Bonjour et merci beaucoup de l'intéret et de l'aide que vous m'apportez !
@ francois : Je ne perds pas de vue qu'il faut que je parte du général pour ensuite me diriger vers le concret et la réponse à des questions (ou des pistes à suivre). Je vais continuer mes recherches sur le site de l'INSEE pour mes chiffres.
@ Stephane baldi : J'avoue ne pas avoir réfléchi à cette différence (entre les TPE et PME)... Enfin, je tente de différencier les chefs d'entreprise dont la dépendance est très forte avec leur entreprise (d'un coté comme de l'autre) qui sont à mon avis les patrons des "petites entreprises" aux chefs d'entreprise plus détachés de leur entreprise (ceux qui ont une vision plus capitaliste) en deux types de cédants différents mais je ne fais pas deux parties vraiment distinctes...
@ Pierre Maurin : je suis complètement d'accord pour l'évaluation du prix de vente. Mon mémoire devrait peut être présenter les différentes méthodes d'évaluation d'entreprise et la manière dont les cédants font. Ca sera même surement l'accroche à la partie de la négociation, car je pense qu'une grande partie de la négociation doit passer par là.
Je suis assez étonné pour la non différenciation depuis 06 des infos, ça explique surement la difficulté que j'ai rencontré à trouver des chiffres récents. Et donc je suis totalement enchanté et donc intéressé pour votre PDF. Je vous envoie mon mail par MP.
@ Gautier Girard : Je pensais à l'origine m'arrêter à l'acte de la cession de l'entreprise, mais une partie sur l'après cession sera forcément intéressante et même importante pour mon mémoire (dont le but est d'aider les cédants à se préparer à la cession). Surtout que je me suis plus ou moins focalisé sur les chefs d'entreprise attachés à leur entreprise (pour les autres, la cession n'est qu'une "simple" vente), la vie de leur entreprise post cession est donc importante à leurs yeux.
Je me renseigne sur les sociétés telles que Fusacq et Libbre.fr.
Et pour la question complémentaire, si c'est bien une question personnelle, je n'ai pour le moment malheureusement (car ce n'est pas l'envie qui manque) ni les moyens, ni les idées, ni l'expérience pour me lancer dans la création/reprise d'entreprise. Je pense donc commencer par acquérir de l'expérience et en cas d'opportunité, pourquoi pas plus tard me lancer dans la création/reprise d'entreprise (je suis pour le moment à deux doigts de la grande distribution).
Encore merci BEAUCOUP pour votre aide !