Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Ajout d'activité auto-entreprise, MLM et multiples questions

Ajout d'activité auto-entreprise, MLM et multiples questions

• Lancé il y a 10 mois par June08
  • Thèmes : activité, ajout, auto-entreprise, deuxième, BNC, VDI, MLM
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. June08

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J’espère ne pas faire de doublon dans le forum, le sujet ayant déjà été abordé, j’ai déjà trouvé quelques réponses à mes questions mais j’aimerai avoir vos lumières sur mon cas précis.

J’ai créé mon auto-entreprise dans le domaine de la garde d’animaux il y a presque 3 ans (en activité de service, donc). Aujourd’hui, je souhaite démarrer une deuxième activité (en conservant la première) : de la vente de cosmétiques via une société de MLM. Je ne vendrai pas de produits directement de main en main, je redirigerai uniquement les personnes vers ma boutique en ligne créée par la société et toucherai des commissions mensuelles en fonction de mes ventes.

Cette société nous laisse le choix du statut VDI ou auto-entrepreneur, sachant que les infos que j’ai eue concernent uniquement les VDI, qui sont donc en achat-revente, avec une activité BIC.

Voici donc mes questions :

- Suis-je vraiment obligée de faire les démarches pour ajouter cette nouvelle activité à mon auto-entreprise déjà existante ? Ne puis-je pas « juste » ajouter le montant de mes commissions à mon CA (activité de service) lors de mes déclarations mensuelles ?

- Est-ce que l’ajout d’activité est toujours payant (frais de greffe) ? En ligne, j’ai cru comprendre que oui, mais je n’ai pas eu de confirmation pour un ajout via le formulaire papier.

- Quel code APE choisir ? J’ai peur de me tromper, même si j'ai pu lire que ça n'avait pas une très grande importance.

- J’ai bien compris que je devrai faire deux registres recettes/dépenses pour mes deux activités, seulement, dois-je créer des factures pour justifier de mes commissions touchées via le MLM ou est-ce que le justificatif des commissions fourni par la société suffit (mon conjoint en activité libérale me met le doute !) ?

Un grand merci par avance aux personnes qui me liront et qui pourront m’aider !:)

Posté il y a 10 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous VOULEZ...

Cordialement

ps : c'est quelle société?

Posté il y a 10 mois #
  3. Serge M

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Je ne pense pas que vous puissiez avoir deux activités différentes
    en micro-entreprise si elles sont distinctes.
    Sauf si l'activité secondaire a une relation avec l'ativité principale.
    Ex: un réparateur informatique (activité princiale) peut vendre
    du matériel informatique (activité secondaire). Là on est dans le même secteur.
    Mais renseignez-vous quand même auprès des services compétents.
    Cordialement.

Posté il y a 10 mois #
  4. Serge M

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Je viens de voir un post récent qui dit le contraire :
    "Mon entreprise avec deux activités très différentes".
    Alors renseignez-vous auprès des services compétents.
    Cordialement.

Posté il y a 10 mois #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui Serge, il est tout à fait possible d'avoir une micro-entreprise avec 2 activités distinctes.:-)

@June08

- Suis-je vraiment obligée de faire les démarches pour ajouter cette nouvelle activité à mon auto-entreprise déjà existante ? Ne puis-je pas « juste » ajouter le montant de mes commissions à mon CA (activité de service) lors de mes déclarations mensuelles ?

Normalement oui. Vous devez signaler à l'administration tout changement concernant votre micro-entreprise.

Par contre, je ne pense pas que votre activité soit une activité de service mais plutôt une activité commerciale. A vérifier avec votre CCI.

- Est-ce que l’ajout d’activité est toujours payant (frais de greffe) ? En ligne, j’ai cru comprendre que oui, mais je n’ai pas eu de confirmation pour un ajout via le formulaire papier.

Il me semble que oui car ce sont les frais de greffe que vous payez.

- Quel code APE choisir ? J’ai peur de me tromper, même si j'ai pu lire que ça n'avait pas une très grande importance.

Cela ne changera rien à votre activité principale donc votre code APE ne changera pas. Il vous suffit de décrire votre activité.

- J’ai bien compris que je devrai faire deux registres recettes/dépenses pour mes deux activités, seulement, dois-je créer des factures pour justifier de mes commissions touchées via le MLM ou est-ce que le justificatif des commissions fourni par la société suffit (mon conjoint en activité libérale me met le doute !) ?

Vous devez éditer des factures puisque vous vendez votre travail à la société.

Ceci étant dit, êtes-vous sûre que cela en vaille la peine ? En général, le MLM ne rapporte vraiment pas grand-chose....Avez-vous fait au moins un mini-business plan pour valider l'intérêt de cette activité pour vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 10 mois #
  6. June08

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses apportées. Je vais effectivement prendre contact avec la CCI pour être sûre de tout faire correctement. Pour ce qui est de savoir si ça en vaut la peine, je suis sûre que oui. Je sais que cela reste du complément de revenus, du moins au début, et au pire si ça ne fonctionne pas, j'arrêterai tout simplement !

Posté il y a 10 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour June 08,

Je commencerai par valider que j'ai bien le droit de vendre les produits par Internet.
    D'avoir le droit d'utiliser le nom des produits, les images, la marque.
    Par exemple un VDI ne peut pas le faire puisque ce n'est pas de la vente à domicile.

Il faut voir ça avec la société MLM.
    Et évidement avoir une autorisation écrite.

Le parrain n'étant pas toujours très au courant

Et qu'en sera t'il des livraisons ensuite?

Cordialement

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.