Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aide pour business plan ?!

Aide pour business plan ?!

1. Sss Jjj

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir, après mes déboires concernant mon nom de marque (commercial), je prépare mon business plan. Qui peut m'aider pour cela ?

La chambre des métiers a t-elle des conseiller marketing ?!
    J'attends mon étude de marché, j'ai analyser les concurrents, leurs CA, leur implantation, leur prix etc ... J'ai des exemples de BP mais lorsque l'on se retrouve sur Word avec une page vierge c'est moins facile que d'expliquer à l'oral ...

Dans l'attente de vous lire, bon ap"

Posté il y a 8 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Sly,

Pour le business plan je pense qu'une boutique de gestion ou la chambre des métiers pourraient effectivement vous aider. Vous pouvez toujours leur demander.

En attendant je vous mets un lien vers une discussion qui peut-être vous aidera.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/etablir-un-business-plan

Cordialement,
    Natacha

Posté il y a 8 années #
  3. Sss Jjj

Membre passionné
    France

Bonjour et merci.
    Si je demande de l'aide c'est pour convaincre les banquiers auxquels j’aurai à faire !
    Plus on a un bon dossier, complet et excellemment rédigé et mieux c'est ...

J'aurais préféré exposé mon projet à l'oral, car je suis plus convaincant et mieux explicatif à cet usage, car là à l'écrit je loque bloque bloque dès la première page ...!

Je souhaite à tous un excellent week-end !

Posté il y a 8 années #
  4. Sss Jjj

Membre passionné
    France

J'oubliais, la personne à la BGE de ma ville est très bizarre, on aurais dit que je la dérangeais ... Elle m'a donné un petit lot de 5-6 feuilles explicatives lors d'un ntretien de 30 min et hop j'étais dehors !
    Aussi, il était pas loin de 12h, elle avais surement un petit creux !

Amis du soir, bonsoir !

Posté il y a 8 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Bonjour Sly,

Si je demande de l'aide c'est pour convaincre les banquiers auxquels j’aurai à faire !
    Oui j'ai bien compris Sylvain !
    Mais un businness plan ne peut être fait sans avoir de données et c'est un travail que l'on ne peut faire à votre place. Donc je ne peux que vous donner des pistes pour vous aidez.

Vous m'avez demandé si des organismes pouvaient vous aidez je vous ai répondu que oui.
    Avez-vous lu le lien que je vous donné ?

Il y a beaucoup chose qui entre en compte dans un businness plan.Cette discussion en évoque plusieurs.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/business-plan

Sur quoi bloquez vous ?
    Si vous ne développez pas en posant les questions sur lesquelles vous bloquez on ne peut pas vous aider.

A vous lire,
    Natacha

Posté il y a 8 années #
  6. Sss Jjj

Membre passionné
    France

Bonsoir Natacha, j'oubliais mais j'ai déjà expliqué sur un post mon projet ...

En gros, je vais créer une société (eurl) avec un début d'activité prévue début Janvier.
    C'est un salon de beauté Haut de gamme par les prestations, la qualité d’accueil, des locaux, et le matériel utilisé ! En gros, marre des moquettes au sol !
    Je serai gérant détenteur des parts à 100% et ma copine salarié.
    Par la suite (juin 2012) j'embaucherai une esthéticienne de niveau III.
    Par la suite, je développerai le concept en franchise ou contrat de licence, à voir...

Pour en revenir à la discussion initiale, je ne veux pas qu'on rédige le BP à ma place au contraire il doit être propre à ma façon d'envisager les choses et de les développer !
    Aussi, je ne compte pas sur la personne rencontrée à la BGE car elle ne s'implique as beaucoup et j'ai eu des retours d'autres entrepreneurs me confirmant la chose ...! Bref...

En gros, je bute sur des choses toute bête, comme "nature du projet" à quoi cela laisse t-il entendre ? Aussi, j'aime développer mes idées et j'ai peur de trop développer dès le départ, sachant que les banquiers sont des GÉNÉRALISTES !
    J'attends l'étude de marché commandée, j'ai quasi défini ma demande de financement, la rentabilité des consommables et des appareils sur une durée définie; les concurrents avec leurs implantations et CA + résultats etc ....

Comme je l'ai dit, je bloque par peur de mal faire ou trop en faire !
    J'ai récupérer un business plan type sur l'apce qui fait 47 pages mais les termes qu'ils emploient ne sont pas claires ...

Posté il y a 8 années #
  7. N

Membre sénior
    France

Zen, vous avez l'air tout stresser ;-)

Commencer par des questions simples :
    Question ? "nature du projet"

un salon de beauté Haut de gamme par les prestations, la qualité d’accueil, des locaux, et le matériel utilisé !

Questions : Comptez vous travailler seul, allez vous embaucher ?

Je serai gérant détenteur des parts à 100% et ma copine salarié.

Question, quel statut ?

je vais créer une société (eurl)

Vous voyez, vous avez les réponses et elles sont clair, précises et courtes !

Commencer simplement avec les questions de bases :
    -je veux faire quoi ? Comment je le finance (apport personnel, crédit aides etc...), Quel statut ? Etc....

Notez toutes les questions qui vous passe par la tête pour commencer et essayez d'y répondre !
    Déjà vous y verrez plus clair et vous verrez que les autres questions pour le plan de financement et autres vont venir aussi. Et vous pouvez poser vos questions ici, on essaiera de vous aider à y répondre.

Posté il y a 8 années #
  8. Pierre Fleury

Membre passionné
    Vichy (03, France)

Bonjour, j'ai beaucoup de documents sur le sujet, je pense notamment à ceux de l'APCE, si vous ne les trouvez pas sur le site, faites-moi signe, je vous les enverrai!

Bon courage!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 8 années #
  9. Sss Jjj

Membre passionné
    France

Merci Natacha, ça me rassure même si je sais que je me prends trop la tête car là je gère tout en même temps ...! Local commercial, étude de marché, business plan, rentabilité et je veux être sur de convaincre les banquiers car j'ai déjà dépensé de l'argent et passer du temps (jour & nuit !!!!)

Je vous expliquerai mon projet plus en détail en mp (apport, aides, et concept.

Merci

Posté il y a 8 années #
  10. Sss Jjj

Membre passionné
    France

Bonjour pierre, je suis preneur de tout =)

good evening

Posté il y a 8 années #
  11. N

Membre sénior
    France

C'est normal de stresser en création d'entreprise, ce serait bizarre si vous ne l'étiez pas.
    Faites vos questions-réponses à tête reposée et vous verrez cela va venir tout seul.
    Et vous pouvez m'envoyer un MP, j'y répondrais si je peux.

Bonne soirée,

Posté il y a 8 années #
  12. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Pour convaincre les banque il vous faut un plan d'affaire et un prévisionnel et que le projet décrit soit cohérent avec le prévisionnel. Ce qui est rarement le cas.

Arnaud LEMOINE
    www.lemoineconseil.fr
    www.creation-entreprise-tarbes.fr (ouverture le 10 septembre)

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  13. Sss Jjj

Membre passionné
    France

Bonjour Arnaud, qu'entendez-vous par: "que le projet décrit soit cohérent avec le prévisionnel. Ce qui est rarement le cas." ?!

Que le prévisionnel est surévalué ?!

Bon dimanche

Ps: votre site dans mon bookmark =)

Posté il y a 8 années #
  14. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Les prévisionnels sont souvent en totale incohérence avec la réalité économique... ce n'est pas qu'une question de sur ou sous évaluation... pour faire un prévisionnel il faut connaitre le secteur d'activité, le projet, le potentiel ...

Il y a dans 80 % des prévisionnels que je regarde une sous évaluation des charges de personnel, une sous évaluation des charges de communication....

Je viens de lire deux prévisionnels faits par des experts comptable.. après correction avec les porteurs de projet nous sommes passé de 4 à 8 salariés....pour tout juste faire tourner la société.. dans un cas, et dans l'autre pour un restaurant le comptable avait imposer un ratio de 1,3 ou lieu de 4.

Bon courage

Arnaud LEMOINE

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.