Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Allaitement maternel - je me pose des questions.

Allaitement maternel - je me pose des questions.

1. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Depuis deux semaines, une anomalie me brûle les yeux.

De tous les mammifères de la planète, la seule maman à ne pas nourrir son bébé est la femme humaine.

Elle utilise la vache pour le nourrir.

J'ai l'impression que c'est comme un interdit culturel.

Un tabou tel que dans tous les médias, toutes les publicités, tous les films de cinéma.... nourrir son bébé, c'est faire appel aux vaches (par le biais d'un biberon, certes).

Alors, je m'interroge : que s'est-il passé pour qu'en un siècle, il y eut cet "interdit" généralisé.

Avez-vous une idée ?

Certes, je suppose que les industriels (genre celui qui a fait l'actualité ces dernières semaines) n'y sont pas pour rien dans ce renversement.

J'imagine cet argument du début du XX° siècle :
    "Ah ! Si l'on pouvait formater les mamans pour qu'elles achètent notre lait de vache (qu'on appellerait du lait infantile) au lieu de nourrir elles-mêmes (et gratuitement en plus) leur petit... ouah !!! Ce serait la richesse assurée

Mais ce n'est qu'une supposition.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 3 semaines #
  2. Christian

Membre sénior
    France

3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Patrick,

nourrir son bébé, c'est faire appel aux vaches (par le biais d'un biberon, certes).

Pas forcément :-) Beaucoup de mamans utilisent un tire-lait pour préparer des biberons avec leur propre lait. Donc quand vous voyez un biberon, cela ne veut pas dire qu'il y a du lait de vache dedans.

Sinon, pour les mamans qui veulent allaiter, ce n'est pas toujours simple quand elles doivent se déplacer, certaines témoignent de réflexions assez désobligeantes. Un exemple récent : http://www.courrier-picard.fr/125192/article/2018-07-21/la-caf-damiens-lui-demande-de-ne-pas-allaiter

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 semaines #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Nathalie,
    J'avais en effet entendu cette information à la radio deux ou trois heures avant de poster mon message.
    C'est un peu ce qui l'avait motivé.

Ce qui est surprenant c'est à quel point certains se délectent de films de massacres, d'affiches hyper-suggestives, mais sont choqués par une mère allaitant son enfant.

@ Christian.
    Super ces liens !

Je viens de lire les trois quarts de l'article du second lien qui détaille les origines de notre rapport avec l'allaitement maternel, et comment les recommandations d'un médecin de l'Antiquité a[code influencé l'Occident jusqu'au XX° siècle.

(N. B. J'espère qu'on ne continue plus à donner de l'eau sucrée durant deux jours aux nouveaux-nés).

Très intéressant.

5. Séverine - Bee assistance

Membre passionné
    Dijon (21, France)

l'allaiter son enfant est considéré comme tabou, voire vulgaire pour certains. Nous vivons dans un monde d’arriérer alors que c'est la chose la plus naturelle et la plus ancienne qui soit à contrario.
    Même dans les maternités, on n'encourage pas les mamans à l'allaitement. J'ai 4 enfants et pour mes 2 premiers, je n'ai pas pu les allaiter car pour ma première j'étais sous anti-épileptique et on m'a dit à la mat' que je ne devais surtout pas l'allaiter à cause de mon médicament.
    A la grossesse suivante quand mon neurologue m'a demandé si je comptais allaiter, devant ma surprise et ma remarque que je ne pouvais pas. Il m'a répondu que si, au contraire ça aidait à sevrer en douceur étant donné que mon enfant avait déjà absorbé le médicament pendant toute la grossesse.
    Pour mon second, à la mat', quand j'ai demandé comment m'y prendre pour allaiter mon fils, on m'a répondu de le mettre contre mon sein qu'il allait se débrouiller. Aucun conseil, aucune aide. J'ai rapidement eu des crevasses et dû arrêter.
    Pour les suivants, j'ai préféré être suivi à la maison et sortir de la maternité tout de suite après l'accouchement pour avoir un suivi personnalisé et une sage-femme à l'écoute. Ca s'est mieux passé et j'ai pu allaiter enfin. Mais en public, toujours discrètement car je sais que c'est mal vu malheureusement dans notre société. Mon dernier n'a jamais touché un biberon avant l'âge d'1 an passé, je n'ai jamais tiré mon lait. J'ai horreur de ces machines de torture.

www.bee-assistance.com
    Votre administratif d'un battement d'ailes
  6. Christian

Membre sénior
    France

Je pense que l'industrie laitière a une énorme responsabilité par rapport à l'allaitement maternel.
    Quand on songe aux bienfaits de celui-ci il est grand temps de redonner de vraies informations aux parents.

Un peu comme pour l'iode d'ailleurs...
    C'est le même principe.

7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Séverine : Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais toutes mes copines qui ont accouché dans les 8/10 dernières années se sont vues poussées à allaiter sous couvert qu'une mère qui n'allaite pas est une mauvaise mère.

Quant à celles qui allaitent en public, je ne suis pas choquée si c'est fait discrètement. J'en ai vu faire en se mettant à moitié à poil et oui, ça m'a choquée ! Tout comme si elles s'étaient déshabillées dans un lieu public pour bronzer en monokini!

Je n'ai pas d'enfant, alors je me garderais bien de donner des conseils aux mamans. Peut-être que chacun fait ce qu'il veut... enfin disons plutôt chacune, car c'est quand même principalement un choix de la mère... sur lequel beaucoup d'hommes ont un avis bien arrêté !

8. Séverine - Bee assistance

Membre passionné
    Dijon (21, France)

mes enfants ont 16,14, 12 et 4 ans ;)
    Et oui, je suis tout à fait d'accord, il y a la façon de le faire.
    J'avais toujours sur moi un foulard tube dans lequel, je mettais bb pour allaiter discrète. On n'est pas obligé d'avoir le sein à l'air et d'en faire profiter tout le monde. Et je me mettais dans des endroits discret, pas dans des lieux passagers.

9. Christian

Membre sénior
    France

Encore un point qui devrait pousser les femmes à allaiter.

Le réchauffement climatique.

La part de la responsabilité des ruminants (sur la planète) est la plus importante...
    Si on y ajoute qu'il faut beaucoup d'énergies (fuel lourd et électricité) pour transformer du lait de vache en poudre de lait infantile pour ensuite le reconditionner en lait dans le biberon et le chauffer pour qu'il soit prêt à être bu par le bébé...

On ne va pas lui pourrir son futur sous le prétexte qu'on lui donne à manger aujourd'hui?
    Sa santé?. Les risques de maladie et d'obésité sont augmentés
    Son environnement? Peut on imaginer toutes les répercussions du réchauffement climatique?

Et je vous fais cadeau de toute la logistique nécessaire entre la vache dans sa ferme au tank (laitier) de l'usine puis le voyage entre la production de la boîte en usine aux 2 ou 3 plateformes logistiques avant de se retrouver dans le rayon de la pharmacie ou du supermarché. Et qui pèse donc aussi sur le réchauffement climatique.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.