Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aide business plan

Aide business plan

• Lancé il y a 5 années par Caroline Quéré
  • Thèmes : prévisionnel, business plan
  • Dernière réponse par Caroline Quéré

• »
  1. Caroline Quéré
    Aide business plan

Membre coutumier
    Saint Contest (14, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite créer mon site de e-commerce mais j'appréhende le business plan, surtout la partie prévisionnelle.

J'aurais donc voulu avoir des conseils par mail, ou par téléphone.

J'ai déjà eu un premier rendez-vous avec le CCI, mais j'aimerai être plus crédible lors de mon prochain entretien.

Merci de votre aide

Ci-joint le blog : http://9lunes.blogspot.fr/

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    Aide business plan

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Caroline,

Quelles sont vos questions ?

Comment peut on vous aider pour votre prévisionnel ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Caroline Quéré
    Aide business plan

Membre coutumier

j'ai effectué une étude de marché avec près de 200 réponses.

Mais comment mettre tout ceci lisible, quels sont les coûts pour une e-boutique ?

comment calculer la première année ?

Posté il y a 5 années #
  4. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Pour définir les coûts, essayez de prévoir ce dont vous avez besoin :
    - création du site (design, developpement + améliorations)
    - budget communication
    - budget référencement
    - comptabilité éventuellement
    - partenariats et affiliation éventuellement
    - Assurances
    - création d'une newsletter
    - achat de base de données (éventuellement)
    - budget adwords
    - loyer ? informatique ?
    - etc..

Pour prévoir vos ventes, en effet, c'est le plus difficile. Pour un site ecommerce, cela dépendra : du panier moyen, de votre marge brute (chiffre d'affaire moins le cout fixe pour chaque vente) sur chaque vente, puis du nombre de vente que vous pouvez essayer de déterminer par : nombres de visiteurs * taux de conversion. Pour le taux de conversion, essayez de trouver le taux de conversion moyen du secteur puis appliquez lui une décote car au lancement d'un site votre notoriété est faible donc votre taux de conversion sera inférieur à celui du secteur. Vous pourrez le faire augmenter petit à petit tout en ayant en tête que la vraie réponse se situe dans l'expérimentation terrain (deux sites sur une même thématique auront des taux de conversion différents du fait de leur design, image de marque etc.. )

Pour le nombre de visiteurs :
    - cela dépend de vos campagnes de promotions (essayer de prévoir pour chaque action le retour en terme de visiteurs)
    - regarder les volumes de recherche sur google, cela vous donnera une idée de la taille de votre marché potentiel

Dans un business plan, encore plus pour une boutique ecommerce, le prévisionnel n'a pas pour bbjecitf d'approcher la vérité mais plus de vous donner des pistes de réflexion à confirmer ou infirmer après le lancement et faire comprendre les variables clés de votre business et les risques et investissements nécessaires.
    J'espère que cette réponse, bien qu'incomplète, vous offre des pistes de réflexion !
    bon courage!

Posté il y a 5 années #
  5. Arnaud Lemoine
    Aide business plan

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Pour les résultats de votre questionnaires dans le cadre de votre étude de marché, il faut faut faire quelques calcul et sortir les résultats qui vous paraissent pertinent dans le cadre de votre projet.

Ensuite le cout d'une e-boutique varie en quelques millier d'euros et plusieurs centaines de milliers d'euros. Tout dépend de ce que vous souhaiter faire. C'est un peu comme si vous posiez la question "cela coute combien un billet d'avion ?

Ensuite le prévisionnel n'est que la transcription en terme comptable de votre future activité. Il faut donc bien décrire ce que vous souhaitez faire en amont pour pourvoir le réaliser. Selon votre projet, les charges et les ressources ne seront pas les mêmes (stock (en volume, selon de délais d'approvisionnement) ? pour quelles valeurs ?, frais de logistique (stockage, envoie...), frais bancaire, ....)

Cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 années #
  6. Caroline Quéré
    Aide business plan

Membre coutumier

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi clairement et rapidement!

Ca semble si facile au premier coup d'œil !

Je vais pouvoir étudier chaque étape plus sereinement.

encore merci!

Posté il y a 5 années #
  7. Caroline Quéré
    Aide business plan

Membre coutumier

bonjour,

Grâce à votre aide, j'ai déjà pu bien avancé.

J'ai vu un pack sur le crédit agricole à 55€/mois pour le logiciel de gestion. il me parait très complet.

en revanche, je bloque un peu sur les assurances. auriez-vous des noms à me communiquer?

merci par avance.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.