Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Animer des ateliers dans les structures médicales

Animer des ateliers dans les structures médicales

• Lancé il y a 1 année par Veronique
  • Thèmes : formation, animatrice, ateleliers, création, médical, maison de retraite, dessin, peinture
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Veronique

Membre coutumier
    Fécamp (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis actuellement Formatrice conseil et commerciale dans le domaine des dispositifs médicaux en maisons de retraite et hôpitaux...Et infirmière de formation.

Je pense depuis plusieurs années à animer des ateliers créatifs dans ces structures ( un peu comme l'art thérapie mais en plus simple, car je n'ai pas le diplôme).

J'aimerai exercer cette activité parallèlement à mon poste actuel pour tester et pourquoi pas me reconvertir ( 25 ans de commercial ça use).

Je pratique différentes activités manuelles depuis toute petite : dessin, peinture,modelage,création de bijoux, etc...Et c'est vraiment ce domaine qui m'intéresse.

Je reviens sur ce forum pour demander quelques informations car j'ai cherché sur Google mais mis à part des pubs pour des formations d'animatrice, je n'ai rien trouvé.

Je me pose des questions sur le statut à adopter (j'imagine auto-entrepreneur ? et les tarifs horaires à demander.
    Je vous remercie pour votre aide et bonne journée.

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Véronique,

C'est un beau projet que vous avez là :-)

A ma connaissance, il n'y a pas de formation spécifique pour ce que vous visez. Il est préférable de suivre des cours/formations dans la discipline artistique/créative que vous visez (si ce n'est pas déjà fait) pour avoir peut-être une base plus "académique" afin de structurer vos cours.

Si vous visez quelque chose qui sorte du cadre du pur loisir pour se rapprocher de l'art thérapie, c'est sûr que la démarche ne sera pas la même.

Pour ce qui est du choix du statut et de vos tarifs, il faut commencer par faire votre business plan (même succinct) pour avoir une idée des coûts, des tarifs pratiqués par la concurrence, etc....

Avez-vous déjà commencé à formaliser un peu votre projet ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Veronique

Membre coutumier
    Fécamp (76, France)

Bonjour Nathalie
    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, il faudrait que je contacte d'autres personnes qui font le même métier et surtout avancer un peu dans mon projet de façon pratique.
    Je dois dire que j'y pense depuis plusieurs années mais j'ai toujours été freinée par le côté financier et la "sécurité" de l'emploi.
    Se lancer dans la création d'entreprise demande un minimun d'apport financier ...ou alors il faut avoir un mari très riche !
    Mais à force de réfléchir, on fait rien et je me retrouve aujourd'hui à changer d'entreprise fréquemment car je ne supporte plus ce que je fais.
    Je pense qu'il est temps d'agir !!

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je dois dire que j'y pense depuis plusieurs années mais j'ai toujours été freinée par le côté financier et la "sécurité" de l'emploi.

Ce sont des questions importantes à ne pas laisser de côté :-)

Vous avez intérêt à monter un business plan solide avant de vous lancer en faisant notamment une vraie étude de marché.

Il faut notamment déterminer si votre projet est "viable" en tant que tel. Il me semble que les infirmières ou les artistes qui animent ce type d'ateliers ont une autre activité à côté.

Et vous avez bien raison de vouloir débuter en gardant votre métier à côté, du moins au départ : il faut avoir une trésorerie suffisante pour continuer à payer votre loyer, vos factures...le temps que votre activité décolle.

Avez-vous déjà pris contact avec votre CCI ou avec une boutique de gestion ? Ils devraient pouvoir vous aider à monter votre dossier.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.