Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Aide pour le business plan

Aide pour le business plan

Tags :

1. Mélanie Grondin
    Aide pour le business plan

Nouveau Membre
    RE

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je me présente je m'appelle Mélanie et je suis toute nouvelle sur ce forum..Je suis de l'ile de la Réunion.
    Alors voilà, je suis en phase de création d'une auto entreprise dans le télé-secrétariat (secrétaire à distance, presque tout mon dossier est bouclé, j'ai déjà ma grille de prestations et de tarifs, mes brochures pub, mes cartes de visite, mon support pour mon futur site web, mais voilà, le plus gros reste à faire ce fameux "business plan"... je m'arrache les cheveux dessus. Ici, à la Réunion, je n'ai jamais trop entendu parler de ce service, du coup pour mon étude de marché c'est limite galère..
    Si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour m'aider à vraiment le finir, se serait super génial.. Merci d'avance...

Posté il y a 6 années #
  2. Thibaut C.

Membre habitué
    HEM (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quelle aide souhaitez-vous obtenir, plutôt une aide technique (sur des chiffres) ou une aide concernant la méthodologie (étapes à suivre, formalisme à respecter) ?

Car un business plan se fait généralement après la réalisation d'une étude de marché.

L'étude de marché va vous permettre, dans un premier temps, de s'assurer de la présence d'une demande concernant votre activité. Elle va permettre de "quantifier" votre clientèle potentielle et d'analyser les éventuels concurrents ainsi que les rapports de force sur le marché ciblé.

Le business plan est un document financier qui va matérialiser de nombreuses choses. Il se décompose, en général, de deux parties : la partie rédactionnelle (exposition de votre projet, de vos compétences, de votre CV, de vos atouts sur le marché, brève description des études et sondages que vous auriez éventuellement effectués) et la partie financière (ensemble de tableaux financiers tels que le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, l'état de trésorerie, la détermination de votre besoin en fonds de roulement, la récapitulation de vos investissements et des financements).

Bon nombre de chiffres (ainsi que la partie rédactionnelle) sont du ressort du porteur de projet. Certains peuvent vous être induits par votre étude de marché (chiffre d'affaires prévisionnel, taux de marge du secteur) tandis que d'autres sont bien spécifiques à votre projet (moyens de financement, apports personnels, relations dans le secteur, investissements).

N'hésitez pas à m'en dire plus.

Bon courage.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.