Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Ai je le droit de facturer comme ceci?

Ai je le droit de facturer comme ceci?

1. David G.

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, 

je suis nouveau chez ebay et je vais devoir editer ma toute premiere facture suite a une vente chez ebay, je facture sans tva, je suis autoentrepreneur

j ai besoin de votre aide svp. (les sommes suivante que je vais vous presenter seront inventer)

je viens de vendre a un acheteur un objet pour 50 euro sur ebay via un paiement avec paypal.

celui ci me paie 50 euro, je vais donc lui faire une facture avec un net a payer de 50 euro.

ma question est de savoir si je peux detailler ma facture comme ci dessou

prix objet ---------40 euro

frais ebay ----------4 euro

frais paypal-------- 4 euro

frais de port------- 2 euro

---------------------------------

net a payer ------50 euro

je pense que j ai bon en presentant ma facture comme cela puisque l acheteur a bien fait un reglement de 50 euro, et que de mon coter je lui facture bien un net a payer de 50 euro

j attends vos avis, et merci pour vos reponses a venir, je ne sais pas si ebay m autorise de facturer ainsi

Posté il y a 1 semaine #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour David,

Vous n'avez pas le droit de facturer les frais paypal à votre client : le code monétaire et financier prévoit qu'il est interdit d'appliquer des frais pour l'utilisation d'un mode de paiement.

Vous avez en revanche la possibilité, si vous informez l'acheteur en amont, que vous proposez une réduction s'il utilise tel ou tel moyen de paiement.

Il me semble que les frais ebay sont aussi généralement à la charge du vendeur.

Par contre, rien ne vous empêche à mon avis de compter 48 euros pour le prix de l'objet + 2 euros de frais de transport. (en revanche, n'oubliez pas que vous devrez déclarer les 50 € dans votre CA, vous ne pouvez pas déduire les frais en micro-entreprise).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  3. David G.

Membre coutumier
    France

bonjour,
    d accord Nathalie, merci de votre réponse,
    oui c est exacte, je déclare bien 50 euro de CA, même si ici c était qu un exemple
    je pensais juste mettre en évidence les frais que prennent ces 2 organismes, puisque qu on fait bien apparaître les frais de port, mais vu que la loi c est la loi, je ne ferai pas apparaître ces frais.
    encore merci
    pour le cas des frais de port, je pratique la livraison gratuite, ai je le droit de faire figurer le prix et de mettre sur la même ligne une remise de 100%

Posté il y a 1 semaine #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Quel est l'intérêt de faire ce travail?

Posté il y a 1 semaine #
  5. David G.

Membre coutumier
    France

de quel travail parlez vous christian? je ne comprends pas

je viens de comprendre une chose, mais je ne sais pas si cela est exacte concernant les frais de port,
    dans le cas ou je propose la livraison gratuite, pas de probleme, je declare dans mon CA.
    en revanche, si je propose un livraison payante, il semblerait que je puisse inscrire sur la facture "debours pour frais de port", ce qui veux dire que c'est le client qui avance l'argent pour les frais de port dans cette achat, et ainsi le deduire dans mon CA

vous me confirmez que je ne fasse pas de betise, merci

Posté il y a 1 semaine #
  6. David G.

Membre coutumier
    France

ah! apres relecture, je viens de comprendre christian, l interet etant que pour mes ventes sur cette plate-forme, que le client voit le cadeau que je lui fais.
    car je suis pas certain de laisser les frais de port gratuit sur toute la période 2019,
    de plus j en apprends un peu tout les jours notamment avec les frais de port debours.

Posté il y a 1 semaine #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Alors si on prend votre facture de 50 € : vous mettez prix de l'objet 50€ et une ligne pour dire que la livraison est offerte (à la limite entre parenthèse vous pouvez préciser le montant pour que le client réalise le cadeau que vous lui faites).

en revanche, si je propose un livraison payante, il semblerait que je puisse inscrire sur la facture "debours pour frais de port", ce qui veux dire que c'est le client qui avance l'argent pour les frais de port dans cette achat, et ainsi le deduire dans mon CA

Je ne suis pas sûre que vous puissiez passer les frais de port en debours dans la mesure où votre activité est commerciale : dans ce cas: les frais d'envois sont indissociables de votre activité. Du coup, il me semble qu'il sont exclus du debours.

Posté il y a 1 semaine #
  8. David G.

Membre coutumier
    France

encore merci nathalie,
    pour les frais port en debours, je pense que vous avez raison puisque dans mon cas, c est une activité commerciale, dommage,

Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.