Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Aide pour la réalisation du Business Plan

Aide pour la réalisation du Business Plan

1. Aurel81260

Membre coutumier
    Brassac (81, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je vous contacte afin que vous puissiez m'aider à mettre au point mon business plan pour le rachat de l'entreprise où je travailles (une boucherie/charcuterie).
    Actuellement j'ai juste le prix demandé par mes dirigeants soit environ 110 000€ et j'ai les trois derniers bilans en ma possession.
    Mais je n'arrive malheureusement pas à faire toute la partie financière et prévisionnelle du plan de financement car je ne sais pas quelles sont les informations à prendre dans le bilan et où elles se trouvent.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ??

Futur jeune entrepreneur, enfin je l'espère, je croise les doigts
    Posté il y a 4 années #
  2. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Aurel,

Super votre projet de reprise.

Pour reprendre l'entreprise vous allez devoir trouver ou garder le comptable actuel de l'entreprise. C'est lui qui connaît le mieux l'entreprise et qui pourrait vous faire un prévisionnel au mieux. Ce comptable pourra être le vôtre par la suite car il va vous en falloir un.

Dans le cas où vous n'opteriez pas pour le choix du comptable actuel de l'entreprise, je vous conseille de chercher votre futur comptable et de lui demander votre prévisionnel. Le tarif sera certainement différent s'il sait que vous serez son client par la suite.

Pour votre reprise, je vous suggère le cheminement suivant, aller à la chambre de commerce pour un avis, vous leur donner les trois bilans et leur présentez votre projet. A Paris je sais que cela coûte environ 60 euros. Ils pourront répondre à beaucoup de questions que vous avez. Par exemple quel statut choisir? Comment reprendre le bail commercial et quel type de bail s'agit-il? comment ils trouvent le bilan, les points forts et les faiblesses, ce qu'ils suggèrent pour pallier aux faiblesses et surtout comment tirer le plus possible profit des points forts. Quelles aides pouvez-vous avoir? Quelles obligations en tant que nouveau chef d'entreprise? sans oublier la garantie de passif quels termes dans le contrat de cession ...

Il faut y aller et voir avec les gens en direct, pas au tel ou par mail. La reprise d'une entreprise est un sujet qui va impacter votre vie de manière significative passez le temps qu'il faut et limitez les communications non verbales à des choses peu importantes ou des confirmations.

Si j'étais vous je ferais également la même chose à la chambre des métiers. Sans leur dire que vous avez déjà vu la chambre de commerce. Même si ça vous coûte un peu. Je croiserai les avis et retiendrai comme sûr ce qui est similaire aux deux avis.

Ensuite je ferai une synthèse dans le but de me lancer dans l'acquisition en sachant où je mets les pieds.

Bon, je sais je me suis emballé, vous demandiez juste de l'aide pour votre business plan.

La réponse courte est : demandez à votre comptable ou conseil. C'est plus sûr surtout si vous demandez un crédit.

Bonne continuation.

Loic

Posté il y a 4 années #
  3. Aurel81260

Membre coutumier
    Brassac (81, France)

Bonjour Loic,

Merci d'avoir répondu à ma demande. C'est pas grave que vous vous soyez emballé, c'est même tout le contraire car j'ai appris pleins de choses.

J'ai rendez-vous avec la CCI lundi après-midi pour qu'ils m'éclairent au maximum sur toutes les démarches à faire et les aides proposées.
    En fait pour tout vous dire mon beau-frère (et futur associé) possède déjà une entreprise donc on a vu avec son comptable une première fois pour faire le point sur le prix d'achat, les salariés qu'on gardait ou non mais rien de plus.
    Je ne pense pas garder le comptable actuel de l'entreprise car le comptable de mon beau-frère a trouvé beaucoup d'erreur et d'incohérence dans les bilans donc je pense qu'on fera appel à son comptable qui semble être bien plus professionnel.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, et je pense que si j'ai d'autres questions je me tournerais vers vous car vous semblez bien renseigné.

Merci.

Aurélien

Posté il y a 4 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Ce sera avec plaisir,
    Passez par le forum, il y a beaucoup de compétences chez les membres, et plusieurs point de vues c'est toujours bon à prendre, à vous de trier par la suite.

Loic

Posté il y a 4 années #
  5. Anne Moreau

Membre habitué
    Lavours (01, France)

Bonjour,
    Oui il faut se rapprocher de CCI et d'un comptable. De plus, allez voir un conseiller en création d'entreprise, ils vous aident beaucoup. Ils sont là pour vous donner des pistes pour avoir des prêts à taux 0% ou préférentiels. La caisse des dépôts prêtent aux particuliers etaux professionnels à des taux bas.
    De plus, rapprochez vous de votre conseil général et de votre communauté de communes pour avoir des subventions.
    Faites un business plan : dossier avec projet, prix, position géographique et concurrence.
    Bon courage.

Anne Moreau
    JoB Life Project
    soutien scolaire et autres services à la personne
    Posté il y a 4 années #
  6. Aurel81260

Membre coutumier
    Brassac (81, France)

Désolé de pas avoir répondu plus tôt. C'est enfin terminé, le dossier à présenter à la banque est bouclé. Maintenant il ne manque plus qu'à le déposer dans plusieurs banques et croiser les doigts pour avoir une réponse positive

Posté il y a 4 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Super pour le bouclage du dossier, on croise les doigt avec vous .
    merci de nous donner des nouvelles tres peu le font et c'est dommage.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  8. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bravo!
    Et +1 Claire effectivement très peu le font...
    Loic

Posté il y a 4 années #
  9. Simon Huet

Membre coutumier
    Vannes (56, France)

Bonjour,
    Avez-vous eu un retour positif des établissements bancaires après y avoir déposé votre demande de financement (bussiness plan)?
    J'ai cru comprendre que vous ne souhaitiez pas conserver tout le personnel de l'entreprise reprise. Avez-vous réussi à gérer se point sans trop de difficultés (procédure de licenciement, coût ...).
    Cordialement

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.