Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » ai-je fait une erreur de devenir auto entrepreneur ?

ai-je fait une erreur de devenir auto entrepreneur ?

• Lancé il y a 1 année par Gaby
  • Thèmes : affiliation RSI, régime général, sécurité sociale AE
  • Dernière réponse par Gaby

• »
  1. Gaby

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Je me trouve face à un problème et je ne sais pas quoi faire. Je vous explique.

je suis inscrit au pole emploi depuis janvier 2010. Ne trouvant pas de travail, je me suis inscrit comme auto entrepreneur le 26 octobre 2010.
    Sur la declaration j'ai coché sans vraiment faire attention que je souhaitais rester sans emploi (peut etre une erreur vu mon cas car je veux simplement lancer ma petite activité de montage informatique mais avant que je fasse du CA je pense attendre encore quelques moi) donc peut etre que si je trouve un poste interessant je serais a nouveau salarié.

En parcourant le forum j'ai vu que dorenavant je serais inscrit au RSI.

donc pas d'indemnités journalieres pour moi si je retrouve un emploi et que je suis en maladie. Je vais devenir papa au mois de février, dans le cas ou j 'aurais retrouvé un emploi, aurai-je le droit au congé paternité?

je dois encore aller au pole emploi pour les avertir de mon changement de statut et je vais leur demander de continuer à m'indemniser, je ne veux pas d'avance sur le capital restant.

J'ai également lu qu'au 31 décembre, l'affiliation à la RSI ou au régime général se fera automatiquement en fonction de mon statut a ce moment là.

Que dois-je faire? Clore mon AE et ainsi repasser au 31 decembre au régime général ou il y a-t-il un autre recours?

J'ai vraiment besoin d'aide de votre part.

Merci

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gaby,

Que dois-je faire? Clore mon AE et ainsi repasser au 31 decembre au régime général ou il y a-t-il un autre recours?

Pour le moment vous êtes toujours couvert par le régime général. Mais c'est vrai que vous pouvez basculer au régime des indépendants en 2011. Si à ce moment là votre activité n'a pas vraiment démarré et que vous reprenez un boulot salarié, il serait plus judicieux en effet de vous désinscrire.

Il faut du temps avant qu'une activité d'indépendant ne décole vraiment. Au vu de ce que vous envisagez (recherche d'emploi, congé paternité) ou de ce que vous craignez (maladie, absence d'indemnités journalières) il vaudrait mieux stopper votre AE avant la fin de cette année. Ça ne vous empêche pas de monter votre projet en parallèle. Le numéro de SIRET n'est vraiment nécessaire que le jour où vous devez facturer des clients.

Posté il y a 1 année #
  3. Gaby

Entrepreneur coutumier

Merci Francois pour cette réponse.

Si effectivement clore l'AE reste la seule solution, je crois que je vais faire cela et recréer une société lorsque j'aurais retrouvé un emploi.

Est ce que je serais prévenu de mon passage au régime général au 01/01/11? N'y a-t-il pas "un risque qu'on m'oublie"?

Posté il y a 1 année #
  4. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je vous conseille si ce n'est déjà fait d'aller sur ce site:
    http://www.cfenet.cci.fr/index_html?came_from=http%3A//www.cfenet.cci.fr/declaration/immat_dae&retry=#selection

De plus, a moins qu'il y ait des changements ou que j'ai mal interprété, vous êtes inscrit au RSI mais si vous êtes aussi salarié, je pense que vous serez inscrit aux deux régimes.

Enfin à vérifier sur le site, il y a un numéro très utile pour les questionnements divers.

Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

De plus, a moins qu'il y ait des changements ou que j'ai mal interprété, vous êtes inscrit au RSI mais si vous êtes aussi salarié, je pense que vous serez inscrit aux deux régimes.

Non, on n'est jamais inscrit à deux régimes à la fois. C'est l'un ou c'est l'autre, même si on cotise aux deux. Mais dans le cas présent, tant que l'année n'est pas finie Gaby est toujours sous le régime général. S'il souhaite y rester il ne faut pas attendre 2011 pour fermer son entreprise.

Posté il y a 1 année #
  6. Gaby

Entrepreneur coutumier

Merci à vous deux de m'avoir aidé.

Ce forum est à conseiller!

Posté il y a 1 année #
  7. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Alors, il doit pouvoir resté au régime général non?

La statu d'AE est fait pour une activité en supplément du salariat, ça serait étonnant que tous soient obliger de passer au RSI!

Posté il y a 1 année #
  8. Gaby

Entrepreneur coutumier

Dans mon cas j'ai coché la case "souhaite rester sans emploi", donc mon activité principale devient l'AE. Donc je suis automatiquement inscrit au RSI le 1er janvier.

Et pour l'instant je n'ai pas d'autre activité car je suis toujours a la recherche d'un emploi.

Posté il y a 1 année #
  9. Julie

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Quand on est en A E on est automatiquement inscrit au régime des indépendants.

Par contre tu peux opter pour le maintien au niveau de pole emploi à condition que tu es demandé à bénéficier de l'accre. pendant un an tu continue de toucher des indémnités. si tu fais du chiffres n'oublie de le faire savoir lorsque tu remplis ta déclaration mensuel pole emploi. sinon ils te demanderont de leur rembourser le surplus.

Renseigne toi bien auprès de ton conseiller pôle emploi.

Au plaisir

Posté il y a 1 année #
  10. Julie

Entrepreneur coutumier

Attention, la fermeture de l'auto entreprise est ensuite bloqué pour minimum 1 an.
    Si on ferme son auto entreprise on ne peut pas en ouvrir un autre comme ca. Il y a des règles à respecter.

Posté il y a 1 année #
  11. Gaby

Entrepreneur coutumier

merci

Posté il y a 1 année #
  12. Gaby

Entrepreneur coutumier

Donc voila ce matin je me suis rendu a mon pole emploi avec mon acceptation à l'ACCRE, le document de l'INSEE avec mon numéro de siret. Mais la conseillère me demande une notification d'auto entrepreneur pour completer le dossier qui me permettra de continuer à percevoir mes indemnités de chômage. Elle n'a pas su me dire ou trouver ce document et après recherche sur le portail des auto entrepreneurs je ne trouve pas.

Ou puis-je trouver ce doc ? merci

Posté il y a 1 année #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gaby,

Le plus simple est de transmettre à Pôle Emploi un avis de situation du répertoire SIRENE. Vous pouvez l'obtenir en ligne ici:
    http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp

Donc, finalement, vous avez décidé de rester inscrit comme auto-entrepreneur ?

Posté il y a 1 année #
  14. Gaby

Entrepreneur coutumier

Je viens de recevoir cette notification par courrier en provenance de l'URSSAF.

Posté il y a 1 année #
  15. Gaby

Entrepreneur coutumier

J'ai décider de rester en AE jusqu'à fin décembre car j'ai un peu d'activité en vu pour ce mois-ci et pour décembre.
    Mais je veux revenir au régime générale pour mes raisons propres donc cessation d'activité avant le 31 décembre en ce qui me concerne.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.