Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Agrément simple en informatique : avantages/inconvénients

Agrément simple en informatique : avantages/inconvénients

• Lancé il y a 2 années par Cyril Méchain
  • Thèmes : agrément simple, agrément simple informatique, informatique
  • Dernière réponse par Zerobug

• »
  1. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Salut,

Tout est dans le titre. En parcourant le forum, un doute m'assaille.

L'agrément simple dans le domaine de la maintenance informatique serait-il un réel plus ? Permettrait-il de mieux "réussir" ? Peut-on facilement se passer de vendre du matériel ?

Question qui me taraude, dans la mesure ou, personnellement, j'aimerais pouvoir vendre des configs, notamment par le biais du net. Mais, si l'agrément pouvait être un plus, je devrais peut-être l'envisager...

Y aurait-il donc un réel avantage ou est-ce plus nuancé ?

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  2. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Je pense que j'ai mal formulé mes interrogations.

Ma principale interrogation, c'est de savoir si avoir l'agrément assure un meilleur fonctionnement.
    Sachant qu'avec l'agrément on peut facilement "augmenter" le tarif, en insistant sur le fait que le client dispose de -50 %, n'est-ce pas judicieux de songer à le demander ?

Quand je regarde les prix de personne sans agrément, je remarque qu'ils ne sont pas plus chers que ceux l'ayant et même parfois ils sont moins chers.

Est-ce qu'être sans agrément et facturer, grosso modo, 2 fois moins chères que ceux l'ayant (prix sans la réduction de 50 %) est risqué ?
    Au final, le client paie le même prix, mais...

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Cyril,

L'agrément simple "service à la personne" ne vous empêche pas de vendre des pièces aux particuliers chez qui vous intervenez. Par contre vous devez exclusivement faire cette activité. Vous ne pouvez donc pas travailler pour des professionnels ou avoir une pure activité de négoce. Il faut rester dans le domaine de "l'assistance informatique et Internet à domicile". C'est donc le point le plus important à regarder avant de demander un tel agrément.

Du point de vue du prix de vente, c'est vrai que ça présente un sérieux avantage. Ne pas avoir d'agrément et facturer 2 fois moins cher pour être compétitif ce n'est pas risqué, c'est simplement... suicidaire.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Du point de vue du prix de vente, c'est vrai que ça présente un sérieux avantage. Ne pas avoir d'agrément et facturer 2 fois moins cher pour être compétitif ce n'est pas risqué, c'est simplement... suicidaire.

Les prix que je pense pratiquer sont ceux que l'on peu voir un peu partout. Dès que je regarde les prix avec agrément cela double facilement. Alors quel est le "vrai" prix ? Est-ce que le service à la personne permet à certain d'afficher des tarifs élever en jouant sur les - 50 % ?

J'ai fait ce raisonnement classique :

Un salaire correct en maintenance informatique est d'environ 1200 euros net.
    J'ai doublé ce chiffre pour anticiper les charges, soit 2400 euros.
    J'y est ajouter 10 % pour prétendre au congés payé, soit 2640 euros.
    J'ai rajouter environ 400 euros de frais divers, soit 3040 euros.

J'ai divisé le tout par le nombre d'heures de travail qui est d'environ 140, soit 21.71 euros.

J'ai prix cette base pour évaluer le taux horaire "correct". Sachant que pour les charges, en auto-entrepreneur, elles ne sont pas aussi élevés que dans mon raisonnement.

A partir de là, je me suis dit que le prix d'une intervention "simple" fixé entre 40 et 50 euros était raisonnable. Même tabler sur 35 euros serait viable. Je parle bien sûr d'une intervention d'une heure.

Après, j'ai peut-être un raisonnement pas tout juste auquel il manque des choses. Je suis preneur de vos avis

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Votre raisonnement est très juste ! En tout cas il permet d'obtenir le "point mort bas" d'un taux horaire de prestation de service en entreprise individuelle.

Mais il s'agit ici d'un taux horaire MOYEN. Et dans le domaine des interventions de dépannage à domicile il faut intégrer tous les temps de déplacement. Un informaticien en région parisienne qui facturerait 25 € ses heures d'intervention chez ses clients sera probablement obligé de faire des semaines de 60 heures (et non de 35) pour s'en sortir. Il y a aussi les heures consacrées à aller chercher des pièces chez un fournisseur ou que l'on passe chez soi à faire des devis, de la comptabilité.

Ce sont tous ces éléments qui font un taux horaire d'intervention de l'ordre de 50 €. Un auto-entrepreneur à la campagne pourra sans doute réduire ce tarif, mais il aura moins de clients...

Et dans le prix de vente il y a ensuite le prix que le client est prêt à mettre ! Là est aussi tout le nerf de la guerre, il ne faut pas le négliger.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Re,

Merci pour vos précisions. Je suis justement à la campagne. Pas profonde, mais la campagne. Plus précisément le beaujolais. :)

Ma ville compte dans les 6500/7500 habitants et les environs c'est que des petits villages. A titre d'exemple, ici, le paru-vendu (journal d'annonce) doit-être imprimé à un peu plus de 50 000 exemplaires. Je pensais donc tourner vers 45 euros l'heure d'intervention, puis facturer les 30 min supplémentaires vers 15 euros. Après le tout est d'avoir assez de clients. Sachant aussi que je vais aussi faire d'autre formule type "réinstallation" etc.

Et c'est là que l'agrément peu venir à me poser soucis. Si je veux faire le tour des professionnels pouvant avoir besoin de mes services ou vendre des configs comme produit d'appel (ou les vendre sur internet) pour avoir plus de régularité dans mes revenus, je ne peu pas vraiment...

Pour le moment, les personnes avec qui j'en parle ne connaissent pas l'existence de ces -50 %, avoue préféré ne pas ce tracasser et vouloir payer immédiatement moins cher.
    Et, ce qui me rassure le plus, c'est qu'en allant à droite à gauche ces derniers temps, tout le monde est content d'apprendre qu'ils pourront faire appel à un dépanneur informatique.

C'est d'autant plus difficile pour moi de faire le choix de prendre l'agrément ou pas.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  7. Zerobug

Entrepreneur passionné

L'agrément simple "service à la personne" ne vous empêche pas de vendre des pièces aux particuliers chez qui vous intervenez. Par contre vous devez exclusivement faire cette activité. Vous ne pouvez donc pas travailler pour des professionnels ou avoir une pure activité de négoce.

Je rebondis sur cette affirmation qui est fausse. L'agrément empêche aussi toute vente de matériel. Il ne faut faire que du service à la personne. Pour vendre du matériel ou travailler avec les pros, il faut créer une seconde entreprise.

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

En fait je voulais expliquer à Cyril qu'il ne pouvait pas avoir d'activité de négoce telle qu'il l'imaginait, mais qu'il pouvait par contre installer des composants chez ses clients. Mais vous avez raison, il ne peut pas vendre ces pièces. Il faut que ce soit les clients qui les achètent eux-mêmes ou créer une seconde structure pour cette activité. Je pense que c'est ce que vous avez fait ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Zerobug

Entrepreneur passionné

Oui, c'est ce que j'ai fait.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.