Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Aide à la Gestion pour les TPE PME

Aide à la Gestion pour les TPE PME

Tags :

1. jhl

Membre coutumier
    Guyancourt (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

tout d'abord, je tiens à remercier Gautier Girard et les administrateurs pour la tenue de ce forum qui est vraiment utile.

Après 15 ans d'expérience en tant que responsable comptable et contrôle de gestion, j'ai décidé de lancer mon auto entreprise, afin d'offrir mon expérience aux chefs d’entreprise et aux créateurs, afin de les accompagner dans la gestion financière de leur entreprise.

je propose donc d'aider les entrepreneurs à établir leur business plan, à établir leur budget et à en assurer le suivi, les aider également dans la gestion de leur trésorerie, et toutes sortes de tâches dans ce domaine, que le créateur ne maîtrise pas forcément.

J'espère pouvoir apporter une contribution utile grâce à mes connaissance en participant à ce forum, et apprendre également des expériences des autres.

Voilà, merci de m'avoir lue,
    A bientôt,

Jenny

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie
    Aide à la  Gestion pour les TPE PME

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jenny,

Bienvenue sur ce forum :-)

Vos connaissances nous seront très utiles, il y a beaucoup de questions relatives au business plan.

D'ailleurs, à ce propos, quelles sont selon vous les erreurs à éviter quand on fait un business plan ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jenny,

Vous êtes la bienvenue sur le forum !

+1 avec Nathalie, vos conseils et retours seront les bienvenus.

Au plaisir,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  4. jhl

Membre coutumier
    Guyancourt (78, France)

Bonjour Nathalie et Gauthier,
    Merci à vous deux pour votre accueil.

Pour avoir fait quelques Business plan, dont le mien, je remarque 2 types d’erreurs suivantes

REDACTION DU BP.
    - Le prendre comme une corvée administrative indispensable si l’on veut obtenir un financement.
    - Passer ses journées et son temps dans la rédaction de ce business plan, et ne pas agir.
    - Penser que ce plan est figé dans le temps.
    - Ne pas fixer un planning pour la rédaction
    - Sous-estimer le temps nécessaire à sa rédaction
    - Mauvaise technique d’évaluation du CA
    - Etude de marché baclée.
    Un business plan est d’abord un document qui permet de poser son projet à plat. Il aide à y voir clair, et à identifier les informations et les ressources (financières, humaines,etc ) dont vous aurez besoin pour mener votre projet à terme.
    A la fin de sa rédaction, vous serez à même de juger la viabilité de votre projet.
    Ce business plan est divisé en 2 axes principaux :
    - Vous
    - Le projet
    Etablir un planning d’exécution pour chaque tâche. N’essayez pas de tout faire en même temps.
    Commencez par rédiger un brouillon sur lequel vous jetterez en vrac toutes vos idées. Puis vous en tirerez les éléments essentiels pour les remettre au propre sur les documents définitifs.
    Profiter de chaque étape de votre BP, pour prendre des informations, des rendez-vous ( CCI, maisons de l’entreprise, banques, organismes), et rédigez cette partie rapidement au brouillon.

COMMUNIQUER SON BP[/u]
    Les principales erreurs relevées au moment de communiquer son BP :
    - Penser qu'un BP n'est que finances et chiffres.
    - Utiliser un jargon trop technique inaccessible
    - Se noyer dans le détail
    - Etre trop théorique (il vaut mieux donner des exemples, hypothèses chiffrées)
    - Ne pas avoir suffisamment mis en avant ses compétences ou celle de l’equipe
    - Une mise en forme peu soignée. (fautes d’orthographe, mise en page etc)

Enfin, je voudrais rappeler que chaque activité et chaque marché est particulier, et que ce sont là des remarques généralistes, mais qui peuvent servir de repères.

Voilà en espérant vous avoir un peu aidé.
    Jenny

Posté il y a 5 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci beaucoup Jenny pour ce retour ! :-)

Un business plan est d’abord un document qui permet de poser son projet à plat. Il aide à y voir clair, et à identifier les informations et les ressources (financières, humaines,etc ) dont vous aurez besoin pour mener votre projet à terme.

Entièrement d'accord ! C'est dommage de voir que certains se plantent faute d'être bien préparés alors qu'ils ont une super idée à la base.

N'hésitez pas Jenny à intervenir dans les différentes discussions du forum, votre expertise sera très appréciée :-)

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.