Du point de vue du prix de vente, c'est vrai que ça présente un sérieux avantage. Ne pas avoir d'agrément et facturer 2 fois moins cher pour être compétitif ce n'est pas risqué, c'est simplement... suicidaire.
Les prix que je pense pratiquer sont ceux que l'on peu voir un peu partout. Dès que je regarde les prix avec agrément cela double facilement. Alors quel est le "vrai" prix ? Est-ce que le service à la personne permet à certain d'afficher des tarifs élever en jouant sur les - 50 % ?
J'ai fait ce raisonnement classique :
Un salaire correct en maintenance informatique est d'environ 1200 euros net.
J'ai doublé ce chiffre pour anticiper les charges, soit 2400 euros.
J'y est ajouter 10 % pour prétendre au congés payé, soit 2640 euros.
J'ai rajouter environ 400 euros de frais divers, soit 3040 euros.
J'ai divisé le tout par le nombre d'heures de travail qui est d'environ 140, soit 21.71 euros.
J'ai prix cette base pour évaluer le taux horaire "correct". Sachant que pour les charges, en auto-entrepreneur, elles ne sont pas aussi élevés que dans mon raisonnement.
A partir de là, je me suis dit que le prix d'une intervention "simple" fixé entre 40 et 50 euros était raisonnable. Même tabler sur 35 euros serait viable. Je parle bien sûr d'une intervention d'une heure.
Après, j'ai peut-être un raisonnement pas tout juste auquel il manque des choses. Je suis preneur de vos avis
Cordialement,