Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aide pour business plan

Aide pour business plan

  • Lancé il y a 6 années par Julie et pauline Vouriot
  • Thèmes : business plan
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

  • »

Tags :

  1. Julie et pauline Vouriot

    Nouveau Membre
    Nancy (54, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Ma soeur et moi avons comme projet d'ouvrir un magasin de bougies et produits complémentaires (photophores, sel décoratif...), nous sommes en train de rédiger notre business plan et nous nous posons beaucoup de questions :
    - Comment prévoir ses ventes prévisionnelles ? le plus simple serait d'obtenir des informations auprés des concurrents mais nous doutons qu ils soient daccord pour nous donner ces informations...
    - Comment peut-on inclure le remboursement de l'emprunt bancaire (contracter pour la création de l'entreprise) dans le plan de financement sans savoir de combien nous avons besoin ? Sachant que le montant de cet emprunt dépendra justement du BFR etc...
    - Est ce que l'étude de marché et le business plan peuvent-ils etre fait conjointement ou doivent ils etre fait l 'un aprés l'autre ?
    Cordialement. Julie & Pauline V.
     

    Note : Ce message vient de la page business plan.

    Posté il y a 6 années #
  2. Sébastien Auger
    Aide pour business plan

    Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)
    Messages: 304


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Julie et Pauline,

    Comment prévoir ses ventes prévisionnelles ?

    C'est pratiquement ce qu'il y a de plus difficile à estimer dans un business plan en effet !
    On peut dire qu'il existe 3 manières conjointes d'évaluer votre volume de ventes et votre C.A. :
    - Par le biais d'enquêtes auprès de consommateurs potentiels.
    - En se basant sur des données globales du marché (en l'occurence pour vous, le marché des objets décoratifs)
    - En reccueillant des informations auprès des concurrents.

    Sur ce dernier point, je pense que vous pouvez tout à fait obtenir les faveurs de l'un de vos magasins concurrents dont la zone de chalandise serait assez éloignée de la vôtre : le gérant serait moins réfréné par le fait de vous fournir des informations "globales"... Mais n'attendez pas (sauf miracle) qu'il vous donne des données précises.

    Ensuite, il faut replacer dans votre contexte : le volume d'affaires d'un concurrent pourra être différent du vôtre tout simplement parce qu'il sera différemment implanté, qu'il proposera d'autres produits, etc.

    Comment peut-on inclure le remboursement de l'emprunt bancaire (contracté pour la création de l'entreprise) dans le plan de financement sans savoir de combien nous avons besoin ? Sachant que le montant de cet emprunt dépendra justement du BFR etc...

    Je crois que vous mélangez un peu les choses. On recense d'abord tous les besoins en investissement, le BFR (stocks), etc.
    La somme des besoins va déterminer le montant que vous aurez besoin d'emprunter (en partie, puisque je suppose que vous avez également un apport personnel ?). Mais dans le plan de financement initial, il n'est nul question des remboursements d'emprunts. Cela se traite dans d'autres parties du dossier financier (dans le compte de résultat prévisionnel pour les charges financières et dans le plan de trésorerie pour les décaissements).

    Est ce que l'étude de marché et le business plan peuvent-ils etre fait conjointement ou doivent ils etre fait l 'un aprés l'autre ?

    L'étude de marché est pratiquement à inclure dans un business plan (pour la partie rédactionnelle en tous cas), c'est donc par là qu'il faut commencer. Ensuite, rien ne vous empêche de commencer à construire votre dossier financier conjointement, au fur-et-à-mesure du chiffrage que vous pourrez renseigner dans certaines parties.

    Quelques conseils :
    Ne partez pas tous azimuts au risque de perdre du temps et de piétiner. La réalisation d'un plan d'affaires est longue, c'est comme un puzzle qu'on assemble petit à petit. Fixez-vous des "tâches" bien précises :

    1. L'étude de marché. Concentrez-vous sur cet élément. Plus il sera complet, plus ce sera facile pour vous de rédiger votre plan d'affaires.
    Une petite contribution : http://www.businessreaction.net/l-etude-de-marche.php#.ULysFSDWD1E
    2. Commencez par lister TOUTES vos charges sauf les rémunérations et les salaires. Car avant de se dire "je vais gagner X par mois", encore faut-il estimer combien coûteront vos charges variables et vos autres charges fixes (loyer, assurance, etc.).
    3. Evaluez combien vous pouvez emprunter et par quels biais.
    4. Déterminez une politique de prix cohérente (basée sur la concurrence, mais aussi en fonction des marges nécessaires à faire vivre votre magasin).

    Ensuite seulement, vous pourrez estimer combien vous pourrez vous rémunérer, en renseignant les divers éléments du compte de résultat. (avec la valeur ajoutée, vous pourrez en déduire le montant disponible pour la masse salariale, les amortissements et les remboursements d'emprunts.).

    Voilà, désolé pour le "roman", j'espère que ces éléments auront pu vous aider. Tenez-nous au courant :)
    Bien à vous,
    Sébastien

    Posté il y a 6 années #
  3. Pierre Maurin
    Aide pour business plan

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Julie et Pauline,

    tout d'abord, bien venues à toutes les deux sur le forum.
    En ce qui concerne vos trois questions, voici quelques éléments de réponse :
    - Question n°1 => oui, c'est sûr que si vous leur demandez directement, cela risque d'être très très difficile, même si ces concurrents sont situés très loin de votre zone géographique. En outre, même si cela était possible, ces données ne seraient pas suffisantes pour en tirer des prévisions fiables. Car ces concurrents peuvent très bien avoir une clientèle très différente de celle qui vous intéresse. Il faut donc rester prudent sur ce sujet. En outre, d'une région à l'autre, une même catégorie de clients ne réagit pas toujours de la même manière à un même produit...
    Le plus important en matière de concurrence, c'est plutôt d'étudier les paramètres suivants :
    - leur ancienneté (quand est-ce que leur entreprise a été créée ?), car plus cette dernière est importante plus cela signifie que le marché n'est pas encore saturé et qu'il y a donc de la place pour votre entreprise ;
    - à quel(s) type(s) de clientèle s'adressent-ils ? Femmes de 20 à 50 ans ? Femmes actives ? Femmes retraitées ? ...
    - quelle est leur localisation géographique ?
    - quelle est le périmètre géographique de vente ? Régional ? National ? Européen ? Francophone ? ... => liser avec beaucoup d'attention leurs CGV, car parfois il est indiqué le périmètre géographique aude-là duquel ils ne répondent pas au commande du fait que le client est situé au-delà de leur zone de livraison ;
    - comment se présente la gamme de leurs produits ? réduite ? variée ? non variée ? large ? intéressante ? pertinente ? audacieuse ? ...
    - quels sont les produits qu'ils mettent le plus en avant ? (cela permets éventuellement de déceler les tendances des habitudes d'achat de leur clientèle respective, de vérifier quels sont réellement les produits qui semblent se vendre le mieux...) ;
    - etc.

    Par ailleurs, en matière de prévisions de vente, il faut savoir qu'une seule source d'informations est très insuffisante pour un nouveau produit, surtout si celui-ci concerne un marché dit "de niche" (c-a-d qui concerne un nombre réduit de consommateurs) tel que ceux que vous désirez commercialiser.
    Il faut donc tout d'abord définir précisément la clientèle que vous visez (appelée techniquement la "cible commerciale"), en réalisant notamment une enquête sur les intentions d'achats auprès d'un échantillon significatifs de consommateurs (par exemple une centaine, afin que les statistiques soient suffisantes pour en retirer une tendance pertinente et réaliste).
    Sur le plan pratique, cette enquête doit être menée sur le terrain par vous-mêmes (afin de réduire les coûts et de faire un peu connaissance avec des clients ou clientes potentielles), en ciblant les lieux où votre clientèle potrentielle est la plus présente.
    Par ailleurs, vous pouvez croiser les informations ainsi obtenues avec des données issues d'éventuelles pré-commandes que vous avez déjà reçues de la part de personnes rencontrées lors de cette enquête et/ou par le biais de votre réseau personnel et/ou professionnelle.
    En outre, si les données que vous obtenez ne sont pas assez fiables pour en évaluer une tendance, vous pouvez aussi opter pour la technique du "marché-test" (encore appelé "marché témoin"). Cette technique d'étude de la clientèle consiste à vendre quelques exemplaires de vos futurs produits sur une période courte et une zone géographique limitée : par exemple, un stand sur la place du marché ou un stand dans une foire (par exemple de Noël) dans une commune importante de votre région où votre cible commerciale a des chances d'y être présente. Cela vous permettra en outre d'observer les réactions et les comportement d'achat réels de votre clientèle cible et de rapprocher ces données des résultats de votre enquête, afin d'identifier déventuels points de convergence et de divergence qui vous permettront de préciser le réel besoin et les attentes des clients portentiels, que ce soit en matière de gamme de produits (niveau de choix de parfums, de couleurs, de taille, etc.) que de services (conseils sur le type de bougies à privilégier pour les décorations de Noël, pour éliminer les mauvaises odeurs, explications du contenu des bougies, etc.).

    Le but de toutes ces opérations d'étude de la clientèle est de vous constituer une base de données suffisante en quantité et en diversité pour pouvoir réaliser des statistiques de vente pertinentes. Ces dernières vous permettront de réaliser des analyses croisées et de tracer des courbes ou droites de tendance, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour réaliser des prévisions de vente qui "tiendront la route".

    - Question n°2 : attention, vous confondez le plan de financement avec le tableau de financement, qui sont deux choses différentes. Schématiquement, le Plan de financement doit vous permettre de savoir quel montant de financement vous avez besoin au maximum. Le tableau de financement est un outil d'analyse utilisé par les banques et autres investisseurs pour connaître le rapport entre les éléments à financer et leurs différents modes de financement. Celui-ci ne peut donc être réaliser qu'après avoir réaliser un plan de financement et trouver les différentes sources de financement nécessaires : apports personnels, prêts bancaires, prêts personnels à taux zéro, subventions non remboursables, avances remboursables, etc.

    - Question n°3 : attention, contrairement aux idées reçues largement répendues (y compris chez les soits-disant experts de la création d'entreprise !), le Plan d'affaires (Business plan en anglais) ne se limite aboslument pas à des aspects purement financiers ; loin s'en faut. La partie financière n'est que la dernière étape de la construction de son plan d'affaires. Car cette dernière découle des étapes précédentes, dont la 1ère est justement l'étude de marché (qui est notamment constituée de l'étude de la clentèle et de la concurrence). Quant autres étapes, elles sont dans l'ordre : les aspects techniques de votre activité (inventaire de tous les moyens techniques nécessaires : surface minimum de la boutique, mobiliers à utiliser, ordinateur et logiciel de caisse, enseigne, travaux éventuels de réfection, intérieurs et/ou extérieurs, etc.), les aspects humains et d'organisation (présentation de l'organigramme, présentation des compétences de chacun en rapport avec l'activité de l'entreprise, qui fait quoi ? Comment chaque tâche clé sera organisée ? Faut-il faire intervenir des sous-traitants ? Si oui, lesquels ? Comment les stocks seront gérés ? ...), les aspects juridiques liés à l'entreprise (forme juridique choisie, règlementation à respecter en matière commerciale...), les aspects fiscaux (quelles options choisir en matière de TVA, d'impôts, d'autres taxes... => penser à étudier cela avec plusieurs expert-comptables pour avoir une idée d'ensemble de ce qu'il faudra payer comme impôts et taxes), les aspects sociaux (inventaire des différentes cotisations sociales à payer en fonction du statut de l'entreprise, de votre situation personnelle, de votre statut par rapport à l'entreprise et des options ficales choisies). Et ce n'est que après tout cela que vous pourrez réaliser l'étape financière, en valorisant de manière monétaire toutes les informations précéddemment récoltées.

    Et oui, vous avez encore du travail à faire ! Mais mieux vaut le faire maintenant et être ensuite plus sereines dans la gestion quotidienne de votre future entreprise, plutôt que de vous dire, "c'est trop compliqué et long, on vera plus-tard, lorsque notre entreprise sera créée". Car dans la pratique, cette stratégie ne fonctionne pas et amène toujours à un échec "cuisant". Les statistiques de défaillance des très jeunes entreprises sont d'ailleurs là pour le rappeler...

    Sur ces belles paroles, bonne chance à vous et bon courage pour la réalisationde votre plan d'affaires.
    N'hésitez pas à nous poser d'autres questions à ce sujet.

    Bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.