Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » [Aide] Création d'une association ou entreprise lorsqu'on est mineurs

[Aide] Création d'une association ou entreprise lorsqu'on est mineurs

1. IceFlue50

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, si je poste ici c'est car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions, donc je me tourne vers vous.

Donc voilà, je me présente vite fait ainsi que mon projet,

Alors, j'ai 16 ans, et avec un amis on a décider de créer un projet qui nous rapportera de l'argent du moins sur le long terme (on a déjà cherché les entreprises du même type dans notre ville et dans les environs et il y en a que deux donc normalement tout devrait fonctionner correctement).

Mais le seul problème c'est que n'étant pas majeur nous sommes dans l'impossibilité de gagner de l'argent sans passer par la création d'une entreprise ou par une personne tierce.

Donc mes questions sont:

À 16 ans qu'elle type d'entreprise on peut créer sans avoir des taxes et charges énormes?
    Si on peut créer une association, gagner de l'argent mais le réinjecter dans le développement de l'association. J'entends par là le développement de nos services, l’achat de matériels, etc...

J'ai lu sur différent site plusieurs informations mais à chaque fois personne n'est d'accord et quand j'ai voulu contacter ma préfecture et sous-préfecture pour avoir plus d'infos sur le sujet, je vous explique pas comment c'était compliqué de trouver la bonne personne (qui n'est jamais là d'ailleurs) car tout le monde nous renvoie à une autre personne (déprimant ^^).

Voilà j'espère avoir étais le plus clair possible dans ma demande.

Merci d'avance.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour IceFlue50,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet ! C'est chouette de vouloir concrétiser ce type de projets à 16 ans, cela va vous donner une belle expérience sans compter le fait que ce soit une bonne aventure à vivre.

Par rapport à la suite : le but à moyen et long terme est de gagner des sous ? Si oui, cela peut exclure d'emblée l'association car à un moment donné vous devrez changer de statut, sans compter le fait que passer d'une asso (but non lucratif) à une entreprise (but lucratif) n'est pas vraiment une mince affaire même si c'est possible.

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour pouvoir créer une entreprise à 16 ans il faut etre émancipé.
    donc le 1 er point en parler avec vos parents.

Il peut etre difficile de monter une entreprise et de suivre un parcours scolaire en meme temps. Vous pouvez peut etre consacrer votre temps libre à la préparation du projet ( comment vous allez fonctionner, votre logo, préparation des courriers de présentation pour les prospect, aspect financier comptable qui va tenir les comptes etc.... ) en gros faire tout le cadre et vous lancer le jour de vos 18 ans mais avec deja tout de pret.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  4. IceFlue50

Membre coutumier

Bonjour,

merci pour vos réponse, le but pour le moment n'est pas de gagner de l'argent mais rendre service aux personnes donc si je comprends bien nous pouvons créer une association à conditions que tout notre argent reparte dedans?

Si c'est ça aucun problème ^^

Sinon pour ce qui est des entreprises j'ai lut il y a un instant sur les services publiques ilme semble que je peux créer une AERL, en gros c'est une EIRL mais la compta et toute la gestion est simplifiée pour aider, et je n'ai pas besoin d'être émancipé juste l'accord de mes parents et un comptable (ma soeur l'est et recherche actuellement du travail donc elle pourra m'aider X) ).

Mais le seul problème pour les entreprises dont j'ai peur (on peut le dire) c'est si au début et si on remet l'argent dans l’entreprise on est obligé de payer les impôts et les charges (je crois que c'est que quand on a un salarié les charges nn?)

Et pour ce qui est des cours, etc... nous comptons mettre nos services à disposition sur notre temps libre après les cours, donc le week-end et certains jours durant la semaine.

Voilà mes autres questions.

Merci d'avance.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  5. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Bonjour, dans quel secteur d'activité vous souhaitez vous lancer?
    Il est possible de lancer une filiale, vous serez sous le couvert d'une entreprise. Chose que nous proposons chez nous. Vous êtes en France?

Cordialement

Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 3 années #
  6. IceFlue50

Membre coutumier

Bonjour,

nous sommes dans l'informatique (tout ce qui touche aux dev web en particulier), et oui nous sommes en France métropolitaine.
    Mais en tant que filiale qu'elles sont les sécurités, et obligations (en vers la société mère et l’Etat, etc...) ?

Merci d'avance.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  7. Anthony Menard

Membre habitué
    Plérin (22, France)

D'accord,
    Sécurité, vous bénéficiez déjà de l’expérience, le conseil et de la solidité que peux vous apporter la société mère, y compris son réseau client et contacts. Une partie des formalités administratives sont gérés par la holding. C'est une souplesse globale qui peut être sécurisante mais sous réserve que votre projet porte un réel intérêt. Les obligations dépendent des conditions convenues avec votre société mère.

vous avez un mail ou skype éventuellement? Vous pouvez me le communiquer par MP

Posté il y a 3 années #
  8. Ismael issa Nacro

Membre coutumier
    BF

Bonsoir à mon avis tu devrait beaucoup nourrir l'idée afin d'être sûre du long terme, ensuite répondre aux autres questions susceptible de se poser comme le voudrait un business plan. A voire vos étude de marché et de concurrence vous disposer d'opportunité pouvant aller à combien d'année? Parler des non dits avec votre ami. Convainquez vous de votre motivation et vision de même toutes les personnes qui seront associé aux projet devrait avoir une seul et même vision. Combien de types de services vous pourriez offrir? Pour mois il vous faut du temps pour encore vous convaincre des actions à entreprendre.

Posté il y a 3 années #
  9. IceFlue50

Membre coutumier

Bonsoir,

pour notre concurrence du moins local au vue des deux entreprises déjà présentent qui compte 2/3 salariés ça va, sachant qu'elle sont assez chères...
    Nous pensons tenir pendant plusieurs année car nous comptons mettre des prix moins chers mais qui seront toujours rentables car il y a une demande importante contre une offre faible.
    Et pour celle à échelle "nationale" on va dire, ça risque d'être dur mais si on a une base solide dans notre localité ça fonctionnera.

Pour ce que j'écris ici, je demande l'avis et je montre les questions à mon amis et on y a réfléchis plusieurs fois et on a demandé des conseils à des petites entreprises, et des auto-entrepreneurs pour avoir leurs conseils, nos familles soutiennent notre projet, nous encouragent...

Sinon nous pensons proposer plusieurs type de services, des réparations, des conseils, etc...

Posté il y a 3 années #
  10. Ismael issa Nacro

Membre coutumier
    BF

Ok. Avez-vous un business plan? Si non songez y. Si oui c'est parfait!

Posté il y a 3 années #
  11. IceFlue50

Membre coutumier

Nous pouvons en faire un mais je pense qu'en tant qu'association ce n'est pas vraiment nécessaire car si je comprends bien c'est utile si on veut faire une levée de fond ou pour des investisseurs, etc... nn?

Posté il y a 3 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Il me semble que vous faites quelques confusions (mais c'est normal ^^).

Sinon pour ce qui est des entreprises j'ai lut il y a un instant sur les services publiques ilme semble que je peux créer une AERL, en gros c'est une EIRL mais la compta et toute la gestion est simplifiée pour aider, et je n'ai pas besoin d'être émancipé juste l'accord de mes parents et un comptable (ma soeur l'est et recherche actuellement du travail donc elle pourra m'aider X) ).

Oui pour l'accord de vos parents mais attention il doit être donné devant notaire (source) donc cela a un coût. Il faudra donc être pédagogue avec vos parents ou mettre des sous de côté :-)

Mais le seul problème pour les entreprises dont j'ai peur (on peut le dire) c'est si au début et si on remet l'argent dans l’entreprise on est obligé de payer les impôts et les charges (je crois que c'est que quand on a un salarié les charges nn?)

Quand vous êtes en entreprise, il faut payer l'impôt mais aussi des cotisations sociales (même si vous n'avez pas de salarié).

Le statut d'AE permet de limiter en partie ces inconvénients puisque vous ne payez qu'en fonction de votre chiffre d'affaires. Mais il n'est pas adapté si vous avez beaucoup de frais (vous ne pourrez pas les déduire) ou si vous voulez entreprendre à plusieurs.

Nous pensons tenir pendant plusieurs année car nous comptons mettre des prix moins chers mais qui seront toujours rentables car il y a une demande importante contre une offre faible.

Attention quand même avec le low cost car il y aura toujours moins cher que vous et il faut vraiment beaucoup de clients pour que ce soit rentable.

Nous pouvons en faire un mais je pense qu'en tant qu'association ce n'est pas vraiment nécessaire car si je comprends bien c'est utile si on veut faire une levée de fond ou pour des investisseurs, etc... nn?

Vous avez finalement décidé d'opter pour une association plutôt que pour une entreprise ?

Sinon, le business plan sert à effectivement si vous voulez séduire des investisseurs mais pas seulement. Cela vous permet aussi de savoir où vous allez et comment vous allez faire pour y parvenir. Vous trouverez des modèles ici : business plan

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  13. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Comme le disait Gautier lors de la première réponse, le statut d'association est à éviter si la finalité sera de gagner de l'argent même plus tard, ce qu'il vous faudra faire.

Dans les "contraintes" vous avez :
    - 16 ans (c'est quand même dingue de considérer qu'avoir 16 ans est une contrainte pour créer une entreprise, comme si ce n'était pas l'âge d'avoir des projet pour son avenir )
    - Un temps limité

D'après les post précédent il me semble que la meilleure option est de créer une AERL (EIRL - sous le régime de l'autoentreprise).

Les avantages:
    - D'un point de vue lourdeur administrative: c'est le plus simple

- Ceci est un des rares statut à vous être autorisé à 16 ans (L'acte notarié n'est pas obligatoire, il faut soit un acte notarié soit un acte sous seing privé, c'est à dire un document signé par vous et vos parents, ce document vous sera certainement demandé lors de la création de votre entreprise donc pas de frais)

- Un résultat financier connu immédiatement. Vous payez des charges sociales et éventuellement impôts en fonction de votre chiffre d'affaires. Si vous ne faites pas de chiffre d'affaires vous n'aurez pas de charges à payer ni d'impôts. (Si jamais vos cours vous prennent plus de temps à un certain moment, ou si vous travaillez davantage pendant une période de vacances, avec ce statut, les charges suivront le rythme de votre chiffre d'affaires)

Inconvénient:
    - Vous souhaitiez réinvestir dans l'entreprise. Les charges étant calculées sur le chiffre d'affaires, tout matériel que vous achetez ne sera pas déduit de votre chiffre d'affaires pour le calcul des charges sociales et impôts.

Cet inconvénient peut être atténué de la manière suivante: vous achetez le matériel que vous souhaitez pour pouvoir assurer vos services. Le jour où vous souhaitez changer de statut d'entreprise, par exemple pour créer une société avec votre ami, le matériel que vous aurez pourra être apporté à la société en guise de capital.

Pour ce qui est des levées de fonds (toute start-up cliente à une levée de fonds, doit présenter de solides indices de son potentiel et pouvoir démontrer d'ores et déjà d'une certaine activité réussie). Vous ne pourrez faire cela avec le statut d'AERL, cependant cela vous permet de commencer sans trop de complexité pour vous permettre de vous concentrer sur vos services.

En espérant que cela puisse vous aider, et, félicitations à vous et votre ami pour votre esprit d'entreprise.

Loic

Posté il y a 3 années #
  14. IceFlue50

Membre coutumier

Bonjour,

merci encore pour toute votre aide.

Vous avez finalement décidé d'opter pour une association plutôt que pour une entrepris

Oui je pense que c'est le plus simple et le moins risqué, j'ai posé des questions à ma préfecture mais ils ont l'air de n'en avoir rien à faire c'est assez impressionnant on dirait (pardonnez-moi l'expression) qu'on les fait chier... à chaque question ils me sortaient des "j'ai une réunion" ou alors "je n'ai pas les capacités à répondre à vos questions"... Super pour des personnes censés nous aider X)

Sinon le but est de gagné de l'argent certes mais le temps de nos études se finissent on peut rester en tant qu'association et réinjecter dedans. Sinon j'ai deux/trois questions:

• Peut-on acheter du matériel avec l'argent gagné (comme des meubles, ou ce dont on a besoin pour assurer la bonne continuité de nos services?
    • Une fois l'association finie et que l'on décide de former une entreprise, pourrons-nous les prendre avec nous dans l'entreprise? Ou devrons-nous les revendre?

Je sais que ces questions sont sur la durée et que les lois peuvent changer entre temps mais à l'heure actuelle quand est-il?

Loic:

Merci aussi mais comme vous dîtes il y a les taxes, etc... et nous avons parlé avec une personne qui gère une EIRL et il nous a dit qu'il avait du mal à tenir à cause des taxes, charges, etc... il m'a aussi dit qu'il fallait rentrer assez d'argent pour commencer et tenir la route (donc comme vous m'avez dit)

Donc c'est pour ça que nous comptons plutôt former une association. Et je vais aller voir pour le business plan.

Merci pour vos encouragements.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

la préfecture n est pas le bon interlocuteur pour vos questions il ne pourront pas vous renseigner.
    Allez plutot voir sur la CCI qui au besoin vous réorientera. vous avez les BGE qui peuvent vous aider aussi
    sinon voici un lien ou vous pouvez avoir des informations.
    je vous ai mis la page sur l association mais vous avez aussi des infos sur le projet , les previsions etc....
    ca peut etre une bonne base avant d 'aller voir des structures (comme ca vous irai à l essentiel en les rencontrant ) Vous avez aussi une page avec des outils (modele de buisness plan , de plan de tresorerie etc... ) et une page ou vous pouvez trouver les organisme et association d'aide à la création

https://www.apce.com/pid1630/l-association.html?espace=1&tp=1

bon courage

Posté il y a 3 années #
  16. IceFlue50

Membre coutumier

Merci pour tout et pour vos encouragements encore une fois. ;)
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Dans les "contraintes" vous avez :
    - 16 ans (c'est quand même dingue de considérer qu'avoir 16 ans est une contrainte pour créer une entreprise, comme si ce n'était pas l'âge d'avoir des projet pour son avenir )

Je suis bien d'accord avec vous Loïc :-)

Il y a souvent des témoignages sur ce forum de jeunes qui ont envie d'entreprendre sans attendre leur majorité. Et il me semble d'ailleurs que Gautier a aussi commencé très jeune, à 16 ou 17 ans.

Posté il y a 3 années #
  18. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour IceFlue
    Pour info vous devriez peut être jeter un oeil sur ce statut d'étudiant entrepreneur.

Loic

Posté il y a 3 années #
  19. IceFlue50

Membre coutumier

Salut,

merci, ça m'intéresse mais il faut avoir le bac ^^ et je suis pour le moment en 1ere.

Merci encore.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  20. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

vous avez dit que vos parent vous soutienne , il suffit donc qu'un parent soit president de la société et les mineur pouront etre associé sans probleme , avec les même pouvoir que des associé majeur

la SAS est une bonne forme pour faire exister une société avec un minimum de frais : pas de charge sociale minimum a payer quand les salaire sont nul

tant que tout le chiffre d'affaire est depensé en materiel il n'y a pas de benefice , donc pas d'impot sur le benefice

ça peut etre une sas a capital variable , pour demarrer avec un capital symbolique , et l'augmenter avec l'activité reelle

il est difficile de faire un business plan precis pour une activité trop marginale ... je prefere une forme de société suffisament souple pouvant s'adapter au futur inconnu

Posté il y a 3 années #
  21. IceFlue50

Membre coutumier

Oui remarque pk pas :)

Mais sinon on vient de pensé de voir à ce lancé tout les deux dans l'auto entrepreneur, mais pour ça on a deux trois questions. (c'est pas l'auteur qui parle c'est son pote là)
    Donc je l'ai pose ici.

• Je voudrai savoir si pour proposer des prestations de services, (développeur web, graphiste...) je peux le faire à 16 ans sans être émancipé?
    • Est-ce que si je fais un chiffre d'affaire à 0€ pour le premier il y a quand même des charges ou des taxes? (je suppose que non)
    • Si il faut payer des trucs à la création du status?
    • Où créer le statu exactement car certains sites disent en ligne d'autre à la préfecture?
    • Pour le créer faut-il un accord parentale signé?

Voilà, merci de me répondre :)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.