Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Animatrice show webcam = statut d'auto entrepreneur ?

Animatrice show webcam = statut d'auto entrepreneur ?

• Lancé il y a 1 année par julianna
  • Thèmes : show webcam animatrice autoentrepreneur, show webcam, webcam, animatrice
  • Dernière réponse par Eric Buso

• »
  1. julianna

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai beaucoup de questions concernant le travail d'animatrice en show webcam. Je n'ai rien trouvé de très explicite sur le net, très peu de forum en parle...
    Tout d'abord quel statut lui attribuer ? Dans mon cas, étant déjà salariée à mi-temps, je me demandais si je pouvais prétendre au statut d'auto entrepreneur ? A vrai dire je suis assez perdue, je m'y connais que très peu en économie et en juridiction, et j'ai réellement besoin de trouver un complément à mon salaire actuel. Cotisations URSSAF et autres. Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement ? Ce que j'y gagnerai, le taux net. (en moyenne le taux net est de 15euros/Heure).

Merci d'avance pour votre réponse.
    Julianna

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julianna,

Sans vouloir passer pour un plouc: qu'est-ce que c'est une animatrice en show webcam ?

La même chose qu'une animatrice à la Télé, sauf que c'est sur le Net, c'est ça ?

Ce que j'y gagnerai, le taux net. (en moyenne le taux net est de 15euros/Heure).

Vous avez eu une proposition d'emploi (ou une petite annonce) ? Ou bien vous voulez vous mettre à votre compte dans ce domaine d'activité ?

Posté il y a 1 année #
  3. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Sans vouloir passer pour un plouc: qu'est-ce que c'est une animatrice en show webcam ?

Sur ce coup-là, je t'ai lamentablement laissé passer devant ^^ En fait, j'ai peur de connaitre la réponse ^^

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

^^ En fait, j'ai peur de connaitre la réponse ^^

Je n'osais y penser...

Posté il y a 1 année #
  5. Sophie

Entrepreneur passionné

je crois que j'ai pensé à la même chose que vous, si c'est le cas je ne suis pas sur que ce soit une activité disons a déclarer en AE...

Sophie.
    Posté il y a 1 année #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Et moi je suis pliée de rire derrière mon écran ! C'est tout à fait ce à quoi vous pensez tous!

Posté il y a 1 année #
  7. Sophie

Entrepreneur passionné

Intéressant donc, j'aimerais bien savoir si ce genre d'activité peut faire une AE,

tu as eu cette idée comment ?

Posté il y a 1 année #
  8. julianna

Entrepreneur en herbe

Donc pas besoin de vous expliquer ce qu'est une animatrice cam, vous l'avez compris.. ^^
    Cette idée me vient d'une offre d'emploi via un site internet, il était spécifié qu'il fallait se déclarer en tant qu'AE, seulement n'ayant aucune connaissance de ce dispositif, je venais à vous afin d'être plus informer sur les formalités, et démarches.
    Mais après avoir posté mon premier message, j'ai trouvé ce site :
    http://www.lautoentrepreneur.fr/ ou tout est extrêmement bien détaillé ! Mais quelques points restent vagues.
    Donc apparemment, je devrai me déclarer en tant qu'AE "création d'entreprise libérale" si j'ai bien tout saisi ...
    Qu'est que le versement libératoire de l'impôt sur le revenu ? et le régime micro sociale simplifié ?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  9. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Julianna,

Alors pour le versement libératoire vous avez une explication ici :http://www.apce.com/pid10377/votre-regime-fiscal.html?espace=1#l-option-pour-le-versement-fiscal-liberatoire

Cela vous permets d'avoir une une exonération de taxe pro pendant trois ans.
    Pour le reste je ne sais pas je laisse les autres vous répondre.
    Cordialement,natacha

Posté il y a 1 année #
  10. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Ce genre d'annonce, ça ne s'appelle pas une offre d'emploi. Un emploi, c'est quand on est salarié, avec un contrat que l'employeur paye les charges sociales et cotise pour le chômage pour son employé...

Ce n'est pas le cas quand on est indépendant...

Posté il y a 1 année #
  11. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour Julianna,

Pour l'AE, tu dois prendre l'impôt libératoire sinon, tu paieras la Contribution Territoriale dès ta 2ème année au lieu de la troisième. Tu paie plus d'impôts chaque moi, mais dans le même temps la douloureuse est moindre dans ta déclaration de revenu.

Disons que ce qui me chagrine dans ce genre d'activité (non pas l'activité elle même), c'est que forcement tu vas avoir besoin d'un site Web avec streaming, WebCam etc...

Donc l'inscription a un site qui propose le service aux internautes. Là, je te conseille de bien veiller à avoir un VRAI contrat et à en lire toutes les clauses.

Autres questionnement: Si tu es salariée...Attention à tes collègues voir ton employeur. Il se pourrait qu'ils te voient dans ton animation...Et là, ça peut être l'engrenage infernal...Entre le patron qui fantasme sur toi ou le collaborateur qui tente le chantage...

Voilà quelques conseils :)

Posté il y a 1 année #
  12. julianna

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Merci Natacha et Eric pour vos réponses, maintenant il me semble que j'ai 3 mois pour me déclarer, ce qu'il me laisse largement le temps pour réfléchir aux avantages de l'AE dans mon cas.

Bonne journée à tous.

Posté il y a 1 année #
  13. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour Julianna, bonjour tout le monde,
    Je ne veux pas jour les moralistes mais pour compléter ce qu'a dit Éric, même si pour le moment ça ne vous dérange pas trop, pensez à plus tard quand vous aurez une vie de famille avec un mari, des enfants les images restent et il y aura toujours quelqu'un (même dans vingt ans) pour déterrer un passé que vous ne souhaitez pas voir ressurgir et qui pourrait faire beaucoup de mal à votre "petite famille" ainsi qu'a vous même.
    Prenez bien le temps d'y penser les années passent vite.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  14. julianna

Entrepreneur en herbe

^^ Je n'ai pas dit que j'en ferai mon métier, mais que j'avais besoin d'argent pour compléter mon 30h/hebdo..
    J'étudie également en parallèles,6h par semaine, pour les shows ce n'est que quelques heures par mois, et il me faut être déclarer, alors oui le statut d'AE pour ce genre de taf, ça fait sourire, je le conçois mais c'est aussi le seul dispositif qui me permet d'être en régle avec le fisc..
    J'ai des valeurs, et la tête sur les épaules, il est évident qu'actuellement je n'ai personne dans ma vie, si cette situation devait changer, il en serait tout autrement... et puis c'est provisoire, 1 petite année, jusqu'à ce que j'obtienne mon diplôme.
    Maintenant, ma vie n'en sera pas bousculée outre mesure, les hommes venant sur ce site sont à 90% belges ou suisses, je décide des horaires, de ce que je fais et ne fais pas, mon visage n'est pas apparent.
    Je comprends que ça puisse choquer certaines personnes, et j'assume, seulement je ne pensais pas que dans "forum entreprise et économie" outre le fait d'avoir des réponses administratives, je pouvais espérer y trouver des réponses d'ordre moral xD ^^
    Mais merci.

C'est drôle, ça me fait sourire, parce que je reçois des mails de la rédaction :

"Si vous êtes en création ou si vous avez déjà votre entreprise,
    le blog permet :
    - de rencontrer de futurs clients,
    - de susciter l'intérêt sur vous, votre projet, votre entreprise
    - de nouer des contacts, de réseauter
    - de vous faire connaître
    - de faire connaître votre entreprise

... en d'autres mots, de communiquer pour RÉUSSIR."

C'est exact ? Je peux faire ma pub ? Même dans ma situation ?? ... :)

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour julianna,

Faire de la pub ? Non ça ne me semble pas approprié sur ce site.

Ce n'est pas de votre entreprise dont vous aller nous parler mais de celle de votre "employeur", ce n'est pas tout à fait la même chose ;-)

Au passage je remarque que certains patrons ne se gênent pas pour utiliser le régime d'auto-entrepreneur allègrement, une fois de plus. Pas sûr que vous soyez gagnante par rapport à un régime salarial classique.

En tout cas je ne me sens pas vraiment choqué par votre démarche. Dans les années 80-90 je me rappelle de plusieurs copines qui gagnaient un peu d'argent grâce au Minitel rose ;-) En complet anonymat ça n'a jamais gêné personne. C'est simplement qu'on est à mon avis très loin de la création d'entreprise et que j'espère que ça ne généralisera pas à tous les petits jobs et boulots d'étudiants.

Posté il y a 1 année #
  16. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Julianna, personnellement,

je n'ai lu personne vous faire la morale, mais plutôt vous questionner sur des faits avérés.

Après, si vous y avez déjà penser, et faîtes votre choix en sachant où vous mettez les pieds, tant mieux.

Moi, je me demande surtout s'il y a une activité se rapportant au Show Web cam?
    Rien de choquant dans votre démarche.

Ha dernier point, j'y pense: Si pour toute une année, tu n'as travaillée que pour un seul "client", l'urssaf considèrera ceci comme de l'emploi déguisé, et vous risquez tout les deux des ennuis.

Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.