Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Aide agefiph et création d'entreprise : à savoir

Aide agefiph et création d'entreprise : à savoir

• Lancé il y a 1 année par Monique Thomas
  • Thèmes : agefiph, aide, création d'entreprise, matériel
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Premier rendez-vous Cap emploi.
    Attention, il ne faut surtout pas acheter de matériel avant la création de l'entreprise. La prime agefiph finance uniquement du matériel.

J'ai appris également, ce matin, qu'il n'y aurait plus de prime agefiph jusqu'à la fin de l'année.Par contre, je ne sais pas si ça concerne uniquement la région Paca ou la France

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Monique,

Merci pour ce retour d'infos...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,
    A propos de l'aide agefiph :
    Dernier rendez-vous Acces conseil :
    La prime de 12000euros serait diminuée de moitié soit 6000Euros maxi.
    Atelier l'après midi à la chambre des métiers : Une créatrice a eu l'annonce qu'elle pourrait bénéficier de 9000 euros, une semaine avant ?????
    Flou pour l'instant.
    Quant à l'attribution du montant accordé par rapport au maxi, aucune idée du calcul.
    Prochain rendez-vous en novembre, je rapporterai les nouvelles.
    Bonne continuation à tous
    Monyck

Posté il y a 1 année #
  4. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Je suis en créa. aussi et pour l'instant je sais que mon calcul AGEFIPH est fait au pourcentage de l'emprunt bancaire, et seulement aprés accord de financement du banquier.

C'est d'ailleurs pour cela que la boutique de gestion qui me suit attend cet accord bancaire pour envoyer le dossier avec un avis circonstancié à l'AGEFIPH..

En cas d'accord l'AGEFIPH verse la subvention en 2 fois il me semble..à confirmer!!

Posté il y a 1 année #
  5. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Merci pounet,
    Et si on a un emprunt familial, on peut l'obtenir aussi?
    Je vais me renseigner mais si quelqu'un a la réponse, je prends.
    Merci à tous

Posté il y a 1 année #
  6. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Bonjour Monique

Ce que je sais c'est que l'obtention de l'AGEFIPH est conditionnée à un prêt bancaire et destiné uniquement au financement de matériel, par contre un emprunt familial je ne penses pas que cela soit valable..encore que??

Pour info ma banque m'annonce ce jour que l'accord d'emprunt est validé..YES!!

Maintenant d'autres dossiers en attente de validation..dont l'AGEFIPH..

Posté il y a 1 année #
  7. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,pour la présentation:je suis nouveau sur ce forum,je me situe dans le Saumurois,je monte un projet de commerce ambulant (marchés,foire, etc...),à l'heure actuelle, j'attend surtout des RDV ainsi que des réponses, donc en attente de "bon vouloir" d'autrui.
    Étant reconnu MDPH et au chômage,je constitue les demandes d'aides, pas simple car infos au compte goutte,l'AGEFIPH me dit que j'ai des droits, à la condition de faire la demande via la Boutique de gestion, d'avoir un apport minimum de 50%, et de fournir des devis sur l'investissement.Mon apport sera le capital que le pôle emploi me versera,lorsque j'aurais l'ACCRE,bref je tourne en rond...Mes questions sont:
    Comment avoir des devis pour acheter du matériel d'occasion (véhicule) et (stand)?
    Comme les banques ne veulent pas me prêter (chômeur) comment avoir un prête bancaire?
    Quand et comment l'AGEFIPH verse des fonds, en cas d'acceptation et le temps qu'ils mettent à répondre?
    Combien de temps faut il attendre pour avoir une réponse de l'accre?
    Je doit ouvrir en début Avril, mais là je perd du temps et je monte mon projet depuis Septembre,tout ces organismes donnent peu d'info et surtout jamais toute les infos en même temps,vaut il le coup que j'attende une réponse de l'agefiph,qui risque de me faire perdre du temps pour rien avoir au final?
    Merci à tous d'avance pour vos conseils et bonne chance pour ceux qui sont en activité

Posté il y a 1 année #
  8. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Bonjour Dominic

Je vois que tes infos sont bonnes mais peut être dans le désordre,je ne comprends pas trés bien en fait à quel stade d'avancement est ton dossier.

Bon je t'explique mon parcours en sachant que je démarre officiellement le 1er mars (KBIS)mais je ne suis pas prêt car pas encore le matériel.

Avant tout le fait d'être demandeur d'emploi n'empêche en rien le prêt bancaire bien au contraire, je suis passé par une boutique de gestion.

étape1: établir ton plan de financement et un prévisionnel sur 3 ans surtout bien évaluer les besoins de démarrage (frais, matériel, fond de roulement etc..)sois le plus précis possible voir plus. (dans mon cas j'ai sous évalué la pub.)

étape2: pour diminuer l'emprunt bancaire demande un prêt NACRE financé par FRANCE ACTIVE et en même temps qu'il te fournisse la garantie du prêt bancaire (plus interessant que celui d'OSEO)à hauteur de 80% et sans caution solidaire.

étape3: le démarchage bancaire avec tes éléments mais la 1ére chose qu'il regarde c'est ton apport perso (minimum 15% du besoin) pour ma part j'ai rencontré 5 banquiers,et inclus un financement PCE financé avec ton emprunt bancaire.

Lorsque tu as tout cela monte ton dossier AGEFIPH avec les mêmes éléments que pour la banque avec les devis de matériel et/ou véhicule, aprés étude ils te diront combien ils t'octroient (pour moi réponse sous 15 jours)et avec ils t'envoient les modalités et dates de versement (en 2 fois) la 1ére sous conditions de bons de commande du matériel et le solde avec les factures acquittées.

Pour ma part l'AGEFIPH est l'organisme qui m'a le mieux servi en rapidité de traitement du dossier.

Par contre pour le capital du pôle emploi il te faut le KBIS et l'accord pour l'accre et pour cela il te faut contacter le CFE de ton département et monter le dossier.

Voila j'ai sauté quelques étapes comme l'inscription mais l'essentiel y est.

Bon courage.

Posté il y a 1 année #
  9. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Pounet et merci de ta réponse rapide,mon parcour est:
    Étude de marché ok
    Plan de financement ok
    Prévisionnel ok
    Stages à la boutique de gestion ok
    Après avoir démarché des banques,pour la plupart, ils ne veulent pas m'ouvrir de compte,ou peut être un compte pro et chers,même pas sur, le CA à refusé l'ouverture du moindre compte "pas assez riche mon fils" :)
    Pour d'autres banques,à part me dire, on ne vous prêtera pas d'argent mais vous pouvez prendre des assurances chez nous et placer votre capital sur des livrets à nous .... là c'est du genre déplacé.
    Maintenant je n'ai plus qu'à attendre après les organismes de prêt ou de subvention, j'ai demandé au NACRE, et je ne sait plus pourquoi, mais ils ne veulent pas m'aider.
    ADIE (micro crédit) me prête que si j'ai un garant, malheureusement je suis seul avec ma femme, le peu de gens de famille qui sont blindés,ne te prête même pas 1€.
    Il est vrais que je démarre qu'avec pour seul capital,celui sur mes droits du pôle emploi; 9000€ versé en 2 fois, mais en revanche ils ne m'ont apris que la semaine dernière pour la condition de l'ACCRE et toi tu m'apprend pour la condition KBIS, comme tu vois, info au compte goutte

Posté il y a 1 année #
  10. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Re-bonsoir dominic

Alors concernant le pôle emploi certaines antennes ne demandent pas le KBIS, c'est peut être ton cas..Ensuite pour le Cr.Ag. je te rassures j'ai eu la même chanson, j'ai obtenu un accord auprés du CM, de ce côté ne te décourage pas tu trouveras.
    Pour ton apport cela me parait essentiel et à mon avis c'est ce qui bloque tes financements bancaires et NACRE car ils veulent du concret et pour eux le capital pôle emploi sert uniquement pour te faire vivre les premiers mois de ton activité..

Je vois qu'ils n'ont pas euent la franchise de te le dire, moi c'est la premiére chose que l'on ma demandé, bloquer le capital social sur un compte.

Ton apport ou capital est la clé du dossier et c'est certain à 99%.

Mais dis moi sous quel statut es tu?? EURL ou autre?

Pour info le CIC me paraissait pas mal..mais bon d'une agence à une autre..

A bientôt

Posté il y a 1 année #
  11. Dominic

Entrepreneur coutumier

En fait, mon capital est nul,car licencié au mois d'Aout,cause de maladie ALD,et inaptitude prof.donc chômage et 1000€ par mois,impossible de se constituer un capital avec si peu,l'état se charge très bien du peu qu'il te reste,c'est pour cela que je me lance avec les moyens du bord, et considérant qu'on donne du fric à gogo pour ceux qui ne font strictement rien,je compte bien mettre mes capacités pour mon propre compte.
    Mais ce qui bloque,c'est ça,les finances de départ,alors qu'on dise que les demandeurs d'emploi sont bien aidés, là ???
    Maintenant si une banque me prête ce qu'il faut en échange de placer mon capital pôle emploi sur un compte pourquoi pas,dans le cas contraire,qu'il aillent ...
    Puisque l'AGEFIPH veut des devis,je vais leurs en donner,mais encore une fois,un devis pour un fourgon de concession est plus chers que d'occasion particulier,donc ils ne paieront pas.Bref je tourne en rond avec tout ça et tout au dernier moment,alors que tout était bien ficelé,à croire qu'on veuille te démolir au moment où tu es prêt

Posté il y a 1 année #
  12. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Bonjour Dominic

Vois tu je comprends ton désarroi car je l'ai vécu et même encore maintenant car j'ai seulement rdv ce matin pour signer mes conventions de prêt pour déblocage (du moins je l'espére)alors qu'officiellement je démarre le 1er...sans aucun matériel..super..

Alors que mon dossier est complet depuis pas mal de temps, mais un organisme parisien a mis 3 semaines pour un simple fax..

Et je découvre aussi les tarifs à tout va des comptables...devis à 2900 euros 1 autre à 1500..etc..Le créateur est une poire juteuse je l'ai vu aussi pour les pubs..

Pour en revenir à ton dossier l'AGEFIPH ne bloque pas du tout sur du matériel neuf au contraire c'est un gage de durée.

Par contre je suis surpris que les banquiers ne te parlent pas de ce fameux apport car la il est évident que c'est la base de tout car comme je te l'ai dis ils considérent la capitalisation des droits restants comme tes revenus personnels pour le début de ton activité.

Posté il y a 1 année #
  13. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pounet,
    Pour du matériel d'occasion,je comptais environ 6500€ (stand et véhicule),mais sur de l'occasion,pas de devis, mais pour avoir des devis sur du neuf,là on monte à 10000€ minimum pour un véhicule et 1500€ pour un stand, si l'AGEFIPH accepte de payer tout ça,pour le reste je me débrouille avec mon capital et sans problème, et sans les banques,car en fait j'ai juste besoin d'environ 10000 à 12000€ en tout pour démarrer en pleine forme, et après je m'autofinance en quelque temps, comme tu dis "poire juteuse" et je n'ai pas trop envie de commencer par m'endetter avec des gens verreux qui chercheront à me mettre en difficulté à la moindre occasion

Posté il y a 1 année #
  14. tom38

Entrepreneur passionné

Bonjour

Une question cette prime AGEFIPH c'est pour des personne handicaper ?
    car j'ai deja eu a faire à cette organisme par rapport a des soucis de santé
    je ne sais pas si le fait d'etre "travailleur handicaper" peut apporter des avantages dans la création

@+

Posté il y a 1 année #
  15. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonjour Tom,
    L'AGEFIPH, est un organisme qui est sensé aider les travailleurs handicapés tel qu'ils soient.
    C'est à dire que si une reconnaissance est établie par la MDPH, tu peux en bénéficier, mais comment je ne sait pas.(voir mes questions précédentes)
    Pour ma part,j'ai été reconnu,suite à une ALD,qui m'a empêché de continuer mon métier d'origine,à cause du traitement médical et des complications qui suivent cette maladie.Je reste néanmoins valide pour exercer d'autres métiers plus appropriés.
    Donc il n'est pas impératif d'avoir un Handicap grave pour en bénéficier.
    J'espère avoir éclairci ta lanterne :)

Posté il y a 1 année #
  16. tom38

Entrepreneur passionné

re

ok merci, jvais me renseigner un peu ou il faut appeler et qu'oi remplir

merci

Posté il y a 1 année #
  17. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Pour l'aide Agefiph, il suffit d'être reconnu travailleur handicapé. Aide à la Création par le biais de Cap emploi, qui dirige vers Accès conseil. Ce dernier aide au montage du dossier et le présente en commission pour l'obtention ou non suivant la crédibilité du projet. Un emprunt familial est accepté, il y a un imprimé à remplir (donné par accès conseil) qui mentionne le nom du préteur, le montant prêté et le nombre et le montant de mensualités à rembourser. il faut y joindre la photocopie recto verso du préteur.
    La prime Agefiph concerne le matériel, et la prise en charge du stage de préparation à la création (240€). Pour le capital, il faut absolument un apport de minimum 1575 euros.
    Il y a une aide d'un autre organisme pour cet apport. C'estun prêt sur l'honneur mais je crois qu'il faut être au RSA OU RMI.
    Toutes les aides sont expliquées au stage de préparation qui met tout cela bien au clair.
    Pour le matériel d'occasion, il suffit d'imprimer une offre prise sur internet qui correspond au montant que l'on veut investir en occasion. On sait très bien que l'occasion se vend très vite et que ce ne sera pas forcément le vendeur dont on fournit le devis. Attention, un véhicule acheté à un particulier ne permet pas de récupérer la TVA. Pour obtenir la prime Agefiph, il ne faut pas créer une auto entreprise.
    Mon conseil :
    Prendre rendez-vous CAP EMPLOI
    SE FAIRE AIDER PAR ACCES CONSEIL car le dossier est très "pointu".
    Faire le stage de préparation à la création, attention payant (perdu si on ne crée pas)
    Penser qu'il faut une trésorerie pour acheter la marchandise (ça chiffre très vite et il y a des minimum de commandes)
    Avoir un revenu fixe à côté car les premiers mois..... dur dur !!!!
    Donc le capital assedic, éviter de le mettre en financement.
    J'espère que ces renseignements vous aideront.

Posté il y a 1 année #
  18. Monique Thomas

Entrepreneur coutumier

Encore moi,
    J'ai oublié :
    il faut un certificat médical par le médecin traitant certifant la capacité à exercer l'activité envisagée.
    Sur le site de l'agefiph, on peut técharger la liste des pièces à fournir. Ne pas hésiter à aller sur ce site.Surtout, ne rien acheter avant la création !
    Bonne chance

Posté il y a 1 année #
  19. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Bonjour Monique

Je vois que tu as fais du chemin depuis notre premier échange ici, ce serait sympa que tu nous dise un peu ou en est ton projet?

Tu as raison et c'est ce que je disais à DOMINIC la capitalisation est faites pour subvenir à ses propres besoins en parallélle du début d'activité qui ne génére aucun revenu.

Concernant l'AGEFIPH elle prend également en charge la "trousse premiers secours" qui comprend la mutuelle pour ceux qui en ont besoin mais aussi l'assurance professionnelle nécessaire (assurance d'exploitation)de LA CITES DES ENTREPRENEURS que j'ai trouvé en faisant quelques recherches..l'économie d'assurance n'est pas négligeable, il suffit de contacter cités des entrepreneurs et ils se chargent de tout auprés de l'AGEFIPH.

A bientôt

Posté il y a 1 année #
  20. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

OUPS..pour info ce matin j'ai signé mes contrats de financements bancaires et PCE, il me restera le NACRE et le solde AGEFIPH..je viens enfin de passer commande du matériel
    (au pays bas).

Posté il y a 1 année #
  21. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,je crois que ça va être difficile d'être aidé,car j'ai des devis comme le veux AGEFIPH, mais voilà chez les pros, neuf c'est minimum 21000€, occasion 12000€ pour le véhicule (clef de mon activité) les banques pour l'emprunt,pas la peine,donc mis à part le capital pôle emploi, j'ai rien d'autre, donc 9000€ dont 4500€ au début pour démarrer, et je ne comprend même pas pourquoi ils demandent un CV et des devis qu'ils n'assumerons même pas,j'ai plus l'impression qu'on cherche plus à décourager ceux qui cherchent à s'en sortir, et aider ceux qui ont déjà largement ce qu'il faut,c'est bien parti pour que je me débrouille sans personne, il me faudra démarrer avec mes 4500€,si quelqu'un peut me proposer un petit fourgon prét à faire 4000 kms par mois,donc en bonne état pour 1500€ et moins :)
    Après le 8 mars je vous tiendrais au courant Merci à tous

Posté il y a 1 année #
  22. Dominic

Entrepreneur coutumier

bonjour à tous, de fraiches et déjà pourries comme nouvelles.
    perte de temps hier à la BG, tout ça pour en ressortir avec du "je sais pas faut reprendre RDV" il manque toujours et encore quelque chose, il a fallu que je rappelle AGEFIPH pour mieux savoir les conditions.
    1) 1525,00€ perso et prouvé sur un compte (passe encore)
    2) prêt bancaire ou lettre de refus, mais attention, dans ce cas peu de chance d'avoir un oui, non à 99%
    3) pendant l'attente de la réponse SURTOUT NE PAS ÊTRE IMMATRICULÉ
    4) Délais pour la réponse, 6 à 8 semaines
    Voilà encore un temps précieux de perdu,avec des infos au compte goutte et des RDV espacés dans le temps et qui ne servent à rien au final.
    VIVE LA FRANCE, décourager et ne pas aider ceux qui souhaitent s'en sortir et bosser, à l'instar de ceux qui profitent à fond du système et qui sont financés tout les 5 ans à ne rien faire.
    Je vais donc me lancer avec le peu que j'ai avant de ne plus rien avoir, souhaitez moi bonne chance, merci les amis et bon courage à tout les créateurs

Posté il y a 1 année #
  23. Eric

Entrepreneur en herbe

pour DOMINIC, je suis un voisin (pas loin de SAUMUR) et j'ai lu tes précédents messages ainsi que les intervenants (on peut se tutoyer?).
    quelque chose m'a frappé: j'avais l'impression que tu parlais de moi, enfin, je veux dire... demon projet et des difficultés rencontrées.
    je comprends ton "ras-le-bol" car je suis entrain de le vivre, mais...c'est un parcours du combattant tu sais, et ton projet aboutira , il a toutes les chances.
    comme toi, je suis suivi par la B.G (qui nous assiste bien sur les projets et toute la partie "budget prévisionnel").
    j'ai également une reconnaissance MDPH (ex COTOREP) et les difficultés rencontrées sont les mêmes pour moi: gros problèmes de santé, disont même "graves" (sans rentrer dans les détails)et je ne peux plus exercer dans mon ancienne branche , je n'ai pu faire que de petits boulots saisonniers qui me permettent même pas de vivre correctement moi, ma femme et ma petite fille de 2 ans.
    quand je vois l'attitude du banquier l'autre jour... no comment!
    bref, les difficultés s'accumulent, et comme dit POUNET: il faut un "apport", oui, mais comment faire?
    en te lisant, tout ce que tu décris (les bâtons dans les roues), je ressens exactement le même sentiment.
    malgré ça, il faut aller jusqu'au bout, ne rien lâcher!
    enfin, si tu veux discuter, aucun souci, fais-moi signe: mon activité future (je l'espère): les confitures et gelées artisanales.
    bon courage à toi en attendant, et soyons forts, même si parfois, certaines personnes nous font carrément baisser les bras.
    penses au jour où tu réussiras, et tu viendras leur montrer ta réussite...sans leur aide!

Posté il y a 1 année #
  24. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Salut ERIC et DOMINIC

Eric as tout à fait raison c'est un parcours du combattant et même si aujourd'hui je suis inscrit depuis le 1er mars, c'est galére car PCE et NACRE toujours pas versés alors que tout est signé et ok, et toujours pas de matériel même s'il est commandé et payé.
    Personne ne m'avait dit que le matériel je devais le régler en HT et non en TTC (c'est le banquier qui a viré l'argent) pour info vers les PAYS BAS,de ce fait je ne vais sans doute pas récupérer la TVA.
    Pour ce qui est de l'apport c'est ma prime de licenciement qui y est passée, pour l'AGEFIPH c'est l'organisme avec lequel tout a roulé parfaitement, (du moins pour le 1er versement.
    Ceci dit à ce jour je suis au creux de la vague par rapport à ces incessant tracas de démarrage avec la banque et france active, alors que cela devrait être le contraire car tout se met en place (doucement), c'est comme une lassitude, d'autant qu'enfin je distribue mes flyers et dépliants chez mes prescripteurs, mais aucune retombée pour le moment,le plus inquiétant c'est que je me surprends à penser (et si ca ne démarrait jamais!!)
    Franchement avec du recul ce serait à refaire j'abandonne car sur ce point DOMINIC a raison une personne qui veut s'en sortir dérange et toujours cette sensation que quelqu'un vous appuies sur la tête.
    La BG ok mais montre vite ses limites quand les problémes réels se présentent, car le terrain et la théorie ca fait deux.
    On se sent seul, mais comme le dit ERIC ca donne envie de réussir et de leur dire...
    Pour info ma prestation est la lutte contre les allergies par le nettoyage et la stérilisation des literies par le naturel, pour particuliers et professionnels, avec un matériel breveté et conçu à cet effet.

Bon courage à tous.

Posté il y a 1 année #
  25. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonjour,Éric et Pounet, tout d'abord je tiens à vous remercier de votre encouragement solidaire de "confrérie" :)

En fait Pounet si l'AGEFIPH t'as aidé, c'est grâce à ton apport "prime de licenciement" et à l'emprunt bancaire,mais pour moi, ma prime de licenciement au bout de 3 ans de boite où j'ai été en arrêt presque pendant 1an = 800€ brut pour inaptitude médicale physique, ceci dit tant que j'y bossais en moyenne 210h / mois, donc ça compense :)
    Les banques c'est niet, donc AGEFIPH égal dém.... toi.
    J'ai eu une personne très sympa au tel hier de la BG, que doit connaitre Éric, à qui j'ai appris des infos sur AGEFIPH, le problème en France, c'est que l'on arrive jamais à avoir toute les infos au COMPLET d'un seul coup, et même à la BG il leurs en manque, voilà pourquoi cette perte de temps et la conduite à l'erreur (Fait exprès ?) on se demande, c'est souvent une cause de faillite.
    Maintenant j'ai donc décidé de faire ma demande de N° et d'ACCRE la semaine prochaine afin d'avoir tout en main en début Avril et de démarrer.
    A titre d'info pour tous, je monte un commerce d'habit ambulant, donc si dans tout nos amis du site il y a des conseils, je suis preneur ;)
    Éric,étant mon voisin, il n'y a aucun soucis pour se concerter ou même pour se rencontrer sur Saumur afin d'échanger nos idées et conseils, voir même les infos récoltées de part et d'autre, je pense que notre seule chance de réussir c'est l'entre aide.
    En tout les cas je souhaite bonne chance à tout nos amis créateurs présent sur ce site, afin de montrer à tout ces requins qu'on aura plus besoin d'eux après, et de faire évoluer nos activités avec succès bon courage ...

Posté il y a 1 année #
  26. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Merci pour ces échanges très instructifs mais aussi qui relatent bien la galère de la création d'entreprise. J'ai donc encore un long chemin à parcourir...
    Je n'ai pas choisi (car mon handicap n'est pas important) de jouer la carte du handicap de peur de diminuer mes chances de financement des banques. Le handicap peut-être invalidant pour certaines professions et moins pour d'autres et je construis mon projet en fonction de celui-ci. Je ne sais pas si j'ai raison de faire ainsi?
    J'ai découvert ces systèmes d'aides liés obligatoirement à des prêts bancaires et je trouve que l'on nous pousse à l'endettement dès le début?
    Quelles sont les aides non assujettis à des prêts?
    Ne vaut-il pas mieux compter ses billes au départ et si ce n'est pas possible reculer le projet ou l'abandonner?
    J'ai bien peur que les discours invitants à entreprendre (c'est si facile!)vont avoir fait plus de dégâts que de biens.
    Le gouvernement à plus communiquer sur cela que sur les moyens de se reconvertir (ou évoluer dans notre profession) par des formations professionnelles (plus cher pour l'état évidemment) or nous avons des droits. Qu'en faisons nous?
    Bon c'est juste un petit billet d'humeur en lisant ces échanges :-( ....

sylvie95
    Posté il y a 1 année #
  27. Dominic

Entrepreneur coutumier

En fait il existe l'organisme de l' ADIE, pour des aides sans emprunt,

MAIS, il faut une garantie, donc une personne caution, de préférence du fric en poche, et des taux d'intérêts très hauts, comme tu le dit, on t'encourage à t'endetter, les soits disants aides, te suivent surtout pour aider les banques à gagner du fric sur ton dos;

D'autant que SI une banque accepte (rare) de te prêter pour une création, c'est à la condition d'ouvrir un compte "pro" donc chère, on nous fait croire plein de chose, la seule aide, à part toi seul, c'est la partie du capital pôle emploi, sachant que tu n'auras plus le droit au chômage ensuite,

Donc dans tout les cas tu te fait avoir vive la France, conseils que je donne, surtout bien établir son plan et son projet, et ce à titre perso et réaliste, non pas comme ces c.....ds de gratte papier qui demandent des chiffres utopiques,

et bien prévoir de la réserve en fonctionnement même en incluant dedans un salaire minimum, et en calculant au plus bas, un chiffre d'affaire, et au plus haut, les frais, si la réalité amène le contraire c'est parfait,ce qui est mieux dans ce sens,et surtout prévoir les charges fiscales et urssaf d'avance, car eux ne perdent pas de temps, et ils n'ont pas besoin de justificatifs pour te faire casquer.

Posté il y a 1 année #
  28. Dominic

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,
    j'ai reçu mon numéro de siret aujourd'hui, démarrage prévu au début du mois d'Avril, je n'ai plus qu'à attendre l'accre et l'ARCE, la fin du parcourt du combattant va arriver le suivant, donc des bonnes ventes pour faire évoluer la boutique,
    Mais en tout cas toujours personne pour m'aider au niveau finance, et encore moins l'AGEFIPH, qui ne se gene pas pour faire de la pub à la télé, voilà où passe la monnaie :)

Posté il y a 1 année #
  29. Stephan Lupas

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    j'espère que tout le monde s'en tire bien après 1 année de tracas entres subventions, aides, demandes, banques, refus et confusions.
    Idem pour moi, je suis en demande de subvention depuis 3 mois, j'ai eu ma réponse positive ya 2 mois.
    Bref, la proposition de payer en 2 fois la subvention je l'ai, un échéancier que je ne peux pas assumer vu que mes fournisseurs sont a 80% étrangers dont je ne pourrai pas récupérer la TVA.
    Ensuite vient le souci majeur, le choix du statut et le local.
    #Pour le statut lors de ma déposition, j'avais opté pour l'EI. Mais après concertation avec mon comptable je me suis rendu compte que les charges fiscales et socials sont trop élevées. Donc on se replie vers un statut moins gourmand. a défaut de prendre l'AE (non éligible a la subvention).
    #le local devait au départ m'être attribué mais un refus a été donné par le proprio, je suis sans source, aucune possibilité malgré les +de 40 locaux visités.

Actuellement la BG ne répond plus. on se sent seul. On doit payer des devis a hauteur de 10 ou 20% de leur montant pour commencer a recevoir le premier versement.
    Mais dans tout ça on nous demande de justifier son kBIS.

Alors tout se chamboule, il me reste 1 mois, et je n'ai pas de local, pas encore de kBIS, pas de matériel réservé (bon de commande). Que faire ? Qu'en conclure ? Est ce toujours raisonnable d'actionner le bouton pour créer son aventure joyeuse ou périlleuse ? D'apres Dominic "il ne faut pas acheter son matériel avant la création" ni "créer son activité avant la subvention"...bref tout cela n'est pas du tout clair, tant sur le choix du statut, que sur les questions précitées.
    Merci d'y ajouter vos réponses, vos suggestions et puis surtout vos avis (meme personnels). J'y prendrais acte la situation va trop vite.
    merci

Posté il y a 2 semaines #
  30. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stephan,

Courage !

Je vous propose d'essayer de démêler tous ces noeuds.

Le local prévu, était-ce pour entreposer du stock ? Plus clairement, avez-vous la possibilité, au moins au départ, de créer l'entreprise chez vous ? (si vous êtes locataire il faut l'accord du propriétaire / que ce ne soit pas interdit par la copopriété / ne pas recevoir de clients).

Vous faites référence à un statut moins gourmand que l'EI : auquel pensez-vous si ce n'est pas l'AE ?

Vous êtes suivi par la BG, c'est bien cela ? Vous dites qu'elle ne répond plus, pourriez-vous développer cela ? est-ce au sens propre ou au sens figuré ?

De façon générale, avez-vous la possibilité de démarrer en voyant les choses "en moins grand" ?

L'article ci-dessous pourrait peut-être vous être utile :
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/2-astuces-pour-financer-son-entreprise-quand-on-a-pas-dargent/

Plus généralement, quel est l'ordre des étapes pour avancer ?

A vous lire,

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.