Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » aide pour mon prévisionnel

aide pour mon prévisionnel

• Lancé il y a 8 années par Cuisto85
  • Thèmes : cours de cuisine, cours à domicile, cuisine à domicile
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

• »
  1. Cuisto85

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    je suis actuelement en préparation d'un projet d'auto entrepreneur pour cuisiner et donner des cours de cuisine à domicile .
    Ma carte est réalisée ,j'ai les devis pour ma publicitée ,mon assurance civil,téléphone ,banque.
    j'ai réaliser un prix de revient sans la main d'oeuvre pour tous mes plats .j'ai déterminé aussi le prix pour mes cours de cuisine .je vais auto financer mon projet donc pas d'emprunt .Dans mon cas je suis bien en vente de produits fini mon plafond se limite bien à 81500 euros par ans ?
    Comment puis je calculer mon chiffre d'affaire annuel ,se n'est pas évident entre la cuisine et les cours ,je ne sais pas du tout se que ça va donner.
    je bloque vraiment sur le prévisionnel ,je suis à l'écoute de tous vos conseils ,merci d'avance.

Posté il y a 8 années #
  2. Hélène
    aide pour  mon prévisionnel

Membre sénior

Bonjour et bienvenue

Vous rencontrez un problème commun à la plupart des futurs entrepreneurs: comment estimer son CA?
    Si vous avez fait une étude de marché au préalable, celle ci a du vous donner des indications sur le nombre de personnes éventuellement intéressées par vos prestations. Cela peut vous servir de base de calcul.
    Vous avez également des conseils et infos ici > prévisionnel

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. Par faim du terroir Cunchon

Membre sénior
    MALVALETTE / Auvergne (43, France)

Bonsoir.
    C'est vrai que ce n'ai pas quelque chose de simple à faire un prévisionnel. J'avoue que pour le mien la CCI m'a beaucoup aidé mais c'est surtout grâce à mon étude de marché (et oui il faut y passer !) et à l'étude de la concurrence. Le site de l'APCE m'a aussi été d'une grande aide.
    Bon courage.

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 8 années #
  4. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour,

je me permets d'attirer votre attention sur la notion de "prix de revient". Lorsque vous dîtes "[...] j'ai réaliser un prix de revient sans la main d'oeuvre pour tous mes plats [...]", vous commettez malheureusement une erreur très répandue dans le monde de la restauration : confondre coût des matières premières (encore appelé "coût matières") et coût de revient (encore appelé "prix de revient", même si le terme est impropre). Ces deux notions sont en effet très différentes, même si d'une certaine manière elles sont liées.
    Le coût de revient (ou prix de revient) correspond au coût total d'un plat, tous compris : matières premières (ingrédients, condiments, adjuvents éventuels, sauce...), main d'oeuvre, amortissements du matériel et des équipements de cuisine (hôte, plaque chauffante, gazinière, frigo, robots alimentaires, ustensiles professionnels...), amortissement du véhicule, carburant, produits d'entretien, électricité, gaz, loyer, charges locatives, assurances, impôts et taxes...
    Plus clairement, un coût de revient correspond à tous les éléments dont vous aurrez besoin - régulièrement ou ponctuellement - pour réaliser vos ventes de plat dans les meilleures conditions possibles (tant au niveau technique, commercial que juridique et financier).
    Et c'est en fonction de ce vrai "prix de revient" que vous devrez fixer le prix de vente de chacun de vos plats. Et non en fonction du coût matière, auquel vous ajoutez un coefficient (dans la pratique 3 ou 4) dont la logique est très très discutable et discutée ! Car c'est la meilleure manière pour réaliser des ventes à perte sans s'en rendre compte, jusqu'au jour où l'on découvre que les résultats financiers sont négatifs, alors que pour autant le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de manière régulière.
    D'ailleurs, entre parenthèses, j'ai constaté que beaucoup de restaurateurs ont mis la "clé sous la porte" à cause des conséquences désastreuses engendrées par cette confusion. Et cette tendance ne semble pas trop vouloir s'arrêter pour le moment...

En espérant que mes explications serons compréhensibles, je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre projet.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 8 années #
  5. Cuisto85

Nouveau Membre

merci pour votre réponse
    dans mon cas serait'il pas plus judicieux de garder le cout matière + marges et mettre un tarif à l'heure (comme certain cuisto à domicile le fond déjà)pour réunir les meilleurs conditions possible.
    cordialement
    Mr loizeau

Posté il y a 8 années #
  6. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Mr Loizeau,

si vous voulez éviter que votre activité "cuisine" fonctionne à perte et "cannibalise" la rentabilité de votre activité "cours/formation à domicile", il est impératif de définir séparément le prix de vente de chacune de vos activités. Car si vous démarrez avec l'idée que l'activité "cours/formation" va financer la faible rentabilité ou les mauvais résultats de l'activité "cuisine", vous mettez alors votre entreprise en péril. Car dès que votre activité "cours/formation" vera son chiffre d'affaires baisser (pour une raison ou une autre), votre résultat global va très rapidement se dégrader, jusqu'à devenir négatif. Quant à votre trésorerie, elle suivra le même chemin avec un décalage temporel (qui dépendra des différentes échéances de vos factures clients et fournisseurs).
    En conséquence, pour éviter cela, oublier la notion de "marge" et raisonnez à partir de la notion de "résultat sur vente". Car une marge est un résultat intermédiaire qui doit financer vos charges fixes. Alors que le résultat sur vente est ce que vous gagnez (ou perdez si il est négatif) après avoir régler toutes les charges et frais de fonctionnement (directs et indirects) nécessaires à la réalisation de chacune de vos ventes.
    Car n'oubliez jamais que lorsque l'on réalise des ventes personnalisées ou sur-mesure, leur degré de rentabilité n'est jamais homogène (vous ne vendez pas des prestations standardisées réalisées en grande série). Le degré de dispersion de cette rentabilité est au contraire très élevé, car chaque vente est particulière (vous ne passerez jamais le même temps de formation pour chacun de vos clients, car certains apprennent plus vite ou moins vite que d'autres) et chaque client a des besoins spécifiques qui évoluent rapidement dans le temps (par exemple : un même client vous demandera rarement plusieurs fois une même formation. Une fois qu'il aura apprit à faire telle ou telle recette, s'il redemande une autre formation, celle-ci portera forcément sur une autre recette).

Bonne fin de semaine à vous.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.