Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Agent d'artiste ou agent commercial , statut et cadre légal ...

Agent d'artiste ou agent commercial , statut et cadre légal ...

• Lancé il y a 4 années par Lise
  • Thèmes : Agent d'artiste, agent commercial, statut, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Lise

• »
  1. Lise

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour , je suis en cours de réflexion sur une création d'activité indépendante. Le projet : aider des artistes, soit qui débutent dans la professionalisation de leur art , soit qui peinent à se développer , soit qui ont déjà développé leur activité mais qui souhaitent se concentrer sur la partie création et pas sur les aspects annexes pourtant nécessaires pour les faire vivre ... ça fait un moment que je pense à ce projet car je constate que beaucoup d'artistes et créateurs très doués dans leur art , peinent pourtant à se faire connaitre et développer leur activité , faute des qualités nombreuses et diverses qu'ils devraient avoir ou développer pour y parvenir. Je connais plusieurs artistes qui seraient dans l'absolu intéressés par mes services , et je pensais m'adapter au cas par cas , en fonction des profils et besoins de chacun , soit en travaillant à la com', soit au forfait, en fonction des services rendus . Il s'agirait d'artistes photographes, peintres , créateurs de vêtements, mais je connais également une chanteuse pour enfants bien installée mais qui en a marre d'assurer sa propre com' et qui serait très intéressée ... Je réfléchis également à la création d'un site multi-vendeurs qui concernerait uniquement les artistes manuels , c'est un point qui fera l'objet d'un autre post car c'est un aspect compliqué du projet pour lequel je me pose de nombreuses questions ... Bref :) , dans un premier temps mes question sont les suivantes : - Puis-je exercer cette activité en tant qu'auto-entrepreneur ? Je sais qu'il existe un cadre stricte encadrant l'activité d'agent d'artiste et réglementant de nombreux aspects , notamment le montant des com' , mais suis-je obligée de me déclarer de la sorte ou puis-je travailler sous un statut plus libre et surtout plus large ? - Y a t'il une différence entre le statut d'agent d'artiste et celui d'agent commercial et qu'est-ce qui différencie les pratiques ? ... D'avance merci pour vos réponses et vos commentaires ! :) Lise

Posté il y a 4 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Lise :-)

Bien... au niveau lecture de ton pavé... bouhhh !

il te faut l'aérer si tu veux le rendre plus lisible, plus digeste par tous...

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  3. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    vous pouvez avoir des infos ici :
    http://www.irma.asso.fr/spip.php?lang=fr&page=recherche&id_rubrique=&id_rubrique%5B%5D=&recherche=agent+artiste
    Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  4. Lise

Membre coutumier
    France

Serge Mauro , merci pour les liens, je vais regarder
    Gg871 OUPS ! Pardon !! :) ... donc pour faire plus synthétique et plus léger :
    - Je voudrais savoir si je peux choisir le statut d'auto-entrepreneur pour une activité proche de celle d'un agent artistique ?
    - Quelle est la différence entre agent artistique et agent commercial ( pour des artistes ) ?
    - Suis-je contrainte légalement par un cadre de pratique liées à ces activités ?
    C'est mieux ? :)

Posté il y a 4 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

:-)

Lise, inutile de t'excuser, c'est loin d'être pour moi, mais plutôt pour Toi !

En prenant les bonnes habitudes dés le départ, nous sommes beaucoup plus clair ;-)

A bientôt :)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie
    Agent d'artiste ou agent commercial , statut et cadre légal ...

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lise,

Avez-vous déjà exercé dans ce milieu là ou avez un bon réseau de connaissances dans ce milieu ? Des compétences dans la vente ?

Vous trouverez ici une fiche qui décrit bien le métier d'agent d'artistes

ça fait un moment que je pense à ce projet car je constate que beaucoup d'artistes et créateurs très doués dans leur art , peinent pourtant à se faire connaitre et développer leur activité

C'est par rapport à ce point que je vous demande si vous avez de l'expérience dans la vente et dans les milieux de l'art.

Parce que c'est un univers un peu particulier. Entre faire connaître et vendre, il y a un monde et si vous êtes agent d'artistes, il vous faudra obtenir des contrats/des ventes (puisque vous serez rémunérée au pourcentage).

Le statut d'agent commercial ne pourra pas convenir à votre projet puisque cela suppose d'être mandataire d'un artiste (et donc de ne pas pouvoir travailler avec un autre artiste "concurrent" de votre mandant sans son accord).

Je voudrais savoir si je peux choisir le statut d'auto-entrepreneur pour une activité proche de celle d'un agent artistique ?

C'est à calculer car le statut d'AE ne sera pas adapté si vous avez beaucoup de frais (déplacement, assurances, prestataires de type avocats pour vérifier la conformité des contrats, frais de publicité ou frais de repas...).

Il vous faut donc faire un business plan avant de choisir un statut.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  7. Lise

Membre coutumier
    France

Bonjour Nathalie , merci pour votre réponse ... J'avais déjà consulté les fiches métiers , mais effectivement je ne sais pas encore si l'un ou l'autre de ces cadres de pratique pourrait convenir complètement à ce que je veux faire ... je vais continuer à creuser la question ... Je ne suis pas issue du secteur de la vente mais cet aspect ne devrait pas poser de problème pour moi , et je dispose d'un bon réseau local oui. Pour la dernière partie : "Business plan" aïe aïe aïe , voilà bien qq chose que je ne sais pas faire et qui ne me parle pas beaucoup ... je ne saurais pas par quel bout le prendre et par où commencer :) ... là-dessus, je vais devoir aller chercher de l'aide là où il y en a !

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.