Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » [AIDE PROJET] Création d'une entreprise (achat-revente)

[AIDE PROJET] Création d'une entreprise (achat-revente)

• Lancé il y a 4 années par Matthieu Fleury
  • Thèmes : achat, revente, autoentrepreneur, EIRL, projet, maintenance, mecanique
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Matthieu Fleury

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Matthieu, j'ai 20 ans. Je suis actuellement en étude dans le domaine de la maintenance et j'ai en tête un projet depuis plusieurs mois.

Je vais vous parler de mon projet. Rénovant des vieux matériels comme les voitures anciennes ou bien les tracteurs de collection, j'aimerai créer mon entreprise qui consisterai à vendre de la pièce détachée (achat auprès d'un fournisseur et revente au particulier). Cependant je me pose quelques questions. Quel pourrait être le statut le plus avantageux (auto-entrepreneur, EIRL, ...) ? Pourais-je cumulé une activité de services (montage de pièces sur le véhicule) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Posté il y a 4 années #
  2. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Bonjour,

Bon, déjà, pour l'achat / revente, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas le plus adapté car pas de déduction des charges.
    Il faudrait que vous réalisez votre business plan et en fonction du prévisionnel et de la stratégie de rémunération, vous pourrez déterminer le statut le plus adapté.
    Ce sera possible de cumuler des activités de service.
    Pour la revente de pièces, comment allez-vous vous distinguer de la concurrence ?

Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Matthieu,

Quel pourrait être le statut le plus avantageux (auto-entrepreneur, EIRL, ...) ?

Avant de choisir votre statut, il vous faut réaliser votre business plan (même rapide).

Par exemple, vous parlez d'acheter des pièces à des fournisseurs : quel va être le volume d'achat ? combien cela va t-il vous coûter ?

Si les frais sont trop importants le statut d'AE ne sera pas forcément avantageux.

Pourais-je cumulé une activité de services (montage de pièces sur le véhicule) ?

Techniquement, le cumul est toujours possible.

Par rapport à l'activité envisagée, il faut voir s'il n'y a pas des contraintes particulières vis-à-vis des qualifications demandées et des assurances (si une pièce est mal installée, cela peut avoir des conséquences donc il faut voir comment tout cela est encadré).

Il faudrait vous renseigner auprès de votre CMA et de votre assureur.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oups Brice, nos messages se sont croisés :-)

Posté il y a 4 années #
  5. Matthieu Fleury

Nouveau Membre
    France

Merci pour vos réponses.

Je vais réaliser un business plan dans la soirée.

En ce qui concerne la distinction par rapport à la concurrence, cela est simple, je souhaite dans un premier temps faire cette société pour faire profiter ma famille et mon cercle de passionné de collection. Ensuite, si ma disponibilité le permet je pourrais réaliser un site pour faire du e-commerce mais cela n'est pas ma priorité dans un premier du fait que je suis encore sur le statut d'apprenti et souhaite continuer mon travail.

Je m'en doutais que le statut d'auto entrepreneur n'était pas tellement adapté du fait que l'imposition se fait sur le chiffre d'affaire et non sur les bénéfices.

Pour une telle activité, il n'y a pas de contraintes de qualification. En ce qui concerne l'assurance, je me suis en train de me renseigner mais je souhaiterai commencer mon entreprise par de l'achat et de la revente donc une responsabilité civile professionnelle devrait etre suffisante.

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses,
    Matthieu.

Posté il y a 4 années #
  6. sb31

Membre sénior

bonjour,
    être en AE peut être adapté si les marges sont fortes et les frais pour vendre limités. donc conclure sans connaitre cela est un peu prématuré.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je vais réaliser un business plan dans la soirée.

Un business plan ne se fait pas en une seule soirée, ou alors vous allez vraiment hyper vite :-)

je souhaite dans un premier temps faire cette société pour faire profiter ma famille et mon cercle de passionné de collection.

Êtes-vous sûr que cela soit intéressant de créer une entreprise dans ce cas ? Faites bien vos calculs car il faut quand même que votre entreprise vous rapporte quelque chose. C'est un peu le but j'imagine :-)

Posté il y a 4 années #
  8. Matthieu Fleury

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

Je viens de me rendre compte de ce qu'était un business plan et en effet, il n'est pas fini. Je ne pensais pas qu'un business plan était ni plus ni moins une étude de marché et un prévisionnel.

Mon principal but avec cette entreprise est d'aider les gens dans un premier temps (familles, amis, ...) puis d'élargir ma clientèle et de ce fait augmentet ma marge avec les clients que je ne connaîtrai pas.

Pensez vous que l'eirl avec l'impôts sur les société serait profitable ?

Je vous remercie pour votre aide.

Posté il y a 4 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Mon principal but avec cette entreprise est d'aider les gens dans un premier temps (familles, amis, ...) puis d'élargir ma clientèle et de ce fait augmentet ma marge avec les clients que je ne connaîtrai pas.

En fait, il vous faut dès à présent envisager la façon dont vous allez atteindre ces clients que vous ne connaissez pas et réfléchir à votre offre.

Créer une entreprise uniquement pour vendre à sa famille et ses amis (surtout si vous ne prévoyez pas une grosse marge) me semble risqué. Il faut que votre entreprise vous rapporte de l'argent. Or au-delà des impôts, il va y avoir des cotisations à payer même si vous ne réalisez pas de CA (sauf si vous êtes en AE, mais dans ce cas il y aura quand même la CFE).

Donc il faut commencer par le business plan, c'est quand même important.

Même en AE maintenant il y a déjà la CFE à payer en N+1.

Posté il y a 4 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Bonne chance Matthieu pour votre projet !

Je ne pensais pas qu'un business plan était ni plus ni moins une étude de marché et un prévisionnel.

C'est plus que cela, pour vous aider vous avez un modèle gratuit ici : http://www.gautier-girard.com/publications/

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.