Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Agir contre le chômage, Agir pour l'emploi

Agir contre le chômage, Agir pour l'emploi

• Lancé il y a 3 années par Gautier Girard
  • Thèmes : Chomage, emploi
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »

Tags :

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

A quelques mois de la Présidentielle et en rapport avec l'interpellation des patrons au Gouvernement, j'ai posté cette image tout à l'heure :

https://www.facebook.com/Girard.Gautier/photos/a.213664768717555.53751.205930619490970/940467132703978/?type=3

Qu'en pensez vous ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Qu'il faut déjà comprendre qu'en économie, l'emploi est une conséquence, pas un levier ! Que pour agir sur l'emploi, il faut agir sur la création de richesses... et là, ben c'est pas gagné en France !

Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

+1 Stéphanie (en te souhaitant une très bonne année!)

En fait j'ai tenté exprès de le faire dans le sens inverse, pour test, en me demandant si ça allait réagir d'une façon différente.

Posté il y a 3 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonne année à toi aussi !

Je m'étonne un peu que ce topic déclenche si peu de réactions ;)

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci !

Moi aussi ça m'étonne... pourtant je pensais mon titre suffisamment racoleur et tout ce qu'il faut pour attirer du "péople", mais visiblement pas assez. :-) Sniff !

Posté il y a 3 années #
  6. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

J'ai commenté.

Pour moi les revendications dont j'ai entendu parler me désolent: Fin du CDI.

On nous promet plus d'embauche car plus facile de se libérer de quelqu'un mais il y aura alors une fracture sociale.

D'un côté ceux qui ont déjà un CDI et prétendrons à une vie accomplie. De l'autre ceux qui ne verront jamais le fameux CDI...

Il y a déjà suffisamment de contrats flexibles pas besoin de rajouter des contrats.

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Je suis OK Eric avec votre commentaire Facebook.

Dans les faits, c'est déjà la fin, ou presque, du CDI :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140724trib000841494/76-le-nombre-d-embauches-en-cdd-a-explose-entre-2000-et-2012.html

"Sur les 20 millions de contrats signés chaque année, deux tiers sont des CDD de moins d'un mois. C'est spectaculaire. Cette tendance est en hausse depuis le début des statistiques et la crise n'a rien changé à la courbe", résumait, en novembre dernier, Eric Heyer, économiste à l'OFCE, dans un article du Monde en novembre 2013.

Des graphiques parlants également :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/21/niveau-record-des-embauches-en-cdd_4527295_4355770.html

En tant qu'employeur dans une TPE, ce que je vois c'est que c'est très compliqué (*) :

- Je ne souhaite pas personnellement embaucher en CDD parce que je ne peux pas le renouveler plus de deux fois, c'est illégal, et les conditions sont vraiment draconniennes : http://www.juritravail.com/Actualite/duree-renouvellemnt-cdd/Id/32151
    et enfin parce que j'ai essayé une fois, et je ne suis pas arrivé à me projeter avec la personne, et vice versa... alors que c'était le but (en vue d'un CDI après).

- L'embauche en CDI c'est très compliqué du fait de l'engagement réciproque : il faut que je sois archi sûr avec ce type de contrat. De plus il faut que chacun puisse se projeter, le futur collaborateur comme l'employeur. Ce n'est pas magique et le risque d'échec existe. En 2015 j'ai deux personnes prises en CDI qui ont décidé d'elles mêmes de rompre leur période d'essai. Autant c'est le jeu, autant j'ai perdu un temps fou dans ces histoires...

Actuellement j'occupe 50 à 80 % de mon temps sur une tâche de travail précise qui mérite l'embauche de quelqu'un... mais je suis bloqué et ne peux embaucher car c'est encore trop risqué vues les contraintes. Ce qui crée de la pression dans toute l'entreprise du fait de mon "indisponibilité"...

- L'intérim. L'intérim, c'est simple, une personne payée au SMIC (pas plus) c'est 100 à 150€ HT à payer par jour de travail. Il y a donc intérêt à ce que la personne soit hyper productive vue le prix qu'elle coûte... c'est donc le prix d'un mercenaire pour l'employeur et une rémunération au lance pierre pour la personne en intérim.

Conclusion : les contrats "flexibles" ne sont pas vraiment flexibles ou alors coûtent une fortune. Et le CDI c'est pas magique... :-)

(*) Tout ceci relève de mon expérience à moi, je ne prétends pas détenir la vérité ou avoir absolument raison.

Posté il y a 3 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Est-ce que le groupement d’employeurs ne pourrait pas être une solution pour vous, s’il y en a sur votre bassin d’emploi ?

Je trouve que c’est une bonne solution pour les TPE qui ont besoin d’embaucher, mais pas forcément sur des temps pleins.

Pour ma part, je regrette que le CDI ne soit plus la norme.
    Je reconnais qu’il est compliqué d’embaucher pour de petites entreprises, mais je ne sais pas si c’est vraiment dû au statut lui-même ou aux complications inhérentes à notre administration.

Comme j’aime aussi appliquer mes idées, je vous annonce un peu avant l’heure que je vais signer pour le 1er février un nouveau CDI au sein de ma nouvelle coopérative.

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Céline,

Félicitations pour la signature de votre CDI au 1er février !!!

Est-ce que le groupement d’employeurs ne pourrait pas être une solution pour vous, s’il y en a sur votre bassin d’emploi ?

Je n'y ai pas pensé et n'ai donc pas recherché... je vais creuser ! ça doit bien exister par chez moi sur Cholet... :-) Merci de m'y avoir fait penser.

Posté il y a 3 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il faudra de toute façon que la flexibilité de l'emploi rentre dans les mœurs. Il faudra que changent les exigences des banques et des propriétaires-bailleurs.

Dans un monde changeant, fluctuant, évoluant, on ne peut pas rester statique et continuer à avancer !

Il faudra arrêter de se dire que la sécurité de l'emploi est le saint graal qu'il faut pouvoir atteindre.

Et il faudra aussi stopper les injustices sur cette sécurité (je pense au fonctionnariat, notamment !)

Posté il y a 3 années #
  11. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Stéphanie, je suis propriétaire-bailler et quand tu sais comment il est compliqué voir impossible de virer un locataire qui ne paie plus son loyer, c'est une évidence que le CDI est la clé pour obtenir un bail.

Le problème ce n'est pas le contrat c'est les charges sur le travail et les entreprises, regardez comment l'Irlande a attirer des centaines de frime américains reconnues comme Apple, Google etc sur son sol?

Ce n'est pas avec 60% de charges sur le salaire et 33% d'impôts sur le bénéfice des entreprises.

Ce qui créer de kl'emploi durable c'est la création d'entreprise et d'idée, ce n'est pas la bidouille de contrat.

Posté il y a 3 années #
  12. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui sauf qu'on ne veut pas non plus renoncer aux droits et avantages sociaux (la sécurité sociale, les allocations familiales, la retraite, etc.) et que tout ceci coûte de l'argent.

Il y a l'effet de palier qui peut aussi faire qu'en baissant certaines charges, on créera de la richesse qui sera réinvestie dans l'économie.

Pour un propriétaire-bailleur, le CDI n'est que l'assurance d'avoir une assurance perte de loyer, ce qui n'a rien à voir avec l'assurance d'avoir un locataire qui paie. J'ai eu le problème quand j'étais intérimaire. Malgré des revenus tout à fait confortables et réguliers, heureusement qu'il y avait chéri. Alors qu'à l'époque où j'étais en CDI j'étais bien plus en difficulté !

Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je connais des gens en intérim qui sont ou ont été dans la situation que vous décrivez Stéphanie : ils bossent, ont les moyens de se payer un logement mais ils galèrent pour se loger car cela ne convient pas à la plupart des agences (heureusement que cela passe encore auprès de certains particuliers ^^)

Quelque soit le type de contrat envisagé dans l'avenir (CDI plus souple, etc...), il faut qu'il y ait un travail mené en amont auprès des banques et des agences immobilières. Sinon, cela va être compliqué.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je suis tout à fait d'accord avec vous Nathalie ;) (et c'est pas la première fois que je le dis !)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.