bonjour
J'ai créé depuis le 18/02/11 en auto entrepreneur un service de repassage.
J'aurais voulu savoir si en autoentrepreneur on était autorisés a prendre les chèques emploi service? merci
Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur
Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !
Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !
Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :
bonjour
J'ai créé depuis le 18/02/11 en auto entrepreneur un service de repassage.
J'aurais voulu savoir si en autoentrepreneur on était autorisés a prendre les chèques emploi service? merci
Bonjour,
Les chèques emploi service ne s'utilisent que de particulier à particulier, vous ne pouvez pas les accepter au nom de votre entreprise mais à votre nom propre.
La personne qui utilise vos services devient, le temps que vous travaillez pour elle, votre employeur.
ok merci beaucoup pour votre reponse
J'ai oublié de préciser que cependant les deux sont cumulables : vous pouvez être auto-entrepreneur et à côté avoir des employeurs qui vous paient en chèques emploi service.
super c bon a savoir ok je vous remercie bcps de ces reponse
Merci Florence !
Merci pour cette réponse car je travaille en césu actuellement pour du jardinage et j'envisage d'avoir en doublons le statut auto entrepreneur.
Cela je compte le pousser au maximum car je marge un maximum pour ensuite passer en eirl dès que j'atteind les 300 clients et me taper toutes les charges :(
Petite question:
si je prend un jardinier avec moi et que l'on se déclare tous les deux en auto-entrepreneur est-ce qu'il peut m'envoyer ses factures après chaque chantier pour que je le règle (équivalent d'un salaire) ?
Est-ce que des factures cumulées dans le temps entre deux AE cela ne risque t'il pas de chatouiller l'administration ?
Merci
Mr VAILLANT
Bonjour phil,
si je prend un jardinier avec moi et que l'on se déclare tous les deux en auto-entrepreneur est-ce qu'il peut m'envoyer ses factures après chaque chantier pour que je le règle (équivalent d'un salaire) ?
Oui, il peut vous facturer sa prestation. Mais comme nous le répétons à longueur de discussions sur ce forum, ça n'a pas de sens. En effet, étant donné que vous ne pouvez pas déduire cette dépense de vos charges, le surcoût en auto-entrepreneur est bien trop élevé.
Le mieux est de laisser ce confrère jardinier facturer lui-même le client, quitte à ce qu'il vous renvoie l'ascenseur une autre fois.
Vous pourriez éventuellement envisager de créer votre société puis d'embaucher quelqu'un ou de sous-traiter. Mais ça devient tout de suite plus lourd que le simple fait d'assurer vos propres besoins par votre entreprise individuelle.
Est-ce que des factures cumulées dans le temps entre deux AE cela ne risque t'il pas de chatouiller l'administration ?
Cela ne les chatouillera pas le moins du monde (sauf si votre confrère ne travaille QUE pour vous). Mais par contre ça risque de gratouiller votre porte-monnaie ;-)
François,
Le soucis c'est que si je l'embauche sous un statut eurl et qu'il travaille 20 jours par mois (8h), que je facture 25 de l'heure le client et verse 1500 net au salarié je me retrouve en fin de mois avec 2550 € au total de salaire et charges et moi ayant fais un chiffre d'affaire de 25 fois 160 h = 4000.
Si des 4000 j'enlève le salaire 2550 reste 1500 pour moi ...mais non car frais d'essence, de matériel, d'assurances et divers...donc il reste roupie de sanssonnets, n'est-ce pas ?
Donc pas de marge ! Je fais juste vivre un gars et moi je dois trouver un taf salarié en parrallèle lol
Et facturer 25 € de l'heure à un particulier c'est beaucoup :)donc pas trop de marge de manoeuvre...
Donc pas de marge ! Je fais juste vivre un gars et moi je dois trouver un taf salarié en parrallèle lol
Exactement ! Vous avez parfaitement résumé la situation (et encore vos calculs ne font pas apparaître les congés payés, les primes pour fin de contrat, les absences pour maladie qu'il faut gérer, la comptabilité pour les déclarations et les feuilles de paye,...).
Et comme vous le dites il est très difficile de vendre de l'entretien d'espace vert à plus de 25 € l'heure à des particuliers. L'idéal est alors de trouver des entreprises, qui vous assureront un plus gros volume, donc une meilleure rentabilité pour assurer l'embauche d'une personne.
François,
Avez-vous éventuellement des informations quand aux tarifs pratiqués pour les entreprises et syndics ?
nb: je pensais que l'on margeait moins pour les entreprises/syndics que pour les particuliers (?) est-ce vrai ?
MERCI
Je n'ai pas d'info sur les tarifs pratiqués pour les entreprises dans votre domaine d'activité.
Ce que je sais par contre est que les volumes ne sont pas du tout les mêmes. Là où vous vendrez 2 heures seul chez un particulier vous pourrez plus facilement remplir des journées complètes à plusieurs personnes dans une entreprise. Votre résultat est donc meilleur et vous pouvez donc effectivement vendre les heures moins cher.
À mon avis vous pourrez déjà obtenir beaucoup d'informations en tapant "tarif entretien espaces verts" dans votre moteur de recherche.
Vous devez être connecté pour poster.