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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aide création micro entreprise - secteur décoration évènementielle

Aide création micro entreprise - secteur décoration évènementielle

  • Lancé il y a 2 mois par Julie Deslandes
  • Thèmes : création auto-entrepreneur, aide, décoration
  • Dernière réponse par Rina De thebusinessplanshop.com

  • »
  1. Julie Deslandes

    Nouveau Membre
    SAINT RAPHAEL (83, France)
    Messages: 2


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    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer ma société en micro-entreprise de décoration évènementielle. Plus précisément je souhaite proposer de la mise à disposition de décoration pour mariage/anniversaire/baptême et également proposer la fabrication et vente de décoration diverses (livre d'or, urne, papeterie diverses...).
    Je suis un peu (voir beaucoup)perdue dans la création de ma structure. Est-ce une activité commerciale et/ou artisanale? Quelle catégorie (APE) je dois choisir? Sachant que la location de matériel à proprement dit n'est pas autorisé en micro-entreprise.

    Si quelqu'un à des pistes à me donner, je suis preneuse.
    Merci pour votre aide.
    Julie

    Posté il y a 2 mois #
  2. Nathalie
    Aide création micro entreprise - secteur décoration évènementielle

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 9,274


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    Bonjour Julie,

    J'aurais tendance à dire que c'est une activité artisanale pour la partie prestation de services. Si vous vendez des décorations, vous aurez une activité mixte : il faudra déclarer vos ventes comme étant liées à une activité commerciale mais normalement le CA réalisé par vos 2 activités cumulées ne devra pas dépasser le plafond pour les activités de services (33 100 €).


    Quelle catégorie (APE) je dois choisir?

    En général, la décoration événementielle ou d'intérieur fait partie des "Activités spécialisées de design"

    Dans tous les cas, quand vous remplirez votre formulaire, décrivez le contenu de votre activité pour bien préciser que vous visez l'événementiel (mariage etc...).

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    Posté il y a 2 mois #
  3. Julie Deslandes

    Nouveau Membre
    SAINT RAPHAEL (83, France)
    Messages: 2


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    Merci Nathalie pour votre retour. Depuis 2 jours j'ai aussi fait d'autres recherches de mon côté.
    J'ai remarqué que 2 wedding planners de ma région qui proposaient du conseil en décoration mais également de la location avait un code APE 9329Z "Autres Activités récréatives et de Loisirs".
    J'ai cru voir que ce code correspondait à une activité libérale.
    Toutefois Est-ce possible d'avoir une activité mixte "libérale" (prestation de service avec le conseil déco) et "commerciale" avec la vente d'objets de décoration?

    Posté il y a 2 mois #
  4. Nathalie
    Aide création micro entreprise - secteur décoration évènementielle

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 9,274


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    Est-ce possible d'avoir une activité mixte "libérale" (prestation de service avec le conseil déco) et "commerciale" avec la vente d'objets de décoration?

    Oui bien sûr, vous pouvez cumuler les deux.

    Quand vous vous inscrivez, vous déclarez votre activité principale (conseil déco) et vous précisez ensuite dans le formulaire que vous exercerez en plus une activité accessoire de vente d'objets de déco.

    Comme votre activité n°2 est directement liée à votre activité n°1, il ne faudra pas toutefois dépasser le plafond de CA des activités libérales/prestations de services.

    Posté il y a 1 mois #
  5. Rina De thebusinessplanshop.com

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 19


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    Bonjour,

    Nathalie êtes-vous sûre en ce qui concerne le plafond des activités libérales/prestations de services ?

    Le site du Service Public dit : ""Si l'activité est mixte, c'est-à-dire relevant de seuils différents (vente de marchandises et prestation de services par exemple), il faut remplir les conditions de chiffre d'affaires suivantes :
    - le CAHT global annuel ne doit pas excéder le plus haut seuil : 82 800 €
    - à l'intérieur du CA global, la part des activités de services ne doit pas dépasser le seuil des prestations de services : 33 100 €
    Si les différentes activités relèvent du même seuil, le CA global (en additionnant les CA de chaque activité) ne doit pas dépasser ce seuil : le seuil ne s'applique pas à chaque activité, mais à leur addition.""
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23264

    Du coup comme l'activité comprend une partie vente de marchandises, j'aurais tendance à dire que c'est le seuil de 82 800 € qui s'applique à la micro-entreprise (avec une limite de 33 100€ sur l'activité conseil), qu'en pensez-vous?

    Posté il y a 1 mois #
  6. Rina De thebusinessplanshop.com

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 19


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    Merci pour l'article Gautier :) c'est vrai que le chemin à parcourir depuis le lancement de l'entreprise jusqu'à atteindre la vitesse de croisière prévu ne sera pas un long fleuve tranquille et les riques ou évènements imprévus sont souvent ce qu'on néglige dans le business plan en effet :). Vous avez évoqué les principaux risques encourus et comme vous le dites si bien, les mettre en avant permet de démontrer notre lucidité face aux risques encourus avec ce projet. Ne pas oublier d'évaluer la gravité de chacun des risques que pourraient potentiellement courir le projet. Evaluer les risques c'est aussi et surtout envisager un plan B si le plan A ne marche pas :) ce qui plaira sûrement aux investisseurs. En tout cas merci pour votre article

    Posté il y a 1 mois #

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