Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aide pour créer mon entreprise de prothésite ongulaire

Aide pour créer mon entreprise de prothésite ongulaire

• Lancé il y a 1 année par Delphine Biancat
  • Thèmes : création, financement, handicap, auto-entrepreneur bien ou mal
  • Dernière réponse par Delphine Biancat

• »
  1. Delphine Biancat

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais créer mon entreprise de prothésite ongulaire à domicile. J'ai trouvé une formation qui me conviendrait. Je suis reconnuée adulte handicapée et travailleur handicapé. j'ai fait une demi journée auprès de la chambre des métiers qui m'a toute embrouillé. On me déconseille l'auto-entreprise, pour beaucoup de choses, pourtant ca m'a l'air bien. Je ne sais plus trop quoi faire.
    Pouvez vous m'aider à y voir plus clair.
    je cherche aussi à me faire financer ma formation, mais la MDPH me dit que ce n'est pas de son ressort, l'AGEFIPH me dit de m'inscrire à l'ANPE, mais je ne me sents pas de faire tous leurs rendez-vous à leur ateliers plusieur fois par mois.
    Pouvez vous me conseiller la aussi, si vous avez d'autres solutions.
    Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue !

Si vous voulez faire financer votre formation, vous devez accepter certaines contraintes. En ce qui concerne votre futur statut, à mon avis c'est un peu prématuré... Quand devez-vous commencer la formation et combien dure-t-elle ?

À vous lire

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  3. Delphine Biancat

Entrepreneur coutumier

Bonsoir et merci de votre réponse si rapide.
    Ma formation en prothésite ongulaire dure 1 semaine et j'ai l'opportunité de faire la formation extension de cils pour un jour de plus. La personne qui fait cette formation est grossiste en onglerie et formatrice, elle attend depuis quelques mois sont agrémentation. Il est prévu que dès qu'elle l'aura je pourrais entamer ma formation, mais pour cela il faut que je trouve le financement, sinon ca me sera très dur de me le financé vu, que j'ai deux petites filles a charge avec juste l'allocation adulte handicapé.
    Pour ce qui est de faire des sacrifices je suis tout a fait prête car ce projet me tient vraiment a coeur.
    D'après vous dois attendre d'avoir ma formation en main, pour faire mes autres recherches(genre d'entreprise, comment m'y prendre....).
    Pourriez vous me dire si ce que la personne de la chambre des métier m'a annoncé est vrai: "les années travaillées en auto-entreprise, ne sont pas comptées pour notre retaite".
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Pourriez vous me dire si ce que la personne de la chambre des métier m'a annoncé est vrai: "les années travaillées en auto-entreprise, ne sont pas comptées pour notre retaite".

C'est évidemment complètement faux !

De toute façon les chambres des métiers ne sont pas aptes à donner des renseignements sur les prestations sociales. Le mieux est de s'informer auprès du RSI. Voici par exemple une page très claire qui vous permettra de comprendre comment seront validés vos trimestres d'AE: RSI - Protection sociale auto-entrepreneur

Posté il y a 1 année #
  5. Delphine Biancat

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci de votre réponse, qui m'a bien aidé et rassuré.
    En éffet la personne de la chambre des métiers, nous a, tout au long de la journée d'information, dit des choses pour nous faire changer d'avis par rapport à notre désir de monté une auto-entreprise.
    Exemple:- stage de gestion obligatoire de 5 jours environs 300 euros,
    - salaire mensuel ne pouvant dépasser 600 euros,
    - stage pour les artisans de 5 jours obligatoire 224 euros,
    -dans mon cas inscription obligatiore a la chambre des métiers et à celle de commerce, donc le double de frais,
    - auto-entrepreneur = impossibilité de faire un crédit,
    - l'auto-entreprise ne peut pas être notre seule et unique revenus, il faut déjà avoir un emplois à côté,
    - etc....
    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait en quoi consiste vraiment l'auto-entreprise, se avantages et ses inconvénients, car avec tout leur blabla je suis vraiment perdue et ne sais plus trop quoi faire...
    Merci d'avance.

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Malheureusement, et ça n'est un secret pour personne, les Chambres des Métiers ne portent pas le régime d'AE dans leur coeur. Il est perçu comme présentant une mauvaise image de l'artisanat, une concurrence déloyale et un manque à gagner en raison des nombreuses exonérations.

C'est dommage qu'ils ne perçoivent pas ce que le dispositif peut aussi apporter de bien, de novateur. Notamment lorsqu'il s'agit de tremplin pour des gens qui n'auraient pas créé leur entreprise sans ça, et qui seront peut-être de futurs gérants de SARL artisanales.

Pour reprendre les points que vous évoquez:

- stage de gestion obligatoire de 5 jours environs 300 euros,
    - stage pour les artisans de 5 jours obligatoire 224 euros

FAUX

Le premier est facultatif pour toute nouvelle entreprise s'inscrivant à la CCI. Il peut se substituer au deuxième, qui lui est obligatoire pour toute entreprise artisanale, sauf pour les auto-entrepreneurs, qui en sont dispensés. Voir cette page de l'APCE sur les formalités (avant dernier paragraphe) pour en être convaincu : http://www.apce.com/pid224/8-les-formalites-de-creation.html

- salaire mensuel ne pouvant dépasser 600 euros,

FAUX

Il n'y a pas de salaire en entreprise individuelle (quel que soit son régime), mais un revenu. Le revenu net annuel après impôt d'un auto-entrepreneur qui ne vend que de la prestation de service manuelle (un artisan) est au maximum de 32 600 € - 23,3% x 32 600 € = 25 000 € soit 2 083 € net mensuel. Chiffre auquel il faut retirer tous les frais nécessaires au fonctionnement de l'activité (outillage, déplacements, mutuelle, assurance, loyers,...). À vous faire le calcul mais ce plafond permet de gagner bien plus de 600 € par mois.

- auto-entrepreneur = impossibilité de faire un crédit,

FAUX/VRAI

Un AE peut emprunter à la banque. Il le fait à titre personnel, et tout dépend alors de ses ressources, de ses dettes, etc...

Ce qui est pénalisant est qu'il ne peut déduire cet emprunt de ses charges. Il vaut donc mieux éviter ce régime si on a des investissements à faire. Notez cependant que ce n'est pas parce que vous créerez une SARL que le banquier vous prêtera plus facilement de l'argent...

- l'auto-entreprise ne peut pas être notre seule et unique revenus, il faut déjà avoir un emplois à côté,

FAUX

Et d'ailleurs cela existait bien avant le régime d'AE, avec les micro-entreprises, créée il y a 8 ans et qui permettent à des tas de gens de vivre de leur petite entreprise. C'est particulièrement vrai pour certains petits commerces ou artisans (fleuristes, coiffeurs, cordonniers,...), même si il est vrai qu'on gagnera mieux sa vie en étant chef d'une entreprise qui dégage 100 000 € de CA que d'une autre qui n'en fait que 20 000 €. Mais ça n'a rien à voir avec le statut.

Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait en quoi consiste vraiment l'auto-entreprise, se avantages et ses inconvénients,

L'auto-entreprise est un tremplin, un moyen de démarrer seul son activité sans aucune difficulté administrative. Mais ce qui n'est pas dans la liste que vous nous donnez c'est que simplicité ne veut pas dire facilité !

L'erreur gouvernementale (plus ou moins voulue pour faire du chiffre...) est d'avoir laisser entendre qu'avec le régime d'AE il était maintenant très facile de devenir indépendant. Or, que vous soyez en AE, en EIRL ou en SARL, il faut aller chercher les clients et faire du bénéfice. Sans chiffre d'affaire, sans bénéfice il n'y a pas d'entreprise. Et c'est bien là, et nulle part ailleurs, que réside la principale difficulté !

Il faut travailler sur votre projet, en définir tous les contours, faire une étude de marché, un prévisionnel. PUIS, une fois que votre dossier est sérieux et solide, vous prenez rendez-vous pour créer votre entreprise. Le régime d'auto-entrepreneur n'a pas alors à être exclus des différents statuts qui peuvent vous être proposés. Voici une liste des avantages et inconvénients qui pourra à ce moment là vous être utile dans votre réflexion:
    http://www.apce.com/pid10399/avantages-et-inconvenients.html?espace=1

Posté il y a 1 année #
  7. Delphine Biancat

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, et heureusement que des personnes comme vous sont là pour nous aider à comprendre.
    Dans le cadre de "prothésiste ongulaire et pose d'extensions de cils", je voudrais exercer ce métier aux domiciles de mes futurs clientes, mais aussi a côté avoir mon propre salon ou je ferais en plus la vente de vernis, de décoration, de quelques maquillages, petits bijoux... Je proposerais les week-ends des réunions aux clientes qui le souhaitent. Croyez-vous que tout cela peut rentrer dans le cadre d'une auto-entreprise?
    De plus j'ai vu sur les documents que vous m'avez conseillé que les travailleurs handicapés, comme moi qui souhaitont une aide de l'AGEFIPH, ne pouvons pas en bénéficier si nous créons une auto-entreprise... Comment puis-je faire alors?
    Je suis désolée de vous importuner avec toutes mes questions, mais je cherche à bien comprendre afin de ne pas me tromper dans mon choix.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Croyez-vous que tout cela peut rentrer dans le cadre d'une auto-entreprise?

Oui. Mais ça n'est pas encore la question à se poser.

Comment puis-je faire alors?

Il y a d'autres régimes que celui d'auto-entrepreneur, rassurez-vous ;-)

Pouvez vous préciser à quel endroit se trouve l'information concernant l'AGEFIPH et ce qu'elle mentionne exactement.

Posté il y a 1 année #
  9. Delphine Biancat

Entrepreneur coutumier

Cette information est la suivante:

Aide de l'Agefiph
    Subvention versée par cet organisme aux demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés qui créent une entreprise
    Non
    Cette aide est refusée dans le cadre de projets envisagés sous le régime de l'auto-entrepreneur. Source : site de l'Agefiph

Elle se touve sur le site "espace créateur d'entreprise" à la rubrique aide.
    merci pour tout

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.