Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Aide Reprise d'entreprise : camping

Aide Reprise d'entreprise : camping

• Lancé il y a 6 années par Florian Marcadier
  • Thèmes : camping, reprise
  • Dernière réponse par Camping la porte d'autan

• »

Tags :

1. Florian Marcadier

Membre coutumier
    Brizambourg (17, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours, je vais donc vous faire une bref description de moi et par la suite vous présenté mon futur projet.

IRL : je m'appelle Florian, jai 18Ans, je suis sans emploi depuis ma sortie d'école en 3ème.

Projet :

Je souhaiterais donc reprendre un camping, je me suis renseigné sur internet pour connaitre les démarches a suivre mais cela semble assez trouble.

Je souhaiterais savoir dans un premier temps si ce projet et concevable vue ma situation d'emploi actuelle ?

Je voudrais savoir comment procéder par étapes que dois-je faire dans un premier temps ? Sachant que mon projet réel serrais dans l'idéal de reprendre un petit camping pour par la suite le faire progresser.

Qui pourrait-je contacter afin d'avoir des information complètes a ce sujet ?

Toutes information que vous pourrez me procurez me serra très utile dans la création de mon futur projet.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Florian,
    Soyez le bienvenu sur le forum. A pirori, je ne vois pas ce qui pourrait vous freiner dans votre projet, hormis peut être la situation financière. Pour beaucoup de métiers, il est nécessaire d'avoir une formation de base (ceux du bâtiment, de la restauration).
    Je vous conseille quand même de contacter l'OPCA de la restauration pour voir avec eux (au niveau des formations obligatoires). Ils pourront vous renseigner.
    C'est à mon avis la première étape à réaliser. Ensuite, si vous voulez reprendre et non créer, il vous faudra trouver un camping (à vendre). Et vous renseigner sur l'état du camping:
    -état de salubrité
    -état de situation financière
    Et voir avec un expert comptable et éventuellement des plateformes d'entraide à la création (pour vous aider).
    Cordialement,

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 6 années #
  3. Florian Marcadier

Membre coutumier
    Brizambourg (17, France)

Je vous remercie pour votre réponse assez rapide, je vais essayer de contacter L'opca dans les meilleurs délai, et je vous tiens au courant de la suite.

Posté il y a 6 années #
  4. Sebastien

Nouveau Membre

bonjour,je suis sur le point de reprendre un bar pmu dans ma commune mais j ai juste un soucis pour trouver un financement pour la formation du permis d exploitation.Cette formation coute 720 euros pour 2 jours et demi,j aimerai savoir vers qui me retourner. Merci d avance de vos réponses.

Posté il y a 6 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Avez vous trouvé un camping à acquérir Florian ?
    Avez vous un apport personnel ?

@Sébastien, merci de créer un nouveau sujet.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  6. Florian Marcadier

Membre coutumier
    Brizambourg (17, France)

Bonjour, En effet j'ai trouver je pense la perle rare, Mais malheureusement il vaut la modique somme de 1.100.000 Euros, et je n'est aucun apport personnel.

Je me suis renseigné sur le net OSEO peuvent financer jusqu'à 40% du prèt total pour un montant maximum de 400.000 Euros, Mais j'en revient a la réalité et je me dit que jamais une banque n'acceptera de me faire un crédit de 700.000 euros sur 15 Ans. En sachant que le remboursement mensuel tu prèt OSEO s'éléverais a un peu plus de 4.500 Euros par mois sans compter l'autre prèt auprès de la banque.

L'affaire dont je suis intérréssé a un chiffre d'affaire de 192.000 Euros Et un EBE (Benefice) de 96.000 Annuel, pensez vous que cela reste possible ? dois-je me dirriger autrement ?

Merci d'avance

Posté il y a 6 années #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

A priori, avec le peu d'élément dont nous disposons ici, acheter une affaire qui réalise 192 K€ de CA (HT j'espère ?) pour un EBE (qui n'est pas le bénéfice) de 96 K€ 1.1 M€, sans apport, est difficilement jouable.

Déjà économiquement parlant, cela me semble très cher. Cette affaire réalise à peine plus de 15 000 € de CA par mois ! Bref, je vous suggère d'expliquer au cédant qu'il est trop gourmand et/ou de trouver une affaire bien moins chère pour commencer, surtout sans apport personnel ...

Bonne chance
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  8. Florian Marcadier

Membre coutumier
    Brizambourg (17, France)

Bonjour, thierry je te remercie de ta réponse qui est pleine d'information, je me met a la recherche pour voir ce qui serrais intérréssant, je vous tiens au courant afin d'avoir votre avis de professionnel puis-je avoir d'après votre avis qu'elle genre d'affaire serrait raisonnable pour moi ? Prix moyen/CA/etc

Merci d'avance

Posté il y a 6 années #
  9. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Je ne sais pas à priori, quel est votre domaine de compétence Florian ?

Il vous sera toujours plus facile d'estimer à sa juste valeur une entreprise dans un secteur d'activité que vous maîtriser. Idem pour les financements bancaires, si vous êtes cuisinier depuis 15 ans et que vous projetez de racheter un restaurant, vous serez infiniment plus crédibles que si vous êtes chaudronnier ou mécanicien par exemple (et ça compte la crédibilité et l'expérience professionnelle dans l'acceptation ou le refus d'un dossier bancaire).

Pour le CA / prix d'achat l'affaire rachetée doit dégager en même temps de quoi vous faire vivre correctement et de quoi rembourser le ou les emprunts souscrits pour la racheter. Un expert-comptable vous donnera des ratios et des statistiques plus précises ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  10. Camping la porte d'autan

Membre coutumier
    France

Bonjour Florian.
    Pour envisager de reprendre un camping, il faut déjà savoir bricoler et toucher un peu a tout.
    Coté finance il te faut un apport, et je ne suis pas sûr que l'aide d'OSEO peut remplacer un apport personnel auprès des banques. Prend un RDV auprès d'un conseiller de la CCI de ta ville, ils te conseilleront mieux que moi sur ce point. Mais sans apport ....
    Pour l'affaire dont tu parles, s'en est pas une ! Il est juste au prix du marché. et vu le prix je ne pense pas que cela doit un tout petit (50 empl.)
    Une bonne affaire est un camping sous développé, par exemple : mal entretenue, vieux, moche, des proprio cons, bref un camping que tout le monde évité. Donc là il est pas trop cher par rapport à ce qu'il vaudrait si il était exploiter correctement.
    La bonne affaire ne se fait pas uniquement en faisant le tour des agences. Il faut être un peu patient. J'ai mis deux ans pour finaliser la signature de mon camping.
    Vu ton âge ( pas encore top pour les banques), je te conseillerai de travailler dans un camping sur plusieurs saisons afin d'être crédible pour les banques. tu peux également essayer d'intégrer une chaine pour grimper dans les responsabilités jusqu’à gérer un camping, ou te faire des économies pour en achtere un.
    Si tu as d'autre question.

jean louis
    gérant de camping

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.