Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Quelles alternatives au statut de VDI ?

Quelles alternatives au statut de VDI ?

• Lancé il y a 2 années par Cinelle
  • Thèmes : VDI, bio, équitable, enseignant, statut de VDI, statut VDI
  • Dernière réponse par Cinelle
  • » » » » » »
  1. Cinelle

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

Je ne suis aps sûre d'avoir ma place ici. Je vous explqiue : je suis enseignante, et j'ai beaucoup d'intérêt pour le domaine du bio et le l'équitable.

Une dame qui possède une petite sarl de vente de vêtements de ce type m'a proposé de m'embaucher en tant que VDI. Le problème, c'est que mon statut de fonctionnaire ne m'y autorise pas.

Je suis, en revanche, habilités à détenir des parts dans une société, et aussi à recevoir des chèques emlpoi service. Je peux aussi devenir entrepreneur, ce qui pourrait m'intéresser, mais je voudrais déjà tenter la vente pour me faire une idée.

La dame n'étant pas experte en droit, je m'adresse à vous pour vous demander s'il y aurait une possibilité légale pour m'essayer à la vente dans sa société (elle est motivée et moi aussi !)

Merci d'avance, et encore désolée si ça ne cadre pas avec les sujets habituels ...
    Céline

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Cinelle et bienvenue sur ce forum,

Le plus simple à mon avis dans votre cas est de vous inscrire comme auto-entrepreneur. Ce statut est accessible aux fonctionnaires et vous permettra de tester en toute légalité cette activité de vente. Les formalités sont des plus simples, voyez sur le site officiel qui vous explique tout.

À vous de voir ensuite avec la SARL en question pour l'organisation pratique.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Cinelle

Entrepreneur coutumier

Merci !
    En effet, je commence à y penser, surtout que la société peut être au nom de mon mari, ce qui ne m'empêcherait pas de continuer mon boulot de prof. Je vais peut-être revenir vous poser des questions à ce propos !

A bientôt
    Céline

Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir,

Attention, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas ouvert à tous les fonctionnaires, pour toutes les activités et de manière illimitée.

Bien vérifier la compatibilité de votre projet avec votre statut et sa durée dans le temps.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Cinelle

Entrepreneur coutumier

Bonjour !

Finalement, le plus simple pour moi serait de créer une entreprise avec mon conjoint, ainsi je pourrai continuer à exercer mon emploi à mi temps par exemple.

Où puis-je me documenter sur les types de sociétés qu'il est possible de créer, avec les avantages et inconvénients de chacune ? J'habite en Moselle, je crois qu'il y a des lois particulières à notre département.

Merci d'avance

Céline

Posté il y a 2 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de lois particulières en Alsace-Lorraine dans le domaine des sociétés.

Renseignez-vous auprès de votre CFE.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. Cinelle

Entrepreneur coutumier

C'est peut-être pour les associations seulement, alors.
    Pouvez-vous me dire, donc, quels différents types d'entreprise je peux envisager créer ?

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour les différents statuts d'entreprises et de sociétés vous pouvez vous pencher sur le site très complet de l'APCE. Plus précisément la page consacrée au choix du statut juridique:
    http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Cinelle

Entrepreneur coutumier

Merci je vais jeter un oeil !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.