepreneurs
    URSSAF Régionale de la région PARISIENNE - Centre Ile de France
    93518 MONTREUIL CEDEX

Etape 3 :
    Recevez vos numéros de SIREN et SIRET par voie postale de la part de l'INSEE sous 1 à 5 semaines

Bref, je ne comprends pas... Je vous tiens bien sûr au courant de l'avancée et des retours, mais le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ n'a toujours pas répondu, après 10 jours.

Bon week-end à vous,

Posté il y a 4 années #
  7. Martin Treillou

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,

J'ai été très gentiment recontacté par un responsable du site Simplitoo, avec confirmation que je n'ai bien fait que la pré-démarche, et que donc l'URSSAF s'est emballé et m'a inscrit dans la foulée.

L'URSSAF n'est capable que de me proposer de clôturer mon activité, avec impossibilité de la relancer après X mois ; j'ai essayé par différents mails, formulaires en ligne, téléphone, mais impossible de changer la date de début d'activité sans qu'ils ne clôturent l'activité...

J'ai donc dû remplir une déclaration de revenus vide (0€) pour le premier trimestre 2015, j'espère que cela ne me retombera pas dessus !

Bonne journée à tous,

Posté il y a 3 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'ai été très gentiment recontacté par un responsable du site Simplitoo, avec confirmation que je n'ai bien fait que la pré-démarche, et que donc l'URSSAF s'est emballé et m'a inscrit dans la foulée.

Je ne suis pas vraiment convaincue par la réponse qu'ils vous ont donné.... Pour que l'Urssaf vous inscrive, il faut bien que quelqu'un leur ait envoyé le formulaire. Qu'ils aient accepté un formulaire incomplet est un autre problème... A mon avis, il ne s'agissait pas d'une pré-démarche mais du bon formulaire.

J'ai donc dû remplir une déclaration de revenus vide (0€) pour le premier trimestre 2015, j'espère que cela ne me retombera pas dessus !

Avez-vous opté pour la déclaration mensuelle ou trimestrielle ?

Posté il y a 3 années #
  9. Martin Treillou

Membre coutumier
    France

Bonjour Nathalie, merci de votre réponse.

Le formulaire présent sur Simplitoo ne demande aucune pièce d'identité et ne fait aucun envoi par courrier (mais une simple notification par mail). Je suis certain de n'avoir fourni aucune pièce d'identité, ni sur un formulaire web ni par courrier, or je crois que ces pièces sont obligatoires pour une inscription.

J'ai opté pour la déclaration trimestrielle, et j'étais (naturellement) en retard pour la déclaration du premier trimestre lorsque je l'ai remplie sur http://www.net-entreprises.fr/ (qui est en train de remplacer lautoentrepreneur.fr il me semble), puisque la date de début d'activité était antérieure de 4 mois à celle que je souhaitais...

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'ai opté pour la déclaration trimestrielle, et j'étais (naturellement) en retard pour la déclaration du premier trimestre lorsque je l'ai remplie sur http://www.net-entreprises.fr/ (qui est en train de remplacer lautoentrepreneur.fr il me semble), puisque la date de début d'activité était antérieure de 4 mois à celle que je souhaitais..

Alors dans ce cas, la première déclaration doit être envoyée dans le trimestre qui suit celui où vous avez créé votre activité.

Pour vous avec une création d'AE enregistrée en janvier :

(janvier + fev+ mars) + (avril + mai+ juin) ==> déclaration des 6 mois à faire avant le 31 juillet midi.

Puis ensuite vous déclarerez normalement vos trimestres :
    - juillet, août, septembre => déclaration à faire avant le 31 octobre midi
    - octobre, novembre, décembre => décla avant le 31 janvier midi

Pour ce qui est de net-entreprises, il s'agit simplement du site qui permet de déclarer et de payer en ligne. Il complète lautoentrepreneur.fr.

Posté il y a 3 années #
  11. Martin Treillou

Membre coutumier
    France

Entendu, merci de ces précisions Nathalie !

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.