Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » amorce création

amorce création

• Lancé il y a 8 années par Nocotho73
  • Thèmes : auto, CDI, Chomage, aides
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard

• »
  1. Nocotho73

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous je suis un homme de 37 ans, vivant maritalement, 4 enfants, actuellement en cdi ds une entreprise de tournage fraisage aeronautique et je cherche des infos et le meilleur moyen pour m installer( tournage fraisage maintenance )J avais envisager de commencer a creer un petit atelier de maintenance (en auto entrepreneur en premier lieu)dans lequel je ne travaillerais que le week end et le soir de maniere a jauger la demande de travail et ensuite, si le travail est la, changer de statut en sarl ou eurl... le premier investissement serait d environ 10 000 € ensuite il me faudrait rajouter encore 10 000€ mais il faudrait que je puisse avoir droit aux aides de l etat. voila succintement mon Projet ca fait bien 8 ans que ca me trotte mais je n ais jamais ete plus loin dans l idee( enfin a l heure ou j ecris ce message ,mon patron n est pas au courant de ce projet et d apres les qqs infos que j ai reussi a avoir, je ne suis pas sur qu il puisse m epauler) bonne lecture a vous

Posté il y a 8 années #
  2. François
    amorce création

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nocotho73 (vous n'auriez pas un prénom éventuellement, ce serait plus sympa ;-) )

J'ai un peu l'impression de me retrouver moi-même 5 ans en arrière dans votre message ! Sauf que j'ai mis 20 ans avant de franchir le pas et changé 5 fois d'entreprises pour me rendre compte que je n'étais plus fait pour le monde salarié.

Il y a du boulot dans la maintenance industrielle et vous pourrez vous y faire une place compte tenu de votre expérience. Mais il y a deux difficultés:
    1) le coût initial (impossible de démarrer avec une clé de 13 et un Opinel, il faut investir un minimum comme vous l'avez souligné)
    2) le réseau commercial (il faut amorcer la pompe avec des clients que vous connaissez déjà et ne pas négliger la prospection et le marketing).

Attention, le régime d'AE facilite les démarches administratives mais ne vous aide pas à résoudre ces deux points. Vos investissements ne peuvent pas être déduits de votre résultat et si vous restez salarié vous ne pouvez pas efficacement faire de prospection (sans compter les problèmes de loyauté avec votre employeur, attention à ça).

Je vous conseille plutôt de bien peaufiner votre dossier: 4 à 5 pages dans lesquelles vous aurez parfaitement décrit votre projet et défini vos besoins. Inspirez vous pour ça des 7 points capitaux évoqués par Gautier dans son dernier article.

Vous prendrez ensuite rendez-vous avec un conseiller technique de la CMA. Je vous assure que tout va ensuite très vite si vos interlocuteurs ressentent que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts et que vous avez de sérieuses pistes pour vos premières commandes. La CMA permet le plus souvent d'accéder à des prêts sur l'honneur, puis la banque complète. Le statut juridique conseillé est alors une EI ou une EURL c'est-à-dire des structures où vous pourrez déduire la totalité de vos frais, ce qui n'est pas le cas en AE.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

Posté il y a 8 années #
  3. Alexandre Hollard
    amorce création

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Le statut Auto-entrepreneur, certes tout le monde peut y accéder en s'inscrivant sur internet, mais ça s'arrête là les choses simples ...

Business plan, publicité, financement, démarchage, etc etc ... tout y est à l'identique de n'importe quelle entreprise.

Le statut est davantage porté pour les prestataires de services que la vente.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.