Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » "Ajustements" du statut d'auto-entrepreneur : le président des artisans veut le limiter à un an !

"Ajustements" du statut d'auto-entrepreneur : le président des artisans veut le limiter à un an !

• Lancé il y a 6 années par Gautier Girard
  • Thèmes : alain griset, sylvia pinel, statut auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Jacques Mathurel

• »
  1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Le président des Artisans, Alain Griset, propose des pistes pour le réaménagement du statut d'auto-entrepreneur. Si elles sont appliquées, ce statut ne survivra pas longtemps !

"Ajustements" du statut d'auto-entrepreneur : le président des artisans veut le limiter à un an !

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    L'article est édifiant... Visiblement, cela démontre à quel point personne ne comprend l'intérêt de ce statut. Il est à mon sens nécessaire peut être de l'ajuster, mais surtout de communiquer exactement quelles sont les avantages et les inconvénients de cette forme d'entreprise. Afin d'éviter les polémiques faussées sur la Tva (par exemple)...
    Encore une fois, au lieu d'ajuster, on détruit....

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Encore une fois, au lieu d'ajuster, on détruit....

Je suis entièrement d'accord avec Ingrid.

Bonne journée à tous,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

C'est la fin des A.E ceux qui le sont vont soit changer de statut soit stopper leurs activités et presque plus personne ne se lancera dans ce statut.

Donc plus de demande de RSA et ou on va trouver l'argent?

Si ils voulait remplir les caisses fallait supprimer le RSA a long termes.

Posté il y a 6 années #
  5. Sarah84

Membre passionné
    France

je comptais faire ma déclaration d'enregistrement AE à la fin du mois ...
    ça donne à réfléchir
    je pense quand même m'inscrire mais bon ça me semble un peu flou pour la suite

Posté il y a 6 années #
  6. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

C'est la fin des A.E ceux qui le sont vont soit changer de statut soit stopper leurs activités et presque plus personne ne se lancera dans ce statut.

Donc plus de demande de RSA et ou on va trouver l'argent?

Si ils voulait remplir les caisses fallait supprimer le RSA a long termes.

Monsieur a une culture social, politique & économique à long terme qui me scotche..! NC

"Alain va à la soupe"!
    Je méprisse les cons; ils sont tous à courts thermes.

On se retrouve en septembre pour délibérer de la prospective de la France économique et des EI et de leur l'offre (Jacques, après vos propos, il y a a une vague d'embauche énorme au sain de de votre boite me semble t-il...) et les sales rémistes d'AE qui mangent le pain des gentils artisans. 1 million pour mémoire à répartir sur l'ensemble.

Bon courage Jacques...

A vous lire Jacques

Le reste. Prévisible... Si rapidement ?
    Les lobbies sont interdits en France pour mémoire.

Posté il y a 6 années #
  7. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bernard faut apprendre a lire avant de cracher ton venin.

Je ne suis pas contre les A.E bien au contraire ils on le mérite d'essayer de s'en sortir sans profiter du système et ils sont des concurrents comme les autres et il y a du travail pour tous.

L'état aurais mieux fait d'investir a un meilleurs accompagnement de ceux qui sont au RSA et exclus du système car une personne au RSA qui retourne dans le monde du travail c'est déjà cela en moins a payer et multiplier par le nombre de personnes au RSA cela ferait moins a payer.

Sans oublier ceux qui n’ont rien a faire au RSA car pas assez handicaper pour toucher une pension mais trop handicapé pour trouver un travail, bien désoler pour ma part leurs place n'est pas au RSA faut revoir le taux d'handicap pour résoudre ce soucis.

Posté il y a 6 années #
  8. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

je comptais faire ma déclaration d'enregistrement AE à la fin du mois ...
    ça donne à réfléchir
    je pense quand même m'inscrire mais bon ça me semble un peu flou pour la suite

Faut pas hésité, il te restera un an pour tester si cela fonctionne, ensuite tu peut passer en micro-entreprise ou au mieux le RSI est de 235€ par mois environ donc pas de quoi avoir peur si ta première année sait bien passer.

Pour info je travaille avec 2 secrétaires sous statut A.E (elle me font du phoning a la commission) qui était installer avant moi et la elles vont passer en E.I car elles ont exploser le plafond A.E comme quoi faut pas désespérer.

Posté il y a 6 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Attention !

Règle N°5 : Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle.

Vous êtes prévenus, si je lis un nouveau message contrevenant à cette règle, c'est suppression directe et immédiate du compte.

C'est bien compris ?

Merci !

Bonne soirée...

Posté il y a 6 années #
  10. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonsoir Jacques,

Il y a deux lectures à votre post. Je m'excuse si je vous ai blessé et rassuré de votre discours.

Bref

Bernard

Posté il y a 6 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

3 mois plus tard, Alain Griset a visiblement toujours la même opinion du statut d'AE : http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/feu-sur-les-auto-entrepreneurs

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 6 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Décidément... L'intox fonctionne puisque l'auteur de l'article reprend ses arguments à son propre compte, sans rien vérifier ni expliquer...

Posté il y a 6 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Impossible de laisser un commentaire sur le site de la FEDAE .
    Pourquoi les activités ne sont pas controlé ?
    Aucun moyen de vérifier le statut d'un A-E qui valide une annonce
    de service sur un site !
    Combien d' A-E exerce une activité non autorisé ?
    Ce statut à le mérite d'exister mais il n'est pas respecté .

Posté il y a 6 années #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Pourquoi ne pas contacter directement les responsables du site de la FEDAE ? Il ne s'agit pas d'un organisme d'Etat représentant les AE, tout comme l'UAE, mais d'une association.

Aucun moyen de vérifier le statut d'un A-E qui valide une annonce
    de service sur un site !

Je suppose que si vous contactez l'AE ensuite vous pouvez le faire non ? L'AE a un numéro de Siret, qu'il doit faire figurer sur ses devis et ses factures.

Combien d' A-E exerce une activité non autorisé ?

Je l'ignore, il ne doit pas y avoir tant que ça car l'auto-entreprise est une entreprise comme une autre. Quelque soit le statut, il y aura toujours des personnes peu scrupuleuses. A moins que vous ne parliez que des annonces sur le site de la FEDAE ?

Ce statut à le mérite d'exister mais il n'est pas respecté .

Pas respecté par qui ? Dans quel secteur d'activité ? Comme dit plus haut, il y a sans doute des abus à recadrer, mais le pb n'est pas spécifique aux AE. Il y a des entrepreneurs qui abusent quelque soit le statut et le secteur d'activité.

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 6 années #
  15. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour,

La seule ombre au tableau du statut AE c'est la possibilité de s'inscrire sans diplômes ni compétences.

Demain je peut m'improviser AE de création de site internet alors que je n'y connait rien, bon la pas trop de risques a part arnaquer des pigeons.

Mais dans certains métiers comme maçon, couvreur, électricien, plombier, mécanicien etc il y a des risques de mettre en danger la vie des clients.

Alors limité dans le temps ok mais dans ce cas il faudrait comme pour les artisans vérifier les capacités professionnelles et surtout accompagner les AE dans leurs démarrage car il suffit de constater ici le nombre incroyable d'AE qui ne savent même pas faire un devis, une facture, comment trouver des clients ou tout simplement a quel tarif mettre leurs prestations.

Posté il y a 6 années #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Mais dans certains métiers comme maçon, couvreur, électricien, plombier, mécanicien etc il y a des risques de mettre en danger la vie des clients.

Bonjour Jacques,

C'était peut-être vrai au départ, je ne me souviens plus, mais plus maintenant. Sorti du petit bricolage, les obligations de qualification professionnelle sont identiques. (bâtiment, coiffure, fabrication, alimentaire..).
    Et l'inscription au registre des métiers est aussi obligatoire pour certaines activités (notamment celles liées à l'alimentation ou au bâtiment).

Après,oui, il faudrait renforcer la formation et l'accompagnement des AE pour les aider dans leur projet d'entreprise.

Posté il y a 6 années #
  17. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour à tous,

Non, non, ces métiers cités ci-dessus sont protégés et indexés par un diplôme avant de s'inscrire. C'est plombé sur une inscription sur le net ("j'ai testé pour vous", enfin pour d'autres, ce qui est normal, évidement...).

Posté il y a 6 années #
  18. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Autant pour moi, au début c'était ainsi, ce qui a fait la mauvaise réputations des AE

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.