bonjour
je souhaiterai faire de la coiffure a domicile a mon compte maintenant je ne sais pas encore soit une AE ou alors une micro entreprise je n arrive pas a choisir
aidez moi
je soucis c que je suis en cdi a 35h et que je ne pe pas faire les 2 mon patron n apprecie pas (une collegue a ete ds ce cas) mais comme je n ai pas les moyens de partir (je suis toutes seule pour paie tout)
est ce qu il y a des aides ou alors une solution car jen ai marre de travailler en salon
merci de m aidez
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aide pour faire de la coiffure à domicile
Aide pour faire de la coiffure à domicile
-
Posté il y a 11 mois #
-
-
Bonsoir Phoenix
Bienvenue sur ce forum d'entraide.
L'auto entreprise permet de se lancer dans une activité sans trop de risques financiers, hormis le cas où vous lachez un boulot pour créer votre entreprise.Il faudrait voir avec votre patron s'il accepte de faire une rupture conventionnelle de contrat, cela vous permettrait de bénéficier des indemnités chomage et d'avoir une aide dédiée aux demandeurs d'emploi qui créent leur entreprise.
Cordialement
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour phoenix.
Il faut surtout vérifier que vous n'avez pas de clause de non concurrence dans votre contrat. De quels diplômes disposez-vous ? Avez-vous suffisamment d'expérience pour assurer toutes les prestations rattachées à votre métier ? Etes-vous allée à la journée d'information organisée par votre Chambre des métiers afin de vous aider à faire votre choix ?
Cordialement.Cordialement.
Cécile
Professeur de coiffure, Vice Présidente jury VAE, Autoentrepreneur Coiffure & Conseil en image.Posté il y a 11 mois # -
Attention, il n'y a pas que la clause de non concurrence qui s'applique. Il y a le devoir de loyauté qui s'impose à tout salarié à temps plein !
Si vous travaillez dans un salon de coiffure la semaine et que vous coiffez à domicile pour votre compte le week-end c'est un motif de licenciement immédiat. À vous de bien en mesurer les conséquences.
Le mieux, et c'est ce que font la plupart de vos consoeurs, est de bien préparer votre projet, puis de vous lancer lorsque vous êtes parfaitement armée pour en vivre. D'ici là, soyez patiente ! ;-)
Posté il y a 11 mois # -
Cela va sans dire. Mais cela va toujours mieux en le disant :-)
[url=http://www.lentreprise.com/contrat-de-travail/le-detournement-de-clientele_2204.html]
Bon à savoir : les juges admettent que le départ d'un salarié vers une nouvelle entreprise peut entraîner un déplacement de clientèle non fautif. Seule condition : qu'aucun procédé déloyal n'ait été utilisé.Cela dit, ne vous découragez pas. Dans ce secteur d'activité il y a de la place pour tout le monde, croyez-moi.
Un petit conseil : ne vous bradez pas à des prix défiant toute concurrence, votre travail à une valeur, de plus vous devrez faire face à vos charges (produits, matériel, voiture, cotisations, assurance...)
Si vous n'avez pas ou peu de notions de gestion / comptabilité, (ce qui est trop souvent le cas chez les coiffeuses) faites une formation. Vous calculerez votre seuil de rentabilité et aurez une notion des tarifs à pratiquer.
Courage ! :-)Posté il y a 11 mois # -
Merci Cécile pour votre intervention. Il est toujours bon de rappeler certaines évidences, ça évite bien des surprises ;-)
Pour le procédé loyal consistant à travailler la semaine pour un patron et le week-end pour soi-même sans être tenté d'en parler aux clientes du salon, je pense que c'est tenable pendant un temps limité seulement...
Et je peux vous assurer que l'ancien employé qui devient lui même employeur change sérieusement de point de vue à ce sujet !
Mais je vous rejoins sur tous vos conseils: il y a effectivement de la place pour des coiffeuses motivées prêtes à se mettre à leur compte, notamment en coiffure à domicile. Nombreuses sont celles qui sont venues relater ici leur expérience, et malgré quelques difficultés logiques au démarrage, il semble qu'elles s'en sortent pas trop mal. Si ce n'est déjà fait je conseille à "phoenix" de lire les nombreux témoignages et articles sur ce sujet ici:
http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/coiffure-a-domicilePosté il y a 11 mois # -
merci beaucoup pour tout vos conseil
g mon bp depuis 7 et demi
je n ai jamais fait cette formation je pense la faire
je vais voir avec mon employeur pour voir si on pe faire un contrat a l amaibleje vais bien reflechir et prendre surtout mon tps
merci encore beaucoupPosté il y a 11 mois # -
Bonjour!
Phoenix, il y a un point important à considérer, est que vous ne
pouvezdevez pas vous lancer sans avoir un peu d'argent de côté à investir dans votre entreprise. Pour la faire connaître, pour acheter du matériel, etc.Il faut lister ces coûts, et évaluer de combien vous auriez besoin pour vous lancer.
Sinon, vous pouvez toujours tenter le coup sans faire ces démarches mais cela risque de vous causer beaucoup plus de soucis qu'autre chose.
En tous cas, tenez nous au courant !
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 10 mois # -
Mince, j'avais vu que vous aviez lancé une nouvelle discussion, mais je n'avais pas lu celle-ci...
Tant pis, même si ça fait un peu répétition, voici mes réponses à votre dernier message:
bonjour
je souhaite cree ma societe de coiffure a domicile soit en auto entrepreneur ou en micro entreprise
pouvez vous m aidez a choisir car j ai pas tres bien compris
actuellement en cdi a tps pleins dans un salon de coiffure j en ai de plus plus marre. le probleme c que je n ai pas les moyen de partir car sinon je perd tout et mon patron ne ve pas d une personne qui travail a domicile ( une collegue la fais et il lui a demander d arrete ou de partir)
savez vous si il y a des aides financiere ou pas ?car je ne pe pas payer mais frais de commencement
kel est le budget moyen pour commencer ds la coiifure a domicile
merci de votre aideBonjour Phoenix,
Non seulement votre collègue devait partir mais elle aurait pu être licenciée ! C'est le principe même de loyauté: votre patron vous fournit du boulot (ça c'est son devoir), en échange vous ne le concurrencez pas (ça c'est le vôtre).
Ceci dit, rien ne vous empêche de préparer votre projet, de faire la liste de vos besoins, d'établir un plan de financement, d'étudier la concurrence, les tarifs, la façon de constituer votre clientèle, etc. Beaucoup l'ont fait et ont développé leur propre affaire de coiffure à domicile. Vous trouverez ici de nombreux témoignages à ce sujet: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/coiffure
Posté il y a 10 mois # -
Je rejoins Gautier et François. Et surtout ne négligez pas le budget publicité. Faites imprimer des tracts avec vos prestations, vos tarifs, vos coordonnées et ce qui vous démarque des autres coiffeurs, ou votre spécialité. Distribuez-les dans votre quartier. Faites des cartes de visite, des annonces dans les journaux locaux. Allez voir le maire de votre commune. En étant convaincante il sera ravi de vous faire un article dans le bulletin municipal. Ensuite vous pourrez créer votre site Internet :-)
C'est le minimum pour vous faire connaître et attirer vos client(e)s.
Foncez et bon courage !Posté il y a 10 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise


