Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Code APE et Ajout d'une activité complémentaire

Code APE et Ajout d'une activité complémentaire

• Lancé il y a 3 années par
  • Thèmes : code APE, activité complémentaire, APE
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    je suis actuellement auto-entrepreneur en informatique (depannage à domicile, maintenance auprès des PME, artisants, TPE, asociations, etc.)
    Mon code APE/NAF est le 6202A avec comme activité principale "conseil technique" et activités complémentaires "conseil technique, conseil en informatique et, ingenierie en informatique".
    Aussi, je voulais savoir comment faire pour ajouter dans mes activités la création de sites internet car, j'aimerai également proposer mes services dans ce domaine.

Autre question, je commence à prospecter un peu au niveau des entreprises.
    Pour le moment, debute par mes anciens patrons.
    Déjà un serait interesser pour travailler avec moi.
    Cependant, celui-ci me demande quels sont mes tarifs pour une eventuelle collaboration.
    Aussi, je me tourne de nouveau vers vous (grands chefs) pour savoir si vous auriez une idée sur les tarifs du marché du moment?

Merci pour vos reponses et buena serata.
    Damien.

Posté il y a 3 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Damien,

Toujours dans les affres de la dénomination de votre activité, hein ? ;-)

C'est vrai que l'informatique est un domaine qui s'étend de l'expertise à la vente de pièces en passant par la maintenance, la création de sites, le webmastering (je sais pas si on dit comme ça...), la programmation, etc. Pas toujours facile de savoir dans quelle case on se situe. D'où l'importance d'être le plus large possible dès le départ, au moment de la création de son entreprise (je crois qu'on en a déjà parlé...). C'est cette description qui vous permet d'exercer différentes activités. Le code APE ne représente que l'activité principale, pas toutes les activités que vous exercez. Si vous faites quelques recherches sur Google vous verrez d'ailleurs que les entreprises de création de site possèdent des codes APE de tous horizons: 6202A (le vôtre), 7311Z, 6201Z, 9201Z, 9609Z,... Celle qui a réalisé mon site Internet est classée dans Activités de pré-presse (1813Z).

Donc si vous avez été assez large dans la description de vos activités, pas de problème.

Pour vos tarifs, la première chose à faire est de connaître ceux de vos concurrents. Dans quel domaine votre client veut il connaître vos prix ?

François

Posté il y a 3 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

bonjour francois,

Donc si vous avez été assez large dans la description de vos activités, pas de problème.

je ne pense pas avoir été assez large dans la declaration de mes activités. Je pense que je vais recontacter l'urssaf pour leur dire d'ajouter la creation de site internet.

Pour vos tarifs, la première chose à faire est de connaître ceux de vos concurrents. Dans quel domaine votre client veut il connaître vos prix ?

ce dernier ne l'a pas precisé, mais je pense que c'est l'informatique en général (depannage, site web, etc.)

damien

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Damien,

Il faudrait préciser les attentes de votre client. L' "informatique en général" c'est trop vague et on ne vend pas de la même manière un site web et du dépannage d'ordinateur. Rencontrez ce client et plutôt que de parler tarif parlez lui d'offre commerciale par rapport à ses besoins.

Exemple:
    Votre client veut réaliser un site Internet sur son entreprise --> faites lui une proposition précise, sous forme de forfait, en vous inspirant de ce que font vos concurrents.
    Il veut que vous puissiez intervenir en dépannage sur ses ordinateurs --> proposez lui un contrat d'entretien annuel, intégrant votre coût horaire, frais de déplacement, astreinte, jours fériés, etc

C'est le moment ou jamais d'être pro. N'improvisez pas et centrez vous bien sur les attentes de cette entreprise.

--
    François

Posté il y a 3 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Francois,
    merci pour ta reponse.
    Je viens d'envoyer un mail au collaborateur en question.
    Je vous tiens au courant de la suite des évenements.

Damien

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous deux,

Je ne sais pas s'il faut se stresser tant que cela avec le code APE ?

La raison est qu'on ne détermine pas soi-même son code APE, et les personnes (ou robots) qui le font ne sont pas toujours très en phase avec la réalité de l'activité (ce que je peux comprendre tant les métiers sont vastes!).

Par exemple ma société Marketing Internet était estampillée "Etudes de marché et sondages". On ne faisait ni l'un, ni l'autre. Et ce qu'on faisait s'en éloignait assez...

Agréable journée à vous,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

Passé un bon week-end ?

Tout à fait d'accord avec toi, le code APE n'a pas une grande importance, sinon statistique. Ce qui compte c'est l'ensemble des activités décrites au moment de l'inscription de l'entreprise. Disons que quelqu'un qui s'inscrit comme vendeur de pièces automobiles et qui se retrouve sur les marchés à vendre des fruits et légumes pourrait avoir des embêtements. Pareil pour un expert informaticien inscrit en libéral qui voudrait faire avec son EURL de la maçonnerie le week-end (ne rigole pas, la question a été soumise il y a quelque temps sur un forum de freelances).

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous deux,

salut,

Par exemple ma société Marketing Internet était estampillée "Etudes de marché et sondages". On ne faisait ni l'un, ni l'autre. Et ce qu'on faisait s'en éloignait assez...

Et tu faisait quoi comme activités alors?

Agréable journée à vous,

De même ;)

Tout à fait d'accord avec toi, le code APE n'a pas une grande importance, sinon statistique. Ce qui compte c'est l'ensemble des activités décrites au moment de l'inscription de l'entreprise.

Bonjour Francois,
    je pense que je vais appeler l'URSSAF pour ajouter l'activité "création de site internet"

Bonne journée à vous 2
    damien

Posté il y a 3 années #
  9. Patricia

Entrepreneur passionné

Bonjour tout le monde,

Le code APE sert aussi à déterminer quelle est la convention collective qui est applicable à l'entreprise.
    Dixit un inspecteur du travail : il est arrivé qu'un CE fasse requalifié le code APE d'une entreprise en fonction des appellations métiers de ladite entreprise. L'activité de l'entreprise n'étant pas conforme au code APE du démarrage de l'entreprise mais restant favorable à l'employeur.

Je suis d'accord avec Gautier et François, le code APE détermine votre spécialité principale, mais n'est pas représentative de vos qualifications éventuelles. Pour vos relations avec votre futur client c'est "peanuts".

Si vous êtes déstabilisé par celui-ci, écrivez une phrase devant votre poste de travail (téléphone) qui vous permettra de répondre sereinement. Si votre interlocuteur vous sent "stressé" sur un point, la conversation n'aura pas le sereinité nécessaire à la signature d'un contrat.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patricia, François, Damien,

Passé un bon week-end ?

J'ai passé un bon week-end, en passant du temps avec la famille... ce fût dommage pour le dimanche pluvieux mais pas grave non plus. :-)

Et toi tu as passé un bon week-end ?

Ce qui compte c'est l'ensemble des activités décrites au moment de l'inscription de l'entreprise.

Oui, bien-d'accord.

Disons que quelqu'un qui s'inscrit comme vendeur de pièces automobiles et qui se retrouve sur les marchés à vendre des fruits et légumes pourrait avoir des embêtements. Pareil pour un expert informaticien inscrit en libéral qui voudrait faire avec son EURL de la maçonnerie le week-end (ne rigole pas, la question a été soumise il y a quelque temps sur un forum de freelances).

Ahahah, c'est fort tout de même... je pense que ces deux exemples montrent l'utilité du code APE. C'est sûr que si la semaine on crée des sites web et que tous les week-ends on vend des saucisses dans une baraque à frites de la Tranche sur Mer, bin ça peut pas faire.

Damien,

Et tu faisais quoi comme activités alors?

On faisait tout ce qui est en rapport avec Internet sauf la création de site internet : référencement/SEO, marketing sur internet, vente d'espaces publicitaires sur le web, email marketing, hébergement, noms de domaine, etc.

Patricia,

Le code APE sert aussi à déterminer quelle est la convention collective qui est applicable à l'entreprise.
    Dixit un inspecteur du travail : il est arrivé qu'un CE fasse requalifié le code APE d'une entreprise en fonction des appellations métiers de ladite entreprise.

Oui, tout à fait, je n'y avais pas repensé.
    A ce propos, via ce code APE, on avait jamais appliqué la convention qui s'y rattache (mais celle du Syntec). Il faut y penser quand on embauche!

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #
  11. Patricia

Entrepreneur passionné

bonjour Gautier,

surtout que la convention collective du syntec est difficile à déchiffrer et qu'elle est favorable aux cadres et salariés : ce sont des éléments dont il faut tenir compte dans le chiffrage d'un projet qui grandit.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Olà todos !
    DONC pour conclure, le mieux c'est que je contact l'URSSAF pour ajouter "creation de site internet" dans mes activités ?

Damien

Posté il y a 3 années #
  13. Patricia

Entrepreneur passionné

Je crois que c'est l'INSEE qu'il faut contacter

kisqo.fr.

Posté il y a 3 années #
  14. Anonyme

Pas enregistré

Oki merci

Posté il y a 3 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Patricia, Damien, Gautier,

Pour le code APE c'est bien l'INSEE qu'il faut appeler, mais pour votre description complète d'activité c'est auprès du CFE où vous vous êtes inscrit qu'il faut faire la démarche. Damien, je pense que pour le moment vous vous prenez un peu trop la tête avec ça. Laissez votre activité se développer tout doucement en tant qu'auto-entrepreneur. Si les affaires marchent bien (ce qui semble être le cas) vous créerez une EI ou une EURL et aurez bien le temps de compléter ce qui est pour le moment un détail.

Concentrez vous sur votre client (celui qui souhaite connaître vos tarifs) et rencontrez le pour connaître ses besoins. J'ai l'impression que vous ne l'avez toujours pas fait, exact ? Il faut pour cela lui poser des questions ouvertes:
    - quelles sont vos besoins en informatique ?
    - qui sont vos prestataires actuels ?
    - quelles sont vos attentes de la part d'un fournisseur dans ce domaine ?
    - comment souhaiteriez vous travailler avec lui ?
    - quel budget annuel consacrez vous à ce secteur ?

Visitez les installations, intéressez vous à ses activités. Rédigez lui ensuite une offre dans les plus brefs délais (maxi 48 heures) que vous lui apporterez. Cette offre est un peu votre futur contrat. Elle devra reprendre:
    1) le rappel des besoins exprimés (il faut que votre client ait le sentiment d'avoir été parfaitement entendu et compris),
    2) votre proposition technique pour répondre à ces besoins (vous devez être précis, clair, professionnel)
    3) votre proposition commerciale: le prix (forfaitaire s'il s'agit d'une prestation ponctuelle comma la réalisation d'un site, ou horaire avec différents tarifs s'il s'agit de travail en régie) + les conditions de paiement + les conditions de garantie + la durée de validité de votre offre, etc
    Si vous êtes embêté à ce niveau, envoyez moi votre projet par MP je vous aiderez.

Appelez votre client et demandez à le rencontrer.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.