Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » agrement services a la personne possible dans mon cas ?

agrement services a la personne possible dans mon cas ?

• Lancé il y a 10 années par fly119
  • Thèmes : auto entreprise, service à la personne, agrément, entretien de jardin
  • Dernière réponse par fly119

• »
  1. fly119

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous.

Je me presente , Patrice , j'habites les cotes d'armor , je suis en auto entreprise depuis JANVIER 2009 et je songe a faire une demande d'agrement simple services a la personne , car c'est dans ce secteur que j'exerce.

En effet , mes services etant l'entretien de jardin , et petits travaux multis services interieurs , je pense rentrer dans les criteres.

En revanche , je poscede egalement une mini-pelle me servant dans les debroussaillage mais avec laquelle je suis susceptible de faire de l'amenagement de jardin , petit terrassement et autres ....

Est ce que ces derniers services peuvent m'empecher d'obtenir l'agrement ?

Mon code APE est : 4339Z (autres travaux de finition du batiment) , ce code est il compatible agrement ? Je pose la question,comme visiblement,certain se font recaler rien que sur ce code...

Je vous remerçie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,et reste a votre disposition pour de plus amples informations si besoin,cordialement......

Posté il y a 10 années #
  2. fly119

Membre coutumier

Bonjour a tous,je vois que mon sujet fait beaucoup d'èmule !!!

j'ai trouvé quelques sujet sumilaires sur le forum,mais pas vraiment la meme situation,comme beaucoup de personnes on l'aire de s'y connaitre,je pensais trouver ma solution par l'une de vos reponses,mais....

Ais-je posté dans la mauvaise rubrique ?
    Me suis-je mal presenté ?

Desolé si j'ai mal fait quelque chose,et encore merci d'avance de vos reponses s'il y en a , cordialement...

Posté il y a 10 années #
  3. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir et bienvenue,

Pour ma part (et je pense que ça a été le cas pour d'autres), j'ai bien vu et lu votre sujet mais étant incapable d'y répondre je me suis abstenu afin de ne pas faire un message sans contenu(comme celui ci d'ailleurs =p).
    Enfin pas tout a fait car je vous dirais qu'il n'y a aucun problème sur votre présentation bien au contraire.

J'espère que quelqu'un vous aiguillera efficacement !

Posté il y a 10 années #
  4. Zerobug

Membre passionné

IL faut savoir déjà que pour les services à la personne, notamment jardinage, etc...tu ne dois fournir aucun matériel, sinon, ça ne rentre plus dans le cadre des SAP et tu dois créer une seconde entreprise pour utiliser ta mini-pelle.

Posté il y a 10 années #
  5. fly119

Membre coutumier

Bonjour , et deja merci de vos reponses,c'est encourageant deja.

Il me semblait justement avoir lus dans le texte d'agrement services a la personne que l'on pouvait utiliser son propre materiel en etant une entreprise AE ou autre ,difference avec les personnes qui ne sont pas entrepreneur ou AE qui ne travail qu'en CESU , ou la oui , il doivent obligatoirement se servir du materiel du client , chose qui n'est jamais respecté dailleur , mais ce n'est pas le sujet ici.

La seul question qui me restais sans reponse etant de savoir si l'utilisation de ma mini-pelle pouvait m'empecher d'avoir l'agrement , cela serais visiblement le cas avec les indications de "ZEZOBUG".

Merci encore de vos reponses , s'il y a d'autres avis je suis preneur , a tres bientot , cordialement.

Posté il y a 10 années #
  6. fly119

Membre coutumier

Copié / collé d'une partie texte agrement services a la personne :

""" Ces travaux sont définis comme les travaux d’entretien courant des jardins de
    particuliers. Ils comprennent aussi la taille des haies et des arbres, le débroussaillage,
    à l’exclusion de tous les autres travaux forestiers tels que définis à l’article L. 722-3
    du code rural. Par ailleurs, la prestation d’enlèvement des déchets occasionnés par la
    prestation de petit jardinage est incluse dans cette activité puisque considérée comme
    son prolongement naturel. Enfin, est assimilé à cette activité le déneigement des
    abords immédiats du domicile.
    D’autre part, dans le cadre d’interventions en mode prestataire, le matériel devra être
    fourni à ses intervenants par l’organisme prestataire. En revanche, dans le cas d’un
    organisme intervenant en mode mandataire, de même que dans celui de l’emploi
    direct, les matériels utilisés doivent être mis à la disposition du salarié par le
    particulier employeur """

Alors,effectivement,si je ne suis pas en mode prestataire , mais en mode mandataire ou en emploi direct le materiel doit m'etre fournis par la client.

Mais qu'est ce que mode prestataire ? Mandataire ? En tans qu'auto entrepreneur,je suis ?

Je connais bon nombre d'entrepreneur paysagiste qui ont l'agrement et se servent de leur materiel , alors pourquoi pas moi en AE , quelque chose m'echappe...

Cordialement...

Posté il y a 10 années #
  7. Zerobug

Membre passionné

De toutes façons, si vous avez une mini-pelle et que vous travaillez parfois pour des entreprises, ce ne sera pas possible.

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

La seul question qui me restais sans reponse etant de savoir si l'utilisation de ma mini-pelle pouvait m'empecher d'avoir l'agrement

Il y a de forts risques pour que l'agrément vous soit refusé. Il s'agit ici de travaux qui ne vous distinguent pas beaucoup de l'entreprise de terrassement, donc qui n'ont rien à voir avec le service à la personne...

Pourquoi voulez-vous focaliser vos activités sur ce fameux agrément ? Les artisans bien outillés, bien équipés et compétents sont demandés dans ce domaine. Vous pouvez avoir des tarifs plus élevés et travailler pour des entreprises, amplifier votre offre auprès de particuliers (entretien de jardin, creusement de tranchées, réalisation d'allées,...). Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  9. fly119

Membre coutumier

Tout ceci je le fais pour les particuliers,entretien de jardin,creation et amenagement de jardin , tranchées , empierement , decapage de terre , etc....

Je ne travail pour le moment qu'avec les particuliers, pas eu encore de contact avec des pros.

Voila la raisond pour laquelle je m'interresse a cette agrement,car dans ma region,casiment tous les paysagistes se mettent a avoir ce fameux agrement , et donc note bien en gros sur leurs pub " credit d'impots de 50% sur vos travaux " , je me sent donc moin competitif surtout que maintenant,ces fameux credit d'impots de toutes sortent sont recherché par beaucoup de client,cela en fait pratiquement leur premier critere de recherche d'entreprise pour leurs travaux,je suis donc deja ecarté a cette premiere vue,et je le recent bien sur la demande depuis ce fameux passage des paysagistes au service agrement......

De plus,ces paysagistes sont equippé de beaucoup de materiels,plus que moi, micro-tracteur avec pelle retro , engazonneuse , epareuse , bref ,il font plus ou moin aussi du terrassement pour des amenagements de jardin , je ne comprends pas bien comment ils arrivent a obtenir l'agrement...

Posté il y a 10 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

je ne comprends pas bien comment ils arrivent a obtenir l'agrement...

Moi non plus, et ça mérite d'être vérifié...

En tout cas dans ma région (la Touraine) ce n'est pas le cas. Les paysagistes ou ceux qui entretiennent les espaces verts sont des artisans ou des SARL et ne proposent pas de crédit d'impôt. Je viens de vérifier en faisant une recherche sur Google:
    paysagistes en indre et loire

De toute façon les critères du service à la personne pour le jardinage sont très clairs: il s'agit d' "entretien courant des jardins". En d'autres termes si vous creusez une piscine, faites des tranchées d'adduction d'eau, ou réalisez une terrasse, ça ne durera qu'un temps... jusqu'au premier contrôle.

Je sais bien, vous allez me dire que certains le font. Mais j'en connais aussi qui le font au noir. Doit-on pour autant les prendre comme exemples ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  11. fly119

Membre coutumier

Les prendres comme exemple non bien sur,le seul soucis etant d'essayer d'etre competitif , avoir un minimum de travail pour maintenir l'entreprise debout , en 2008 j'etais au reel simplifié , depuis janvier 2009 avec les auto-entrepreneurs arrivé sur le marché , j'ai eu une force baisse de travail , car eux en franchise de TVA propose aux clients un tarif bien plus attractif , j'ai donc changé de statut en Janvier pour etre auto-entrepreneur et le boulot est revenus .

Mais depuis quelques mois , c'est la meme chose avec ces paysagistes avec agrement services a la personnes , beaucoup de clients me disent "je prefere travailler avec une entreprise agréé, je peux deduire 50% sur mes impots " , la est le soucis , je retombe dans un periode en faible demande .

J'essaye donc tout simplement de trouver une solution pour maintenir la boite , et essayé de me tirer un minimum de salaire pour vivre , mais cela deviens de plus en plus dur.....

Posté il y a 10 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

J'essaye donc tout simplement de trouver une solution pour maintenir la boite , et essayé de me tirer un minimum de salaire pour vivre , mais cela deviens de plus en plus dur.....

Oui, je sais bien. Cette année 2009 est quand même aussi marquée par une sérieuse crise économique. Je sais bien que certains vont me dire qu'on en fait des tonnes sur cette crise et qu'elle n'est finalement pas si grave que ça mais les faits sont là:
    - 600 000 chômeurs de plus en un an,
    - de nombreuses entreprises en situation de redressement ou pratiquant en masse le chômage technique,
    - des sous-traitants qui tirent la langue et courbent l'échine en attendant la reprise,
    - des pertes conséquentes au niveau des patrimoines immobiliers et des placements financiers,
    - des épargnants qui temporisent ou aident leurs proches dans la difficulté.

Forcément, pour ceux qui ont démarré leur activité en 2008 c'est plus dur. J'en côtoie pas mal autour de moi (artisans, restaurateurs, petits industriels,...) et je pense qu'ils doivent plus leurs difficultés à cette crise qu'à la présence des auto-entrepreneurs. Comme Gautier l'a souligné dans un autre fil de discussion, beaucoup d'auto-entrepreneurs qui font du service à domicile le faisaient de toute façon avant au noir...

Il faut continuer à essayer de passer à travers les gouttes. À mon sens le plus dur est passé, et si vous êtes encore là aujourd'hui vous avez encore toutes les chances d'être là l'année prochaine ;-) Si certains de vos clients insistent pour avoir une réduction d'impôt, demandez leur de vous estimer quel gain cela représente au final (la déduction de 50% ne veut pas dire que les impôts leur remboursent la moitié du prix de votre prestation...) et faites éventuellement un geste commercial en ajoutant telle ou telle prestation à titre gracieux ou en offrant des facilités de paiement. Il y a sûrement d'autres solutions auxquelles vous avez pensé ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  13. fly119

Membre coutumier

Tout a fais dacord,je fais egalement partis de ceux qui pense que cette fameuse crise a tout de meme une incidence non negligeable a la baisse constaté par de nombreux artisant en 2009 , d'autant plus pour ceux installé comme moi depuis 2008.

Effectivement,une parade a proposer des gestes commerciaux sont envisageable et j'y ais songé souvent,cepandant,lorsuq'il est deja dur de vivre du peu qu'il reste a la fin du moi pour soit meme,difficile de penser a consentir une baisse de tarif , il faudrait plutot s'orienter sur quelques services gracieux et je me sent pret a le faire pour le bien de l'entreprise.

Il est aussi certain que nous entrons dans la periode ou le travail exterieur ralentit pas mal , de Decembre a debut Mars , c'est de toutes façons une periode creuse .

Je vous remercie tous de vos reponses , cela parait peux mais c'est tres important pour moi d'avoir plusieurs avis , du soutiens , encore merci ...

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.