Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Année 2018 blanche au niveau impôt, quid du versement libératoire?

Année 2018 blanche au niveau impôt, quid du versement libératoire?

1. Chris

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Durant l'année 2018, je payais mes charges avec le versement libératoire de l'impôt à hauteur de 2.2%.

Il me semble néanmoins que maintenant avec le prélèvement à la source obligatoire en 2019, l'année 2018 va être une année blanche. Ainsi, on devrait me rendre les 2.2% que j'ai payés avec mes charges, soit environ 660 euros?

Ou pas du tout?

Merci.

Posté il y a 10 mois #
  2. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Le sujet m'intéresse.
    En micro-entreprise, sur 2018 je n'ai pas choisi le versement libératoire de l'impôt.
    Mais on a jusqu’au 31/12 pour le souscrire ou pas (ce sera donc pour le payer éventuellement en 2019). La question se pose pour moi.

Désolé de ne pas avoir d'info plus précises ...
    Le fisc qui rendrait un impôt que vous avez choisi de payer, cela me surprendrait beaucoup ...

J'avais entendu parler d'une loi destiné aux "petits malins" qui arrêtaient justement ce versement libératoire en 2018 (pour sanctionner un comportement opportuniste).
    Si qqn a des info ...

Je ne fais pas partie des "petits malins", car je n'ai jamais souscrit de ma vie ce versement libératoire.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 10 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Chris et Laurent,

Le fisc qui rendrait un impôt que vous avez choisi de payer, cela me surprendrait beaucoup ...

Bien vu Laurent :-)

En fait, avec le prélèvement libératoire de l'IR, vous payez déjà l'impôt en temps réel donc du coup vous n'êtes pas concerné par le PAS. Donc rien ne change à ce niveau-là.

J'avais entendu parler d'une loi destiné aux "petits malins" qui arrêtaient justement ce versement libératoire en 2018 (pour sanctionner un comportement opportuniste).
    Si qqn a des info ...

A ce que j'ai lu, si des personnes l'ont arrêté en 2017 (pour une application en 2018) et demandent ensuite à en bénéficier à nouveau en 2018(pour une application en 2019), le crédit d'impôt ne s'applique pas. Donc du coup en 2019 elles vont devoir payer la part de l'IR due sur les revenus 2018 + les versements libératoires de 2019.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 10 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Comme toujours...

La seule source fiable c'est les services fiscaux.
    (Le tout, c'est qu'ils soient au courant...)

Je ne partirai pas si "pessimiste".
    Il me semble avoir vu que ça allait être reversé (ou déduit) en juin 2019.

Attention, cette info n'était pas sur le site officiel.

Le site avait l'air d'être relativement bien informé cependant et leurs explications tenaient la route. (pas lu de sottise dessus)

Posté il y a 10 mois #
  5. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Il faut se décider très vite (avant le 31/12) sur le fait de prendre ou pas l'option "versement libératoire de l'impôt". Pour ma part, je vais faire une simulation de chacune des situations.

Des précisions en vrac concernant l'application de la réduction / du crédit d'impôt de 50 % sur les dépenses (SAP) de nos clients, en 2018 (j'élargis le sujet) :

La réduction et le crédit d'impôt de 50 % restent d'actualité, et fonctionnent sur les dépenses de 2018, tout comme sur celles des autres années.
    Source :
    https://www.toutsurmesfinances.com/impots/annee-blanche-et-impot-l-impact-du-passage-au-prelevement-a-la-source.html#rici

Posté il y a 9 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

La calculatrice de Laurent ou son cerveau selon ses capacités en calcul mental) doivent fumer...

Laurent
    On est incapable de prévoir l'effet que ça va avoir le prélèvement à la source sur le SAP.

Je ne suis pas persuadé que ça soit d'ailleurs bénéfique.

Posté il y a 9 mois #
  7. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Ok Christian :-)

En réalité, je vais déjà faire des simulations "grossières" et approximatives ; peut-être qu'une solution apparaîtra déjà comme la plus intéressante.

Sur mes clients de 2018 (plusieurs dizaines) :
    Seul un m'a fait remarquer que 2018 est une "année blanche" ; il m'a demandé la conséquence sur la réduction / le crédit d'impôt de 50 %.

Le PAS est surtout une question de trésorerie ; j'imagine que ça n'aura pas d'effet important sur l'activité SAP.

Posté il y a 9 mois #
  8. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Rectification :
    En réalité, la date limite pour prendre ou pas l'option "versement libératoire de l'impôt", est le 30 septembre de chaque année (pour application l'année suivante).

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.