Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Aide démarrage logiciel CIE - Comptabilité

Aide démarrage logiciel CIE - Comptabilité

• Lancé il y a 3 années par Sophie Bert
  • Thèmes : comptabilité, logiciel Cie
  • Dernière réponse par Sophie Bert

• »
  1. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai démarré mon activité le 15 mars : j'ai ouvert un bar avec un espace Expo. Je viens de télécharger le logiciel Ciel pour faire ma compta (jusqu'à présent j'ai tout tenu sur papier plus tableur excel, mais en voulant adhérer à un centre de gestion, on me demande d'utiliser un logiciel. Je n'ai pas pris de comptable : je ne suis pas assujeti à la tva, et je dois juste rentrer mes recettes quotidiennes et mes dépenses que je dispache par catégorie. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est justement comment je peux faire ce travail d'une façon simple.
    Je suis donc allée dans saisir une vente au kilometre, mais ça ne va pas, car je voudrais juste saisir la vente globale au jour le jour. Bref, je cherche sur Internet ou ailleurs un didactique sur ce logiciel, ou si quelqu'un peu me guider!
    Merci de votre lecture attentive,

Bonne journée
    Sophie

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Aide démarrage logiciel CIE  - Comptabilité

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sophie,

J'espère qu'un(e) membre du forum pourra vous aider !

Sur ce coup là, je ne vous serais pas utile car je n'utilise pas ce logiciel.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Quel est le statut de votre entreprise ?

Posté il y a 3 années #
  4. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonsoir,

@Nathalie, merci qd-même
    @Stéphanie : suis en Eirl non assujetti à la tva, frais réel.

Posté il y a 3 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

utilisez plutot les masque de saisie que propose ciel ils sont beaucoup plus simple que la saisie au Km si vous n etes pas une pro de la compta.

Avez vous créer vos compte client / fournisseurs ...

ou est ce que vous vous etes trouvé bloqué
    et dernier point le plus important quel version de ciel avez vous ?

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  6. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour Claire,
    J'utilise la version Ciel Compta 21.5.
    En fait je ne suis pas bloquer, mais je voudrais juste comprendre comment je peux renseigner d'une façon simple la recette quotidienne de ma journée. J'ai donc utiliser la saisie au km car je veux reprendre tout l'historique. Je ne suis pas assujetti à la tva.

Posté il y a 3 années #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

pour la saisie au km

vous rentrez votre recette total en classe 7 produit et en contrepartie un compte client puis vous faite
    compte client (classe 4) et en contre partie 53 caisse pour les espèce et 512 banque pour les cheques
    cette écriture soit vous la faite en global pour la journée soit vous la faite client par client donc a chaque reglement une écriture en compte client et une écriture en compte banque ou caisse. c'est interressant lorsque vous identifier tout les clients et créer un compte pour chacun. Par contre si vous n avez pas un compte pour chaque client il y a peu d interet

dans le ou les compte client vous paramétrer sans TVA .

voyez quand meme avec votre centre de gestion ce qu 'il préconise comme type d ecriture pour votre activité car c 'est eux qui valideront par la suite le bilan et compte de résultat.

je ne sais pas si c'est tres clair comme explication

Posté il y a 3 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

A mon avis, ils vont vous demander de faire une comptabilité simplifiée sur un journal de caisse et de banque.

Posté il y a 3 années #
  9. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Merci de votre aide, je vais appliquer vos préconisations, et je vous tiens au courant
    Bonne journée à vous

Sophie

Posté il y a 3 années #
  10. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Rebonjour !
    Je crois que j'ai enfin compris : pour enregistrer une vente en saisie automatique, j'appelle le compte client (41100) que je débite du montant et je précise espèce, chèque ou cb, ensuite j'appelle le compte produit (70 100) que je crédite du même montant.
    Ensuite j'appelle le compte caisse (53) que je débite de ce même montant, et je crédite ce montant le compte banque !!!
    Suis-je dans la bonne logique ?
    Encore merci

Sophie

Posté il y a 3 années #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

voila un petit tableau

debit credit
    70 100
    411 100

411 100
    53 ou 512 100

AU final votre compte 411 est bien a 0 ce qui est normal car votre client ne vous doit plus rien.

Si vous prenez l 'argent de la caisse pour la verser en banque vous faite une seule écriture de sortie de 53 et entrée en 512
    vous n etes pas obligé de rentré tout le 53 en banque vous pouvez au passage payer un fournisseur, la poste un produit d entretien etc dans ce cas en face de la facture fournisseur vous faite une sortie du compte 53.

ca c 'est le principe de la comptablilité en partie double (applicable avec la version de ciel que vous avez) par contre comme le dis Stéphanie vous pouvez peut etre simplement tenir un journal de banque , de caisse et de vente soit une comptabilité simplifié.
    Il y a des version de ciel pour ca notamment la version autoentrepreneur (meme si vous n etes pas auto ) voyez avec votre centre de gestion c est important de partir sur la bonne base de compta

Posté il y a 3 années #
  12. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Super, merci beaucoup Claire, c'est beaucoup plus clair (:))) pour moi, et oui je vais appeler mon centre de gestion. Je me sens un peu plus soulagée, car je déteste ne pas comprendre.
    Je viens de comprendre également pour enregistrement d'un achat : en 607 (débit) et 4011 (fournisseur)

Merci 1000 fois à ce forum et tous les intervenants
    Sophie

Posté il y a 3 années #
  13. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour ! C'est encore moi !
    Je suis donc en train de reprendre mon historique de 3 mois d'activité pour faire ma comptabilité à l'aide du logiciel ciel. Je suis en Eirl, non assujetti tva, frais réel
    Pour enregistrer mes factures dois-je ventiler une même facture en divers frais : Exemple j'ai acheté chez Metro de la nourriture (achat produit) mais aussi de la vaisselle dois je faire 2 ventilations ?
    De plus j'ai démarré mon activité le 15 mars, mais j'ai du acheter le fond, fais des travaux etc entre le 1er février et le 15 mars. Comment passer ces écritures avant la création de mon eirl. Tous les achats ont été fait sur mon compte personnel, n'ayant eu un compte pro que fin mars.
    Merci encore de votre aide
    Bonne journée à vous
    Sophie

Posté il y a 3 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

A mon avis, vous auriez intérêt à vous rapprocher d'un expert-comptable qui vous aidera à faire les choses correctement et à optimiser votre comptabilité.

Posté il y a 3 années #
  15. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Oui, merci Stéphanie, je vais en effet adhérer à un centre de gestion, mais je pense être capable de comprendre au moins le principe de ventilation des achats :)
    Sophie

Posté il y a 3 années #
  16. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

1 facture = 1 écriture en achat au niveau comptable apres à vous de voir si vous souhaitez mettre en place une comptabilité analytique et donc ventiler vos achats. La comptabilité analytique n est pas une obligation administrative c'est une aide pour la gestion. votre version de ciel vous permet d'inclure des code d'analytique.

maintenant en ce qui concerne vos achats avant l ouverture vous pouvez les passez en compte courant d associé. D 'autre part en fonction de vos achats avant ouverture, il est fort probable que certain doivent s'amortir et donc a passer dans des comptes de classe 2. mais je rappelle que ceci est pour le cas d'une société (correspond a votre version de ciel )et par la suite calculer un amortissement en fin d année et pour les années suivantes

en ce qui vous concerne vous dites en eirl et pas soumises a la tva donc fort probablement soumise a un régime de micro entreprise. Donc tout ce qui est dit la est erronée pour vous.

je vous ai deja recommandé plus haut de poser ces questions a votre centre de gestion. C'est a eux de vous répondre en ayant sous les yeux tout les détails de votre régime (c'est leur boulot ) . Nous sur forum nous avons de forte chance de vous induire en erreur par manque d information. Je repete il n est pas certain que le logiciel que vous avez pris soit adapté a votre régime.

[quote]L’entrepreneur en EIRL est astreint aux obligations comptables de tout commerçant : il doit établir au moins une fois par an un bilan, un compte de résultat et des annexes.
    Les personnes soumises au régime fiscal de la micro entreprise ne sont tenues que des obligations comptables simplifiées
    [/quote

Posté il y a 3 années #
  17. Olivier Bouix

Membre coutumier
    CALMELS ET LE VIALA (12, France)

Bonjour,

Pour ma part, j'en avais marre de me faire taxer par un expert comptable pour 3 écritures, je suis passé aussi à Ciel compta

Cosmétiques au lait de jument bio
    Posté il y a 3 années #
  18. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Mais je fais ma compta (pas sur Ciel, j'ai une limite à ce que j'accepte en termes de médiocrité :p). Cela dit, j'ai une comptable qui m'aide quand j'ai une question, qui fera mes déclarations de fin d'année, qui pensera à demander le crédit d'impôt sur la formation et qui va valide et prend la responsabilité de mon bilan !

Oui, ça coûte de l'argent mais c'est un énorme gain de temps, surtout quand on est dans la situation de Sophie qui se pose énormément de questions.

Mais j'ai choisi ma comptable selon mes critères et je n'ai pas pris le premier gros cabinet qui sort en premier sur Google.

Bref, je crois qu'on ne peut pas toujours vouloir tout faire soi-même et je soupçonne un certain nombre d'entreprise de se planter (notamment sur les calculs de charge, par exemple) et de crier au feu une fois qu'il est trop tard...

Posté il y a 3 années #
  19. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais essayer de gérer ma comptabilité avec ce fameux centre de gestion que je vais appeler cette semaine. Je voulais avant de les appeler, avoir un minimum de maîtrise sur le fonctionnement de ma compta. J'ai choisi ciel, par facilité surement, mais ce logiciel m'a simplement aidé - pour l'instant - à reprendre tous mes fichiers excel.
    Merci Claire pour les précisions d'écriture, c'est ce que je voulais savoir :))
    Stéphanie : oui, j'ai bien conscience de l'importance du comptable, mais je suis vraiment en début d'activité et je voudrais optimiser au mieux mes dépenses. Je fais une grande amplitude horaire avec des temps morts, donc je devrais pouvoir prendre en charge ma compta. J'avais l'habitude des chiffres dans mon ancien boulot (resp de prévision et planification), même si la compta est un domaine tout nouveau pour moi.
    Bonne soirée à vous,
    Sophie

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.