bonjour,
j'ai pour projet d'ouvrir une boutique j'ai commence a mettre mon projet sur papier mais je bloque un peu sur l etude de marché j'aimerais aussi savoir par quoi faut il commence?
Quel est la premiere etape et les suivante a effectue?
MERCI D AVANCE
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » aide projet creation d'entreprise
aide projet creation d'entreprise
-
Posté il y a 4 mois #
-
-
Bonjour,
c'est dans quel domaine ?Cela nous permettra d'y voir plus clair ...
Posté il y a 4 mois # -
bonjour,
dans la vente de materiel et produit cosmetiquePosté il y a 4 mois # -
Bonjour,
je répondrais dans un premier temps. des trucs classique comme:
offre/demande
ensuite recherche de fournisseurs et calcul du prix de vente, bénéfice, etc...si vous voyez que vous pouvez vous en sortir après ces deux étapes cruciales... les démarches administratives, etc arrivent... mais ce n'est pas le plus important a mon avis !
Posté il y a 4 mois # -
ok merci
Posté il y a 4 mois # -
Bonjour Christelle,
pour compléter les conseils de Mathieu, j'ajouterais que la première étape à traiter est de répondre avec précision aux questions suivantes :
- pourquoi je désire créer cette boutique ?
- quelles raisons économiques et commerciales justifient cette création ?
- pour quelles raisons les clients iraient dans ma boutique plutôt que chez l'un de mes concurrents ?
- qu'est-ce qui fait l'originalité de mon offre commerciale ?
- sur quels critères techniques et/ou commerciaux puis-je me distinguer de la concurrence ?
- comment mes futurs clients perçoivent mon projet de boutique ? avec beaucoup, peu ou aucun intérêt ? avec méfiance ou sans avis particulier ?
- comment se définie ma clientèle potentielle ? Quels sont ces principaux critères de choix visà-vis de produits cosmétiques ?
- où est localisé ma future clientèle ? De quelle(s) catégorie(s) socio-professionnelles fait-elle partie ?
- comment contacter facilement cette clientèle potentielle ? Chez elle ? Dans des lieux publics ? Lors de salons dédiés ? Dans des activités de soins, de sports ou de bien-être ?
- quels moyens de communication dois-je privilégier ? Le courrier papier ? l'e-mailing ? le téléphone ? un stand sur un salon professionnel ? une publicité dans un journal local ou régional ?
- quelles questions doijent poser à des clients potentiels pour évaluer la pertinence commerciale de mon projet ? Ou plus clairement, quelles questions me permettront de savoir si mes futurs produits et équipements cosmétiques sont très appréciés par ma future clientèle ? A quels prix est-elle capable de les acheter ? Selon quelles modalités de règlement (moyen de paiement privilégié, délai de paiement apprécié...)?Voilà la première série de questions importantes à traiter à mon sens, avant d'aller plus loin.
Bien entendu, ces questions ne sont pas totalement exhaustives, mais elles permettent quand même de "déblayer un peu le terrain", afin d'y voir plus clair dans les différentes solutions commerciales à étudier en détail. Plus clairement, elles vous permettent de trouver plus facilement des axes de réflexion (tout en évitant de vous disperser), que vous pourrez ensuite approfondir tant sur le plan commercial, que technique, juridique et financier.En espérant que ces quelques idées pourront vous aider à bien démarrer votre étude de marché, je vous souhaite bonne chance pour la suite et une très Bonne Année 2012, pleine de réussite pour votre projet de boutique.
Bien cordialement,
Pierre
PM Conseils
Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
www.pmconseils.sitew.comPosté il y a 4 mois # -
BONJOUR,
merci pour ses explications j'y vois un peu plus clair.
Posté il y a 4 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise